Aller au contenu

Un beau week-end : Jupiter, Lune, M27 et M57 au 114 et EQ1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

profitant du temps superbe, j'ai passé une bonne partie de mon week-end à faire ces petites photos, avec je le rappelle mon unique 114/900 et mon EQ1 (alors indulgence scp :) )

On commence avec une Jupiter assez sombre (800 bruts). J'avais lu dans ce forum qu'avec des bruts sombres et bruités, le résultat post-traitement était de meilleure qualité ... bof bof dans mon cas.

jupitercrop2x111001.png

Ensuite, il y avait un très joli croissant lunaire, j'ai donc fait une mosaïque de 4x400 poses, cropées à 0.5x. J'aime beaucoup la Lune quand elle ne se dévoile qu'un tout petit peu :)

lunecroissant.png

Ensuite, c'est là que les choses deviennent bien moins bonnes car j'ai tenté M57, dans la Lyre. Environ 75 poses de 25 à 50 secondes ont été nécessaires pour arriver au massacre ci-dessous. Pas glop :(

m57zoom.png

Mais le pire était encore devant moi. Hier j'attaquais M27 avec 40 poses de 30 secondes traitées sous Iris pour un résultat consternant ... Je mets quand même l'image et ceux d'entre nous ayant les meilleurs yeux pourront peut-être distinguer le bleu de la nébuleuse. :cry:

Je savais qu'avec une EQ1 je ne pourrai avoir un très beau résultat, mais là, je suis vraiment déçu. Est-ce l'unique faute du setup à votre avis, ou ai-je commis une erreur quelque part ?

m27.png

Bon ciel !

Posté

Pas de réactions sur mon souci de M27? J'ai parcouru le forum à ce sujet et ai trouvé que d'autres astrams font plutôt des poses de 6min ... alors forcément avec mes poses de 30 secondes...

Cependant, impossible pour moi, avec une EQ1, de faire des poses de 6min :(

Si quelqu'un a réussi, qu'il m'explique comment :)

Posté (modifié)

Salut Rémi heu François,

Sympa ta Jupiter surtout avec le matos engagé, un peu sombre comme tu dis... Perso je mets le gain vers 60/70% et l'ouverture en fonction de manière à ce que l'image soit bien clair mais pas cramé !

Pour ce qui est du ciel profond, disons que t'es pas dans les conditions optimale pour imager: f/d = 8, Eq1, camera type webcam ... Compte tenu de ça je c'est déjà bon d'avoir quelque chose ;)

La lune ++

Bonne continuation

Romain

Modifié par omi06
Posté

Voilà, c'est bien résumé :)

Pour Jupiter, l'expérience prouve que tu as raison, des brutes claires réussissent mieux.

Pour le CP, j'hésite ... changer la monture ou directement flamber dans un gros téléscope de papa avec un gros diamètre et un FD de 4 - 5 :)

Posté

Tu peux mettre en ligne l'avi de ta jupiter, je voudrais voir si on peut pas mieux faire et voir ce qui va pas, j'ai le même tube que toi.... Tu images avec quoi pour le planétaire et le CP?

Autrement bravo pour tes exploits avec une eq1! C'est sport ^^

Moi j'ai tenu avec pendant 1 an et demi, ensuite elle avait du jeu de partout...

Posté (modifié)

Ah mince, j'ai pas gardé l'avi originale (justement parce que trop sombre), dommage! J'ai fait une autre photo de Jupiter il y a qqs jours avec des bruts plus claires, et un résultat que je trouve bien meilleur, visible ici

Je traite Jupiter avec Registax 6.

D'autres photos ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1227306&postcount=18

Pour tes photos, oui j'en ai vues quelques unes et j'en suis resté bouche bée. J'imagine que la monture joue, mais franchement je suis à des années lumières d'en faire autant. Et je suis grave jaloux :)

Bravo à toi!

Modifié par f_remi1
Posté

Très bons résultats compte tenu du matériel, bravo! :)

Pour faire 6 minutes de pose sur M27 à 900mm de focale, pas de problème, mais d'abord il te faut ça:

844-1253431961.jpg

Et concernant Jupiter, je la trouve pas mal du tout. Il suffit de terminer le travail en ajustant les couleurs et le contraste dans PhotoShop ou Gimp.

;)

Posté

Oulààà mais il claque ce setup dis-moi...

Je connais pas les montures Vixen, ni ce que tu appelles autoguidage perso :) Mais ça m'a l'air d'être bien sympa tout ça :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.