Aller au contenu

M33 La galaxie du triangle avec la Megrez 90 et atik 314L+ - Yes !!!!

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

J'ai donc profiter de cette seule et unique nuit correcte de ce dernier week-end de Septembre pour ressortir le matériel.

Départ donc vendredi soir pour mon site des hautes Alpes à 1300m d'altitude.

L’occasion de perfectionner les réglages de l'autoguidage avec MaximDL.

Voici donc la première image traitée , en fait la deuxieme de la nuit.

Un nuit avec d'excellentes conditions de seeing avec une FWHM moyenne de 2.3 durant la seconde partie de nuit.

Un meilleur guidage sur cette image , le debut de la nuit m'a permis de regler quelques corrections de dérive en declinaison surement dûes à un mauvais équilibrage.

en AD j'ai obtenu des courbes à +/- 0.5 px et +/-1 en DEC

M33-GUIDING.jpg

Le constat : ce qui fait la qualité d'une image est principalement en rapport avec la qualitée de l'autoguidage et de la monture ,je n'avais jamais réussis à avoir une image aussi piquée avec mon Atlas EQG.

Voici donc La galaxie du Triangle, également connue sous le nom de M33, est une galaxie spirale de type Sc II-III, située dans la constellation du Triangle. Elle fait partie du Groupe local dont elle est le troisième représentant le plus massif,après la galaxie d'Andromède (M31) et notre galaxie. Elle est cependant très significativement moins massive que ces deux dernières, sa masse et sa taille étant plus comparable à celles du Grand Nuage de Magellan. Elle est située à relative proximité de la galaxie d'Andromède, avec laquelle elle ne semble cependant pas gravitationnellement liée. Vue sous une inclinaison nettement plus grande que sa voisine M31, elle est de fait un laboratoire idéal pour l'étude des galaxies spirales.

Historiquement, elle a d'abord été cataloguée par Charles Messier en 1764, mais étant visible à l'œil nu (quoique difficilement), elle avait probablement été vue auparavant sans être explicitement identifiée par de nombreux observateurs. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du xixe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse avait dès 1850 suggéré que sa structure présente des spirales.

Le setup :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300

Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK314L+

Luminance : 7 x 5 mn

H-alpha : 8 x 5 mn

R : 4 x 5 mn

G : 3 x 5 mn

B : 4 x 5 mn

soit un temps total de 2h10 mn

Traitement : Deepskystacker , Pixinsight , MaximDL et Photoshop

Voici donc la version LRGB

M33-LRGB-MEGREZ90-TV08-ATIK314L-GK300-24-09-2011-BERNIER-FRANCOIS.jpg

Le lien vers la FULL : Messier 33

J'espère que vous vous régalerez autant que moi !!

Une version avec Aigrettes

M33-LRGB-AIGRETTES-MEGREZ90-TV08-ATIK314L-GK300-24-09-2011-BERNIER-FRANCOIS.jpg

et enfin une version annotée avec les principaux objets que j'ai pu trouver , il y a foule !!!

Si certains d'entre vous ont un peu de temps pour trouver les objets manquants , je serais heureux que vous me fournissiez ces infos surtout les nébuleuses qui ressemblent à des grosses neb planétaires , j'ai rien trouvé dessus

M33-LRGB-ANOT-MEGREZ90-TV08-ATIK314L-GK300-24-09-2011-BERNIER-FRANCOIS.jpg

François

Posté

Salut François, une superbe image.

Y'a pas de secrets quand on prend le temps de régler ça paye, et quand le ciel est avec nous c'est la cerise sur le chapeau..

Fred

Posté

Ah ba ouheeee....elle tue!!...elle déchire...tout y est, c'est la classe, j'adore:cool:

Toutes les neb sont là!!!:)...c'est impressionnant:):)

Bon, sans les aigrettes à la sauce starspikes, c'est mieux!!:p

Posté (modifié)

Grosse préférence pour la version sans aigrettes, très impressionnante, bravo! :)

Tu fais le guidage avec un tube à 103cm de focale pour imager à 446mm de focale. En général on voit une focale plus courte sur l'autoguidage, par exemple un T200/800 guidé au chercheur (f=205mm). Peux-tu expliquer pourquoi tu as fait ce choix stp? :confused:

Cela dit, ça marche, l'image est sublime! :wub:

Edit: c'est curieux, quelques étoiles sont déformées sur le dessus de la photo, surtout entre le doublet près de PGC308 et la grosse étoile jaune au Nord. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Slt François, une bien belle réussite ! Un superbe piqué et de belles couleurs. Peut être que le traitement pourrait réhaussé un peu le tout que je trouve un peu éteint, mais ce n'est qu'un simple avis

Pour ton suivi, je vois que ça s'améliore !

Petite rq : sur ton image Maximdl je vois que t'es à la 3ieme prise mais que ton capteur est à - 20° et ton setpoint à - 30° ... t'as pas un peu déconné ? :)

Posté (modifié)

La c'est incontestable c'est une des images où tu as le meilleur piqué , j'ai remarqué une chose aussi l'importance de l'étoile guide parfois du fait de la turbu les corrections sont trop amples , alors je change les temps de poses 2 voir 3" et joue sur la luminosité de la ccd guide et si çà ne marche pas j'en prend une beaucoup plus faible

Modifié par LGT150
Posté

Merci à tous ,

Orionrider , je sais mais j'obtiens pourtant une meilleure qualité de guidage depuis que j'ai une plus longue focale , j'avais pris ce petit cassegrain au départ pour guider mon VC200l et finalement je guide celui ci au diviseur optique , et la sensibilité de l'atik 16ic me permet toujours de trouver des étoiles.Le plus surtout ce tube est hyper leger , seulement 2kg.

Pour les étoiles déformées je viens de vérifier mes brutes et j'ai mes couches rouges qui ont une légère dérive , après pourquoi la déformation n’apparaît que sur celles ci ??

Alexis , je met une image un peu plus rehaussée en fin de message.Pour le réglage de la température , je la règle toujours au taquet donc j'ai mis -30°c car en cette saison j'atteind rarement les -20°c

Lucien , oui j'ai utilisé des poses de 3sec pour mon étoiles guide ce qui permet de casser un peu la turbulence

Voici la version Boostée

M33-LRGB-BOOST-MEGREZ90-TV08-ATIK314L-GK300-24-09-2011-BERNIER-FRANCOIS.jpg

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.