Aller au contenu

Par une belle fin d'été


meade

Messages recommandés

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS:),

 

 

j'ai pu observer un bon nombre de fois en cette fin d'été, où contrairement à ce que j'attendais, certaines nuits ont été bien étoilées:rolleyes:.

Mon télescope de 203mm:wub: a été très sollicité, ainsi que mes carnets dans lesquels je note toutes mes observations régulièrement:be:.

 

Voici donc un Croa qui résume mes sorties effectuées du 7 septembre au 16 septembre:p.

 

 

Pour commencer, voici du planétaire ::cool:

 

 

 

le 7 en soirée, j'observe la Lune croissante dans le Sagittaire. Elle est gibbeuse, éclairée à environ 80%. A 18h47TU, elle est âgée de 9 jours 15 heures 42 minutes. Sa hauteur est de +18°20' et son diamètre apparent est de 30'51". J'observe la région centrale de notre satellite, le long du Terminateur. J'y observe quelques reliefs à 214x : les cratères Copernic, Eratosthène, Gambart, Turner, Fauth, Boulliau, König, ainsi que les Monts des Carpates et la Mer de la Connaissance. La surface lunaire est toujours aussi attirante et belle...

 

 

 

dans la nuit du 7 au 8, je vais dans le Bélier pour y observer Jupiter et le début de l'éclipse de la lune Ganymède. La mag de Jupiter est de -2,55 et son diamètre apparent est de 45,7". A 78x, je vois les 4 lunes galiléennes : Io et Europe sont à l'Est de la géante, alors que Ganymède et Callisto sont à l'ouest. A 78x, je vois des étoiles dans le champ, de mag 8,9-9,2-10,25-10,25. Puis, je grossis à 303x, et là, je vois les bandes équatoriales et une étoile de mag 9,9 sous Ganymède. A 23h25TU, Ganymède est encore visible. Mais, il commence à disparaitre petit à petit, le phénomène va durer 6 à 7 minutes à l'ouest de Jupiter. A 23h34TU, il a totalement disparu, en direct : il a été éclipsé. La hauteur de Jupiter est de +32°39'.

 

 

 

puis, le 8, j'observe Neptune à 78x dans le Verseau; sa mag est de 7,83. Pour la trouver, je suis parti de Iota Aqr visible au chercheur (de mag 4,25). Puis, j'ai repéré au nord une étoile lumineuse de mag 6,9. Puis, je suis allé vers l'ouest vers une étoile de mag 7,45 qui forme un arc de cercle avec des étoiles de mag 9,2-10-10,05-8,95-10,4 et Neptune est juste à l'ouest d'une étoile de mag 10,1 qui est proche des étoiles de mag 10,05 et 8,95 de l'arc de cercle. Puis je grossis à 303x, pour voir la planète sous la forme d'une grosse bille bleue, au nord-ouest d'une étoile dans le même champ à 303x (je ne connais pas la mag de cette étoile).

 

 

 

puis je retourne dans le Bélier, pour voir la fin de l'éclipse de Ganymède, à l'ouest de Jupiter. J'y vois toujours les mêmes étoiles (citées plus haut). Et à 1h33TU, à 303x, Ganymède réapparait en direct : ç'est la fin de son éclipse ( Ganymède a mis plusieurs minutes pour réapparaitre totalement, environ 7 minutes). C'est un phénomène Superbe ! La hauteur de Jupiter est de +48°48' à 1h33TU.

 

 

 

puis le 9 en soirée, j'observe l'astéroïde Vesta dans le Capricorne à 19h21TU. La Lune présente noie les étoiles, et je dois aller d'étoile en étoile à l'oculaire car je ne vois pas les étoiles repères au chercheur. Je suis parti de Beta Cap, puis descendu d'étoile en étoile vers le sud-est jusqu'à Psi Cap( de mag 4,1), et Vesta est juste à l'ouest. Sa mag est de 5,86 (ç'est l'astre le plus lumineux du champ à 78x.

 

 

 

puis le 11 vers 2h00TU, j'observe Callisto au nord du limbe jovien. La mag de Jupiter est de -2,57 et son diamètre apparent est de 46,1" dans le Bélier. Dès 78x, je vois Callisto au nord de Jupiter; Io est à l'ouest et Europe et Ganymède sont à l'est. Je grossis à 303x, à 2h06TU. Jupiter a alors une hauteur de +52°40'. L'image est très stable; je vois des teintes oranges, blanches, dans l'athmosphère de la géante. Callisto, lui, est en conjonction supérieure.

