Aller au contenu

Image à l'envers


zaf

Messages recommandés

Bonjour je débute enfin à scruter le ciel avec l'achet de ma première lunette astronomique acheté en occasion dans un magasin d'achat/vente en belgique

il s'agit d'un konus 500 :

http://salestores.com/stores/images/images_747/KONUS1780.jpg

 

la vue est bonne j'ai testé pour voir un poteau électrique au loin mais problème... tout est à l'envers !

les 2 lunette dispo dessus sont toutes les 2 à l'envers c'est bizarre, j'ai tripoté un peu partout et j’arrive pas à corriger le problème

 

j'ai pas encore testé en pleine nuit car trop de nuage pour le moment

qu'est ce que je peut observer avec ce télescope?

 

et surtout... comment ça marche? suffit de braqué l'appareil vers une étolie et c'est tout?

y as t'il un moteur dessus normalement ou tout est manuel?

faut-il attendre que notre oeil s’habitue au noir pour vraiment profité du télescope? (genre voir la voie lacté)

 

je vous remercie de me faire partagé vos sage conseil d'expert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a débuté, une nuit, et fut dans la même situation

Donc, bravo pour les débuts dans un loisir passionnant !

 

Oui, les images vues dans télescope PEUVENT être à l'envers

Soit haut / bas, soit droite / gauche, soit les deux ; cela dépend du montage optique mais n'est d'aucune gêne pour les observations astronomiques

 

Il faut juste s'y habituer pour les sens de déplacement du tube de l'instrument

 

Il existe, pour ceux qui veulent absolument utiliser leur télescope pour observer les animaux ;) des systèmes pour redresser les images ( "redresseur terrestre" ) mais ils ne sont d'aucune utilité en astronomie !

 

Le premier réglage consiste à équilibrer le télescope sur sa monture en jouant sur la position des contrepoids sur leur barre et sur la position du télescope dans ses colliers.

Le jeu est d'arriver à ce que le télescope ne tourne pas quand on libère les freins

 

 

Le deuxième réglage est celui du chercheur pour qu'on puisse voir le même obejt , très précisément au centre de l'oculaire ET au centre du chercheur

 

Ensuite , il FAUT ;) lire la notice

 

Avec ce genre d'instrument, SI le ciel le permet, le champ d'exploration est infini;mais il FAUT ;) être loin de la pollution lumineuse !

 

En ce moment, la cible de choix est la planète Jupiter visible une bonne partie de la nuit

 

La monture PEUT être motorisée : le moteur compensera alors la rotation de la Terre, SI la mise en station est réalisée avant les observations

 

OUI, il faut ;) s'habituer au noir, typiquement 15 à 20 minutes pour exploiter au mieux les possibilités de son oeil ; et si un éclairage intervient, tout est à reprendre...

 

Bien sûr NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL !!

 

Bien sûr LIRE LA NOTICE

 

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ris un peut ^^

 

C'est normale que c'est a l'envers, dans l'espace il n'y as pas de sens donc pourquoi rajouter un lentille qui ne sert a rien ?

Tu peut acheter un redresseur terrestre, si tu veut faire du terrestre ....

 

Je crois que sur ton télescope tout est manuel, braqué une étoile ne sert pas as grand chose, essaye plutot de te repérer dans le ciel pour trouver les amas d'étoile, et autre objet avec le logiciel stelarium.

 

Je ne connais pas bien ton telescope mais un 114 c'est bien pour debuter,en plus en ce moment il y as Jupiter qui se lève as l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zaf;)

 

Je vais essayer de répondre à tes questions, mais attends l'avis de personnes plus compétentes que moi:)

 

Ton tube n'est pas une lunette mais un telescope de type newton.

Il est sur une monture equatoriale, qui permet, après une mise en station (mes) de compenser, lors de l'observation d'un objet celeste, la rotation de la terre en ne tournant qu'une des 2 molettes. Cherche dans les différents sujet du forum, les tutoriaux pour réaliser cette MES;) (rien de très compliqué...)

 

Les images sont inversées, c'est tout à fait normal:) En vision terrestre c'est déroutant, mais ton telescope n'est pas fait pour ça... Tu verras on s'y fait très vite lors des observations nocturnes.

 

Qu'est-ce que tu peux voir avec ce telescope ? (c'est quoi d'ailleurs un 150/750 ?) Ben pas mal de choses, le plus difficile sera de savoir où chercher et pour ça y'a pas 36 solutions, va falloir apprendre un minimum à se repérer dans le ciel. Commencer par reconnaitre les principales constellations à l'oeil nu, ce qui te permettra de trouver étoiles, amas d'étoiles, amas globulaires, galaxies, nébuleuses, etc...

