Aller au contenu

Conteur de lumière......


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Dédicace.

A Jeff Hawke, Zaurel, Neve, Syncopatte, Lasilla, GéGé, Scopy, Eluria, Pixajo, etc ……..

 

Mon encrier est vide, ma plume est sèche, les mots se sont envolés, le ciel sans couleur est terne depuis que vous n’êtes plus là, vous qui par vos CROAS poétiques vous m’avez transporté vers d’autres horizons sur vos navires à la recherche d’autres cieux constellés de myriades d’étoiles…… vers d’autres rêves :blush:

L'autre soir, en observant la voute étoilée, j’ai pensé à vous Conteurs de lumière avec vos styles si différents, pour certains plein d’humours, pour d’autres si poétiques mais jamais…. Ô jamais lassant.

Chacune de vos phases chantait comme une douce mélodie, respirait le bonheur. Vous avez par vos textes colorés le ciel, vous m’avez donné l’envie de me surpasser lorsque je rédigeais un CROA.

Revenez, j’ai besoin de vous, les poètes du ciel pour aller ensemble décrocher l’inaccessible étoile :rolleyes:

 

En attendant votre retour, je reste un conteur de lumière, qu'elle soit douce ou violente, blanche ou colorée, vaste ou ponctuelle chacune de ces petites lumières sont des lucioles dans le néant de la nuit qui l'espace d'une nuitée vous arrache à la dure réalité d'un monde morose :-_-:

 

 

 

Conteur de lumière !

 

5770-1317804908.jpg

 

 

 

 

Fiche technique.

 

Date: Vendredi 30 septembre 2011

Horaire : De 21h00 à 23h50 heure locale.

Lieu : St-Offenge-dessus (Le Cornat), Savoie

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel assez clair (Voie Lactée visible) et dégagé avec quelques passages nuageux. Humidité moyenne, turbulence correcte et température très douce

 

 

 

Motivé comme aux plus belles heures

 

 

 

Il est 20h45 lorsque j’arrive au Cornat, j’ai tout juste le temps de monter mon tube lorsqu’arrive Christian suivit de peu par Jako.

Le ciel semble nettement meilleur que la veille, je pense que le choix d’être monté jusqu’au Cornat a été judicieux car une brume de fond de vallée semble s’installer plus bas…. Là où nous étions la nuit précédente.

Cette brume est presque la bienvenue car elle bloque légèrement la pollution lumineuse de l’agglomération d’Aix-les-bains là bas au Sud-ouest.

Ma première cible est C/2009.P1-Garradd, elle se situe dans la constellation d’Hercule juste à coté de 101 Herculis. La comète a bien évoluée depuis ma dernière visite, sa coma est légèrement évasée et sa queue bien que très faible semble assez longue et très effilée, mais il me faut insister longuement avec la vision décalée pour l’apercevoir, à noter que c’est encore avec le 23mm (Axiom) que la queue est le plus contrasté :hm:

Ensuite, je monte sur une étoile que j’adore : T Lyrae, une magnifique carboné qui ressemble à une goute de sang sur un fond noir.

Puis j’observe Le Grand amas d’Hercule (M13), Pfiouuuu, comme il claque à 250X avec mon nagler de 5mm !

Pendant ce temps, Dupont (alias Pipique) en bon détective enquête sur la mort violente d’une étoile :o : SN2011fe, mais M101 commence à décliner fortement au Nord-ouest , de cette galaxie, on ne vois que le noyau et un point blanc collé contre, nous pensons qu’il s’agit de la supernova, mais ce matin en faisant des recherches, je m’aperçois que la supernova est plus loin en bordure d’un bras…… :refl:

