Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, je viens vers vous car je n'arrive pas à savoir d'ou viens mon soucis de trame horizontales!!

Pénible car je passe mon temps à traiter les trames plutot que l'image:confused:

Tout d'abord, voici l'image: (j'aurai pu prendre n'importe laquelle depuis fevrier dernier)...bon, j'ai tiré dessus bien sûr. (La version final ici)

attachment.php?attachmentid=17967&stc=1&d=1317890708

Plusieurs pistes:

problème de dark: j'ai donc extrait les températures des datas...je me suis apercu qu'il y avait un fort delta (6°c) entre les shoots et les dark. J'ai donc refait des darks à la bonne température et recompilé l'ensemble (c'est d'ailleurs l'image proposé) ...problème identique

J'ai fait la même chose avec les flats et les offsets en compilant avec et sans

Le problème reste identique

Un pc qui rayonne, qui parasite? j'ai changé de pc plusieurs fois, le probleme est identique

L'apn, tout simplement fatigué?

Une idée, une expérience similaire?

TRAMES_comp.jpg.ef38d773710c98acb8a41342a1200a39.jpg

Posté

Salut Kaidan

oui, je fais du dithering manuellement. Au départ, il y a quelques mois, je pensais que je le faisais mal...mais non! J'ai tenté de quelques pixels à plusieurs dizaines: problème similaire:confused:

Posté

J'avais pas vu la trame (écran brillant dans le soleil, ça aide pas) ... effectivement ça peut pas venir du dithering.

Les images restent sur la CF ou sont mises sur le PC en live ? T'as essayé de changer le câble ?

Posté
J'avais pas vu la trame (écran brillant dans le soleil, ça aide pas) ... effectivement ça peut pas venir du dithering.

Les images restent sur la CF ou sont mises sur le PC en live ? T'as essayé de changer le câble ?

Les images sont envoyées vers le pc

J'ai deux cables identiques, blindés, de 3m ...problème similaire

A moins, bien sûr, que ces deux cables (qui viennent de la même série) aient le même problème!! j'en doute mais bon...possible!!

J'vais faire le test sur carte

Posté

Salut DJDom,

J'ai le même problème de trame avec mon Olympus e-510. Il s'agit je pense du bruit de lecture du capteur. Mais la trame n'apparaît vraiment que quand tu pousses le traitement de l'image dans ses derniers retranchements.

L'utilisation d'offsets et du dithering peuvent aider un peu, mais le bruit est trop étendu pour disparaître avec le seul dithering. Les offsets ne semblent pas avoir grand effet là dessus pour moi.

Il y a une action photoshop dans la suite astronomy tools intitulée "Remove horizontal banding". Elle donne des résultats assez corrects même si elle ne parvient pas a éradiquer totalement le bruit.

Mon conseil : quand tu en arrives à ce point là, c'est le signe que tu es déjà en train de surtraiter ton image et qu'il est temps de s'arrêter ! :-)

Posté (modifié)

Salut Albanc,

J'aimerais bien que tu aies raison mais j'ai franchement pas besoin de tirer sur l'image pour les faires apparaitre...Par contre, qu'est ce que je tire sur l'image pour les faires disparaitre!!!:rolleyes:

Le problème est là depuis février, je ne l'avais pas avant...et je n'ai pas alourdi mes méthodes de traitement!!

Ici, l'image est présentée de façon à ce que tout le monde puisse les voir avec différents écrans plus ou moins contrasté et lumineux...c'est tout:)

Modifié par djdom
Posté

Bonjour, c'est pris avec le 450D, il est sur batterie ou sur une alim secteur.

Sinon avant toute chose (comme proposé plus haut), change les câbles USB, au fait il est branché en direct ou tu passe par un HUB.

Yves.

Posté

Salut Yves,

c'est pris avec le 450D sur batterie (interne). Je ne passe pas par un hub mais usb direct.

Oui, effectivement, je m'apprête à commander un autre cable usb dans le doute. Bien que j'en ai deux, pourtant de bonne qualité, on ne sais jamais!!

J'aimerai vraiment que ce soit ça, sinon, j'aurai tendance à penser que ça vienne de l'apn lui même car c'est vrai qu'il a un peu de bouteille!

