Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

C'est encore moi avec cette fois-ci, la nébuleuse du croissant (NGC 6888) qui manque cruellement de poses : 1h48 alors que celle du livre de E. Beaudouin est faite avec 4h de pose... Donc c'est fadoche:confused:

Imageur eos1000D sur C11 avec réducteur

Guidage ED80 & Synguider

NEQ6

J'ai mis 2 versions (moi je ne vois pas de différence sur le bruit du fond de ciel)

Photo 1 : 36 images x 180s (1h48), 20 darks, 20 offsets et 5 Flats

13203-1318413813.jpg

Lien externe : http://img13.imageshack.us/img13/139/croissant1h48.jpg

Photo 2 : 36 images x 180s (1h48), 33 darks, 31 offsets et 11 Flats (et coef RVB de Yoyo26 sur les RAWs)

13203-1318413856.jpg

Lien externe : http://img831.imageshack.us/img831/3033/croissant1h483.jpg

Pour les 2 versions, pré-traitement DSS et traitement léger (enfin j'e pense) gradient avec masque flou sous IRIS, retrait du fond de ciel sous PixInsight & un peu de contraste sous Gimp...

Merci pour vos avis et conseils

Sébastien

Posté

alors :)

salut ;)

2 soucis principaux me viennent à l'oeil :

- la mise au point, je pense qu'elle n'est pas top top

- la trame de fond, faut que tu fasses dithering (décalage de 1-3px entre chaque pose)

à part ça, l'autoguidage a l'air de bien fonctionner :)

Posté

Pas assez de signal qui oblige à pousser sur les curseurs et donne des étoiles "raides" , en plus de la MAP (voir étoiles d'arrière-plan) et du dithering absent (voir trame) bien entendu.

Posté (modifié)

Bonjour à vous 2 et merci beaucoup pour vos remarques :-)

Je pense qu'en plus de la MAP, il y a ma collim'...

Pour le dithering, comment faut il procéder (manuellement?) quand on utilise une caméra de guidage autonome style Synguider???

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

euh :)

moi je me sers de phdguiding donc je peux pas te dire :'(

faudrait voir si t'as pas moyen de passer par ce logiciel ou un autre plutot qu'en direct par la cam :)

Posté

Ok merci quand même tando :-)

Quelqu'un a t il déjà fait du dithering avec une caméra de guidage autonome?

Sinon, niveau traitement comment pourrais je améliorer l'image?

Posté

Salut Sébastien,

Il n'est pas évident ce croissant à l'apn, je m'y suis cassé les dents cet été.

Il est quand même bien là en moins de 2 heures de poses.

Posté

C'est un résultat plus qu'honorable à l'APN sans filtre Ha :)

si tu avais utilisé Iris, je t'aurais conseillé un logarithme pour affaiblir les étoiles en remontant la nébuleuse (mais on ne gagne pas à tout les coups avec cette commande: parfois c'est moins bien)

bravo pour ce met d'été :)

Posté

Merci Jean-Pierre :-)

Quelqu'un a t il déjà fait du dithering avec une caméra de guidage autonome?

Sinon, niveau traitement comment pourrais je améliorer l'image?

Posté

Salut Seb,

Pas mal, ton croissant mais il est dur à sortir...

Pour le dithering, je n'utilise pas le SynGuider, mais tu pourrais toutes les 3 ou 4 poses, arrêter l'APN, arrêter le guidage et mettre une petite impulsion à la vitesse la plus lente de ta raquette, une fois en haut, ensuite une fois à droite, etc...

Bon courage

Pascal

Posté

salut seb c'est pas mal du tout mais il faut poser plus encore avec un apn si tu veut pas avoir trop de bruit

amicalement lionel

Posté

Salut Pascal,

Merci pour ton retour, je connais effectivement la méthode manuelle (même si je ne l'ai jamais pratiquée), mais je cherche surtout une astuce qui éviterait d'intervenir pendant les poses.

Salut Lionel,

Merci pour le pas mal du tout :-) Je sais ce qu'il me reste à faire sur toutes mes prochaines séances : augmenter les temps de pose unitaires à 5 voire 10 minutes selon le sujet et le temps de pose total... Il paraît que ça aide à moins tirer sur les courbes ;-)

Bonne soirée

Sébastien

Posté

Salut Sebastien

C'est pas mal du tout. Pas facile cet objet d'autant que le fond est nébuleux aussi. Je l'ai fait cet été à la CCD couleur, pas simple...la principale amélioration serait de poser plus je pense.