 

 

 

puis, le 14, je repère Vesta à 19h08TU dans le Capricorne. Pour le trouver, je suis parti de Psi Cap visible au chercheur, puis allé vers l'ouest jusqu'à l'astéroïde. Il y a 2 étoiles lumineuses dans le champ à 78x de mag 6,25 et 7,9. Vesta est l'astre le plus lumineux du champ avec une mag de 5,94. Vesta s'est déplacé vers l'ouest depuis le 9 et s'est rapproché de l'étoile de mag 6,25. Son déplacement est évident quand on compare sa position ce soir avec celle du 9.

 

 

 

puis, le 15, à 3h23TU, je vais dans le Bélier, pour observer l'éclipse de la lune galiléenne Ganymède à l'ouest de Jupiter encore une fois. La mag de Jupiter est de -2,6 et son diamètre apparent est de 46,6". Io, Europe et Callisto sont à l'est de la planète. A 78x, des étoiles de mag 8,9-9,9-10,25-10,25 sont dans le champ. Je grossis à 303x, à 3h29TU; je vois bien les 2 bandes équatoriales de la géante. Et à 3h36TU, Ganymède a totalement disparu : il est éclipsé en direct; de 3h29TU à 3h36TU il a disparu petit à petit. A 3h29TU, la hauteur de Jupiter est de +53°33'.

 

 

 

puis le 15 à 21h10TU, j'observe Uranus. Je ne la vois pas dans le chercheur, sans doute à cause d'une grosse Lune décroissante gibbeuse qui illumine le ciel. La planète est dans les Poissons. Pour la repérer, je suis allé d'étoile en étoile en partant de Lambda Psc ( de mag 4,45 visible au chercheur). Lambda Psc est l'une des étoiles de l'anneau des Poissons et Uranus est au sud-est de cette étoile. La mag d'Uranus est de 5,73. Je l'observe à 78x, puis je grossis à 303x et 406x. La planète est bien lumineuse et a l'aspect d'une grosse bille bleue. Elle sera à l'opposition dans la nuit du 25 au 26. J'ai essayé d'y voir quelques satellites, mais je ne les ai point vu.

 

 

 

puis dans la nuit du 15 au 16, à 22h05TU, j'observe la planète naine Cérès, qui passe à l'opposition dans la nuit du 16 au 17 dans la Baleine. Cette nuit (du 15 au 16), Cérès est au sud-ouest de Iota Cet, non loin de Diphda (Beta Cet) et de la constellation du Verseau. Sa mag est de 7,46. Le cheminement a été long pour repérer Cérès. Je suis parti de Iota Cet (de mag 3,55 visible au chercheur), puis je suis allé d'étoile en étoile en passant par 3 Cet (de mag 4,95), puis 6 Cet (de mag 4,85), puis j'ai trouvé 2 Cet (de mag 4,55). Cérès est au nord-ouest de 2 Cet, dans le même champ à 78x. Il est bien lumineux; aucun doute, ç'est bien la planète naine !

 

 

 

Pour continuer, voici du ciel profond ::cool:

 

 

 

le 7 à 19h41TU, j'observe l'amas globulaire M15 (ou NGC7078) dans Pégase. Sa mag est de 6,4 pour une taille de 12'18". Je l'observe à 78x. Il est bien lumineux et compact; il est diffus, un peu résolu en étoiles à sa périphérie, et a un aspect légèrement granuleux. Pour le repérer, je suis parti de Enif (Epsilon Peg), puis je suis monté vers le nord-ouest d'étoile en étoile. Il y a plein d'étoiles dans le champ.

 

 

 

le 8, je repère M1 (ou NGC1952), la Nébuleuse du Crabe dans le Taureau. Sa mag est de 8,4 pour une taille de 6'. Je l'observe à 78x à 3h08TU. En utilisant la vision décalée, et en adaptant bien mon oeil à l'obscurité, je vois une tache diffuse, faible, peu contrastée, mais visible à 78x. Pour la trouver, je repère l'étoile Zeta Tau ( de mag 2,95) visible à l'oeil nu et au chercheur, puis je monte à 1° au nord, et là je trouve M1. M1 est un rémanent de supernova. Super ! C'est la 1ère fois que je l'observe.

