Aller au contenu

Eruption solaire impressionnante en vidéo !


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Les images :

- 40 avi exploitables (sur 60, les 20 derniers sont malheureusement empâtés par une turbulence abominable) de 15 secondes chacun, espacés de 30 secondes, à 30 images/sec.

- Le 01/10/2011 entre 09h34 et 09h54 TU

 

Le traitement :

Chaque avi traité dans Registax 6, avec un léger un coup d'ondelette

Colorisation dans Photofiltre

Alignement des images et création de l'animation dans Registax 6

Crop et finalisation, puis export GIF dans VirtualDub

 

Voici la vidéo (13Mo, merci de patienter pendant le chargement des images). Elle est également disponible en téléchargement en format avi non compressé ici

 

AR1305_20111001_0934-0954TU.gif

 

 

Ca fait du bien de pouvoir remettre le pied à l'étrier, merci à vous pour vos belles images et pour tout ce que vous apportez à la communauté, je ne vous oublie pas...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane et bravo au passage pour tes images, que de chemin parcouru depuis 1 an, tu n'as pas chômé :be:

 

Oui j'ai remarqué l'onde de choc sur les images de SDO, d'ailleurs il est probable que ce flare soit également l'onde de choc du flare provoqué dans AR1302 quelques instants plus tôt. Le pire c'est que j'ai imagé 1302 à peu près au moment du flare magistral, il est possible que je l'ai enregistré sur les quelques 50 avi qui sont en attente, je ne l'ai pas remarqué sur le coup, alors que celui de AR1305 était bien plus lumineux.

 

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, les deux évènements sont trop proches et violents pour ne pas être liés.

 

Oui, je crois bien je n'ai pas trop chômé ...

Mes prem's images CCD sont de ce printemps en commençant à apprendre et chercher du matos d'occas en décembre dernier.

 

Par contre, je n'en suis pas à faire des anims comme celle que tu nous montres ici.

C'est un gros boulot, mais c'est payant !

Vivement que tu nous montres le reste de ta prod ...

 

Allez zou, au lit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki, Ecliptic, Philastro, merci !

 

Stéphane, je viens de regarder mes avi de AR1302, j'ai bien la fin du flare avec l'éjection monstrueuse, comme il s'agissait de la fin du phénomène, j'ai pas fait gaffe lors des prises de vue, comme quoi !!

 

Bon ben encore des soirées de traitement en perspective :)

 

Franchement pour les vidéos, c'est pas la mort, et c'est quand même super gratifiant par rapport aux images fixes de voir le mouvement de matière ! J'avais fait un tuto l'an dernier qui doit être dans les post-it. Avec Registax 6 l'animation est très simple à réaliser.

 

Pour réaliser des avi à intervalle régulier j'utilise Clic-Auto, et Reticle pour garder les images bien centrées pendant les prises de vue...

 

Allez lance-toi, surtout qu'en ce moment ya de quoi faire sur le Soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick58, PlanetTracker, Will, merci à vous !

 

PlanetTracker, l'onde de choc, c'est tous les trucs blancs que tu vois se propager vers le bord droit de l'image. C'est parti très très loin, bien au-delà de cette image, on le voit très bien sur le lien donné par Stéphane.

 

Will, merci, Pierre me sms toujours pour aller à Enfer, mais à chaque fois soit je suis à Reims pour m'occuper de mon père, soit je suis pas dispo, et quand je suis dispo il fait moche !! :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.