Aller au contenu

Une semaine à l'observatoire de St Véran


Sendell

Messages recommandés

Pour la deuxième année de suite j'ai eu la chance de passer une semaine à l'observatoire AstroQueyras de Saint-Véran, dans les Hautes Alpes. Au menu pour ma part : photo, photo, photo et photométrie d'un transit d'exoplanète.. qui n'a rien donné. Je vous présente donc ici toutes mes photos, sous formes d'images en moyenne résolution mais avec lien direct vers les plus hautes définitions, ainsi que des liens vers une vidéo vu que je ne peux pas me résoudre à le mettre sur YouTube

Les photos astro ont en commun d'avoir été réalisées sur une monture Losmandy GM8, traitées avec DSS et Photoshop

 

Ma première image de la première nuit ne m'ayant pas satisfait, j'ai fini la nuit en simplicité : la nébuleuse California (NGC1499) au téléobjectif

6196590056_4e5f6b8c6c_z.jpg

2h (20×6minutes) de pose, Canon EOS 40D refiltré "Baader" ISO1600 avec un Canon EF 300mm f4

 

J'avais un peu de temps à tuer en début de nuit le temps que ma cible monte, j'ai donc fait travailler le capteur sur M31 :

6196452885_58e9a66df7_z.jpg

1heure (10x5 + 10x1min) de pose, ISO1600, EOS 7D avec un Canon EF 300mm f4

Je voulais garder un cadrage précis déjà utilisé la veille pour utiliser les poses de deux nuits, qui n'allait pas vraiment pour M31 (j'aime bien cette orientation là) : j'ai violemment croppé puisque j'ai utilisé le petit côté de l'image d'origine pour en faire le long côté de celle-ci. Je voulais à cette occasion tester le coup des poses de durée différente pour récupérer le centre cramé mais.. pas terrible je trouve, ce n'est plus cramé mais je n'ai pas vraiment plus d'infos. Boah c'était pour tuer le temps alors..

 

La Tête de Sorcière (IC2118/NGC1909) :

6199397858_741f446f2b_z.jpg

2 heures 30 (30×5min) de pose, ISO1600, EOS 7D avec un Canon EF 70-200mm f2.8

Mwé, échec cuisant je trouve : Orion se lève trop tard pour poser suffisamment longtemps pour un objet aussi discret, la registration a été très moyenne, du coup le post-traitement a été violent et bâclé, ... bon enfin l'objet est rigolo alors je la garde, j'essaierai d'y revenir à une meilleure période et d'y consacrer plus d'efforts

 

Les Pléiades et les nébuleuses environnantes :

6198914263_003e9ee265_z.jpg

7 heures (42x10min) de pose, ISO1600, EOS 7D avec un Canon EF 300mm f4

7 heures, j'me suis lâché ! Le résultat est au rendez-vous, je ne suis pas déçu de la quantité de nébulosités visibles

 

Galaxie du Triangle (M33) :

6204471819_3f9a225337_z.jpg

2 heures (20x6min) de pose, ISO1600, EOS 40D "Baader" avec une lunette AstroProfessional ED115 (800mm f7)

J'autoguidais (PLB-C2 sur MTO 100/1000mm, PHDGuiding), mais les flexions diverses et variées ont fait que j'avais quand même du filé... que j'ai rattrapé en posttraitement : ça a cradé l'image mais au moins les étoiles semblent vaguement rondes. En prime j'ai dû rapidement arrêter les poses, la lunette étant venue buter sur le trépied de la monture... dommage, j'aime beaucoup cette galaxie dans laquelle on distingue quelques énormes nébuleuses. Il me reste plus qu'à avoir un matériel décent pour autoguider et ça devrait passer...

 

Nébuleuse des Spaghettis (Simeis147 ou Sh2-240) et l'amas M37

6204508517_033b5dcdf8_z.jpg

5 heures (30x10min) de pose, ISO1600, EOS 40D avec un Canon EF 135mm f2, filtre Astronomik Hα 12nm

Enfin un objet original ! Ça faisait longtemps que j'avais envie d'imager cette nébuleuse, si belle avec ses grands filaments et si dure à attraper tellement elle est ténue (au point qu'elle n'a été découverte qu'en 1952 !). Sur ce coup l'autoguidage semble avoir fait son boulot, mais je pense qu'un 135mm sur ma monture aurait pu s'en passer. Boah je suis un vilain geek qui aime bien quand son ordi pond de belles courbes de déplacement de l'étoile guide, alors...

