Aller au contenu

Alpage du Serpaton 23/09/11


Eric S

Messages recommandés

Suite à des échanges sur le forum, j'ai rendez-vous ce vendredi soir avec Boris au dessus de Gresse-en-Vercors, au sud de Grenoble (carte). Les prévisions météo ne sont pas super optimistes mais ça devrait passer. Nous nous retrouvons sur le parking à l'entrée de l'Alpage du Serpaton. Boris est déjà là quand j'arrive peu après 19h. Il a sorti son dobson depuis un moment. Quant à moi, j'ai juste mon Olympus E-620 avec des optiques classiques, une monture EQ2 sans moteur et une paire de jumelles Lidl 10x50. Nous attendons que la nuit arrive. Nous regardons la vallée devant nous avec ses nappes de brume. Nous sommes juste au-dessus. Et les voiles d'altitude n'ont pas l'air importants. L'air est humide et ça condense bien. Par contre, l'éclairage de Gresse qui s'allume nous réjouit moins. Il y a beaucoup d'éclairage pour une station de sports d'hiver bien peu peuplée en ce moment. Et si la majorité des éclairages ne semblent pas mauvais, celui-ci fait de gros points lumineux au niveau de l'ancien village. Une inspection sur place le lendemain montrera qu'il s'agit de candélabres à ampoule centrale et faces en verre dépoli. :cry:

 

Nous entendons les cerfs bramer dans les collines en face. Enfin, les premières étoiles apparaissent. Je fais la mise en station de ma monture en utilisant la Polaire. Je règle le cercle de coordonnées en utilisant Altaïr comme référence. Je vais ensuite sur la comète Garradd (C/2009 P1) aux coordonnées. Et je pars sur une série en tournant la roue dentée de ma monture au son du métronome.

 

comete5_ptt.jpg

 

F=50 mm. F/D = 2,0. ISO 800. 17 x 1 mn.

 

Pleine résolution (1 Mo).

 

Vous n'avez toujours pas trouvé la comète??? Je vous aide. C'est un peu à gauche du centre. Recadrage à 100% :

 

crop_comete5.jpg

 

Ensuite, je vais sur M2, toujours aux coordonnées. Mais à posteriori, je l'ai raté. En fait, j'ai dû trop traîner entre cette prise de vue et la précédente. Résultat, le cercle AD n'est plus bien réglé et M2 est sorti du champ. L'erreur semble être d'une demi-heure, ce qui est quand même beaucoup. En plus, ce n'est pas si haut que ça sur l'horizon (+40°) ce qui fait que je risque de me trouver avec un gradient de pollution lumineuse. Alors, je n'insiste pas. Et le traitement confirme que ce n'est pas bon.

 

C'est alors que le berger nous rend visite. Boris nous fait voir quelques éléments dans son dobson. Pour la comète, on la distingue bien. Par contre, je ne sépare pas les deux queues. Ensuite, il nous emmène sur un amas globulaire qui pique un max mais dont j'ai oublié la référence. Puis nous allons sur M31. Une tache quoi. En fait, quand je prends mes jumelles 10x50, je trouve que ça ressort mieux. Ça devait être trop gros pour le grossissement du dobson. Puis je retourne à mes affaires. Je passe du téléobjectif au grand angle pour embraser la Voie Lactée au zénith. Première série à pleine ouverture.

 

voie2_ptt.jpg

 

F=12 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 10 x 1 mn.

 

En grand (850 ko).

 

Avec quelques illustrations:

 

voie2_illustre_ptt.jpg

 

En grand (850 ko).

 

 

Comme sur l'écran de l'appareil photo, ça a l'air de rendre bien avec suffisamment de lumière, je décide d'enchaîner une seconde série en fermant le diaphragme d'un cran pour avoir plus de piqué. Malheureusement, la batterie arrive en bout de course durant la série. Je change la batterie et je fais quelques prises de vue courtes pour terminer la série. Mais le résultat n'apporte rien de plus que la série d'avant.

 

Globalement, à voir les dérives en diagonal entre vues successives, je pense que ma mise en station est médiocre. Et vivement le moteur...