C’est le moment que choisit Dupond (alias Rigel de St-off) pour arriver :p, Pipique s’empresse de lui montrer une belle planétaire qu’il a dégotter dans la constellation de la Flèche : NGC6905, Richard la pointe aussi, moi, je vais l’observer dans leur tuyau, elle est bien visible déjà au nagler de 13 , Christian la pousse à 139X avec son Nogler de 9 équipé du filtre UHC, NGC6905 semble un chouillat évasé mais teste pas trop contrasté, je ne distingue ni étoile centrale, ni couleur particulière :confused:

Jako tel un kangourou saute de tube en tube, moi, je suis fainéant, j’ai pas envie de me casser le cul à faire de longues recherches avec mon PSA, j’observe des objets faciles d’accès : La Nébuleuse de l’anneau (M57) que je pousse à 250X, devant cette magnifique vision, je sens la motivation revenir…….. :banana:

 

 

 

 

 

Un globuleux qui pleure !

 

 

J’ouvre enfin mon PSA page 76>77 car je veux absolument observer Hélix, mais je déchante vite, Fomalhaut n’est pas encore sortie et là où doit se trouver Hélix, il n’y a rien que de la brume, il faut que j’attende patiemment, mais je reste dans le secteur pour observer Messier30, sa localisation est très facile, je pars de deux étoiles bien visibles à l’œil nu : Zeta Capricorni (z Cap) et 36 Capricorni, en partant de se duo, je me décale de quelques degrés vers l’Est pour trouver une étoile plus faible : 41 Capricorni (mag 5,2) bien évidente au chercheur, Messier 30 se trouve un chouillat à l’Ouest de cette étoile, je le devine déjà au chercheur (il faut dire que le fond de ciel reste assez médiocre :().

A 33X avec le SWA38mm, je vois une minuscule boule diffuse, je passe à 54X (Axiom 23) mais je ne résous toujours pas ce globulaire, mais je devine quand même de la granulation sur sa périphérie, je pousse à 96X avec le Nagler de 13, ayé, bien qu’il reste petit, je résous enfin sa périphérie, je compte 12 autres étoiles dans le champ dont une semble allongée, en y regardant de plus près, c’est une étoile double que je confirme à 139X Nagler de 9mm :p (oculaire de Pipique), ce globuleux m’enchante, il me fait penser au premier abord à un œil qui pleure car il a une coulure d’étoiles sur le bas, mes compagnons du soir viennent confirmer mes dires, les Dupondt en bon détectives me signale qu’il y a une seconde coulée d’étoiles sur l’Ouest du globulaire, en effet, en y regardant de plus près, je la vois, je décide alors de faire un schéma que j’ai mis au propre ce matin ;)

 

Messier30.jpg

 

 

 

J’attends toujours que Fomalhaut sorte de derrière la montagne, pour patienter, je monte sur le Cygne et je chausse le filtre UHC sur le 38mm, j’observe les Dentelles, bien que les Petites Dentelles (NGC6960) restent discrètes, les Grandes Dentelles(NGC6592>95) sont par contre bien homogènes :pou:

Je profite du filtre pour observer América (NGC7000) et le Pélican (IC5070), la nébuleuse América est très bien découpée, surtout la région du "golfe du Mexique’’ quand au Pélican, il reste bien discret, je dois user de la vision décalée pour l’apercevoir :b:

Maintenant, Fomalhaut s’est levée, je tente une première fois Hélix, mais sans succès, pour me consoler, Jako me propose de faire une tea-pause et Richard sort les gâteaux qui vont bien avec :]

A la fin de cette pause, le Jako décide de partir, c’est qu’à son âge, il ne doit pas oublier de prendre ses cachous et d’aller se coucher…… :be:

 

 

Hélix enfin !

 

 

Jako parti, c’est tout de suite très calme, le silence est revenu au Cornât !pomoi!, chacun se plonge sur son PSA à la recherche d’une petite lumière dans cette couverture d’encre.

