Aller au contenu

Sortez maintenant voir Jupiter (03-10-2011)


kiwi74

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Sortez regarder Jupiter car dans une heure, le spectacle sera vraiment joli à voir : Jupiter, la Grande Tache Rouge, l'ombre de Europe près de la GTR et Europe qui va transiter devant le disque...

 

Voici une simulation sous Winjupos :

 

sansreevj.jpg

 

sansremk.jpg

 

J'essayerai de vous tenir au courant pour les prochains événements sympas à observer en première partie de nuit ;)

 

Mon tube est déjà dehors, je sors d'ici 1/4 h :p

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'observer mais les nuages de m....viennent de couvrir la planète. J'ai aperçu évidemment Io à côté du globe mais pas de tâche rouge encore bien visible...Il me semblait la deviner tout au bord du limbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt aussi.

Faut juste que j'attende encore 1h, l'arbre de la voisine me cache encore Jupiter....

 

En attendant, j'ai collimaté mon setup : Meade 10" + Barlow x2,5 + Webcam...

collim14.jpg

C'est à peu près bon...

 

C'est déjà ça de fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf les nuages se sont dissipés ! Superbe observation ! Il faut tout mettre au propre ! Beaucoup de détails !

 

Génial de savoir qu'on observe la meme chose à près de 10000km !! Si ça c pas être en harmonie !

 

Il est 2h00 du matin ici, je vais vite aller au dodo ! Le sommeil me gagne ! Un bon post est prévu pour demain !

 

Merci Kiwi pour cette suggestion d'observation jovienne ! Je n'ai pas acheté le nouveau numéro d'astronomie magazine. J'aurais manqué l'événement !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La turbu était très fluctuante, mais lors des accalmies le spectacle était une nouvelle fois superbe, c'est même la première fois que je distingue le satellite sur le disque, à 171X. À 240X l'image était trop dégradée. Petite question : l'ombre semblait garder la même distance par rapport à la GTR; est-ce exact, et si oui pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat de la soirée : 04/10/2011 à 00h30.

Meade 10" sur eq6 + Barlow x2,5 + Webcam "de base"

500 images retenues sur 1770, exposition 40ms

Puis traitement rapide sous Registax6 + Iris

jupite19.jpg

 

Ca ne vaut pas les images de Jipipi...mais c'est un début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiwi pour cette suggestion d'observation jovienne ! Je n'ai pas acheté le nouveau numéro d'astronomie magazine. J'aurais manqué l'événement !

 

Ben je ne l'ai pas encore reçu...

 

C'est juste en furetant sur Winjupos que j'ai vu ça !! :D

 

Je continue mes recherches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.