 

Ensuite, je fais quelques photos du paysage environnant. Malgré la pollution lumineuse de Gresse, la Voie Lactée est bien visible alors j'essaie de faire des choses avec elle et aussi le reste. De plus, la brume s'est tassée dans les vallons.

 

La version brute du boitier (balance des blancs sur soleil):

gresse1_ptt.jpg

 

F=12 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 1 mn.

 

En grand (725 ko).

 

La même avec une balance des blancs corrigée à la main:

 

gresse1_wb_ptt.jpg

 

F=12 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 1 mn.

 

En grand (725 ko).

 

En centrant mieux la Voie Lactée :

gresse2_ptt.jpg

 

F=12 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 1 mn.

 

En grand (700 ko).

 

Autre cadrage :

gresse3_ptt.jpg

 

F=12 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 1 mn.

 

En grand (660 ko).

 

La Grande Ourse au-dessus des falaises:

gresse4_ptt.jpg

 

F=12 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 10 s. (crop)

 

En grand (535 ko).

 

Les Pléïades :

gresse5_ptt.jpg

 

F=12 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 1 mn.

 

En grand (700 ko).

 

 

Puis pour terminer, je démarre un time-lapse avec la Voie Lactée au-dessus de Gresse et des falaises du Vercors. J'utilise une batterie externe pour que ça dure le plus longtemps possible. Et je vais voir ce que fait Boris. C'est l'heure de regarder Jupiter. Quand on met l'oeil à l'oculaire, ça éblouit. En x200, ça rend pas mal. La touche est en vue. Enfin, elle paraît plutôt brun-marron clair. En x400, ça traverse un peu trop vite le champ pour avoir le temps de bien en profiter. 1 h du matin, Boris plie ses affaires et redescend sur Grenoble pour cause d'obligations matinales. Quant à moi, je laisse le time-lapse filer. Ayant la flemme de sortir la tente et par manque de terrain herbeux plat, je m'installe pour dormir dans la voiture. Dans la nuit, une voiture débarque sur le parking. Je suis un peu inquiet car j'ai laissé l'appareil photo installé à l'autre bout du parking. Puis une deuxième voiture, puis une troisième. Ce n'est plus vraiment la nuit. Il est 6h30. Une demi-douzaine de véhicules plus tard, ce sont à priori tous des chasseurs. Je me lève. Je vais récupérer l'appareil photo qui ne mitraille plus. La batterie qui n'était pas complètement chargée n'a pas tenu toute la nuit et le time-lapse s'arrête à 2h du mat.

 

Le time-lapse (10 Mo).

 

Je plie. Petit déjeuner sur place. Je vais en voiture à la station de Gresse. À 8h, j'attaque l'ascension du Grand Veymont.

 

L'objectif:

 

P9243784.JPG

 

Les lumières sont jolies mais les voiles d'altitude en ont rapidement raison. Au Pas de la Ville, une harde d'une dizaine de bouquetins est installée sur le sentier en contrebas.

 

P9243796.JPG

 

Il y a ensuite quelques plaques de neige.

 

P9243802.JPG

 

Ça commence à se dégager:

 

P9243797.JPG

 

Je continue au sommet atteint à 10h. Une petite demi-heure de pause photos et Casse-croûte.

 

Panorama depuis le sommet :

 

veymont_ptt.jpg

 

Pleine résolution (6 Mo).

 

En animation QuickTime (4,5 Mo).

 

Avec illustration des sommets et du site d'observation:

En jpeg (6 Mo).

En QuickTime (4,5 Mo).

 

Alors que je redescends, les hordes de touristes arrivent. Je suis de retour à la voiture à midi. Je pars pour une petite séance cartographique pour le projet OpenStreetMap. C'est alors que je tombe sur l'Observatoire de Gresse:

 

astrieves.jpg

 

Je continue ma route en cartographiant un peu. Retour à Grenoble dans l'après-midi. Le moteur de la monture est dans la boîte aux lettres (sauf que ce n'est pas le bon mais c'est une autre histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en effet une chouette nuit.