Je retourne tenter ma chance sur Hélix, mais cette fois, je ne prend plus Fomalhaut comme étoile guide, mais je pars de Skat alias Delta Aquarii (d Aqr) et d’une autre étoile au Sud-est de bonne magnitude : 66 Aquarii, je prolonge ce segment de pas tout à fait la même distance et je tombe sur un petit alignement de trois étoiles visibles au chercheur, en partant de ce trio d’étoiles, je me décale un peu vers l’Ouest et je mets l’œil à l’oculaire de 38mm toujours équipé du filtre UHC : Bingo, j’ai une boule diffuse dans mon champ, c’est Hélix (NGC7293), elle est bien évidente bien que cette région du ciel reste à moitié noyé dans la brume ; le centre est plus clair, je passe directement à 96X (Nagler de 13), je sens qu’il y a du détail dans sa structure et que sous un excellent ciel, cette énorme planétaire doit bien se dévoiler mais là…… Je devine un centre plus sombre et j’ai l’impression qu’un coté est légèrement ovalisé, sa couleur est d’un gris terne et je ne me souviens pas d’avoir vu une étoile centrale :s

 

Toujours dans la constellation du Capricorne mais plus haut et plus à l’Ouest, je pars de Albani (e Aqr) et je me dirige en direction de Thêta Capricornii (q Cap) pour tomber sur Messier 72, un minuscule globulaire que je ne vois pas dans mon chercheur, à 33X (SWA38mm), il est matérialisé par une petite boule cotonneuse, je ne le résoudrais pas ni à 96X ni à 139X :confused:

De M72, je me dirige vers le Nord-est pour débusque la Nébuleuse Saturne (NGC7009), elle est bien lumineuse mais trop petite à mon goût pour bien l’apprécier, Pipique me prête son Nagler de 9 avec lequel je devine plus que je vois ses deux extensions qui lui valent son patronyme de Saturn Nébula :p

Je change ensuite carrément de secteur pour observer une magnifique galaxie : le Triangle (M33), je la trouve bien belle malgré les conditions de ce ciel plus ou moins médiocre, je vois à la limite de la vision directe deux bras, à droite collé contre une petite étoile, j’ai NGC604 une belle flambée d’étoiles qui fait parti de M33 et qui est matérialisépar une minuscule nébulosité.

 

Je me délecte ensuite par la belle étoile double colorée et très serrée qu’est Almach (g And) dont la principale composante est d’un orange vif (carborangé) et son compagnon distant de 9’’ d’arc et plus faible est carrément bleue :love2:

En partant de cette belle double, je me dirige sur une galaxie qui va me décevoir : NGC891 qui reste trop faible pour apercevoir sa ‘’barre’’ sombre qui la divise en deux dans le sens de la longueur.

Je monte ensuite dans Persée, juste à la limite avec Andromède, je pointe une étoile visible à l’œil nu : Phi Perseï (j Per) de cette étoile je monte juste un petit peu plein Nord pour tomber sur la Petite Dumbell (M76), une fois encore, c’est le Nagler de 9 à Pipique qui va mieux la détailler, mon Nagler de 5 n’arrive pas à se montrer efficace dans ce ciel en petite forme, je vois clairement une forme rectangulaire 2 fois plus longue que large et coupée en deux dans le sens de la largeurpar une barre sombre.

Je regarde l’heure, il est déjà minuit et demi, pour clore en beautée cette belle nuitée, j’observe avec un réel plaisir les Pleïades (M45) avec les 127’ d’arc que me procure le SWA de 38mm :rolleyes:

 

Voilà, j’ai pris un énorme plaisir aussi bien à observer tout ces objets qu’à vous rédiger ce compte rendu :wub:

 

61561125.jpg

 

Au plaisir de vous conter de nouvelles lumières nocturnes..... :)

Modifié par Dédé de St Fé
M72 pas M92 !!!!!!! (Merci Pipique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Superbe CROA avec une dédicace à laquelle beaucoup de croateurs dont je fais parti s'associeront je pense.

Ca fait plaisir de te retrouver motivé pour nous écrire un trés joli CROA ;).

Va falloir que j'aille le voir cet amas pleureur :).