Le traitement n'a pas été évident, la zone est bourrée d'étoiles enlevant beaucoup de contraste à la nébuleuse : le plus dur a donc été d'essayer de les atténuer, ce qui a tendance à créer des artefacts... le compromis n'est pas facile à trouver.

En prime on peut jouer au psy et demander ce que vous y voyez... c'est quoi pour vous ? Certaines visions sont plus inquiétantes que d'autres..!

 

Les nébuleuses de l'Âme (IC1805) et du Cœur (IC1848) :

6214287251_bbe4c3f720_z.jpg

5 heures 30 (55x6min) de pose, ISO1600, EOS 40D avec un Canon EF 300mm f4 à f5.6

Je comptais à l'origine pas poser plus de 2-3 heures pour me coucher tôt la dernière nuit, mais il était si dur de résister au plaisir de profiter des nuits.. et même après avoir arrêté la photo je suis resté une bonne heure dehors à faire du visuel ! Et oui, je suis capable de passer une semaine dans un tel lieu sans mettre l’œil à l’oculaire, les photos s'arrêtant habituellement au lever du jour...

 

Je me suis amusé à faire du timelapse avec l'EOS7D pendant que le 40Da était utilisé pour l'astro, monté en photo de filé ça donne

6212129386_e724e1cf34_z.jpg

380 images pendant 3h20, poses de 20 secondes, Canon EOS 7D ISO3200 + EF-S 10-22/3.5-5.6 à 10mm f4, StarMax + Photoshop

 

Quant au montage vidéo, vous pourrez le voir sur Vimeo ou Flickr

 

Bref une semaine de régal, avec qu'une seule nuit bouchée, des températures clémentes, et surtout un cadre vraiment magique.. je n'ai qu'une hâte, y retourner !

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos commentaires

 

As-tu imagé Jupiter au 600 ?

Hé non, le T620 était utilisé pour notre programme de confirmation de nébuleuses planétaires (programme "Agnès Acker")

 

Grosse préférence pour les Pléiades, on voit rarement autant de nuages autour! :wub:

Attention au fond de ciel très, très sombre et inégal, surtout sur les autres. ;)

 

Hmm oui je fais ça au jugé, et sur des écrans non calibrés.. ainsi sur California le rouge me semblait avoir une teinte assez douce, arrivé sur un autre ordi il est très violent ! Je me contente de caler l'histogramme vers la gauche de façon à garder un peu de marge pour ne pas perdre d'informations

 

si tu pouvais nous raconter un peu le quotidien de ton sejour ce serait sympa

 

La journée de trajet est éprouvante : 4heures de route depuis Annecy pour rejoindre le village de StVéran via les cols du Lautaret et d'Izoard, traditionnel repas au restaurant, puis une petite heure de piste pour faire les 700m de dénivelés restant, au milieu des marmottes (grassouillettes à cette période de l'année !). "Heureusement" la première nuit était bouchée, permettant de dormir pour se lancer en forme.

Une journée type : levé vers 16~17h, je récupérais les darks lancés en me couchant et faisais le tri des images. On déjeunait vers 19h, de façon à lancer les manips dès la tombée de la nuit. Et c'était parti pour la nuit entière ! Un peu dur de meubler le temps.. films, traitement des images finies, surf, casse-croute... couché vers 7h le temps de faire des flats, ranger le matériel sensible, et lancer des darks ; une fois à 8h30 pour regarder le lever de soleil, avec ses rayons verts et même bleus ! Le plus amusant est qu'il se levait derrière une montagne dont la pente suivait la trajectoire du soleil : il suffisait de se décaler de quelques mètres pour que le Soleil disparaisse puis se lève à nouveau ! Pour ma part j'étais en extérieur où il y avait au total 5 manips, la coupole AshDome était utilisée pour de la spectro sur un C14 et le T620 pourchassait les nébuleuses planétaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Merci pour ces derniers commentaires

 

La photo des Pléiades, dans une version retraitée, est en double page 8 et 9 de AstronomieMagazine de décembre

 

6309607455_9a85c6d45f_z.jpg

 

6684111143_31dec5a6ae_z.jpg

 

Dommage, je trouve qu'on a perdu pas mal de nébulosités au tirage... mais je ne suis pas peu fier !