Niveau observation, la turbulance était vraiment minime, et ça, c'estq ue du bonheur en ciel profond, et planétaire.

J'ai pue dessinner M33, 2 amas globulaires de M31 et l'amas abell 2199.

(ils sont dans la rubrique dessins)

 

Ce week-end, je pense y retourner ! et cette fois j'ai tout le week-end donc je vais pouvoir randonner un peut !

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric :)

 

C'est un bien bon reportage bien illustré :p

 

C'est vrai que sur ta première photo, ta comète est plus que discrète :be:

 

Par contre, l'éclairage de Gresse qui s'allume nous réjouit moins. Il y a beaucoup d'éclairage pour une station de sports d'hiver bien peu peuplée en ce moment. Et si la majorité des éclairages ne semblent pas mauvais, celui-ci fait de gros points lumineux au niveau de l'ancien village. Une inspection sur place le lendemain montrera qu'il s'agit de candélabres à ampoule centrale et faces en verre dépoli. :cry:

 

Oui, en effet, on voit ça sur tes photos :confused:

 

Retour à Grenoble dans l'après-midi. Le moteur de la monture est dans la boîte aux lettres (sauf que ce n'est pas le bon mais c'est une autre histoire).









:b:..............:?:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même relativiser la pollution lumineuse. Quand on arrive à voir la Voie Lactée par dessus les lumières du village, c'est que ce n'est pas si monstrueux que ça. Par contre, en très grand champ, le problème est que ce n'est pas homogène alors c'est dur à retirer. Surtout que ce genre de photo manque de zone sans étoile pour évaluer le gradient de la PL.

 

Sinon, ce soir en sortant du boulot, je suis allé me balader en VTT au-dessus de Grenoble. Il y a un peu de brume dans les vallées mais presque pas de nuages, juste deux ou trois accrochés à certains reliefs. Les avions n'ont pas de traînées ou des traînées courtes. Et la météo annonce la disparition des derniers nuages avec une visibilité en amélioration jusqu'au week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai découvert que j'avais un problème dans mon traitement d'image avec Iris. Les canaux rouge et bleu étaient croisés. Alors j'ai refait les traitements et j'arrive à sortir des images un peu meilleures.

 

La comète :

 

comete1_ptt.jpg

 

F=50 mm. F/D = 2,0. ISO 800. 17 x 1 mn. Diagonale 25°.

 

Pleine résolution (1,7 Mo).

 

Pour ceux qui ne trouvent pas la comète, un agrandissement à 100%:

 

detail_comete1.jpg

 

Avec quelques annotations en plus:

 

detail_comete1_illustre.jpg

 

En rajoutant un traitement HDR et flou sélectif:

 

comete4_ptt.jpg

 

F=50 mm. F/D = 2,0. ISO 800. 17 x 1 mn + 1 x 10 s + 1 x 1s. Diagonale 25°.

 

Pleine résolution (1,4 Mo).

 

La tentative de photographie de M2:

 

m2_1_ptt.jpg

 

F=50 mm. F/D = 2,0. ISO 800. 5 x 1 mn. Diagonale 25°.

 

Pleine résolution (2 Mo).

 

Avec HDR et flou sélectif:

m2_3_ptt.jpg

 

F=50 mm. F/D = 2,0. ISO 800. 5 x 1 mn + 1 x 10 s + 1 x 1 s. Diagonale 25°.

 

Pleine résolution (2 Mo).

 

Avec illustrations:

 

m2_3_illustre_ptt.jpg

 

Pleine résolution (3 Mo).

 

Plus large sur la Voie Lactée mais avec des difficultés pour retirer le voile de pollution lumineuse.

 

voie1_ptt.jpg

 

F=12 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 10 x 1 mn. Diagonale 84°.

 

Pleine résolution (2 Mo).

 

Ensuite, nouvel essai en fermant le diaphragme d'un cran:

 

bis2_ptt.jpg

 

F=12 mm. F/D = 4,0. ISO 800. 10 x 1 mn. Diagonale 84°.

 

Pleine résolution (3 Mo).

 

Vous voyez une grosse différence en fermant d'un diaphragme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.