Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Un petit CROA sur la soirée consacrée au « Jour de la Nuit » par la commune de Meyzieu le 1er octobre.

Eric (Demarez) avait lancé un appel au peuple pour venir l’épauler dans cette opération. :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=83844

J’avais donc prévu de rejoindre l’équipe ainsi constituée avec ma lunette Kepler 150/1200.

J’arrive largement en avance et vais explorer les lieux.

Le Grand Large depuis la promenade aménagée ou doit se passer la séance :

6182-1317552185.jpg

Autres images des lieux :

6182-1317552303.jpg

6182-1317552369.jpg

Des gens flânent dans cet espace aménagé récemment, le temps est splendide.

J’aperçois une voiture qui se présente devant la barrière d’accès au site. Je m’approche, il s’agit bien d’Eric. Nous nous (re)présentons, en fait nous nous sommes déjà vus aux RAP en je ne sais plus quelle année.

Donc amenée du matériel sur le site, nous commençons à nous installer, rejoints par d’autres webastrams (que ceux dont je n’ai pas mémorisé les noms ou pseudos m’excusent, Eric et poussin38 complèteront :)).

Lasilla arrivera un peu plus tard dans la soirée.

Parmi les promeneurs présents personne ne semble au courant de la séance prévue ce soir et nombreux sont ceux qui nous questionnent en voyant surgir les instruments. La publicité municipale semble avoir été un peu restreinte, mais il faut dire que des manifestations de ce type (hors astro) il y en a sans doute pas mal chaque année à annoncer. On va dire que la marge de progression est importante, c’est encourageant :)

En attendant, quelques passants viennent observer le soleil déjà bas dans le PST de Poussin38 ou les télescope filtrés Astrosolar.

Le Soleil se couche, le crépuscule avance, la Lune en croissant s’impose au Sud-Ouest :

6182-1317553312.jpg

Séance de révision : nous nous concertons et finalisons de savants calculs pour mettre en évidence la vastitude de notre univers. Voyons, si le Soleil était réduit à une boule de 50cm de diamètre, Pluton serait à l’autre bout du plan d’eau, soit à 2,5km. Mais où serait l’étoile la plus proche ? Nous nous mettons d’accord sur 20.000 km, à la louche…

Ca s’active autour des instruments en attendant la foule :)

6182-1317553842.jpg

6182-1317553911.jpg

6182-1317553974.jpg

6182-1317554043.jpg

6182-1317554118.jpg

Pour ma part, redoutant les effets de la buée sur les optiques de la lunette, particulièrement sensible, je me suis placé un peu en retrait de l’eau, ce qui m’a un peu isolé du groupe (ne pas y voir un goût de la solitude exacerbé :)), et je n’ai donc pas pu suivre tout ce qui s’est passé sur l’esplanade.

6182-1317554202.jpg

Vous pouvez voir que j’avais muni la lunette et le chercheur de tout le tapis mousse possible pour retarder au maximum le refroidissement des optiques. J’ai pu tenir à peu près 2 heures, ce qui coïncidait assez bien avec la lassitude des spectateurs ou leur résistance au froid (très relatif).

Vous pouvez également voir que j’avais amené le siège astro multi-usages : outre le fait d’observer assis (vive le confort en astronomie), il permettait l’accès à l’oculaire de jeunes enfants, debouts sur la tablette.

L’entraînement équatorial de la lunette est un véritable plus pour une opération de ce type, évitant de devoir recentrer les objets entre chaque spectateur.

Au début du crépuscule j’avais pointé la Lune à faible grossissement pour un ou deux spectateurs déjà présents.

Le ciel s’assombrissant j’augmente le grossissement (X200). Les images sont moyennes mais éminemment plaisantes pour des yeux de néophytes pas encore blasés :)

Puis j’attaque le programme que j’avais préparé, en essayant d’illustrer un peu tous les types d’objets, au risque de lasser avec des visions de vagues tachouilles, étant donné le diamètre limité de l’instrument et la pollution lumineuse importante.

Mais avec les explications sur les distances, les dimensions absolues, l’âge des objets, les gens apprécient et restent.

Je pointe donc successivement M27, M13, le Double Amas (totalement éteint, il était trop tôt et le ciel pas assez noir, mais ça m’a permis d’expliquer que dans un bon site, hors pollution lumineuse c’est un objet splendide :))

Puis Albiréo, M31 et son satellite M32, la comète Garradd , Uranus (« je vous préviens que ça ne sera pas spectaculaire mais vous pourrez dire que vous l’avez vu » )

Et bien sûr Jupiter, que je pointe alors qu’elle est encore trop basse, mais il y a une certaine impatience dans le public… J’y reviendrais plus tard, ce qui permettra aux gens présents de constater l’amélioration des images avec l’augmentation de la hauteur sur l’horizon.

Un peu après 22h00 sans doute, alors que les rangs commencent à se clairsemer, mon chercheur devient définitivement inutilisable à cause de la buée. En même temps la lunette elle-même, qui était déjà atteinte sur les bords depuis un moment, finit de se couvrir de rosée. J’arrête donc, démonte et rejoint le groupe principal sur l’esplanade.