Il y a moins de bruit sur la deuxième: sur une petite zone sans étoile (pas facile ici) j'ai trouvé sigma = 2.8 pour la deuxième et 4.5 pour la première. à l'oeil ça se voit aussi, le mont est moins "moutoneux"

Les étoiles paraissent plus fines en bas à droite, et la map à l'air très correcte dans cette zone, donc je me dis que soit elle était un peu décentrée en haut à gauche soit la colim n'était pas top et dans ce cas la map n'était pas optimale pour l'objet: il y a une petite courbure de champ résiduelle et la map n'est pas la même entre le centre et les bords.

Sinon je la trouve un peu trop rouge (la deuxième), mais bon avec mon écran pas calibré...et puis c'est du Halpha principalement...

Posté

Déjà, on dirait que tu as un suivi correct, et avec la focale utilisée, c'est un très bon acquis. Il te faut une meilleure MAP, je pense qu'ici, simplement avec le live view et une loupe de bureau, il y a moyen de l'améliorer (ou un peu plus long avec la FWHM). Et puis il ne faut pas oublier de surveiller la T° et de s'assurer que le tube est à T° lorsque tu fais ta MAP (et que ton tube est bien colimaté bien sur).

La trame est très légère, je ne sais pas comment fonctionne la Synguider, mais quelques décalages suffiraient à la virer (probablement manuellement, et dans un premier temps tu peux toujours t'y coller en attendant de trouver mieux, tu élimineras à coup sur le problème).

Sinon, vu le rapport F/D et le capteur, il ne faut pas hésiter à allonger les temps de pose unitaires (en veillant à préserver des étoiles bien rondes) et total.

Bref, je t'apprends probablement rien, mais en surveillant tout ça, il y a surement une marge de progrès. Ah oui, et passe à PS un de ces 4 :)

Posté

Salut Olivier,

Merci pour ce retour aussi riche et cette fine analyse :-)

A ton avis, en supposant que ma MES et autoguidages sont correctes : quel serait le temps de pose max avec mon UHC? Pour le sigma sur la 2e l'effet darks en plus est effectivement payant (j'avais pas fait gaffe) ;-) Après il y a aussi peut être l'opération retrait du fond de ciel sous PixInsight que j'ai un peu mieux soignée.

Sur la MAP, je pense qu'il s'agit effectivement de la collim' : j'ai beaucoup de mal avec ça... Je progresse depuis peu depuis que je tente de le faire avec la PLA-C+ : c'est quand même plus facile de bidouiller les 3 vis en regardant sur un écran l'effet en direct (pb de bras trop courts!!!). Complètement OK pour le trop rouge.

Salut Kevinb,

Un grand merci au maître des nuages sombre pour ce retour très instructif.

J'avais pas pensé à l'astuce de la loupe de bureau ;-) La FWHM : faut que j'm'y mette... La température c'est bon : je suis vigilant, par contre la collim' je commence seulement à y arriver... Pour les temps poses je vais effectivement allonger ;-)

Pour PS, j'en meure d'envie mais 150€ pour un soft, ça m'énerve!!!

Encore merci à vous 2!!!

Posté

Salut Sébastien,

Suivant le filtre, je dirais qu'avec cette cible, la limite est probablement le début de saturation des branches du croissant. Les branches sont assez lumineuses. Tu peux tolérer une légère saturation, des étoiles, mais il ne faut pas quelles bavent trop non plus (avec le UHC, alors qu'avec le Ha on n'a pas ce problème, les étoiles étant bien atténuées).

Mais j'essaierais plus que 180, plutôt 300 voir 600s suivant la PL et le filtre. Perso avec la CCD couleur, je ne fais plus que des poses de 10min à F/D 6.5, pas trop de saturation des étoiles. Maintenant comme tu as commencé avec 180s, tu peux aussi continuer à accumuler des poses avec 180s.

Par contre colim avec la PLA, est une très bonne solution. Tu peux même mettre la barlow et pousser le gain de plx capture pour augmenter le contraste et voir les anneaux de diffraction.

Il faut vraiment centrer l'étoile pour faire la colim (enfin avec la PLA le champ est tellement petit...) J'utilise les bobs knobs de mon coté, c'est moins risqué pour la lame de schmidt que des outils je trouve et si c'est bien serré (les 3 vis bloquées), ça ne bouge pas plus que d'autres vis, en tout cas sur mon C11...

Posté

Salur Olivier,

Merci pour ta réponse et tes conseils : je vais tester tout ça dès que la lune sera moins présente! A condition que la météo soit de notre côté ;-)

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.