Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir des amis de mon père son venue mangée. En milieu de soirée , on me propose de sortir le télescope pour leur montrer lune. C'est avec plaisir que j'ai accepter malgré un ciel nuageux mais pour la lune ce n'est pas trop grave :).

Après l'instalation , je vise la lune. Qu'est-ce qu'elle est belle:wub: mais elle fait mal aux yeux même avec le filtre lunaire :doa:. On voyait bien les cratère notamment avec les ombres.

Après que tout le monde l'est vu pendant une bonne minute, je décide de montré la nébuleuse de la lyre pour ceux qui sont rester dehors avec moi. J'ai réussi à la visée assez facilement. A cause de la lune , l'anneau n'était pas très contrasté. Ils ont malgré su l’apprécier a sa juste valeur quand je leurs ait expliqué quelle s'étend sur 1,3 année lumière.

Pour continuer , le double amas de Persée. Vraiment magnifique c'est deux amas d'étoile au 25 mm. Je crois que c'est l'objet qui les a plus fasciner.

Je voulais leur montrer , pour finir, Jupiter mais durant le soirée le ciel s'est dégrader , il y avait beaucoup trop de nuage :cry:.

Vers minuit ,tout le monde est partie et j'ai rangée le matos.

Posté

bonsoir

partager le ciel est une expérience génial, même si on ne voit que quelques minutes soi-même le ciel pour les réglages, avant de passer l’oculaire.

De plus je croit que l'émerveillement des non initiés est toujours aussi réjouissant, ce "whouaa c'est super" venant d'un autre est souvent plus marquant que ses propres "whoua" intérieur lorsque on observe les joyaux de l'univers.

merci de nous faire partager ce petit bout de partage ^^

Posté

Salut Maximin :)

Hier soir des amis de mon père son venue mangée. En milieu de soirée , on me propose de sortir le télescope pour leur montrer lune. C'est avec plaisir que j'ai accepter malgré un ciel nuageux mais pour la lune ce n'est pas trop grave .

Ben finalement, heureusement que tu l'as sorti ton tube car vous en avez bien profité ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Pour continuer , le double amas de Persée. Vraiment magnifique c'est deux amas d'étoile au 25 mm. Je crois que c'est l'objet qui les a plus fasciner.

Les objets comme le double amas sont un peu "snobés" (facile à pointer, ne rentre pas en entier dans la quasi-totalité des instruments) mais c'est souvent ceux qui font le plus d'effet. ;)

C'est comme quand on me dit "De l'astro aux jumelles! Ah, ah, qu'est ce que tu vois avec ça, il faut un télescope!"

Je ne dis rien et je pointe des cibles (très) grand champ comme Melotte 20 (amas d'Alpha Persei) ou Melotte 25 (les Hyades), et puis c'est le silence, type "souffle coupé".

C'est sûr, ce n'est pas de l'observation de pointe, mais l'effet est toujours garanti.:cool:

Posté

Tout-à-fait d'accord avec toi Tannhauser pour l'observation aux jumelles, je pense que l'on peut avoir du répondant et de l'argument face à ceux qui dénigreraient la chose. Je commence à avoir des listes d'objets observés assez étoffées aux 10X50.

Mais c'est vrai que peut-être que les habitués de gros ou moyens diamètres pensent qu'il n'y a rien à voir dans les jumelles, cela flatte aussi de façon un peu "snob" le fait de posséder un gros instrument.

Aux jumelles, il n'y a pas que les objets étendus qui sont sympas, un petit amas perdu dans un champ immense et riche peut être intéressant aussi !

Posté

Je dirais qu avant d avoir des jumelles je les snobais aussi, mais depuis que je les ai, je ne m en séparerai plus ! C est autre chose qu un gros scope mais ca reste très complémentaire pour moi. Puis quand on a pas envie de tout déballer on peut se payer sa tranche de ciel ou faire decouvrir aux non initiers, sans avoir à tout sortir, et tout ranger après en moins de deux minute. Et bien souvent ca suffit amplement à faire sortir ces fameux "Whaou !" que c est vrai je pense on aime tous entendre quand on veut faire partager notre passion ;-)

Bryan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.