Aller au contenu

Quand Doppler fait mumuse avec le Soleil : animation de la superbe protu du 22/09


stphane

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu "à la hâte", j'ai imagé le superbe complexe de boucles magnétiques d'hier.

 

En jouant sur la bande passante du Fabry-Perrot, on pouvait se rendre compte de l'important décalage spectral résultant des vitesses radiales en jeu.

 

Hommage :

Doppler et son copain Fizeau sont ici directement mis à contribution !

Merci à eux et au Soleil de nous offrir de la physique sur un plateau ...

 

Fluo 102 PiSTélisée + Basler 1300 avec Barlow 2x à 17h10 local.

Anim de deux images en décalage max du FP.

231709404e7ca134e8058.gif

 

J'ai quelques autres images, mais je n'aurai pas le temps de traiter avant ... j'sais pô ...:( plus tard.

 

A bientôt

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

J'ai moi non plus pas tout compris de la technique que tu as employé mais le résultat est très très beau. Visuellement, ça devait être impressionnant aussi, non ?

 

Eric

 

Voilà ce que ça donnait en visuel dans une petite LS35. :)

 

Pas pensé à "m'amuser" avec le FP :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaa superbe !

Si j'ai bien compris c'est une anim du 'relief' de la protu en modifiant la BP du filtre ; 'relief' lui même donné par les différence de vitesses des différente partie du filament ?

ou j'me suis fait un noeud au cerveau ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

Sam,

Bin oui je crois bien être un peu (beaucoup) tatmite.

Mon employeur me le dit aussi ; CE N'EST PAS ASSEZ PRODUCTIF COMME METHODE !

Bin oui chef, mais au moins c'est bien fait ...

 

Patte,

Bin non chef, pas tout de suite ... j'ai encore la vaisselle à terminer et la lessive à étendre !

 

Merci de vos commentaires, et une tentative de chtiote explication pour les demandeurs :

 

Une protu qui vient vers nous (ou s'éloigne) voit sa longueur d'onde se décaler à l'identique du phénomène de rougeoiement des galaxies qui s'éloignent de nous.

 

C'est l'effet Doppler => décalage du spectre selon la vitesse d'émission face à l'observateur.

 

Sur les protus à déplacements rapides (radialement ; dans la direction de l'observateur), il faut décaler la bande passante du filtre Ha (en réalité on joue sur le Fabry-Perrot) pour retrouver la lumière émise => on observe à 656,3 nm ... plus ou moins selon la vitesse radiale.

231421464e7c79dad6eb3.jpg

 

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ...

 

C'est donc une animation non pas temporelle, mais spectrale ! t'ain, ça en jette une phrase comme ça !

Les images ci-dessous sont faites quasi en même temps. On visualise seulement la différence de direction d’émission.

231744494e7ca9710b478.jpg

 

A+

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane:).Ta as parfaitement mis en relief l'effet Doppler avec des explications claires.L'anim est particulièrement réussie:wub:!

Un américain qui s'appelle Jim Lafferty,montre cet effet aussi sur les protus et les zones actives.Il poste sur le forum Solar de CN.

Je rectifie,il s'agit de Jim Ferreira.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains !

Bien content que cela vous plaise.

 

Bon maintenant il faudrait avoir ce type d'explosion au moins une fois par semaine, si possible le samedi entre 9h et 11h, py plus rien vers 13h (sieste).

Pour les samedi de grasse-Mat, refaire une belle boucle le dimanche mais pas avant 10h30 (faut pas déconner non plus).

Le lundi, petite pneumonie, mais pas trop méchante hein, pour pouvoir traiter au chaud à la maison ...

 

Merci Père Nowel, et merci la sécu (pour ceux qui croient VRAIMENT au Père Nowel).

 

Yop

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais vous plaignez pas trop, vous, les solar(iens)(istes), enfin les imageurs par beau temps ! Nous, les planéteux, on se gèle les cahouettes jusqu'à pas d'heure pour vous montrer de belles Jupiter ... et on ne demande pas au Pere Nowel que Io et Europe projettent simultanément leur ombre sur le disque entre 22h et 23h, si possible pas trop loin de la GTR pour pouvoir aller au dodo plus vite, nom di diou !!! :be:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin tu m'étonnes que c'est dur l'astro de nuit ....

Si tu demandes rien au père Nowel, faut pas être surpris non plus !