Pour ça, un cherche étoile (la carte du ciel qui permet de se repérer suivant la date et l'heure) est très bien pour commencer, ensuite tu peux passer à un atlas du ciel plus précis genre pocket sky atlas (PSA) afin d'avoir une vision plus détaillé des objet celestes.

 

La "petite lunette" qui se trouve sur le dessus est un chercheur, il te permet de "dégrossir" ta recherche grâce à son champ de vision plus large, tu affines ensuite à l'oculaire de ton instrument grâce aux 2 molettes.

 

Apparemment pas de moteur, mais ce n'est pas necessaire pour commencer, on s'en sort très bien manuellement.

 

Pour que ta vision soit optimale, tes yeux vont s'habituer à l'obscurité entre 15 et 30 mn, inutile de dire que la lumière du briquet pour allumer la clope remet les compteur à zéro:confused:, on utilise habituellement une lumière "rouge" pour ne pas se ruiner la vision nocturne (genre frontale avec du scotch rouge dessus, ou autre...) lors de la consultation de l'atlas par exemple.

 

Il va te falloir un minimum de patience pour ingurgiter le minimum de connaissance necessaire à la bonne utilisation de ton scope, mais après tu verras, c'est que du bonheur ! (attention, un poil chronovore:be:)

 

bonnes observations, et fouille le forum tu trouveras réponses à toutes tes intérogations;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une étape importante aussi: la collimation. Quand j'ai eu mon premier téléscope il y a plus de 10 ans je ne connaissait pas ce réglage, résultat: des observations très décevantes qui ont mis ma passion pour l'astro en stand by, il faut dire a l'epoque je devais avoir 10 ans... Ca parait compliquer au début mais ça vaut vraiment la peine de s'y attarder. Voici un lien qui t'expliquera comment la réaliser. http://astrocb.free.fr/collimation.html

 

Bonne chance et bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vraiment pour vos commentaires

je suis quand mème sortie ce soir malgré les nuages... mais c'était dégagé par endroit

 

en effet ya aucun moteur, tout est manuel, j'ai bidouillé et compris comment "naviguer" ma lunette et dirigé un peu à l’arrache vers quelque étoile

 

et puis bien sur la Lune... qu'est ce qu'elle est belle ! bien sur la terre tourne et j'ai du "redressé" ma lunette grâce aux 2 molettes pour suivre la lune

 

j'ai cherché en vain Venus... j'ignorai où elle était et je pensais l'avoir trouvé brièvement à l'est entre 2 grosse trainé de nuage mais selon vos commentaire c'était Jupiter... c'est pas plus mal c'est plus que je n'espérais :be:

 

par contre j'ai bien reconnus un rond jaunâtre mais bien trop petit encore... c'était trop dur à voir... mon télescope c'est un 500 on peut pas mieux voir??

 

je croyais que c'était un motaurisé vu que son nom complet c'est "Télescope - KONUS Konusmotor-500 Type Newton"

le voici sur cette page... mais je n'est pas le petit appareil qu'on voit dans la 2ème photo :

http://quebec.bizcaf.ca/T%C3%A9lescope_-_KONUS_Konusmotor-500_Type_Newton_bizcafAd_265385.dhtml

 

je les acheter d'occasion donc je n'est pas de notice avec

 

 

 

 

 

quelque petite question suite à ma première nuit d'observation :

- quand je regarde la lentille au bout d'un moment mon oeil "pleure" et je doit m’arrêter souvent pour me ressuyer les yeux... c'est l'émotion ou un bien un truc normal? (note : je ne porte pas de lunette)

 

- il y as t'il une sorte de "calendrier" qui note les truc intéressant à observé dans le ciel d'un certain jour d'un certain mois? (ex: lune d'une autre couleur, nuit sans lune, planète comme Jupiter en ce moment, etc...)

 

... euh et puis ben c'est tout pour l'instant

merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux te procurer :

 

* "une carte du ciel tournante" ou dans toutes revues d'astronomie tu as la carte du mois

 

*pour ton PC tu peux telecharger "Stellarium" ou "winstar2", cela peux t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bienvenue sur le forum, comme tu n'a pas de notice en voilà une. Je te conseille vivement un livre "A l'affut des étoile", qu'on soit débutant ou confirmé c'est le livre à avoir.

Pour le problème de l'œil qui pleure, oui ça peut être l'émotion comme tu dit :p, mais plus surement une mauvaise mise au point.

Pour ton "calendrier", télécharge Stellarium ou carte du ciel, ce sont deux logiciels de planétarium, idéal pour planifier une soirée.

Tu as aussi l'atlas virtuel de la lune (AVL), pour tous savoir sur notre amie la lune.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.