Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

dans la vie, souvent, il y a un juste retour des choses. Enfin, pour les chanceux, dont j'ai fait partie.

Bloqué toute la semaine dernière de nouvelle lune sur Paris :confused: alors qu'il n'y avait pas un nuage dans le ciel d'azur de la capitale, j'ai pris une sacré "revanche" ce dernier week-end qui était prolongé pour moi :be:

J'ai emmené la 80/600 ED pour la première fois sur mes terres familiales, perdues dans le sud des Hautes-Alpes, sous les premières montagnes, au nord de Sisteron. La présence de 2-3 lampadaires contournables dans ce mini hameau ne parvient pas à faire la moindre ombre - si j'ose dire - à un ciel d'enfer, étant à 5 km du premier village. Sans être comparable à celui de haute montagne, on voit tout de suite que c'est assez exceptionnel. Je compte à l'oeil nu au moins 14 ou 15 étoiles dans le carré de Pégase (seulement 6.0 comme mag d'après Gilis ??), mais je vois très facilement le petit groupe de M15 (M15 + 2 étoiles, pourtant M15 est donné pour 6.4).

Bref, en sortant de la maison éclairée, la Voie Lactée apparait tout de suite, tout brille de partout là-haut, je crois que je vais me régaler !

:p

Tout d'abord, je montre quelques cibles des plus faciles à ma famille, Jupiter (non ce ne sont pas des anneaux autour, ce sont des bandes nuageuses !), les Pléiades (ça éblouit presque), M31, M15 ...

Ensuite, tout ce petit monde rentre se coucher, et je reste seul, avec la 80, les 10X50, le PSA, les listings, sous l'immensité étoilée, sur l'immensité horizontale d'un grand champ, et contre l'immensité verticales de grandes falaises !

M15, parlons-en, inaugure une belle série de globulaires à venir ! Déjà facile aux jumelles, ce qui frappe aux divers grossissements c'est le triangle rectangle qu'il fait avec 2 étoiles, et sons centre très marqué, rendant l'amas très brillant. Je note aux forts grossissements quelques étoiles faibles alentour, mais ne faisant pas partie de M15, et à 21 X, un bel astérisme nettement en forme de Y au SE. Je reprends les juju, il est aussi visible.

M2 est magnifique à 48 X, dans un champ pauvre, il est moins condensé que son illustre collègue cité plus haut. Aucune trace de résolution n'est visible, même à 100 X

La suite logique ? C'est M30 off course ! Déjà facile à repérer aux jumelles, il est plus petit et faibles que les 2 précédents mais aussi

intéressant, surtotut à 100 X : je parviens à sortir du détail ! une étoile très faible à l'ouest et surtout une mini aigrette apparaissent au Nord, celle qui est représentée sur le beau dessin de Dédé. C'est une petite chaîne d'étoiles très faibles, surtout visible en utilisant la vision oblique.

Changement de programme pour enfin chercher

Helix dans un ciel digne de ce nom. Comme prévu (déjà vue sous un ciel moins bon) elle apparait aux 10X50 comme une faible tâche large, pâle et unie, dans un champ assez riche.

L'aspect à la 80X21 n'est pas très différent, sur cette nébuleuse l'apport de la lunette n'est pas flagrant. On distingue toutefois plus d'étoiles à côté, c'est plus beau et assez remarquable. Très difficilement je soupçonne comme des irrégularités de luminosité, mais c'est très furtif. 48 X n'apporte pas grand-chose de plus.

Je reste dans les nébuleuses planétaires, mais plus brillante cette fois, bien que la mag soit plus haute (surface beaucoup plus petite). Je ne l'avais pas vue l'an dernier aux jumelles, il s'agit de Saturn Nebula, NGC 7009. En effet, je vérifie qu'elle reste stellaire et assez faible avec cet instrument, par contre quel effet blink à la lulu ! Et puis elle est brillante, assez nette, et allongée. On perçoit une légère teinte bleu-sombre, caractéristique de nombreuses NP.

Le couple M72 - M73 permet ensuite de monter en

difficulté. Malgré une magnitude de 9.4, le petit globulaire M72 est aussi bien vu que nombre de globuleux de 8,5 - 9 situés plus bas dans le

Sagittaire par exemple. Encore petit et peu remarquable à 21 X, le 48 x le montre plus apparent et facile avec un noyau condensé. Il est joli car

proche d'une étoile assez brillante.

M73 est un petit groupe d'étoiles faibles, non résolu et flou en-dessous de 20 X environ. En poussant plus, il montre sa structure triangulaire d'étoiles serrées. Une belle curiosité, souvent décriée.

Ce n'est pas fini ! A partir là, je vais m'attaquer aux genres d'objets qui me tentent depuis longtemps, les faibles galaxies de la région Pégase - Andromède - Poissons. L'an dernier, avec mes simples 10X50, elles m'avaient proprement éjecté ! Là, ça change tout ! C'est peut-être sur ce genre d'objet que la différence avec la 80ED se fait le plus sentir. Je suis tout étonné de la facilité avec laquelle j'enchaîne les découvertes !

