Aller au contenu

Une autre belle éruption solaire en vidéo !


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voici une autre vidéo réalisée samedi 01/10, cette fois-ci il s'agit de l'éruption survenue un peu plus tôt dans la matinée, dans le gros groupe de tâches AR1032.

 

La résolution est cette fois bien meilleure que la vidéo de AR1035, la turbulence était nettement plus favorable.

 

Les images :

- 41 avi de 15 secondes chacun, espacés de 30 secondes, à 30 images/sec.

- Le 01/10/2011 entre 09h08 et 09h29 TU

 

Le traitement :

Chaque avi traité dans Registax 6, avec un léger un coup d'ondelette

Colorisation dans Photofiltre

Alignement des images et création de l'animation dans Registax 6

Crop et finalisation, puis export GIF dans VirtualDub

 

Voici la vidéo (18Mo, merci de patienter pendant le chargement des images) :

 

AR1302_20111001_0908-0929TU.gif

 

 

Et j'ai repris le traitement de ma vidéo de AR1035, en ajoutant les 20 images manquantes à la séquence (19Mo) :

 

AR1305_20111001_0934-1001TU.gif

 

Bon visionnage :)

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une tuerie, une apodisation prochaine serait méritée ! :)

 

Quand je repense à ce que je vois dans mon pst :D

 

edit : j'y retourne et même baffe à chaque fois !

edit 2 : c'est cette vidéo qu'il m'aurait fallu ce WE au jour de la nuit pour expliquer les taches et protus avec l'image d'une casserole d'eau bouillante

edit3 : ça fait penser aux craquelures des panaches de lave légèrement refroidis

edit4 : encore une baffe, vais me mettre de l'eau sur le visage...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant rien à l'astrophoto et ayant débuté l'astronomie il y a 2 mois, je me pose une question bête?

Tu as ton télescope braqué sur cette tache jusqu'à qu'il y ai une éruption solaire et que ton appareil photo prenne automatiquement les photo?

 

Enfin bref je la refais: Comment sais tu qu'il va y avoir une éruption à cette endroit précis? Quand? Comment la prend tu en photo?

 

C'est si beau d'être ignorant.En passant tes animations sont géniales !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis, Will, Poussin, Equigna, Mechamelle, Stphane, merci à vous !

 

Mechamelle, ya pas de honte à poser des questions, on a tous débuté un jour :) En fait non, on ne sait pas à l'avance s'il va y avoir une éruption, c'est du hasard total, un énorme coup de bol d'être là à l'instant T, d'avoir pointé le bon objet, d'avoir lancé les prises de vue dans l'espoir de choper quelque chose, et si c'est le cas, ben c'est comme à la Française des jeux, c'est le jackpot !!

 

Merci Poussin, mais je fais pas ça du tout pour l'Apod, juste pour me faire plaisir et le faire partager, pis je suis pas certain qu'ils prennent les animations à l'Apod...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que tu ne fais pas ça pour elle mais elle le mérite quand même, une telle résolution et surtout la dynamique de l'éruption : une bulle qui explose, s'effiloche comme ça, manque plus que quelques équations de MHD et ça fait un cours d'astrophysique en 2' (dont le temps de téléchargement :be:)

 

Que c'est beau !

 

et JP brahic, son apod solaire, ce n'est pas une anim ?

edit : ben non m'a gourré, il a posté une anim a part, par contre l'apod prend bien les vidéos/anims : http://apod.nasa.gov/apod/ap110123.html :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic,

 

La première vidéo est HALLUCINANTE de beauté. Je n'arrive pas à m'en décoller les yeux. En particulier d'un aspect intéressant : en haut et vers la fin de la vidéo, on voit une sorte de "feux rampant" qui monte puis va sur la droite, je n'avais encore jamais vu ça sur des vidéos solaires ... mais je suis jeune encore ... en solaire ... ;)

 

Tes images sont d'une finesse incroyable ! Peux-tu nous donner une idée de la résolution obtenue ?

 

Encore bravo et merci de partager !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte! Honte d'avoir la flemme d'aller chercher tous les superlatifs possibles et imaginables en langue française et pourquoi pas autres pour exprimer admiration, stupéfaction, fascination...et toutes louanges quant-à la beauté du soleil, de la capture, du traitement et du travail d'animation.

 

Bref: encore!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph, Pierre, Franck, Eric, Patte, JP, merci à vous :)

 

JP, comme tu le dis, sacré coup de bol, surtout que j'ai eu les deux dans la foulée, disons qu'une force mystérieuse m'a poussé à arrêter les poses sur AR1302 seulement 20 minutes après le départ, pour passer sur AR1305 :be:

 

Eric, j'avoue que c'est moi aussi ce qui m'a scotché en premier, ce fameux 'feu rampant' :wub:. Pour la résolution, j'en sais rien du tout, on n'a pas trop de points de repère, sachant que l'échantillonnage de cette image est de 0,4" d'arc par pixel, F/D=20, et on a 267kms par pixel.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Eric, j'avoue que c'est moi aussi ce qui m'a scotché en premier, ce fameux 'feu rampant' :wub:. Pour la résolution, j'en sais rien du tout, on n'a pas trop de points de repère, sachant que l'échantillonnage de cette image est de 0,4" d'arc par pixel, F/D=20, et on a 267kms par pixel. L'instrument c'est une TOA130/1000 et la focale résultante est de 2600.

 

Merci, tu as entièrement répondu à ma question !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.