 

 

 

puis le 14, j'observe la nébuleuse planétaire Saturn NGC7009. Sa mag est de 8 pour une taille de 1'42". Je la repère à 18h49TU à 78x. Je suis parti de Epsilon Aqr ( de mag 3,75) et allé vers le sud-est jusqu'à Nu Aqr ( de mag 4,5), toutes les 2 visibles au chercheur. Puis je suis allé d'étoile en étoile, jusqu'à une forme évidente non stellaire qui est NGC7009, dans le Verseau. Je grossis à 303x, elle apparait bien lumineuse à l'oculaire. Puis à 406x, à 19hTU, je reconnais bien sa forme caractéristique. On peut dire qu'elle a la forme d'une soucoupe volante ou d'une madeleine. Superbe !!!

 

 

 

puis dans la nuit du 14 au 15, j'observe la nébuleuse planétaire M57 : ç'est la nébuleuse annulaire de la Lyre. Sa mag est de 9 pour une taille de 2'30". Dès 78x, à 23h54TU, je distingue bien le rond de fumée. Je grossis à 303x, je distingue bien ses contours; la nébuleuse est lumineuse et grosse. Je grossis à 406x, elle est très grosse, avec son aspect caractéristique d'anneau. A 406x, je ne manque pas de lumière, je la vois très bien. Superbe !

 

 

 

puis, le 15, j'observe M42 (ou NGC1976), la Grande Nébuleuse d'Orion, à 1h52TU, à 78x. Sa mag est de 4 pour une taille de 30'. Elle est bien sûr déjà visible à l'oeil nu. On distingue bien la nébulosité diffuse à l'oculaire; elle est de toute beauté ! Le trapèze est résolu dès 78x. M42 est bien limineuse; ses contours sont bien définis, et je vois bien sa draperie gazeuse. Majestueux !

 

 

 

puis, je vais dans les Gémeaux, pour observer l'amas ouvert M35 (ou NGC2168). Sa mag est de 5,1 pour une taille de 28'. Il est Superbe, et fourmille d'étoiles, il est riche et bien lumineux. Pour le trouver, je suis allé à l'est de l'étoile 1 Gem (de mag 4,75 visible au chercheur). L'étoile 5 Gem de mag 5,8 est visible dans le champ à 78x.

 

 

 

puis, le 15 à 19h55tU, j'observe l'amas globulaire M2 (ou NGC7089) dans le Verseau. Sa mag est de 6,5 pour une taille de 12'54". Je vois une boule diffuse, laiteuse mais lumineuse. Facilement localisable en repérant au chercheur l'étoile Beta Aqr (de mag 2,9), M2 est alors au nord-est de Beta Aqr, juste sous la constellation du Petit Cheval. Et je l'ai facilement repéré, par cette nuit de Lune décroissante fortement gibbeuse.

 

 

 

Pour finir, voici des étoiles multiples ::cool:

 

 

 

le 8, j'observe et résous 2 étoiles doubles dans le Taureau, situées entre les Hyades et M45 : 37 Tau et 39 Tau à 1h57TU. Elles sont larges et résolues dans le même champ à 78x. 37 Tau est à l'ouest et ses 2 composantes jaunes de mag 4,35 et 9,9 sont séparées de 2'14". 39 Tau est à l'est; la principale de mag 5,9 est orange et le compagnon est jaune et de mag 7,9 et leur écart est de 2'56".

 

 

 

puis, toujours le 8, j'observe et résous l'étoile double STF422 à 406x à 2h31TU. Cette binaire est située dans le Taureau, à 11' nord de l'étoile 10 Tau (de mag 4,25 visible au chercheur). Elle n'est pas résolue à 78x. La principale a une mag de 5,9 et est orange; le compagnon a une mag de 8,75 et est orange aussi. Leur écart est de 6,8". Pour repérer STF422, je suis parti des Hyades vers l'ouest jusqu'à Lambda Tau (de mag 3,4), et vers l'ouest encore vers Omicron Tau (de mag 3,6) et Xi Tau ( de mag 3,7), puis je suis descendu au sud jusqu'à 10 Tau qui est visible au chercheur.

 

 

 

puis le 11, j'observe une étoile double : 88 Tau. A 2h27TU, je la résous facilement à 78x. Elle est bien colorée : la principale a une mag de 4,4 et est blanche; le compagnon a une mag de 7,75 et une couleur jaune. Elles sont séparées de 1'09". Pour la trouver, je suis parti d'Aldébaran vers l'étoile 90Tau (de mag 4,25 visible au chercheur), et 88 Tau est au sud-ouest ( visible aussi au chercheur ).

