Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

'soir :)

Une petite nuit passée sur le plateau de Calern, ça vous blaze pour un moment d'imager de chez vous .... question turbu c'est pas la même ... quand j'ai allumé la cam, en mode flux pour la map, je croyais qu'elle avait plantée tellement l'image est restée comme figée un long moment ... pas habitué :p

Bon j'exagère un peu,mais c’était tout de même Trèèèès bon sans être exceptionnel :)

Une nuit très sympa, entre discussion sur la spectro et autre, prises de photos, aide à débutants et observation visuelle dans un 400 ; que du bonheur :D (sauf des péteurs nocturnes qui se reconnaitrons peut être :D )

Bref Voila l'image, NGC 891 que l'on ne présente plus;

35 poses de 180 sec - newton 200/1000 sur EQG - webcam SC3.

(20 pose jetées poubelle pour cause de Map ayant changée très vite (rapide chute de tempé) et l'opérateur qui batifole à droite à gauche taper la discut :p )

La Full, fwhm autour de 3"

NGC891_35x180sec_Full.jpg

Une Brute

En bonus vu qu'elle me semble le supporter sans trop montrer la misère, un Agrandissement à 140%, sur laquelle j'ai entouré quelques galaxies d'arrière plan. Elles sont bien faibles et le PGA2009 de CdC n'en sort aucune :confused:

Si vous avez plus complet, je prend, il doit y en avoir 40 ou 50 en tout je suis sur.

NGC891_35x180sec_140pourcentgal.jpg

C'est quand le ciel est bon qu'on s’aperçoit qu'on a des choses à améliorer ... un peu de Tilt du capteur, et la monture qui peu sans doute être encore un peu 'tunée".

Posté

salut , tu a encore fait causer ta cam de course..bravo

As tu regarder sur Aladin pour trouver les tachouilles qui grouillent derrière?

Fred

Posté

'lu mouf,

Superbe image dans un super site, l'un ne va pas sans l'autre ! ;)

Sinon, j'y étais également Samedi soir, sur le parking avec 2 autres collègues du forum ... Perso je suis resté sur Jupiter et j'ai aussi remarqué des bonnes conditions. T'étais où, dans l'observatoire ? Du coup tu dois faire partie d'un club fréquentant Calern ça m'intéresse bien si tu peux me renseigner.

La prochaine fois faudra se retrouver là haut en cas! :amigos:

Amicalement

Romain

Posté (modifié)

Trés jolie à la SC3. Ce qui montre qu'avec un capteur 1/3" on peut faire de la galaxie assez large quand même. Ici ton échantillonnage est relativement faible et te permet d'obtenir des détails intéressants dans la bande de poussiére. Je pense que ton seeing devait être trés correct et certainement <3" d'arc. La semaine derniére le ciel fut trés calme sur certaines régions Françaises.

Curieusement j'avais également identifié les galaxies en fond de ciel sur la version C8 de 2009, voici un lien vers l'image que je viens de remettre sur les serveur AS, tu verras que nous avons retrouvé les mêmes objets :

http://www.astrosurf.com/chd/forums/n891z3.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

MAGNIFIQUE !!!

Je l'ai faite justement hier, mais j'oserais jamais mettre la mienne maintenant :(

En plus apparement, j'ai un problème...Peut-être des parasites...

En tous cas la tienne est génial comme d'hab

Posté

salut

c'est dingue que ce samedi vous n'ayez pas eu de vent et un bon seeing .... je suis a quelques km .... ( à vol d'oiseau ) et c'était vraiment pas ça du tout .....

@OMI06 il y a un 400 amateur ( le TAC : télescope amateur de calern ) qui est partagé entre plusieurs club de la région . Ce samedi c'était le club d'Antibes GAPRA qui avait réservé la soirée , je crois que c'est d'ailleurs le club le plus actif au niveau de l'utilsation du TAC .... tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

http://www.gapra.fr/guppy/

:beer:

@ Mouf => c'est superbe ! grand bravo !

Gg

Posté

Bravo pour cette image Nicolas

La détectivité des objets faibles est très bonne sur ton image grâce à une excellente résolution, certainement en dessous des 3" comme déjà noté par Chirstian (D)

Posté

Salut nicolas,

Un site exceptionnel, une météo au top et voila une image grandiose !!