Pour moi, une bonne soirée, avec un public réellement intéressé, ce fut un vrai plaisir de partager ces quelques images avec eux.

Merci d'avance à ceux des autres participants qui voudront bien compléter.

Cordialement,

Claude

Petit complément: j'ai oublié de mentionner 2 choses pour lesquelles la chance était avec nous:

- Une très belle étoile filante, de 3 à 4s sur environ 30°. Je l'ai aperçue vers Cassiopée et j'ai eu le temps d'alerter les participants pour qu'ils voient la fin de trajectoire.

- Un couple de satellites très brillants, toujours vers Cassiopée il me semble, se dirigeant vers le NNE. Leur luminosité a baissé assez rapidement puis ils sont devenus à peine visibles, un peu comme 2 Iridium en parallèle mais je n'ai pas vu la montée en puissance. Comme précédemment j'ai pu alerter le groupe sur ce spectacle exceptionnel. Je pense qu'il s'agissait d'un couple de satellites NOSS.

Modifié par Poussin38
Posté

Très belle soirée effectivement ! :)

Outre le plaisir de revoir des trombines appréciées et de nouvelles, la soirée a été un succès, dixit le responsable de la mairie.

Dès la mise en place du pst les badauds présents ont été intéressés, c'est rapide, ludique et pédagogique, très efficace ! ça m'a permis de faire de l'avant vente pour le soir ("à 22h il y aura Jupiter en guest star" :be:).

Quelques familles avec enfants en ont profité pour essayer de calmer les plus virulents malgré l'heure et finalement aucun n'a démonté le PO :cool:

Comme l'a très bien dit Claude, les groupes qui se sont arrêtés ont été plutôt attentifs aux explications (ou alors ils faisaient bien semblant de l'être :D).

Après m'être aperçu que j'avais mis mon trépied vers le sud plutôt que le nord, je rempalce le pst par le C8, petit réglage du chercheur et direct sur la lune, là aussi succès certain des quelques explications. Eric avait eu l'excellente idée de préparer des cartes sommaires mais largement suffisantes ("mais pourquoi vous n'avez pas fait plus de pub pour cette soirée ?).

Et se sont succédé environ 30 personnes autour du c8 de 19h à 22h, par petits paquets de 3-4, passant de la lulu de Claude aux dob maison d'Eric et Jean-mi au C8. A chaque fois ils ont eu droit au petit couplet "c'est dommage vous ne verrez pas la voie lactée, l'éclairage public la masque complètement, etc..." :cool:

Pour ma part j'ai déroulé du très classique, du fait du ciel mais aussi de ma connaissance limitée des objets "exotiques" (généraliste en tout bon à rien ;)) : M13, puis M57, Albiréo, M31, le double amas puis jupiter pour finir malgré la turbulence.

Finalement la petite collation (la mairie avait fait les choses en grand, même après mon passage il en restait :be:) a été prise sur la fin, ça tombait bien je commençais à fatiguer un peu (ma grande fille aussi même si elle s'est bien amusée avec les autres enfants présents).

Je suis rentré vidé, en suivant jupiter, d'une belle soirée extrêmement conviviale, à réitérer l'année prochaine, avec des extinctions plus parlantes j'espère. :)

Posté (modifié)

Salut à tous, ;)

Super tes photos Claude ! Je n'avais même pas vu que tu avais pris des photos. Merci ! :)

Un peu de légende ?

Le jeune homme en marinière c'est Cyril, le responsable "énergie" de la mairie qui nous a aidé à l'organisation (et au ravitaillement). Je sais qu'il a suivi le topic précédent, j'espère qu'il suivra ici : Je tiens à le remercier tout particulièrement. :)

Le grand jeune homme qui se plie en deux sur son 114, c'est Clément, le fils de Jean-Michel mon "associé" du GRESAC.

Quand au barbu en short, c'est Jacques Lavau. Pour ceux qui s'en souviennent, il "sévissait" sur ce forum dans le passé.

Enfin, on distingue vaguement Denis (poussin38) entrain de soulever un gamin pour l'amener au niveau de son PST, je pense.

Il manque ceux qui sont arrivés après la tombée de la nuit, à savoir Cédric et Isa (Astroced et MlleAstro) et bien sûr Cécile (Lasila).

J'ai pris aussi quelques clichés :

1715-1317579448.jpg

La tente ANPCEN, un peu improvisée. Elle a permis aux gens de savoir ce qui se préparait tandis qu'on s'installait (l'information municipale n'était guère passée !). Et certains s'y sont attardés pendant qu'il faisait encore jour. Une fois la nuit tombée, s'était plus difficile car nous n'avions que quelques lampes de vélo pour éclairer les affiches. Merci à Léane pour sa déco spéciale soirée Astro ! ;)

1715-1317579496.jpg

On retrouve Clément qui se penche sur mon Microbe. Derrière lui, son 114 et Batman, le 210 de Papa.