 

 

 

puis, toujours le 11, j'observe l'étoile double 118 Tau à 2h57TU. Je la résous à 406x : elle est serrée et très belle. La principale a une mag de 5,8 et le compagnon a une mag de 6,65 et sont séparés de 4,4". Pour repérer 118 Tau, je suis parti de Zeta Tau vers le nord-est jusqu'à 121 Tau et 118 Tau est juste au-dessus. Elle est Superbe !!!

 

 

 

dans la nuit du 14 au 15, j'observe 3 étoiles doubles dans la Lyre à 23h27TU. Les 3 sont visibles dans le même champ à 78x, mais 2 seulement sont résolues à ce grossissement. Je résous donc d'abord Eta Lyr et SHJ289 à 78x. Eta Lyr a des composantes bleues de mag 4,4 et 8,58 séparées de 28,3". A 7' au sud-ouest de Eta Lyr, SHJ289 a des composantes de mag 8 et 8,6 séparées de 38,9". La 3ème double est résolue à 406x. C'est STF2481 à 38' sud-ouest de Eta Lyr; ses composantes de mag 8,15 et 8,95 sont jaunes et séparées de 4,4". Eta Lyr est située juste au nord de Delta Lyr; elle est visible au chercheur, juste à côté de Theta Lyr.

 

 

 

puis la même nuit, je résous Theta Lyr dès 78x. A 23h45TU, ses composantes sont de mag 4,35 et 10,1. Elles sont séparées de 1'38" : cette double est large. Theta Lyr est située juste à côté de Eta Lyr, et elle est visible au chercheur.

 

 

 

le 15, à 1h33TU, je pointe Rigel (Beta Ori) : ç'est une étoile double. Rigel est bleue et visible à l'oeil nu; sa couleur est bien visible à l'oculaire. En grossissant jusqu'à 406x, je vois un petit compagnon. La principale a une mag de 0,15 et le compagnon a une mag de 6,8 et ils sont séparés de 9,2". C'est la 1ère fois que je l'observe : il y avait un peu de turbulence, mais dès que l'image se stabilise, je vois bien le compagnon.

 

 

 

le 15, j'observe le Trapèze d'Orion. A 303x, à 2h15TU, je le résous facilement en 4 étoiles. Le Trapèze correspond à l'étoile multiple Theta 1 Ori. La composante A a une mag de 6,55. A 8,9", la composante B a une mag de 7,49. A 13,1", la composante C a une mag de 5,06. Et à 21,5" la composante D a une mag de 6,38. Mais je vais tenter de trouver les composantes E de mag 11,1 près de A, et F de mag 11,5 près de C ; mais je n'arriverai pas à les observer !

 

 

 

Et voilà, mon Croa est terminé:p.

Merci de m'avoir lu jusque-là; je suis content d'avoir partagé !

 

Je vous souhaite un Bon Ciel et de Bonnes Observations:D.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut philippe, il fonctionne bien cet ETX-LS200 : j'ai regardé sur coelix si l'étoile que tu as vu au Nord-ouest de neptune était pas triton mais triton était au Nord-est le 8 septembre.

cordialement

 

Salut fra,

et merci à toi d'avoir lu mon Croa :)!

 

Oui, mon télescope:wub: me satisfait pleinement. Je suis content de l'avoir acheté et d'être passé à un diamètre supérieur:be:.

Concernant Neptune, l'étoile que j'ai vue à 303x dans le même champ était au sud-est de la planète. C'est Neptune qui était au nord-ouest de cette étoile:rolleyes:.

 

Je suis content d'avoir partagé:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

belle variété et quantité comme d'habitude. Je suis content pour toi concernant ce nouveau télescope. Je vis un peu la même chose avec ma 80ED (le plaisir, pas le diamètre !!!), je visais un truc léger et transportable. Peut-être un jour je passerai à plus gros diamètre ...

 

Sinon, il paraît qu'on peut commencer à résoudre M2 avec 200 mm. Et il y a 2 "antennes" d'étoiles qui partent de M30, mais je ne sais pas avec quelle ouverture on peut les attraper. Les as-tu vues ?

