Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

..... En utilisant un filtre bleu !!! :cry::cry:

Pour situer un peu l'histoire, hier matin nous sommes monté avec waylin au plateau de Calern afin de profiter des superbes conditions atmosphérique du site. Et c'est vrai que la réputation de l'endroit n'est pas surfaite après avoir braver les animaux sauvages et le brouillard on arrive à un endroit ouvert et dénuer de turbu...

On a commencer par imager Jupiter vers 2h et après j'ai fait quelques plans lunaires mais (c'est là que rien ne va plus) j'étais resté sur le filtre bleu (dernier filtre de la série des jupiter) et évidemment je m'en suis aperçu après la série !!!! :cry:

Matos : C9 + ultima x2 + roue à filtres (filtres astronomiks) + acA1300 .ser de 1500 im traitement avistackv2 + registax v6...

Janssen :

1130952645.jpg

Posidonius :

1130952892.jpg

Piccolomini (super nom je trouve :be:) :

1130952770.jpg

Et finalement, un mont des pyrénées (il me semble mais pour le nom précis ?)

1130952682.jpg

Voilà, ça reste regardable mais je suis trop dégouter du potentiel de cette soirée massacré ! Gros coup de coeur pour le lieu :wub::wub:

Amicalement

Romain

Posté

Salut Romain,

Je n'ose imaginer les images que ça aurait donné avec un filtre rouge 23A. :confused:

Je crois que tu vas t'en souvenir et ne pas refaire la même boulette. ;)

Posté

Tu l'as dis Phil, plus jamais une telle boulette et maintenant que je connais le site, je vais essayé d'y aller souvent ;)

Nico, ce sont celles là ... La prochaine fois tu me mettra en garde ;)

Gg salut le voisin, merci ;)

Amicalement

Rom

Posté

Bonjour,

Effectivement dommage, mais tu as quand même fais de belle image v’la les détails.

J’ai hâte de voir sans le filtre bleu.

Volpone.

Posté

Salut Romain,

He bien pour des images prises avec un filtre bleu, je les trouve bien belles malgré le léger bruit que ça procure ! Pour ma part, quand je shoote Jupiter et ensuite la Lune, j'enlève la roue à filtres et ça m'évite de me tromper:p car ce genre d'oubli peut arriver à chacun d'entre nous.:confused:

La prochaine fois, je suis sure que tu y penseras.

Franck

Posté

Salut,

Bonjour,

Effectivement dommage, mais tu as quand même fais de belle image v’la les détails.

J’ai hâte de voir sans le filtre bleu.

Volpone.

Oui c'est ce tirer une balle dans le pied, merci de ton commentaire ! La prochaine fois je ferai gaffe promis ;)

mhh la boulette... je compatis!

En même temps il peut se passer pire, ma pl1m semble avoir rendu l'âme, elle avait pas un an...:cry:

Ah oui c'est encore pire ça, elle doit être garantie non? Sinon c'est l'occase de changer de cam pour les nouveaux capteurs ccd... ;)

Salut Romain,

He bien pour des images prises avec un filtre bleu, je les trouve bien belles malgré le léger bruit que ça procure ! Pour ma part, quand je shoote Jupiter et ensuite la Lune, j'enlève la roue à filtres et ça m'évite de me tromper:p car ce genre d'oubli peut arriver à chacun d'entre nous.:confused:

La prochaine fois, je suis sure que tu y penseras.

Franck

Salut Franck, c'est vrai c'est plus sure mais là je voulais profiter du tirage de la roue vue que les conditions étaient pas mal... ben voilà j'ai tout gagné !:( La prochaine fois je regarderai deux, trois voir 4 fois !!!:b:

Amicalement

Rom

Posté

Salut Romain,

Dommage pour cette histoire de filtre mais une fois que tu as fait la boulette tu ne la refait pas !

Par contre tes plans lunaires mériteraient une réduction dans la mesure où ils sont fortement sur-échantillonnés.

Et Jupiter ?

