Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Voilà, j'ai depuis quelques temps eu ce télescope que l'on m'a donné gracieusement qui est un Tanzutsu 114/900

Il est pas vraiment récent, et jusqu'ici appart regarder la lune, je ne pouvait rien faire d'autre ... La faute ? Je n'ai pas de contrepoids et pas les tiges de réglage/compensation de rotation terrestre.

Voilà des photos pour que vous y voyez plus clair.

Le télescope "comme il devrait être" :

tlescope3.jpg

La fixation ou devrait se mettre les tiges de réglage :

tlescope1.jpg

tlescope2.jpg

Voilà, donc j'aimerais savoir où trouver, ou comment sont ces tiges, et aussi comment on sais combien de grammes faut-il au contrepoids.

Merci d'avance de votre patience, et bon ciel :)

Posté

Bonjour,

Ces tiges sont des flexibles et en fait tu n'as besoin qu d'un seul.

Tu as la roue crantée que tu voies sur la photo du bas, la plutôt grosse brillante avec quatre trous.

Pour le flexible mets voir une annonce. La plupart du temps sur un 130 ou 114 on finit par dégager celui de l'axe AD, possible que quelqu'un t'envoie le sien juste contre frais de port.

Pour la tige contre poids une tige filetée fera l'affaire.

Comptes dans les 1kg voir 2, je ne crois pas que tu aies besoin de plus.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Pour le contre-poids tu peux prendre des poids d'haltères dans un grand magasin de sport, c'est ce qu'il y a de moins cher.

Par contre il me semble que c'est plutôt un 114/1000 vu la longueur du tube: en tout cas c'est un catadioptrique, ne mets pas trop d'argent dedans, car un vrai 114/900 (tube quasiment deux fois plus long) sera déjà meilleur et se trouve pour une centaine d'euros en occase (voire même en neuf parfois).

Tu peux chercher "Seben" et "150/1400" pour avoir une idée de ce qu'il t'attend.

Posté

Merci à vous deux !

Donc j'avais bien vu la roue crantée, mais sur des photos du net, certain avaient deux flexibles.

Je vais poster une annonce pour le flexible, étant débutant, il me servirait bien !

1,5 kg pour le contrepoids ça va ?

Et sinon, un catadioptrique c'est moins bien ? Ou simplement plus compact ?

Sinon, en occulaires, j'ai un 2 SR20mm et un de 2mm c'est suffisant pour débuter ?

Bonne journée !

Posté

Et sinon, un catadioptrique c'est moins bien ? Ou simplement plus compact ?

Tous dépend de la formules optique, malheureusement sur le tien c'est la pire :confused:, un miroir sphérique de courte focale associé à une barlow pour tenter de sauver les meubles.

Ps: Le miroir sphérique à courte focal ne focalise pas les rayons lumineux en un seul point, d'où une mauvaise image quoi que l'on fasse.

Yves.

Posté
on, en occulaires, j'ai un 2 SR20mm et un de 2mm c'est suffisant pour débuter ?

2mm ?

A mon avis il ne te montrera vraiment rien même de jour

Pour les oculaires mets voir une nnonce du type débutant à poil cherche oculaires.

Tu auras peut être des astrams qui te proposeront les oculaires d'origine de fond de tiroir pour pas grand chose.

Au fait, ton porte oculaire est il en 31.75mm ?

Tu mesures le trou, ça doit être proche de 32mm.

Bon ciel

Posté

Voilà, cela ne veut pas dire qu'il est inutilisable, tu devrais pouvoir déjà "mettre le pied à l'étrier", en utilisant ton oculaire de 20mm (ça tombe bien, il ne faut pas trop grossir avec cette formule).

Tu pourras pointer divers objets et les observer (Lune, Galaxie d'Andromède, etc)...

N'achète rien de plus qu'un poids et observe, tu verras si ça te plait, et tu définiras déjà mieux ce que ut aimes ou pas sur ce scope.

C'est un excellent départ pour avoir mieux plus tard, ou au contraire réaliser que l'astro ne te plaît pas tant que ça, et que conserver celui-ci pour le sortir 3fois dan sl'année est amplement suffisant ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.