Actuellement le "fin du fin" pour moi est de capter des détails sur des globulaires, il n'y a pas beaucoup de prétendants avec 80 mm :confused: mais quand ça le fait comme sur les gros d'Ophiucus c'est le panard :wub:

 

C'est une bonne idée Neptune et Uranus, faudrait que je les cherche un peu mais je suis trop addict au ciel profond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Ohhhhhh Grand Meade :p

 

Dis-donc, tu es infatiguable :D

 

le 8, je repère M1 (ou NGC1952), la Nébuleuse du Crabe dans le Taureau. Sa mag est de 8,4 pour une taille de 6'. Je l'observe à 78x à 3h08TU. En utilisant la vision décalée, et en adaptant bien mon oeil à l'obscurité, je vois une tache diffuse, faible, peu contrastée, mais visible à 78x. Pour la trouver, je repère l'étoile Zeta Tau ( de mag 2,95) visible à l'oeil nu et au chercheur, puis je monte à 1° au nord, et là je trouve M1. M1 est un rémanent de supernova. Super ! C'est la 1ère fois que je l'observe.

 

 

 

Tiens, si tu y retournes profites-en pour aller observer la petite carboné qui se trouve au Sud de Zeta Tau et l'astérisme du "Spermatozoïde" qui se trouve à l'Est de Zeta Tau ;)

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

le 15, à 1h33TU, je pointe Rigel (Beta Ori) : ç'est une étoile double. Rigel est bleue et visible à l'oeil nu; sa couleur est bien visible à l'oculaire. En grossissant jusqu'à 406x, je vois un petit compagnon. La principale a une mag de 0,15 et le compagnon a une mag de 6,8 et ils sont séparés de 9,2". C'est la 1ère fois que je l'observe : il y avait un peu de turbulence, mais dès que l'image se stabilise, je vois bien le compagnon.

 

 

 

le 15, j'observe le Trapèze d'Orion. A 303x, à 2h15TU, je le résous facilement en 4 étoiles. Le Trapèze correspond à l'étoile multiple Theta 1 Ori. La composante A a une mag de 6,55. A 8,9", la composante B a une mag de 7,49. A 13,1", la composante C a une mag de 5,06. Et à 21,5" la composante D a une mag de 6,38. Mais je vais tenter de trouver les composantes E de mag 11,1 près de A, et F de mag 11,5 près de C ; mais je n'arriverai pas à les observer !

 

Bonjour Meade

 

Je suis content que tu aies observé la très belle double Rigel. C'est l'une de mes préférées à cause de le grande différence de magnitude entre les deux étoiles.

Pour le trapèze je crois me souvenir d'avoir vu les composantes E et F avec mon 250. Alors pourquoi pas avec ton 200.

 

Merci pour ce CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

belle variété et quantité comme d'habitude. Je suis content pour toi concernant ce nouveau télescope. Je vis un peu la même chose avec ma 80ED (le plaisir, pas le diamètre !!!), je visais un truc léger et transportable. Peut-être un jour je passerai à plus gros diamètre ...

 

Sinon, il paraît qu'on peut commencer à résoudre M2 avec 200 mm. Et il y a 2 "antennes" d'étoiles qui partent de M30, mais je ne sais pas avec quelle ouverture on peut les attraper. Les as-tu vues ?

Actuellement le "fin du fin" pour moi est de capter des détails sur des globulaires, il n'y a pas beaucoup de prétendants avec 80 mm :confused: mais quand ça le fait comme sur les gros d'Ophiucus c'est le panard :wub:

 

C'est une bonne idée Neptune et Uranus, faudrait que je les cherche un peu mais je suis trop addict au ciel profond ...

 

 

Bonjour à toi, etoilesdesecrins :)!

Merci d'être passé me lire:D !

 

Oui, toi aussi, tu vois plein d'objets du ciel profond avec ta 80 ED; et je ne savais pas qu'on pouvait en voir autant avec un tel diamètre ! Tu en profites au maximum, et tu as bien raison:p.

 

M2 est bien visible au 200mm, mais je n'aime pas trop grossir, car j'aime bien les champs étoilés.

Pour M30, j'ai remarqué pendant d'autres sorties, qu'il n'était pas tout à fait "rond":o. Mais je vais aller le voir pour un autre Croa.

 

Pour Neptune et Uranus, il faut une bonne carte; heureusement, les 2 planètes sont bien lumineuses. Je me suis aidé de Stellarium pour les repérer:cool:.

 

Continue à bien observer avec ta lunette :rolleyes:!

Je te souhaite de bonnes observations sous un Bon Ciel;) !

A plus :be:!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Ohhhhhh Grand Meade :p

 

Dis-donc, tu es infatiguable :D

 

Tiens, si tu y retournes profites-en pour aller observer la petite carboné qui se trouve au Sud de Zeta Tau et l'astérisme du "Spermatozoïde" qui se trouve à l'Est de Zeta Tau ;)

 

Au plaisir de te lire :)

 

Salut à toi, au Ô Haut-Savoyard:D, alias Dédé:) !

