Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams, ;)

J'ai fini de traiter 4 captures du 2 octobre 2011. J'en ai conservé 3, les

plus intéressantes.

Cette nuit-là il y avait une éclipse d'Europe par Jupiter. Je pensais de mon côté

avoir un transit devant la planète et je me suis laisser surprendre par la baisse très

rapide de l'éclat du satellite vers 3 H 26 et je n'ai compris mon erreur qu'à ce

moment-là. J'ai lancé une capture mais c'était déjà presque la fin du phénomène.

Sur cette capture à 3 H 27, on voit un croissant sur la couche rouge, et le satellite

finit de disparaitre sur la couche verte (soit vers 3 H 28). En traitant la capture

de 3 H 22 j'ai eu l'heureuse surprise de constater que sur la cature bleue (soit environ

vers 3 H 25) on voit l'ombre de Jupiter qui commence juste à 'grignoter' le satellite.

Pour coloriser le satellite de la 2e capture, je n'ai pas eu le choix, j'ai utilisé

la couche rouge comme luminance (bouuuu, pas bien...) et la couleur de la capture

précédente.

Et puis la seconde bonne surprise c'est la capture de 5 H 06 qui est je pense ma

meilleure image de Jupiter obtenue jusqu'à maintenant.

Même si tout reste relatif puisqu'on est encore loin d'atteindre tout le potentiel du 400...

Toujour en 'Bio' (Jipipi, si tu passes, tu as le droit de râler...), 0% d'Ir, pas d'ADC.

Planche en RVB à taille d'acquisition (indications en heure locale):

1359-1318112202.jpg

Newton 400/1800 (optiques Mirrosphère) sur LXD 750.

Capture de 1600 images environ par canal, 25 image/secondes, Basler ACE 1600,

projection barlow 3X TV + Roueà filtre R,V B Orion. Tri à l'oeil de chaque capture,

traitement Registax 6 pour Jupiter et Registax 5 pour Europe puis Iris, Winjupos

pour le recallage des couches RVB et Photoshop pour les retouches cosmétiques/planche.

Albéric

Posté

Damian sors de ce corps :be:

Celle de 3h27 est somptueuse avec le satellite en quartier :)

EDIt : la 5h06 est mieux mais il n'y a pas de satellite

Posté

Salut Albéric,

Superbe planche avec ce très beau passage de Io dans l'ombre de Jupiter.

La capture de 5h06 est somptueuse, toute cette finesse avec des détails rarement vu dans une image d'amateur.

Bravo !

Posté

Ben moi je l'ai loupé à quelques minutes près. Mais je le regrette moins en regardant tes superbes images (les miennes auraient été beaucoup moins bonnes certainement !). Bravo pour cette éclipse ;)

Eric

Posté (modifié)

Salut,

Ha ben oui ça c'est du 400 : Détails d'Europe résolu + un croissant chapeau !

La version de 3h22 est un peu surprenante avec cette auréole rouge qu'on ne retrouve pas sur celle de 3h27 étrange :refl: ... Peut être peux tu tester un ADC ? :m1::dehors::be:

Encore bravo pour celle de 3h27 !! :wub:

Astromicalement

Romain

Edit : J'ai imagé la même nuit mais les traitements sont long, je sens les 2 semaines d'inertie sur ce coup là ... J'espère avoir le croissant aussi ... ^^

Modifié par omi06
Posté (modifié)

Content de voir que cela vous plait et merci pour les commentaires. ;)

...

Superbe planche avec ce très beau passage de Io dans l'ombre de Jupiter.

...

....

J'adore la dernière qui est vraiment piquée avec beaucoup de détails et aussi le croissant de Ganymède.

....

....

incroyable le croissant de Ganymède:b:.

....