Pour Helix,je l'ai re-observé il y à quelques jours et c'est exact qu'à partir de Skat et avec l'alignement des étoiles 66 et V elle est facile à trouver.

 

Merci pour le partage et au plaisir de te lire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du grand Dédé ! De la poésie, de l'émotion, un enthousiasme communicatif servi par un texte clair et facile à lire... Et puis évidemment, une mine d'or pour trouver de nouvelles cibles à pointer.

 

Merci et bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un Croa bien ficelé ;) La magnifique double Almach, rhaaa qu'elle est belle, pour la couleur, je les vois toutes deux jaunes orangés, il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois... Effectivement juste a coté ngc 891 est une galaxie qui se merite, elle peut etre tres detaillée si le ciel va bien, c'est un bon test ciel d'ailleurs! Pour T lyrae voila une observation a noter quelque part, connais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Voilà un joli CROA plein de poésie et de sensibilité, ce qui n'étonnera pas ceux qui ont la chance de te connaitre et de te cotoyer!;)

Toujours dans la constellation du Capricorne mais plus haut et plus à l’Ouest, je pars de Albani (e Aqr) et je me dirige en direction de Thêta Capricornii (q Cap) pour tomber sur Messier 92,

Ne serait ce pas plutôt M72?:o

Au plaisir de vous conter de nouvelles lumières nocturnes...

J'espère bien qu'il y en aura d'autres! En attendant, un grand merci pour ce joli CROA qui, s'il a été un peu long à venir, n'en est que plus délicieux!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de m'exprimer au sujet de cette soirée, je veux dire que pour ce soir là j'avais prévu d'aller au pieu de bonne heure:) mais....vers 18h30 le tél sonne:?: c'est DD:D bla bla bla.......du coup après 1/2 de route, j'arrive à Cornat où DD et Pipique sont déjà installés:)

point de Rigel qui pourtant réside à 200 m de là ( on pense qu'il est déjà couché:D) finalement il arrivera ( comme nous fait Kiwi,) avec une grosse 1/2 de retard:be:)

 

C'est vrai, je vais mater d'un tube à l'autre avec je l'avoue un point d'interrogation qui étonne DD:o

Quand j'arrive pour voir dans oeil2top, à chaque fois c'est tout flou:?:

par contre dans les tubes de Christian et Richard, c'est net:rolleyes: allez comprendre:(

Une chose est sûre, je me suis régalé :wub: j'aurais voulu rester d'avantage, mais le lendemainj'avais des obligations ( rugby, et grosse journée pour le J de la N en maurienne:))

 

En tous cas, félicitations à notre conteur DD, qui nous enchante une fois de plus avec ce super croa;) et merci aux copains de sorties;)

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Guillaume pour ton passage :)

 

Salut Vevere, oui cet amas globulaire : M92 (comme le dit Pipique) est assez surprenant, mais attention il ne faut pas hésiter à le grossir à donf :p

 

Salut à toi John, tu sais, les couleurs des objets celestes sont souvent vu différement suivant les observateurs, n'empèche que Almach reste l'une des doubles les plus belles du ciel :rolleyes:

Quand à T Lyrae, si tu ne l'as jamais vu, elle vaut bien le détour :wub:

 

Merci bien Saturnin :rolleyes:

 

Pipique tu as bien raison, M92 c'est le globuleux de Hercule, je modifie sur ce pas.... ;)

 

Moi aussi j'espère qu'il y en aura d'autres, hier soir avec Kiwi, nous avons eu un ciel vraiment médiocre, j'ai juste sorti 5 ou 6 carbonés :confused:

 

Ahhhhh Jako, bien que tu est bavard, ta présence est toujours comme un petit grain de folie qui éguaye nos sorties :rolleyes:

 

Au fait, ça va mieux ton lumbago :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écris de mieux en mieux mon Dédé, tu n'as plus besoin "des poètes du forum" pour t'inspirer. Tu racontes tellement mieux que nous ces soirées passées à rêver en compagnie des zétouââles...;)

 

Il est vrai que le ciel était bien beau ces derniers soirs, je crois que tout le monde en a profité!