En général, ces petites galaxies sont beaucoup plus évidentes à 48 X qu'à 21 X. J'alterne avec les 2 :

NGC 7606 : évidente du 1er coup mais faible, allongée entre 2 étoiles très faibles

NGC 7723 : non vue à 21 X, très faible à 48 X, par intermittences, semble faire un triangle isocèle avec 2 étoiles de m: 11 environ

NGC 7721 n'est pas vue

NGC 7479 par contre est assez facile, nettement allongée N/S, elle ne montre pas de noyau

M74 est déjà vue aux 10X50 comme une petite tâche ronde faible et diffuse. L'an dernier dans les Monts du Lyonnais je m'y étais bien cassé les dents !

Elle est facile à la lunette, large mais relativement contrastée pour sa réputation, avec un noyau marqué. Il vaut mieux rester à faible grossissement !

Idem l'an dernier, j'avais vraiment galéré aux 10X50 dans le Bélier avec NGC 772.. Là, ce n'est que formalité ! Hop, dans le chercheur 9X50, visons le point constitué par l'angle droit d'un triangle rectangle constitué avec gamma et l'étoile de m:5 au sud sur le PSA : NGC 772 se trouve pile au milieu du champ à 21 X, au milieu de nombreuses étoiles faibles ! Elle est assez contrastée, ovale, mais pâle et certes assez faible. Un grossissement plus fort montre un petit noyau ou une étoile à côté du noyau, à vérifier.

Mon beau voyage s'achève presque, mais avant de rentre je veux rendre visite à une légende : NGC 891, belle galaxie vue par la tranche avec une bande d'absorption.

Et là, au zénith, je galère comme un fou pour la trouver. Je commence aussi à fatiguer. Au bord de l'échec au bout de 15 minutes, je pense alors à utiliser les jumelles pour mieux étudier la configuration. Mon point de départ est un petit triangle sous Almach sur le PSA, puis de proche en proche je tombe enfin à 21 X sur une très légère diffusion entourant un petit groupe de 2 ou 3

étoiles. C'est ça ? Je chausse le 12.5 mm, je scrute, j'attends, et là, un très faible mais évident fuseau se dessine dans le noir de part et d'autre de la partie plus brillante. La vision oblique permet d'étendre ce fuseau assez loin et de voir une étoile sur la partie est ! C'est faible, mais pas tant que ça, et impressionnant ! On dirait une peu NGC 3628 dans le Lion !

Voilà, je finis par une vision de Jupiter : et là c'est de la folie ! Je ne l'ai jamais aussi bien vue, stable, immobile même, contrastée, découpée au rasoir, détaillée (enfin, pour ce diamètre) ... Je

n'en reviens pas ! Ce que je retiens, ce sont surtout les 2 petites tâches sombres dans la bande nord, et la bande sud, large, nette, bien définie, avec des irrégularités de structure, pour la première fois.

Une fois de plus, je suis bluffé par les images et le potentiel de cette petite 80ED, je n'ai pas vu le temps passer, j'imagine qu'il est minuit 30 ou

01h mais l'horloge affiche 02h20 en rentrant ...

Deux jours plus tards, peu avant le coucher de la lune, j'ai rejoué cet enchantement - merci le beau temps parfait ! - dans d'autres galaxies, dans

boule de neige bleue, dans les Dentelles, dans

l'America ...

Posté

Et bien voilà, tu as réussi à prendre le temps de le rédigé ce fameux CROA :p

Je reste dans les nébuleuses planétaires, mais plus brillante cette fois, bien que la mag soit plus haute (surface beaucoup plus petite). Je ne l'avais pas vue l'an dernier aux jumelles, il s'agit de Saturn Nebula, NGC 7009. En effet, je vérifie qu'elle reste stellaire et assez faible avec cet instrument, par contre quel effet blink à la lulu ! Et puis elle est brillante, assez nette, et allongée. On perçoit une légère teinte bleu-sombre, caractéristique de nombreuses NP.

L'autre soir, lorsque je l'ai observé, je n'ai noté aucune teinte particulière, mais à sa décharge, il faut dire qu'elle était en mauvaise posture dans un ciel médiocre à cette hauteur..... :confused:

Mon beau voyage s'achève presque, mais avant de rentre je veux rendre visite à une légende : NGC 891, belle galaxie vue par la tranche avec une bande d'absorption.

Et là, au zénith, je galère comme un fou pour la trouver. Je commence aussi à fatiguer. Au bord de l'échec au bout de 15 minutes, je pense alors à utiliser les jumelles pour mieux étudier la configuration. Mon point de départ est un petit triangle sous Almach sur le PSA, puis de proche en proche je tombe enfin à 21 X sur une très légère diffusion entourant un petit groupe de 2 ou 3

étoiles. C'est ça ? Je chausse le 12.5 mm, je scrute, j'attends, et là, un très faible mais évident fuseau se dessine dans le noir de part et d'autre de la partie plus brillante. La vision oblique permet d'étendre ce fuseau assez loin et de voir une étoile sur la partie est ! C'est faible, mais pas tant que ça, et impressionnant ! On dirait une peu NGC 3628 dans le Lion !

C'est déjà bien avec une lulu de 80, pour apprécier cette galaxie, il faut avoir au minimum un 300mm ;)

Deux jours plus tards, peu avant le coucher de la lune, j'ai rejoué cet enchantement - merci le beau temps parfait ! - dans d'autres galaxies, dans

boule de neige bleue, dans les Dentelles, dans

l'America ...

Et bien, tu reprendras le temps de nous conter tout ça :D

Merci et au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.