C'est bien la peine de préciser dans le titre que c'est Europe, le plus petit des 4 ! :b:

Le traitement d'image ça fatigue les yeux, je sais ! :be:

La version de 3h22 est un peu surprenante avec cette auréole rouge qu'on ne retrouve pas sur celle de 3h27 étrange :refl: ... Peut être peux tu tester un ADC ? :m1::dehors::be:
Il y a d'une part le racallage des couches sous Winjupos (obligatoire, les captures sont étalées sur 3/4 min), d'autre part le traitement en fonction de la turbulence (plus ou moins fort et contrasté) et aussi le fait que la capture est plus ou moins sombre à l'acquisition (une capture sombre écrase la dynamique, donc le contraste et en plus la couche rouge est plus sombre que le vert et le bleu). Tout ça donne parfois des effets de bord bizarres ! :b:

Edit : J'ai imagé la même nuit mais les traitements sont long, je sens les 2 semaines d'inertie sur ce coup là ... J'espère avoir le croissant aussi ... ^^

Ne te reste plus qu'à traiter les captures entre 3 H 25 et 3 H 28 ! ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

C'est bien, mais j'ai déjà vu des images plus détaillées de Jupiter (celles de la sonde Cassini entre autres) désolé:confused:. :D

Posté

On a passé un cap cette année!!

L'année dernière, on s'extasiat sur les détails du globe de Ganymède, aujourd'hui, on jubile sur les détails du croissant d'Europe passant dans l'ombre de Jupiter.

Et demain, on verra des astrams ne s'occuper que des satellites ...

;) ;)

Posté
On a passé un cap cette année!!

L'année dernière, on s'extasiat sur les détails du globe de Ganymède, aujourd'hui, on jubile sur les détails du croissant d'Europe passant dans l'ombre de Jupiter.

;) ;)

c'est juste incroyable comme images, chapeau bas à l'artiste!

On devrai créer une loi de Moore version astram :be:

Posté

superbes photos, en regardant la premiere de 3h25 en bleu, j'ai cru que la mise au point était faite sur le satellite et jupi un peu flou en arrière plan !!!!!

Posté

Belle perf Albéric !

Tu es sûr que c'est ta meilleure Jupiter ? J'ai des doutes ? Sur le plan couleur déjà.

Posté
C'est bien, mais j'ai déjà vu des images plus détaillées de Jupiter (celles de la sonde Cassini entre autres) désolé:confused:. :D

C'est pas vraiment dans mes moyens la sonde interplanétaire... :p

Tu es sûr que c'est ta meilleure Jupiter ? J'ai des doutes ? Sur le plan couleur déjà.

Oui c'est ma meilleure jusqu'à maintenant, je n'ai aucun doute.;)

Pas demain, aujourd'hui !

Dès 300 mm Ganymède et Callisto sont déjà intéressantes comme cibles planétaires à l'opposition ! ;)

superbes photos, en regardant la premiere de 3h25 en bleu, j'ai cru que la mise au point était faite sur le satellite et jupi un peu flou en arrière plan !!!!!

La registration séparée avec Registax 5 permet de bien recentrer le satellite en se concentrant uniquement sur lui. :)

Albéric

Posté

t'es un dieu de l'astrophoto toi !!! :)

super beau ce croissant de satellite !

c'est fou sur toutes tes photos tes satellites sont meme mieu détaillés que mes jupiter ou saturne ^^

bonne soirée :)

Posté

Superbe Albéric! je pense aussi que Registax5 est une solution pour une partie de l'image, tu le confirme :)

En tout cas elles ont magnifiques

Jean-Luc

Posté
Superbe Albéric! je pense aussi que Registax5 est une solution pour une partie de l'image, tu le confirme :)

En tout cas elles ont magnifiques

Jean-Luc

Pour registrer correctement les satellites je le trouve incontournable !

Quand j'ai vu "croissant d'Europe" j'ai cru à une blague. Du coup j'ai ouvert le post...

Pourquoi voudrais-tu que je plaisante ? :be:

Oups,sorry Albéric:confused:.

C'est pas grave Jean-Louis! ;)

Posté

Encore du lourd, mais on commence à s'habituer...

Tu dis que c'est ta meilleure ?! Pour moi elle est belle comme dab !!

Sinon pas très bien les traitements non bio sur le satellite... lol

Posté

Le croissant est très bien, avec une rouge excellente, mais bon je trouve la verte assez banale, et la bleue ... bon je dis rien sur la bleue.

A mon avis tu a fait de meilleures versions que celle là en tout cas (même versus celle de 5h qui est la meilleure de la série).

C'est déjà bien de pouvoir imager, c'est toujours réconfortant. Ici c'est dépit sur dépit, du coup, j'ai remisé monture et télescope pour une phase de révision complète !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.