Merci pour ce bien joli CROA, et que dire de la première photo? elle résume parfaitement le conteur d'étoiles que tu es devenu.

 

Gros bisous! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, pour ce Croa:) !

 

Il faut absolument que je retente Hélix:o; la dernière fois que je l'ai tentée, ce fut un échec:( !

Et je retiens aussi dans ton Croa la Petite Dumbell M76 : je ne l'ai jamais essayée...à voir donc...:rolleyes:!

 

J'ai fait le plein d'observations pour rédiger un Croa, mais j'attends d'avoir le temps de le poster...:be:!

 

Merci pour le partage, et au conteur de lumière :D!

 

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un énorme et profondément sincère bisou !!!!!

 

Un qui fait du bruit pour tenter de dissimuler son émotion ....

 

Merci bien Lady pour ce gros bisou :wub:

 

Tu écris de mieux en mieux mon Dédé, tu n'as plus besoin "des poètes du forum" pour t'inspirer. Tu racontes tellement mieux que nous ces soirées passées à rêver en compagnie des zétouââles...;)

 

Gros bisous! :p

 

:nono: Je n'ai toujours pas la légèreté de ta plume :-_-: , tes croas nous manque énormément, mais un jour peut-être tu reviendras nous faire rêver :rolleyes:

 

Merci Dédé, pour ce Croa:) !

 

Il faut absolument que je retente Hélix:o; la dernière fois que je l'ai tentée, ce fut un échec:( !

Et je retiens aussi dans ton Croa la Petite Dumbell M76 : je ne l'ai jamais essayée...à voir donc...:rolleyes:!

 

J'ai fait le plein d'observations pour rédiger un Croa, mais j'attends d'avoir le temps de le poster...:be:!

 

 

Philippe.

 

Oui Philippe, il faut que tu ailles la voir cette Hélix, tu en sera enchanté :rolleyes:

 

Allez, prends donc le temps de rédiger ton rapport d'observation qui sera sans doute comme d'habitude d'une grande richesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

merci pour ce super CROA, on s'y croierait.

Ca donne de bonnes idées d'observations.

 

Et puis les illustrations sont vraiment génial.

Encore merci.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

oui, d'accord avec toi, il y a un an j'avais aussi été marqué par la beauté et la poésie des CROA de Zaurel, notamment "Mille baisers du Haut-Vercors" qui t'était adressé.

On en redemande !

 

Pour rester plus terre-à-terre, ou terre-à-ciel, merci pour ce magnifique écrit et ce beau dessin de M30 !

J'ai observé un peu les mêmes objets ce we, certes avec des moyens moindres pour ma part, mais sous un ciel hallucinant (Sud des Hautes-Alpes). Il faudrait que je trouve le temps de faire un CROA.

La turbu très faible m'a permis de "sortir" la mèche d'étoiles qui part de M30, à 100 X (invisible à moins), mais très difficile à voir. Dans ma lunette elle était en haut, vu que le Nord n'est pas inversé.

Ca a été le festival des petites galaxies aussi, vers Pégase. Elles sont étonnament visibles avec la 80, par rapport à des 10X50 qui n'en montrent aucune (sauf 7331, difficilement) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

merci pour ce super CROA, on s'y croierait.

Ca donne de bonnes idées d'observations.

Régis

 

Merci Régis, tu sais les CROAs sont avant tout pour donner des idées d'observations ;)

 

Salut Dédé,

 

oui, d'accord avec toi, il y a un an j'avais aussi été marqué par la beauté et la poésie des CROA de Zaurel, notamment "Mille baisers du Haut-Vercors" qui t'était adressé.

On en redemande !

 

Pour rester plus terre-à-terre, ou terre-à-ciel, merci pour ce magnifique écrit et ce beau dessin de M30 !