Posté

Essaie d'enregistrer quelques images sur carte, avec juste l'APN, pour confirmer.

Avec 10min de pose le bruit de lecture commence à monter sérieusement. Ce qui est étonnant c'est que ça ne s'atténue pas au traitement. Pour exclure un problème de traitement, essaie peut-être de repasser tes brutes dans DSS; tu seras vite fixé. :confused:

Posté

Le bruit de lecture n'a rien a voir avec la durée de la pose. C'est le signal thermique qui est proportionnel au temps de pose.

L'explication est peut être là :

http://www.fredmi.fr/fr/les-appareils-photos/2-canon-eos-1000d/9-le-courant-dobscurite.html

dans un signal de fuite indépendant de la température mais proportionnel au temps de pose.

Fred

Posté (modifié)

Il est effectivement très intéressant ton article, merci Fred (et pas que cet article d'ailleurs!!:))

Ceci dit, je devrais donc pouvoir l'enlever avec mes darks, non? c'est bizarre! Par contre, c'est vrai qu'en regardant les températures capteur sur les brut, le probleme est intervenu avec la hausse des températures. cause à effet ?? j'me suis posé la question.

Pour la durée des shoots, que ce soit des poses de 5min ou des poses de 10 min, les trames sont similaires

Modifié par djdom
Posté

Oui normalement. Mais comme tu fais des poses très longues, je pense qu'il est important de bien gérer la température, car par ex pour le 1000D, un écart de 3 degC entre les lights et les darks à 800 ISO (17-20 degC) ça fait un écart de 5 ADU sur l'image. Mais le courant de fuite reste constant (ou presque) et est normalement supprimé par les darks.

Posté

ok, donc si je reprend dans mes bruts les shoot à 21°c (sur les 26, j'en ai 13 à 21°c, les autres oscillent entre 17 et 24°c) et si je prends une série de dark à 21°c, je devrais donc avoir un meilleurs résultat? (les températures sont extraites des data)

Posté

Si tu utilises DSS, tu peux te faire une bibliothèque de darks grace au logiciel Dark Library qui en est a la version 1.8

Recherche sur Google, le lien se trouve dans les discussion de Cloudynights.

L'avantage de DL est qu'il pourra traiter chaque light avec l'ensemble des darks de meme caractéristique (iso, température et temps de pose).

Posté

Merci Fred, cool ce petit log, il me simplifie grandement le travail!!

Bon, par contre, j'ai refait un traitement en ne prenant que les shoots à 21° et des dark que j'avais à 21°. Résultat, les trames sont toujours là mais moins présente...j'en conclue donc que le problème n'est pas résolue. Double problème peut être??

J'me dis aussi que s'il s'agissait de parasite ou d'un probleme de cable, mes trames serait positionnées aléatoirement (??) sur l'image hors, quelque soit mes shoots depuis février dernier, elles sont parfaitement superposable!!

Posté

Oui et non, si c'est un problème d'alim tu peut avoir les trames au même endroit, as tu essayé de seulement envoyer les photos sur la carte, sans passer par le câble pour comparaison (suggestion de OrionRider Message n°:10). Attention même si tu l'utilise pas pour le transfert, fait l'essai avec le cable branché, puis sans le câble usb, pour voir si ça serait pas un problème de bouclage de masse ou autre truc du genre.

J'avais des problèmes de trame sur une veille Hisis et ça venait de son alimentation externe quand elle étais trop chaude, bon il est vrai qu'entre un 450D et une hisis, il y a un siècle de différence :be:.

Yves.

Posté
Oui et non, si c'est un problème d'alim tu peut avoir les trames au même endroit...

Merci;), je me posais la question justement sur son caractère aléatoire ou non!!

:)

sinon, oui, j'ai bien fais attention à ce que qu'a suggéré OrionRider:)

Je n'ai simplement pas eu le temps de refaire des tests (j'ai un emploie du temps, en ce moment, extrêmement serré), et je le ferai dès que possible puisque j'aimerai bien faire ce test en condition réel

De toute façon, je vais explorer toutes les pistes...jusqu'à résolution du problème!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.