Près de la rembarde, au bord de l'eau, j'avais mis deux paires de jummelles (Bresser by Lidl) et ma petite Lulu (Meade) avec un redresseur terrestre. Ainsi les gens étaient libres de regarder Meyzieu, Décines ou les oiseaux... puis la Lune. J'avais imprimé un petit plan. Je crois que beaucoup de monde y est passé, et j'ai tout retrouvé intact en fin de nuit. Nickel !

1715-1317579620.jpg

Je pensais que le soleil se coucherait à l'extrémité du plan d'eau, hélas il s'est caché derrière les arbres plus vite que prévu. Dommage, on a eu à peine le temps d'observer les taches (et les protubérances dans le PST de Denis).

J'ai eu quelques doutes quand les promeneurs diurnes sont rentrés chez eux après leur promenade vespérale. Personne n'était au courant de l'animation qui se préparait, je me demandais si nous aurions des visiteurs. Je me sentais un peu responsable d'un éventuel échec, j'avais fait déplacer plusieurs Astrams qui n'étaient pas forcément des voisins... Et déjà l'humidité qui se fait sentir :confused:

Mais à peine le temps de souffler après avoir tout installé que les premiers curieux s'installaient. Certains avec pique-nique en attendant la nuit.

En fait, dés les premières minutes de crépuscule, tous les tuyaux étaient braqués sur la Lune. Après on a plus arrêté de montrer, expliquer, pointer, montrer, repointer, expliquer... Les appareils, la Lune, les planètes, les étoiles, leurs couleurs, les distances, les ages... à 22h j'avais plus de voix ! :(

Puis les familles sont rentrées pour coucher les enfants. Et quelques uns plus intéressés sont restés encore une petite heure. Plusieurs débutants (récents acquéreurs de leur propre matériel) qui voulaient approfondir la discussion, forte intéressante d'ailleurs. Je pense en outre que certains d'entre eux ne tarderont pas à nous rejoindre sur ce forum. J'attends leur présentation... ;)

Puis l'humidité a eu raison des appareils les plus résistants. Les Astrams se sont ravitaillés (il y avait de quoi faire !) et ont repris la route. Il est vrai que de toute façon le ciel d'une qualité très médiocre ne méritait pas qu'on s'y attarde. Pour une fois qu'ils pouvaient espérer rentrer chez eux avant minuit !

Cyril est resté avec nous le temps de ranger un peu, puis nous avons attendu Jean-Michel qui devait revenir chercher son fils et son matériel après un repas. Pendant ce temps Jupiter prenait de l'altitude... et les miroirs prenaient l'eau ! C'est alors que j'ai eu enfin la démonstration de l’efficacité de mon système chauffant. En effet quand la condensation s'est finalement installée sur mon secondaire, j'ai vérifié l'état de ma pile 9V. Elle était HS. J'en ai mis une autre fraichement rechargée, et la buée a disparue en 2 minutes ! :)

Quand J-M est arrivé, on a encore observé Jupiter pendant un petit moment, puis on a remballé. J'avais laissé mon cabriolet (2CV) décapoté. J'avais autant de buée à l'intérieur qu'à l'extérieur ! J'ai dù conduire debout pour voir ou j'allais jusqu'à la sortie du terrain. :be:

Je tiens encore à remercier (par ordre d'apparition) Cyril, Claude, Denis, Clément, Jacques, Cédric, Isa et Cécile pour leur aide précieuse. J'espère que vous avez pris plaisir à participer.

Je ne saurais dire si le nombre des visiteurs était idéal. Moins de monde nous aurions été bien déçus, plus de monde, je ne sais pas si on aurait pu assurer. En particulier les appareils non motorisés ne facilitent pas le débit !

Je ne sais pas non plus si cette expérience sera renouvelée. S'il est vrai que le site est plaisant (presque sauvage) malgré la proximité de la ville, l'humidité peut être limitante. Quoique de toute façon ce genre de manifestation n'est pas destinée à durer toute la nuit.

Un regret bien sûr : je n'ai pu profiter ni de mes amis présents, ni de leur beau matériel. Mais ce sera pour une autre fois, sous un ciel plus noir. :) Et si vous revenez l'année prochaine, veuillez je vous prie dérégler volontairement vos appareils afin d'éviter que mon Microbe ne se sente trop ridicule ! :cry:

Merci et à bientôt ;)

Modifié par demarez
Posté

Ah oui, super soirée!!

J'étais crevée et un peu à la bourre, anniv de fifille avec les copines oblige, mais ça aurait été dommage de rater ça!!

Le petit 150 a fait merveille pour les enfants assis sur une mallette en alu: ils se sont régalés avec la lune et jupiter! :)

Quant au 350, vu le diamètre, on a pu observer un 13 raisonnable (c'est à dire résolu, même s'il ne pétait pas...) et surtout M27 et M57, qui, une fois filtrées à l'UHC ou à l'OIII, tiraient assez bien leur épingles du jeu.

Beaucoup de monde sur Junior aussi... c'est là qu'on apprécie un suivi... Mais bon, pas grave, on n'a pas dépassé le 130x donc ça se gère bien...

Et toujours un petit mot glissé sur les méfaits de la PL...

Sinon, il y a eu des découvreurs émerveillés... et ça j'adore!!! :D

• 10 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.