Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

de retour chez moi j'ai installé sur mon ordi qui me sert à piloter mon engin une application qu'on ma conseillée sur ce forum pour éviter la luminosité du PC. Du coup hier pas de vent aucune turbulence un ciel claire : c'est parti pour une petite observation de deux heures.

Il fait un peu plus froid, il faut mettre le jean, les baskets et le sweat :(.

Mise en station d'Orion 254/1200 - Atlas EQ-G, OK :).

J'ai décidé de faire un tour sur les amas ouverts de Cassiopée, c'est parti j'enchaîne : M52, NGC7789, NGC225,M103,NGC457, Stock2 (quel nom bizarre, pourquoi, je ne sais pas, quelqu'un pour me répondre, merci ? :?::?:) et enfin NGC457.

Celui là il m'a bien plu. Il me fait penser à un bonhomme (il faut de l'imagination je sais :p), deux étoiles bien brillantes qui représente les yeux puis la forme de l'amas qui fait penser à un corps deux bras et deux jambes.

Pour stock 2 j'étais avec mon occulaire qui grossit 46x et je pense que c'étais déjà trop mais je n'ai pas plus pétit.

On part sur Andromède et Pégase.

Une petite étoile double pour commencer, gamma andromède. Plus petit qu'Albireo du cygne mais quand même très jolie avec les mêmes couleurs : bleu et jaune :). Puis on fait le tour des galaxies, M110, M32 puis pour finir M31.

Direction Persée. Le double amas, très beau dans le 46x les deux rentrent dans le champ. M76, je distingue très difficilement (et oui j'observais depuis mon jardin à Toulon, pollution lumineuse). J'ai essayé de pointer Melotte 20 (même remarque que pour Stock 2, pourquoi ce nom ?:?::?:)et M34 mais le pignon de ma maison m'en à empêché, dommage cela sera pour une autre fois.:mad:

22H30, il me reste une petite demi-heure avant de faire dodo, et oui demain on bosse faut pas se coucher trop tard.:(

Je décide dons de faire du planétaire. Direction Uranus et Neptune. Le disque d'Uranus est bien visible et le vert ressort très bien par contre Neptune est beaucoup plus petite mais on distingue quand même bien la couleur bleu.

Je termine sur Jupiter, impossible encore la maison qui gêne.:mad:

Un dernier petit tour sur une étoile double avant de terminer : l'étoile polaire. Elle est vraiment toute petite sa soeur on la distingue à peine.

Voilà, il est 23H, on range tout le matériel en attendant de nouvelles observations sous un ciel moins pollué, je vais me régaler.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Régis

Posté

Bonjour Régis, :)

C'est un CROA plutôt sympa que tu nous présentes ici...

Il est dommage que tu n'aies pas pu observer Jupiter car elle est très belle ces temps-ci.

[ Détail à part...: à propos d'observation, nous croiserons-nous le samedi 24 comme tu avais pensé? ]

Au plaisir de lire tes prochains CROA's ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Stock et Melotte sont les noms des astronomes qui ont répertoriés ces amas.

Il y a plus drôle encore comme nom: Dolidze/Dzimselejsvili.

Et? Pour la luminosité du PC, ça roule?

Patte.

PS: NGC 457 est une libellule.

Posté
[ Détail à part...: à propos d'observation, nous croiserons-nous le samedi 24 comme tu avais pensé? ]

Bonjour Astropleïades,

je t'ai répondu en MP

Amicalement,

Régis

Posté
Stock et Melotte sont les noms des astronomes qui ont répertoriés ces amas.

Il y a plus drôle encore comme nom: Dolidze/Dzimselejsvili.

Et? Pour la luminosité du PC, ça roule?

Patte.

PS: NGC 457 est une libellule.

Merci pour ces informations Patte.

C'est vrai qu'en y réfléchissant plutôt que les jambes et les bras ça peut-être les 4 ailes d'une libellule. Et puis c'est plus sympa de dire l'amas de la libellule plutôt que l'amas du petit bonhomme. :be:

Pour la luminosité du PC c'est OK, j'ai répondu sur la discussion concernée. Et je me suis même procuré un PSA;)

Régis

Posté

Salut,

oui comme le dit Patte Stock et Melotte sont les noms des astronomes qui ont découvert ces amas, le n° qui suit doit être le numéro dans l'ordre de découverte par ces personnes. Il y a aussi la série des Collinder (d'ailleurs il y en a un sympa vers Cassiopée qui ressemble à une cerise !)

Je suis d'accord pour Cassiopée, c'est une mine d'amas, même aux jumelles il y a de quoi faire. Tu ne trouves pas que NGC 457 ressemble à un hibou ? Il s'appelle ainsi, je trouve qu'il me fait vraiment penser à un hibou.

Stock 2 est génial aux 10X50, on voit bien une forme de gars un peu obèse avec 2 jambes qui divergent.

Tu as de quoi faire dans Pégase au niveau des galaxies, il y en a une série de mag 11 env, c'est peut-être accessible même depuis Toulon avec ton 254.

A plus

Posté
Il y a aussi la série des Collinder (d'ailleurs il y en a un sympa vers Cassiopée qui ressemble à une cerise !)

Tu as de quoi faire dans Pégase au niveau des galaxies, il y en a une série de mag 11 env, c'est peut-être accessible même depuis Toulon avec ton 254.

Bonjour et merci pour ces infos Etoilesdesecrins,

j'y jetterai un coup d'oeil la prochaine fois.

Régis

Posté

Salut Régis :)

C'est une bien belle sortie que tu nous racontes :rolleyes:

M76, je distingue très difficilement (et oui j'observais depuis mon jardin à Toulon, pollution lumineuse).

Cette nébuleuse planétaire est pourtant bien lumineuse, il ne faut pas hésiter à la grossir :confused:

Peux-t'on savoir ce que tu utilise comme oculaire ?

Au plaisir de te lire :)

Posté

Peux-t'on savoir ce que tu utilise comme oculaire ?

Bonsoir Dédé,

j'ai un 26 et un 8mm (46x et 150x), j'attends une Barlow X2 que je viens de m'acheter une.

Je suis ravi que tu me poses la question car justement j'aimerai savoir quel occulaire me procurer. Je m'aperçois qu'il y a des objets où il faut bien grossir (comme la nébuleuse du chat) et d'autres où au contraire il ne faut pas ( north américa par exemple). Si je ne me trompe pas.

J'entends aussi parlé beaucoup de filtre, est-ce vraiment nécessaire ?

merci pour tes conseils,

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.