Gerald a raison, plus bas c'était pas du tout ça

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Merci les gars :)

Cette image remplacera avantageusement ma prise de 2008 (même pas honte :be: )

Pilou : J'ai essayé Aladin mais soit je n'arrive pas à m'en servir correctement, soit pareil il n'y a aucune de ces tachouilles d'identifiées.

Omi06 : haaa mais c'est toi qui était en train de monter du matos sur le parking quand je suis arrivé alors ? (deux lulu en //) et qui discutais avec un gars pendant que je zonais en croyant être le 1er arrivé :p (c'est moi le grand gars dans une clio jaune). Je fait depuis 1 an partie du GAPRA comme l'a précisé gglagreg

OrionRider : heuuu je court pas après ce genre de trucs, mais ça peu être marrant, je verrais :)

Christian(s) : ben pour la fwhm, je suis d'accord avec vous, 3" me parait élevé par rapport au ressenti ... mais je fait comme d'hab : mesure d'étoiles non saturée dans une petit carré et 'PSF' sous iris sur une brute... la il me sort 2 en gros ... multiplié par mon échantillonnage 1.5 -> 3 ... strange .... d'ailleurs pourrait tu chopper la brute mise à dispo et la 'mesurer' avec ta méthode habituelle pour voir si je suis cohérent ?

gglagreg, guinissa : les conditions de seeing m'ont l'air éminemment locales. Pour Calern ce soir la en particulier, je pense que le plateau etait juste au dessus d'une mince couche froide : tempé dans les 7/8° la haut, descente à 3/4° entre la vallée et même encore 100 m + bas, puis remontée assez abrupte en descendant. C'est surement cette couche friskette en sandwich qui crée un max de turbu.

Posté
ben pour la fwhm, je suis d'accord avec vous, 3" me parait élevé par rapport au ressenti ... mais je fait comme d'hab : mesure d'étoiles non saturée dans une petit carré et 'PSF' sous iris sur une brute... la il me sort 2 en gros ... multiplié par mon échantillonnage 1.5 -> 3 ... strange

Oui, c'est curieux. J'ai retrouvé les valeurs obtenues au C8 en 2009, j'étais à 2.8" d'arc (image mise en lien) et ton image me semble plus fine. Je pense que tu devais être sous la barre des 2.5" d'arc.. (?) bref de trés bonnes conditions pour imager cette galaxie.

Christian

Posté
Quelle est la valeur de ton échantillonnage ?

1,52" / pixel.

(focale 1000 ; pixels de 7,4µ)

Posté
Merci les gars :)

Omi06 : haaa mais c'est toi qui était en train de monter du matos sur le parking quand je suis arrivé alors ? (deux lulu en //) et qui discutais avec un gars pendant que je zonais en croyant être le 1er arrivé :p (c'est moi le grand gars dans une clio jaune). Je fait depuis 1 an partie du GAPRA comme l'a précisé gglagreg

Salut,

Nan, c'était Alain avec sa 80Ed et sa guide, je suis arrivé plus tard vers minuit... Mis à part Alain et Gilbert la place était vide !! La prochaine j'espère ! Sinon merci à gglagreg pour le lien je vais me renseigner !

A bientôt

Romain

Posté

Bonjour Mouf,

Très belle prise, très fine et un fond de ciel très net, magnifique et plein de détails, quand j'arriverai à en faire autant... je ne t'arrive pas à la cheville.

Bravo

Chris

Posté

Merci les gens :)

Mine de rien les bonnes appréciations participent un peu à la motivation de bouger le matos sous des cieux cléments.

Pierrechris : ksss dans une bonne image y'a 3/4 de bon seeing, il faut de la patience et optimiser le quart qui reste c'est tout.

Posté
1,52" / pixel.

(focale 1000 ; pixels de 7,4µ)

Ah oui, c'est bon.

Je pensais qu'il s'agissait d'un capteur type webcam avec des pixels plus petits.

Christian

Posté

oui c'est un 1/3 au lieux du 1/4 d'origine :) 7.4 au lieu de 5.6µ

même famille de capteur, même résolution, même sensibilité, juste plus grand :)

Tu à pu 'mesurer' la brute voir si je m'y prend comme un manche ?

Au passage marrant qu'on ai tous les 2 cherchés à compter les tachouilles, et en plus avec le même outil apparemment (tochop), mais vu le monde qu'il y a derrière c'était trop tentant de savoir combien exactement :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.