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau post avec tous ces magnifiques grands champs !!

 

Félicitations pour ta parution bien mérité.

 

Petite question, pour les photos prises aux 70-200 et au 300, tu étais à pleine ouverture ou tu avais un peu fermé le diaphragme ?

 

J'ai fait l'acquition récemment du "vieux" 300/4 Minolta (eh oui suis équipé sony) et je le teste actuellement en CP.

J'ai l'impression que la MAP bouge un peu...je ne sais pas si ça vient de la baisse de température pendant les poses ou si c'est le relevage du miroir à chaque pose qui fini par faire bouger légèrement celle-ci !? (j'ai remarqué qu'il faut être tip top MAP pour des étoiles assez fine et surtout avec le moins de chromatisme possible)

As tu rencontré ce problème ?

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

J'avais loupé ton post (ça défile vite parfois et on loupe de belles images :( ).

Cette moisson est superbe, tu as dû te régaler tout au long de cette semaine parmi les étoiles.

 

L'image des Péiades publiée dans AM, que je vient de feuilleter, est éclatante de beauté.

 

Bravo pour cette publication et pour l'ensemble de tes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

 

Petite question, pour les photos prises aux 70-200 et au 300, tu étais à pleine ouverture ou tu avais un peu fermé le diaphragme

 

Dans la majorité des cas j'étais à pleine ouverture, seuls IC1805/1848 étaient à un cran de diaph au dessus vu le signal qu'il y avait, le gain en piqué n'est pas à négliger quand il y a la place comme ça ; sinon les objectifs Canon série L tiennent bien le coup à pleine ouverture !

 

Pour ton glissement de MAP ça arrive plutôt aux zooms (les lentilles glissent sous l'effet de la gravité), je ne sais pas si la focalisation est aussi sensible.. mais ça peut être une piste à explorer, il faudrait éventuellement coincer la bague. Pour ma part je n'ai jamais constaté le soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

 

 

 

Dans la majorité des cas j'étais à pleine ouverture, seuls IC1805/1848 étaient à un cran de diaph au dessus vu le signal qu'il y avait, le gain en piqué n'est pas à négliger quand il y a la place comme ça ; sinon les objectifs Canon série L tiennent bien le coup à pleine ouverture !

 

Pour ton glissement de MAP ça arrive plutôt aux zooms (les lentilles glissent sous l'effet de la gravité), je ne sais pas si la focalisation est aussi sensible.. mais ça peut être une piste à explorer, il faudrait éventuellement coincer la bague. Pour ma part je n'ai jamais constaté le soucis

 

Merci.

Avec mon 300, la focalisation doit être très précise, sans celà le chromatisme monte vite et l'image s'empate...la bague de MAP en position M est très (trop ?) fluide, ce qui me faisait penser que la MAP pouvait bouger très très légèrement au fil des déclenchements (relevage du miroir).

J'ai bien pensé bloquer la bague mais vois pas comment !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir.

Je viens seulement de voir ton message.

En voyant tes spaghettis sur le forum, j'ai pris cette photo d'une touffe d'herbe sur les pentes de St Véran le 05 10 2011, cela ressemble un peu.

Au plaisir de ce revoir PVG semaire 40

5aa581bd63b1f_Spaguettis05102011stveran.jpg.f026325d9f1386b135dc257fb169e01c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos récents commentaires

 

Les gradients verts, tu peux les virer facilement avec le plug-ins toshop : 'hastalavistagreen' en faisait une chtite recherche sur gougueule.

C'est noté, merci ! À force de noter tous les petits outils qu'on m'indique il faut vraiment que je me penche dessus... Je le rajoute après GradientXTerminator, j'essaierai de comparer tout ça.

 

Salut Philippe ; veinard pour ta photo, t'as eu besoin de poser moins longtemps que moi ! Pourquoi pas à l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.