 

Pour ce Croa, j'avoue que je me suis bien régalé avec mon 203mm :cool:!

 

OK, je retournerai faire un tour du côté de Zeta Tau:be: !

 

A plus, et Merci pour ta lecture et ton passage ;)!

Bon Ciel :rolleyes:!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade

 

Je suis content que tu aies observé la très belle double Rigel. C'est l'une de mes préférées à cause de le grande différence de magnitude entre les deux étoiles.

Pour le trapèze je crois me souvenir d'avoir vu les composantes E et F avec mon 250. Alors pourquoi pas avec ton 200.

 

Merci pour ce CROA.

 

Bonjour Mathed :)!

 

Merci à toi pour ton passage et ta lecture, ç'est sympa:D !

 

Dans le même genre de Rigel, il y a aussi la Polaire (qui est une de mes préférées):cool:.

Pour le Trapèze, je n'ai vu que 4 composantes, très facilement résolues:rolleyes:. Les composantes E et F devrait être visibles théoriquement avec mon diamètre, mais je ne les ai pas vues:b:...ça m'a étonné...:?:!

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Je suis ravi d'avoir partagé:be:.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

:b:Comment...:b:Comment...Tu as observé mon double:D...:refl:...suis-je bêêêête, c'est l'étoile double d'Orion que tu as observé:D.

 

Si seulement les nuages:mad: voulaient bien me laisser tranquille pour observer, moi aussi je pourrais voir des doubles:(

 

Enfin heureusement que d'autres peuvent observer;)

 

Merci de ton partage philippe et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

:b:Comment...:b:Comment...Tu as observé mon double:D...:refl:...suis-je bêêêête, c'est l'étoile double d'Orion que tu as observé:D.

 

Si seulement les nuages:mad: voulaient bien me laisser tranquille pour observer, moi aussi je pourrais voir des doubles:(

 

Enfin heureusement que d'autres peuvent observer;)

 

Merci de ton partage philippe et à bientôt.

 

Salut Richard,

et merci à toi d'être passé lire mon Croa:).

 

Oui, pour l'étoile Rigel (de st off... je plaisante...:be:!), ç'est la 1ère fois que je parviens à la résoudre ! C'est grâce à mon diamètre supérieur:wub:.

 

Tiens, d'après ce que tu dis, tu as mauvais temps pour observer ces temps-ci !? J'avais remarqué que tu ne postais plus de Croa en ce moment:confused:.

Je te souhaite une météo meilleure, et de pouvoir faire de nombreuses observations:cool:.

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Toujours aussi précis, Mr l'astrométronome!:be: Merci et bonne continuation.

 

Salut Christian,

et merci à toi pour ton passage et ta lecture:).

 

J'observe plein de nouveaux ( et des classiques) objets avec mon 203mm:wub:.

C'est un vrai plaisir que d'observer;) !

 

Observe bien toi aussi :D!

Je te souhaite un Bon Ciel:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi bien détaillé et raconté.

Merci pour ce CROA

 

Bonjour Guillaume,

et un grand merci à toi pour ta lecture:).

 

J'ai vu que toi aussi, tu avais posté des Croas:o.

Moi, de mon côté, j'ai pu faire un grand nombre d'observations:cool: avec mon 203mm:wub:.

 

Je suis content d'avoir partagé :D!

Bon Ciel à toi, et à plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

et un grand merci à toi pour ta lecture:).

 

J'ai vu que toi aussi, tu avais posté des Croas:o.

Moi, de mon côté, j'ai pu faire un grand nombre d'observations:cool: avec mon 203mm:wub:.

 

Je suis content d'avoir partagé :D!

Bon Ciel à toi, et à plus ;)!

 

Philippe.

 

Salut Philippe,

Eh oui, j'en ai bien profité.

D'ailleurs, si tu as le temps, je t'invite à les lire.

Un grand merci à toi pour ton CROA toujours aussi merveilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Eh oui, j'en ai bien profité.

D'ailleurs, si tu as le temps, je t'invite à les lire.

Un grand merci à toi pour ton CROA toujours aussi merveilleux.

 

Salut à toi, Guillaume:) !

Encore merci pour ton passage:cool:.

 

Je suis content que tu te sois régalé :D!

E t merci à toi pour le compliment:be:.

Je suis passé lire tes Croas, qui sont aussi captivants:p !

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.