 

Faut la foie ! nan la fois ... euhhh, nan, la foit ... py zut faut y croire quoi !

 

Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du foie, dans la ville de Foix. Elle se dit : "Ma foi, c'est la première et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix".

 

Donc, ma foi, tu as fichtrement raison ... j'y penserai plus souvent au Père Nowel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du foie, dans la ville de Foix. Elle se dit : "Ma foi, c'est la première et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix".

 

Donc, ma foi, tu as fichtrement raison ... j'y penserai plus souvent au Père Nowel !!!

 

T'es devin, ou quoi...j'ai mangé du foie ce soir au resto italien et maffwa, fwa vouer que c'était super...une fwa (oui j'ai droit: chuis belge:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He, ho ho ... c'est finie la récrée !

 

Eric et le Lunatique Maniaque animateur Belge, vous me copierez 50x "Je ne perturbe pas les cours quand on parle des grands Doppler et Fizeau".

 

Signés de vos parents ... Respectifs tant qu'à faire. :boucher:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He, ho ho ... c'est finie la récrée !

 

Eric et le Lunatique Maniaque animateur Belge, vous me copierez 50x "Je ne perturbe pas les cours quand on parle des grands Doppler et Fizeau".

 

Signés de vos parents ... Respectifs tant qu'à faire. :boucher:

Merci

 

Te plains pas, il reste en haut comme ça ton post :be:. Bon, certes, il n'a pas besoin de nos bêtises pour rester en haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pô vrai, il y va direct !

 

Sinon, elle est pas trop mal cette animation spectrale hein.

Au départ je voulais faire une animation temporelle, mais nan.

 

Une animation spectrale c'est moins commun ... moins commercial quoi !

Hein ... c'est pô mal nan ... mon animation spectral ...

 

Py zut tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est bien cette animation, mais pour mieux l'apprécier il faut apporter quelques précisions. Basée sur l'interféromètre de Fabry-Perot qui est un interféromètre optique constitué de deux surfaces partiellement réfléchissantes planes à hauts coefficients de réflexion (souvent supérieurs à 95 %). Il doit son appellation à Charles Fabry et Alfred Perot.

 

La lumière entrante effectue de multiples aller-retour à l'intérieur de cette cavité, et ressort partiellement à chaque réflexion. Les différents rayons lumineux sortants interfèrent entre eux, donnant lieu à une figure d'interférences à ondes multiples constituée d'anneaux concentriques fins.

 

Quel est le principe de l'interféromètre pour une onde monochromatique ?

Pour simplifier l'étude, on suppose que l'interféromètre est éclairé par une source de lumière monochromatique. On peut représenter, comme sur la figure ci-après, un rayon en particulier, et calculer sa contribution à la lumière sortante.

 

Fabry_Perot_Diagram1.png

 

Les rayons lumineux sortant par la deuxième surface aux points b et c n'ont pas parcouru la même longueur de trajet (ou chemin optique). Ainsi, ils présentent un déphasage φ l'un par rapport à l'autre, dépendant de l'angle θ. Ces deux rayons interfèrent entre eux ainsi qu'avec tous les autres rayons qui auront été réfléchis plusieurs fois entre les deux surfaces réfléchissantes. On peut alors montrer que, selon la valeur de θ, le rayon est transmis ou pas.

 

On s'aperçoit en fait que seules quelques valeurs de θ permettent de transmettre la lumière du rayon incident. Chacune de ces valeurs peut être directement visualisée : elles correspondent à une série d'anneaux concentriques observés sur la figure d'interférence. En effet, en plaçant une lentille convergente à la sortie de l'interféromètre, tous les rayons faisant le même angle θ par rapport à l'axe central de la lentille formeront un anneau.

 

Plus précisément, la transmittance est donnée par l'expression suivante :

 

1d18f2f11488be0f744ab6e6152c2f57.png

 

dans laquelle

2be861770278a0835471d64e6b38c928.png avec 09c423cb4a0bbe9acfc9ee9689754734.png, la différence de marche subie par la lumière après un aller-retour dans l'étalon, R le coefficient de réflexion de chaque interface, n l'indice de réfraction du milieu présent entre les deux surfaces réfléchissantes et θ l'angle d'incidence interne.

Cette formule donne la figure d'interférence présentée ci-dessous

 

600px-Fabry-Perot_interferences_figure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.