Aller au contenu

M31 Travaux d'été cramés 1h30 ED80

sebastien95

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici ma galaxie M31, prise cet été en espagne dans une zone pas trop poluée par la lumière.

Malheureusement je n'arrive pas à décramer le coeur (en plus un peu trop jaune) et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur l'utilisation des calques sous Gimp...

Cependant, j'amerais quand même bien avoir vos avis et conseils pour faire mieux :confused:

Il s'agit d'une image de 1h30 prise à l'EOS 1000D défiltré & Baadérisé avec une ED80 comme imageur en // sur un C11 servant de guide (avec le Synguider), le tout sur une EQ6.

30 photos de 180s

50 Darks

4 Flats

31 Offsets

Empilement avec DSS, Traitement ddp, asinh, gradient avec masque sous Iris, puis retrait du fond de ciel, histogrammes et courbes sous PixInsight, enfin derniers ajustements avec les courbes sous Gimp.

Résultat :

13203-1317938164.jpg

Résultat suite aux conseils sur le forum :

13203-1317983125.jpg

Bonne soirée

Sébastien

Modifié par sebastien95

Bonsoir,

Voici ma galaxie M31, prise cet été en espagne dans une zone pas trop poluée par la lumière.

Malheureusement je n'arrive pas à décramer le coeur (en plus un peu trop jaune) et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur l'utilisation des calques sous Gimp...

Cependant, j'amerais quand même bien avoir vos avis et conseils pour faire mieux :confused:

Il s'agit d'une image de 1h30 prise à l'EOS 1000D défiltré & Baadérisé avec une ED80 comme imageur en // sur un C11 servant de guide (avec le Synguider), le tout sur une EQ6.

30 photos de 180s

50 Darks

4 Flats

31 Offsets

Empilement avec DSS, Traitement ddp, asinh, gradient avec masque sous Iris, puis retrait du fond de ciel, histogrammes et courbes sous PixInsight, enfin derniers ajustements avec les courbes sous Gimp.

Résultat :

13203-1317938164.jpg

Bonne soirée

Sébastien

Bonjour Sebastien

Bizarre en effet ce coeur si jaune alors qu'on voit plein de détails prometteurs sur la périphérie. Je vais guetter les améliorations tiens.

le C11, l'EQ6 la lulu et tout te toutim...t'étais parti en Espagne avec un camion?

Bonjour,

Merci Gg pour le lien ;-) Je vais regarder ça dans le we! Avant si je peux!

Bison : j'avais réservé le coffre de la voiture pour le matos (pas énorme dans une alpha 159) et acheté un coffre de toit pour nos affaires. Ma femme et les 2 enfants n'étaient pas super ravis et à vrai dire ce fut un peu contraignant, mais astronomiquement bon!

Bonne journée

Sebastien

Salut Sébastien

le problème vient du "asinh" je pense

il vaut mieux l'utiliser en ligne de commande qu'avec les curseurs; c'est plus précis

acheté un coffre de toit pour nos affaires. Ma femme et les 2 enfants n'étaient pas super ravis

c'est sur qu'à trois plus le matos, ils doivent se sentir à l'étroit :o )

Merci gerard33, mais en ligne de commande généralement tu joues sur quelle plages de valeurs pour les 2 paramètres (asinh 0,XXX YY). Moi je pensais aussi que le problème pouvais venir du fait d'ajouter du ddp et du asinh : ça fait peut être beaucoup non?

Pour l'expédition, la place intérieur de la voiture n'était pas encombrée : c'est pour récupérer les affaires et tout replacer pour ça tienne que c'était galère et assez sioux! Quand j'y repense j'aurais dû prendre quelques photos :-)

Bison : j'avais réservé le coffre de la voiture pour le matos (pas énorme dans une alpha 159) et acheté un coffre de toit pour nos affaires. Ma femme et les 2 enfants n'étaient pas super ravis et à vrai dire ce fut un peu contraignant, mais astronomiquement bon!

Bonne journée

Sebastien

J'ai résolu le pb différemment...j'emmène plus les enfants :be:....

effectivement, tu as du signal...le ciel devait être particulièrement correct!!

Faut vraiment que tu te plonges dans les calques de façon à séparer le traitement des étoiles, du coeur de celui de la galaxie

ouep, ça devait faire serré dans la voiture!! les valises sont restées à la maison?:D

Salut Sébastien,

Belle m31,un peu "flashy" quand même,mais bon.

Le coeur en a pris un coup dans la grillade et dans la couleur.Je pense que tu devrais regarder tes brutes,pour voir si déjà,elles n'ont pas le coeur crâmé.Si non,c'est rattrapable avec iris et le ddp,si oui,ben tu ne peux y faire grand chose et surtout ne plus saturer l'image résultante.Pour la couleur,aussi ce doit être jouable avec toshop et sa balance des couleurs,voire la correction sélective.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre,

Pour avis (cramé complet ou Y'a quelque chose à faire?)... Ci dessous :

La brute de 180s

13203-1317978434.jpg

Sortie de DSS sans traitement

13203-1317978494.jpg

Avec une forte compression jpeg surtout sur la brute (RAW passé en jpeg plus gros je suppose que le Fits)

Sebastien

Bon j'ai retraivaillé mon image en suivant vos conseils.

J'ai traité 2 images différemment sous IRIS, puis PixInsight : une pour faire ressortir les extensions, l'autre pour les centres.

J'ai ensuite utilisé les masque sous Gimp et ça donne l'image ci-dessous (bon c'est moins cramé, mais un peu trop bleu et jpeg trop compressé) : j'suis sur la bonne voix ou pas?

13203-1317983125.jpg

Modifié par sebastien95

Pour ma part, j'aurais mis la femme et les gosses dans le coffre de toit et le matos dans la voiture !

Pour ta question, tu dois déjà préparer ton image avec ceci :

11 dark max, pas plus.

9 offset max, pas plus.

7 flat (au 2/3 de la saturation de ton capteur) max, pas plus.

Ensuite, traiter pour que la teinte verte disparaisse des étoiles. Pour cela, t'inspirer d'images déjà faites d'autres astram.

Tu n'as pas photoshop, alors je ne peux pas t'aider pour cette partie. Mais en gros faut virer le vert.

Ben ouais c'est mieux !!! Pas forcément plus joli (y'a plus le côté couverture d'un bouquin d'astro ou de SF comme dit Orion), mais nettement plus réaliste, donc ...mieux.

je suis toujours surpris de la qualité "moyenne" de ce qui ressort de DSS avant de post-traiter, je trouve ça parfois décourageant. beau travail donc

Pour ma part, j'aurais mis la femme et les gosses dans le coffre de toit et le matos dans la voiture !

Pour ta question, tu dois déjà préparer ton image avec ceci :

11 dark max, pas plus.

9 offset max, pas plus.

7 flat (au 2/3 de la saturation de ton capteur) max, pas plus.

Ensuite, traiter pour que la teinte verte disparaisse des étoiles. Pour cela, t'inspirer d'images déjà faites d'autres astram.

Tu n'as pas photoshop, alors je ne peux pas t'aider pour cette partie. Mais en gros faut virer le vert.

Bonjour Franck,

J'ai tenté de limiter les darks et offset selon tes indications, mais je ne vois aucune différence.

a vrai dire, je ne comprends pas bien la démarche : en effet, j'avais compris que plus il y a de darks et offset, moins il y a de bruit (le sigma diminue)?

En ce qui concerne le vert, je ne le vois pas sur mon écran : y a t il un moyen de constater et corriger ce défaut sans le voir ?

Bonne journée

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.