Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

image de M8 M20 faite en 2 nuits début aout dans la Drome. La faible hauteur et la pollution lumineuse de Montélimar m'ont conduit à utiliser le filtre anti PL Idals LPS 2. Guidage pas simple avec grosse turbu due à la hauteur et la vallée du Rhone.

32 poses de 10 min avec la QHY10 à -20°C (16 poses par nuit)

8 flats pour chaque nuit

32 offsets

20 darks (32 ou 64 auraient été mieux, je les ajouterai )

setup: Astrotech 106, aplanisseur AT2", filtre Idas LPS2. Guidage PL1m sur WO 66, le tout sur l'EQ6 en parallèle avec l'hyperstar C11 (qui faisait le narrow band en même temps).

prétraitement DSS Traitement CS5 et léger DDP iris. (j'ai un peu poussé le Ha ce qui induit du bruit qu'il à fallu lisser et nuit un peu à la finesse des étoiles à mon gout...)

bon ciel

Olivier

M8_M20_qhy10_final_2_reduced.jpg.38240753c99ad6e114e7b24357a22a67.jpg

Posté (modifié)

Salut Olivier,

Pas mal ces deux objets avec une CCD couleur.;)

je vois que tes vacances ont été prolifiques.

Question: est ce que le Ha te rajoute beaucoup de détail?

Amicalement.

Patrice

Modifié par PATRICEM33
Posté

Salut frère dromois je dit cela car je suis née dans se beau pays mais exilé beaucoup plus tard ici en région parisienne ,je trouve l'image très belle,juste le fond qui est un peut noir mais tout le reste me vas,bravo

amicalement lionel

Posté

salut oliv

bravo belle prise et couleurs avec cette ccd et ton filtre efficace alors,avec cette PL autour de Montélimar

Claude

Posté

salut,

c'est une très belle prise !!

par contre ton fond de ciel est un poil trop sombre, la transition entre nébuleuse et FDC est un peu trop brutale

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

Bonsoir Merci à tous pour vos commentaires très utiles et encouragements.

@Lionel et Guillaume: complètement d'accord avec vous, il faut que je reprenne un peu plus en douceur le traitement du fond du ciel. J'ai un peu abusé des masques de fusion. (c'est aussi la première fois que j'utilise sur une neb, il faut que j’apprenne à faire)

@claude: oui comme tu vois, ça marche assez bien sur les nébuleuses diffuses et encore je pense qu'un UHC aurait été plus approprié, mais bon le Idas est pratique avec les capteurs couleurs quand la PL est moyenne. Par contre si tu as vu mon image grand champ de NGC891, elle a été prise sans filtre au dessus de Dieulefit: à l'est et au zenith aucune PL. J'ai fait quelques raw au RC10 près de Cleon et près de Dieulefit, sans filtre pour comparer. Je peux t'en envoyer par MP si besoin

@patrice : ici pas (encore) de Ha inclus. Le Ha qu'on voit a été pris uniquement par la CCD couleur. Mais je l'ai en réserve de même que le OIII et même le Hb. Pas satisfait du traitement et l'alignement de l'optique est à améliorer, mais bon...l'idée est d'essayer de les ajouter à cette image. Le Ha à l'hyperstar fait en même temps que la couleur ci dessus, avec le C11 et la QHY9 le tout sur EQ6 avec la WO66 comme lunette guide, car le filtre anti PL pose problème pour trouver une étoile guide si il est mis devant le DO à F/D7 avec la PL1m même avec le DO lumicon dont le prisme est très large et mobile.. Par contre sans filtre aucun problème.

index.php?action=dlattach;topic=3095.0;id=3084;image

Modifié par olivdeso
Posté

salut oliv

Oui je veux bien,si tu peut m'envoyer en MP tes prises ,j'aimerai bien comparer entre cléon et dieulefit la différence de PL

merci

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.