J'ai observé un peu les mêmes objets ce we, certes avec des moyens moindres pour ma part, mais sous un ciel hallucinant (Sud des Hautes-Alpes). Il faudrait que je trouve le temps de faire un CROA.

La turbu très faible m'a permis de "sortir" la mèche d'étoiles qui part de M30, à 100 X (invisible à moins), mais très difficile à voir. Dans ma lunette elle était en haut, vu que le Nord n'est pas inversé.

Ca a été le festival des petites galaxies aussi, vers Pégase. Elles sont étonnament visibles avec la 80, par rapport à des 10X50 qui n'en montrent aucune (sauf 7331, difficilement) !

 

Bonjour Etoile :)

 

Ahhhhhhh, "Mille baisers du Haut Vercors", c'est un des nombreux CROAs que j'ai imprimé (Oui, j'ai imprimé quelques CROAs de Zaurel, Lasilla, Jeff, GéGé.... entre-autres), mais celui-ci, je l'ai mis dans mon classeur avec toutes mes cartes du PSA :rolleyes:

 

 

Il me reste plus qu'à attendre ton prochain CROA :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis, tu sais les CROAs sont avant tout pour donner des idées d'observations ;)

 

 

 

Bonjour Etoile :)

 

Ahhhhhhh, "Mille baisers du Haut Vercors", c'est un des nombreux CROAs que j'ai imprimé (Oui, j'ai imprimé quelques CROAs de Zaurel, Lasilla, Jeff, GéGé.... entre-autres), mais celui-ci, je l'ai mis dans mon classeur avec toutes mes cartes du PSA :rolleyes:

 

 

Il me reste plus qu'à attendre ton prochain CROA :p

 

...Ca vient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, merci pour la dédicace mais tu te débrouilles très bien sans nous ;)

 

En tout cas, je suis bien content que tu aies pu enfin contempler Hélix, merveille des planétaires.

 

Et puis allez, pour te faire plaisir, rien que pour toi hein :) quelques mots tout frais, ceux que ma dernière nuit au Restefond a inspiré:

 

Ce soir le ciel tremble. Il est magnifique, la Voie Lactée "claque" de millions d'étoiles, elle semble en relief avec ses nuages stellaires, ses entrelacements nébuleux; America est même visible à l'oeil nu! Mais oui le ciel tremble. Dès que je m'approche de lui, il est pris de convulsions. Je comprends que cette troisième nuit de l'été au Restefond sera différente. Le ciel est magnifique dans son ensemble, mais il faut le contempler comme tel, ne pas être trop curieux. Alors je commence mon observation à l'oeil nu. Les globulaires comme M5, M15 et bien sûr M13 sont visibles sans difficulté. Dans le Sagittaire, M22 se montre aussi, tout comme la Lagune et même au bout d'un moment... oui je suis sûr de voir M17, la lueur que je vois là-bas c'est elle, je pose le point rouge dessus, et la voilà dans l'oculaire. Un peu plus haut le vol de canards (M11) plane. Je me régale de cette recherche à l'oeil nu. Par moment le ciel scintille de partout, preuve supplémentaire de la violente turbulence. Mais je m'amuse.

 

Lorsque vers 1h je sens la fatigue, et que je m'allonge un peu dans ma tente, la lueur de la Voie Lactée est toujours perceptible: 2500m d'altitude, pas une lumière dans un rayon de 50km, et il ne fait pas nuit, les étoiles nous éclairent! Ce bivouac sous les étoiles tourne au pur plaisir. Vers 2h je passe la tête par l'ouverture de la tente, j'ai l'impression qu'il y a encore plus détoiles. Bernard me dit que la turbulence fait toujours des ravages, mais je regarde le spectacle avec un sourire que personne ne voit. Il fait 3º mais je n'ai pas froid, je n'ai même pas mis ma doudoune! Incroyable, la forme de M31 est perceptible! Tiens, la Baleine se dresse au-dessus de la crête. Discussion avec les copains, Jupiter se montre, mais danse comme une folle. Vers 4h je m'allonge à nouveau, heureux; je m'enroule dans la Voie Lactée, il y fait bon.

