Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de rénover complètement mon T250. Je pensais lui offrir une base circulaire de bon diamètre (60 cm). Mais voila, en cherchant des infos j'ai cru comprendre que certains construisaient cette base volontairement flexible afin de pouvoir utiliser 4 points de contact avec le sol, au lieu de 3. A fin de ne pas faire de connerie je me pose les questions suivantes:

(1) Pourquoi ne pas de contenter de 3 points d'appui?

(2) Si non, comment faut-il faire? J'ai cru comprendre que seul l'anneau supérieur était flexible et que l'anneau inférieur ne l'était pas.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Il s'agit de 4 points sur l'anneau supérieur flexible. Les 4 points qui correspondent aux appuis des haches.

L'anneau du dessous est rigide et là on garde les 3 points de contact au sol (d'où la nécessité d'avoir du très rigide).

Sauf si je me trompe...

Perso je n'aime pas trop la formule car tout comme les tentes quetcha "2secondes", l'énorme diamètre n'est pas pratique pour la vadrouille.

Patte.

Posté

hop-la !

je coirq u'il y a confusion

4 appuis, un truc souple, c'est le flex-rocker.

Sauf que ce truc est différent de ce que tu décrit :

- la base annulaire est RIGIDE (et repose sur 3 pieds),

- le rocker est FLEXIBLE (d'où le nom de flex-rocker) justement pour contourner les regles de l'isostatisme, frotter sur 4 patins sur la base annulaire (au lieu de 3), patins excatement au droit des 4 patins qui frottent sur les tourillons d'altitude.

par ailleurs, pourquoi 60 cm pour un 25 cm ?!?!?!?!?

ta base sera optimisée s'il elle reprend les mêmes dimensions que ton rocker - qui a bien peu de chance de faire 60cm...

Posté

Merci pour vos réponses, maintenant j'y vois clair!

Serge, les tourillons feront 60 cm de diamètre, et seront très bas, les points de contact seront au raz du rocker. La partie supérieure de la base sera donc mon rocker!

Posté

Bon... tout a déjà été dit, je crois :)

La base annulaire repose sur 3 pieds qui s'enfonce dans le sol et doit être bien rigide.

Sur la base annulaire coulisse le rocker, annulaire lui aussi, et flexible. Pourquoi flexible ? parce qu'il fait office de tampon entre la partie haute et la base, pour que cela soit bien isostatique.

On met les patins teflon sous le rocker (pas sur la base, comme je l'ai vu faire un jour...) et la plaque de formica sur la base.

L'avantage de ce système, c'est que l'on peut mettre 4 points de contact (et non 3), directement sous les triangles du rocker, qui soutiennent les tourillons et le tube.

On a alors un transfert direct des forces, sans porte à faux.

On a surtout un plus grand polygone de sustentation (les 4 patin téflon, au lieu de 3). C'est beaucoup plus stable. Essayez de renverser une table à 4 pieds, et ensuite un gueridon 3 pieds...

Pour la taille, il faut optimiser. Bien sur, pas besoin d'un anneau de 60 cm. Il faut faire un petit dessin, dessiner le tourillon, dessiner un compas qui matérialise les points de soutien par les triangles du rocker (30° c'est bien, mais on peut prendre 25¨pour l'angle), voir la largeur entre les tourillons, et avec cela, voir quel est le diamètre mini pour que cela passe.

Mais il est vrai également que plus le compas est large, moins l'ensemble sera sensible aux changements de CG lors des changements d'oculaire.

Et plus la base sera large, plus le polygone de sustentation sera grand, et plus ce sera stable.

Tout est affaire de compromis et de cahier des charges.

Posté

Merci Pierre pour ces précisions.

J'avais déjà fait un dessin, mais je m'étais basé sur un angle de 45° pour obtenir une base aussi large. Maintenant si tu me dis qu'on peut descendre à 30° ou 25° c'est clair que la base pourra être moins large.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.