Albéric

Posté

Salut Albéric,

Merci de ton commentaire, j'ai redimensionner à 70% en augmentant un peu la luminosité et le contraste, il semble que c'est mieux en effet.

J’espère lancer une nouvelle mode : voir la lune en bleu :be:

1131024739.jpg

1131025118.jpg

1131025104.jpg

1131025080.jpg

La jupi est en cour d'élaboration, elle arrive ;)

Astromicalement

Romain

Posté (modifié)

Salut Romain et tous les astrams,

Dommage pour tes acquisitions, tu ne refera plus cette boulette ;) Cela dit, les images restent tout à fait regardables, je fais pas mieux à F/20.

Pour ma part, j'image le Lune avec un LX10 203 mm et une DMK31, elle vient de chez Mécastronic, Mathieu m'avait alors conseillé d'utiliser un filtre IR et ce que je fais depuis sur notre satellite, Jupiter et Saturne. Au foyer, c'est nickel mais dès que je met la barlow x2, j'arrive à rien, les images sont trop sombres ! Peut-être que le 23A, qui laisse passer plus de lumière donnera de meilleurs résultats dans cette configuration.

Voir ce poste :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83979

On attends Jupiter avec impatience :)

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Salut,

Merci Laurent, personnellement à ces focales là je n'utilise habituellement aucun filtre car j'avais un problème de reflet qui me dégradait l'image. Sinon j'utiliserai un filtre orange ou rouge afin de contraster plus les plans... Le filtre orange permet de laissé passer plus de lumière :). L'ir est privilégié sur les planètes mais le gain n'est pas toujours très évident ... Si j'étais toi, j'essayerai sur une nuit peu turbulente sans aucun filtre. ;)

Bonne continuation

Rom

Posté

J'ai aussi le truc où tu sélectionne un codec ou un format non supporté par aucun logiciel. Ou aussi faire des captures en IR (filtre IR742) tout en ayant laissé le filtre IR cut ... et bien sur me plaindre de la sensibilité de mer** de la caméra (ou l'air de passer pour un c** pour le fournisseur).

Marc

Posté

Je les trouve , à 70%, largement au-dessus de la moyenne pour le C9. Sans le bleu elles auraient été... Non, je ne dis rien. Désolé.:confused:

Je pense que tu as raison de conseiller à Laurent le sans filtre quand pas de turbulence. Le r23a c'est au cas où ce serait mieux...

Mais perso, je suis dans un coin où c'est très souvent mieux (Ah Calern ! ). Ce qui ne m'empêche pas de faire des boulettes.

Posté

Salut,

Pas mal ceux que tu sites Marc, ça sent le vécu non?:confused:

mcbernaleoth, merci de ton commentaire effectivement sans le filtre j'essaye de ne pas m' imaginer ça fait trop mal ... Le mieux serai d'y remonter dans la semaine pour parjurer le sort mais les conditions semble moyennes ! Je surveille quand même :p

Astromicalement

Rom

Posté

Omi 06, un C9 avec une barlow de X2 ça donne pas un Posidonius aussi gros? Il y avait du tirage? Tu peux m'expliquer. On dirait que tu as utilisé une barlow de X3 ou 4.

Posté

Salut Guy,

Observateur, c'est vrai que t'as un C9 également ;)

En fait je place la roue à filtres après la barlow du coup j'ai du tirage. Ce montage équivaut à environ 7mètres de focale avec le C9 (>= barlow x3).

Amicalement

Rom

Posté

Je n'ai pas mis la barlow de X3 encore car il faut vraiment des conditions tip top! Au club on en a une de 2.5 ça doit pas être mal avec celle là.

Posté

Salut Guy,

Clair qu'il faut des grandes conditions pour sortir la x3, en considérant celle là c'est seulement la deuxième fois. De toute manière avec l'acA vu la taille des pixels un échantillonnage à f/d = 20 est mieux ... Tu images avec quelle cam toi ?

Astromicalement

Romain;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.