 

Quand les premiers rayons du soleil viennent toucher la montagne, j'ai passé une nuit merveilleuse en haute montagne, sous les étoiles. Bernard me montre la Barre des Ecrins, là-bas, tout près, on la toucherait; quel réveil! L'impression qui me reste se résume en un mot: harmonie. Etre bien sur terre pour partir à la découverte du ciel, quel qu'il soit. C'est là que se trouve le plaisir.

 

Cette nuit-là il ne fallait rien d'autre que ses yeux, et c'était beau.

 

Joel

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dédé pour cet émouvant CROA qui prend toujours plus de "densité" avec un dessin, un texte et des photos. Félicitations.

Et puis, pour mon grand plaisir, il a réveillé un ancien croateur de WA...

eclair et capella99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, merci pour la dédicace mais tu te débrouilles très bien sans nous ;)

 

En tout cas, je suis bien content que tu aies pu enfin contempler Hélix, merveille des planétaires.

 

Et puis allez, pour te faire plaisir, rien que pour toi hein :) quelques mots tout frais, ceux que ma dernière nuit au Restefond a inspiré:

 

Joel

 

Ahhhhh, Joel :rolleyes:

 

Quel plaisir de te lire :p

 

Je n'ai peut-être pas besoin de vous, mais vos textes manquent à tous les lecteurs assidus de cette rubrique et puis........ j'étais bien obligé de me surpasser pour essayer de vous voller la vedette :be:

 

Bahhhh, c'est vrai que je l'ai accroché cette Hélix, mais tu sais, les conditions météo ne m'ont pas donné la possibilité de la détailler ;)

 

Quand je lis ton mini-croa, je me dis qu'il va faloir un jour que je me décide de descendre du coté de chez toi :cool:

 

Au plaisir :)

 

merci Dédé pour cet émouvant CROA qui prend toujours plus de "densité" avec un dessin, un texte et des photos. Félicitations.

Et puis, pour mon grand plaisir, il a réveillé un ancien croateur de WA...

eclair et capella99

 

Ouiiii, tu as bien raison Eclair, on a fait sortir le Pixajo du bois :be:

 

Merci de ton passage et bien le bonjour à Capella :)

 

:wub::wub:

Chapeau l'artiste.

 

Merci bien, mais question "Artiste", je suis loin d'arriver à ta cheville, toi tu es plus qu'un passionné, tu es un amoureux des belles lunettes, les vrais, celles qui étaient fabriquées manuellement :wub:

 

:waaarg: salut :god2:dédé,

 

Que dire de plus.:refl:...MERCI...:hm:

 

Salut Richard, bof, c'était juste un petit complément de ton croa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Dédé?

 

Ce CROA est magnifique! C'est le premier que je lis depuis plus d'un an, et voilà je tombe sur une perle, comme j'aime. C'est beau, c'est doux, ça vient du coeur, et en plus c'est plein de beaux sujets!

Dédé, je vais recroater bientôt, pour toi, parce que ça te fait plaisir!

Et le dessin, splendide.

 

Merci, mon ami :wub:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire Dédé...je te ferais bien une omelette aux champignons, si j'avais des oeufs...mais je n'ai pas de champignons!

Tu as beau apprécier l'humour de mes pseudos CROA's (CROO et CRMA)...tes vrais CROA's sont toujours bien ficelés avec ce mélange d'humour, d'émotion et surtout de dévotion dans l'écriture!

Une minute...les pâtes sur le feu...

Que disais-je? On sonne à la porte maintenant!

Et la chasse d'eau qui coule...

Bon, je reviens, je vais promener le chien.

 

Denis.

 

Mais??? J'ai pas de chien moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.