Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir a tous,

voila, je vous poste une petite vidéo de la Lune,

réalisé avec La Inova PLA-C2, couplé a une barlow x2 d'origine au scope.

Le tube est un Skywatcher 200/1000 motorisé.

J'amerai comprendre pourquoi l'image est complètement flou :cry:

J'ai aussi eu dernièrement le meme problème avec Jupiter :cry:

En gros, mes images sont toujours floues :cry::cry::cry::cry:

"http://www.youtube.com/watch?v=2cR_Ihas8cw&edit=ev&feature=uenh" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
"http://www.youtube.com/watch?v=TnTFycr4Cu8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Ewans
Posté

salut bien peut être simplement une mauvaise MAP ou ton tube a une mauvaise collim je ne voit que cela

amicalement lionel

Posté

Bonsoir Ewans,

Quels sont tes paramètres PLxCapture?

A première vue, (j'ai une PLA-C+ comme toi mais sans port ST4) mais je ne suis pas un expert :

- MAP ou Collim' perfectible ;

- Problème de réglage gain/temps d'expo.

Après j'ai jamais vu super net en direct sur le film (mais plus net quand même)...

A+

Sébastien

Posté (modifié)

Salut Ewans!

Je comprends maintenant pourquoi tu m'as laissé ce message sur mon fil!

A regarder ton avi de la lune, je remarque qu'elle se déplace assez pour 20 secondes de film. Une MES à peaufiner sans doute mais c'est surtout qu'effectivement comme le souliigne sebastien95, ton gain doit être baissé et ton temps d'exposition aussi me semble t il.

Quant à la collimation, je me souviens qu'avec mon 130 dont je me suis séparé, j'avais des images floues comme toi...

Ca fait donc plusieurs paramètres à prendre en compte!

Bon courage à toi! :)

Ce n'est que le début des galères :D:p;)

Allez, au boulot! :)

Modifié par je11
Posté

;) Oui, merci, il est vrai que la mise en station a été faite a l'arrache sur la lune mai sur la juju elle a été ultra pofinée.

demain soir jvais revoir ça et surtout revoir ma collimation qui me fait bien galerer :mad:

@seb, je me souviens plus des para que j'ai mis sur Plxcapture

mai demain soir je noterai tout.

Bonne nuit tout le monde :)

Posté (modifié)

Effectivement, il faut peut-être revoir la collimation, la mise au point et les réglages de capture (pour la Lune du moins, on voit bien une zone cramée sans détail en bas de l'image) ou même changer la barlow qui doit être de piètre qualité. Je trouve la Lune et Jupiter assez stable sur la vidéo : le problème c'est que justement tu ne présentes que les vidéos : il y a un monde entre ce que montre en général la vidéo brute d'acquisition et ce qui ressort ensuite d'un traitement via RegiStax ou tout autre logiciel dédié au planétaire.

On voit rarement des brutes de Jupiter ou de la Lune sur le forum, mais je peux te dire que c'est rarement net : c'est le compositage effectué et les traitements (ondelettes, convolution etc.) qui donne la netteté à l'image.

Modifié par Kaidan
Posté

Bonjour

Pour Jupiter il faudra aussi qu'elle soit au centre de l'image c'est la zone la moins déformée. Une bonne barlow en grandissant ton image améliorera l'échantillonnage.

Pour la Lune on filme rarement la partie la plus éclairée car le relief n'y est pas visible refaire une tentative dans quelques jours plutôt sur le terminateur.

Pour les paramètre avec PLXCapture il suffit de cocher une case dans le programme (dans fichiers) et ils seront enregistrés dans un petit fichier.

La turbulence dégrade aussi les images.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Essaie déjà de voir avec un oculaire si tu la vois nette avant d'entrer dans les paramètres logiciels. En premier lieu, toujours se référer à l'optique et la mécanique.

Si c'est flou dans l'oculaire bhen c'est que soit ton tube n'est pas en température et ca peut prendre longtemps pour qu'il le soit, soit ya un max de turbulence qui peut aussi venir du sol, ou si tu es sur ton balcon.

Une fois que l'optique n'est plus mise en cause après une bonne collimation ou que les paramètres énoncés ci-dessus ne sont pas en cause, alors seulement tu peux penser à revoir la mise au point avec la caméra, et ensuite en en toute fin, les paramètres de capture. La mise au point doit être faite sur l'objet en question pour la lune, idem pour les planètes. Sur les étoiles c'est différent.

Au fait, on écrit : flou et Jupiter...

Posté
Oki, merci des conseils. Dernier achat en vue, une petite powermat x4 :)

Ce sera plus dur encore d'avoir une image nette en grossissant plus.

Si tu as un PO crayford, tu pourrais envisager l'achat d'un démultiplicateur:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Tu n'as pas encore traité tes films?

Il me semble qu'il y a du potentiel dans celui de Jupiter!

Patte.

Posté (modifié)
Au fait, on écrit : flou et Jupiter...

:blush: rectifier :)

Tu n'as pas encore traité tes films?

Il me semble qu'il y a du potentiel dans celui de Jupiter!

Patte.

Pas celle de Jupiter car vue comme elle est bien flou, je me suis dis que cela ne valait pas le coup..

Modifié par Ewans
Posté
Essaie déjà de voir avec un oculaire si tu la vois nette avant d'entrer dans les paramètres logiciels. En premier lieu, toujours se référer à l'optique et la mécanique.

C'est a dire? En visuel ou en ccd + oculaire? Car quand je regarde uniquement par le biais des oculaires, la Lune et Jupiter est bien net.

Y a que quand je met la cam ou l'apn, sur le pc l'image en resort vraiment trop dégueulasse!

Je referai un test ce soir et vous tiens au au courant.

Posté

J'suis d'accord avec Patte. Tu peux en tirer quelque chose de ta Jupiter :) Même si elle n'est pas au centre. Comme ça, ça te fera un entrainement!

A+

Invité chibani
Posté
Ce n'est pas mal pour des brutes. Il faut essayer de faire une image avec Registax ou Avistack pour voir ce que ça donne.

Même avis : il faut d'abord obtenir une image avec Registax, Iris ou autre.

Faut pas que tu te lance dans les grossissements tant que tu n'as pas eu une image appréciable issue de ton setup actuel et après traitements.

Amicalement

Posté
Pas celle de Jupiter car vue comme elle est bien flou, je me suis dis que cela ne valait pas le coup..

Cette vidéo est tout à fait correcte vu le matériel mis en oeuvre. La Barlow d'origine est vraiment très pourrie. ;)

Pour te donner une idée, voici la différence entre une brute issue de la vidéo (n1) et l'image finale après traitement (n5).

Ici c'est sur M57, mais en planétaire c'est pareil:

M57_processing.jpg

Donc avec une vidéo floue, tu sortiras une photo nette. ;)

Posté
Cette vidéo est tout à fait correcte vu le matériel mis en oeuvre. La Barlow d'origine est vraiment très pourrie. ;)

Pour te donner une idée, voici la différence entre une brute issue de la vidéo (n1) et l'image finale après traitement (n5).

Ici c'est sur M57, mais en planétaire c'est pareil:

M57_processing.jpg

Donc avec une vidéo floue, tu sortiras une photo nette. ;)

Punaise c'est hallucinant qand meme :o Je vais travailler la juju avec Reg

car le temps ici a lyon est pourris a l'heure actuel. Allez go et merci de m'avoir montré cette différence ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.