Aller au contenu

Mise au point Bino William Optics Sur Skywatcher Skyliner 200/1200

Messages recommandés

Posté

Bonjour, pour information La binoculaire William optics de base avec ses deux WO Swan 20 mm et correcteur 1,6 x ne passe pas sur ce télescope, le porte-oculaire ne "rentre" pas assez. Le sujet a déjà été traité sur ce forum.

Si cela peut aider certains j'ai fait quelques tests, avec un truc en prime:

- Il faut donc ajouter une Barlow genre Orion Shorty. Ca passe mais je trouve le grossissement un peu fort: plus de 240 x à mon avis.

- Je me suis procuré le correcteur 2x qui coûte une somme modique, et malheureusement là encore il manque quelques millimètres mais vraiment très peu. J'essaierai peut-être plus tard en remontant le primaire.

- A tout hasard, j'ai essayé d'empiler le correcteur 2x et le correcteur 1,6 x: ça fonctionne et le résultat est très intéressant : le grossissement semble être dans les 200 x avec un peu de chromatisme et quelques reflets parasites mais pas bien gênants :). Ca m'a semblé globalement bien meilleur qu'avec la Barlow

- A titre de comparaison je voyais hier soir dans de bonnes conditions autant de détails qu'avec le Nagler 5 T6, avec un meilleur confort mais un peu plus de chromatisme. C'était nettement plus piqué qu'un 5mm TS HR planetary.

Et en prime IO qui "sortait" de Jupiter, magnifique.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Amélioration: pour arriver à faire la mise au point avec le correcteur 2x il suffit de ne pas le visser complètement. On obtient ainsi un grossissement d'environ 150x. Pour le maintenir en place d'une manière plus sérieuse, j'ai utilisé une bague de serrage interne pour les filtres. Cela permet de bloquer le vissage du correcteur au niveau désiré.

Posté
Amélioration: pour arriver à faire la mise au point avec le correcteur 2x il suffit de ne pas le visser complètement. On obtient ainsi un grossissement d'environ 150x. Pour le maintenir en place d'une manière plus sérieuse, j'ai utilisé une bague de serrage interne pour les filtres. Cela permet de bloquer le vissage du correcteur au niveau désiré.

Pas con le mec!

:)

Patte.

Posté (modifié)

Ben non, avec le tirage supplémentaire, ça peut le faire.

D'ailleurs si ça se dégage je vais tester!

Pas moyen de faire la map avec tête BV24 sur 120/600 achro avec la lentille 1,9x.

Je chipote avec les pièces (RC, redresseur terrestre adaptateur 31,75 du newton etc...) mais manque un gros chouïa.

Cela va avec une barlow, mais bonsoir les grossissement incompatibles avec l'achro!

Donc - ah, je suis impatient d'essayer! - en dévissant un peu le correcteur, j'y arrive peut-être?

A +,

EDIT Ouiiiiiiiiinnnn ça march' pô su' ma luluuououuuuuuuuiiinnnn (manquent trois quatre poils de mammouth)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
(manquent trois quatre poils de mammouth)

Patte.

Organise tes prochaines vacances en Sibérie. Il paraît qu'on en trouve de temps en temps dans le permafrost :).

Posté

le coup du filtre marche bien.

J'avais joué aussi avec ca à l'époque pour monter la bino WO sur la FS102 équipé d'un RC2" mais avec un duo de filtres colorés inutilisés.

FS102-bricolage-bino-config5.jpg

On dispose de 4 morceaux : deux parties 31,75mm d'une épaisseur de 7,5mm et deux bagues de serrage de 2,5mm d'épaisseur (cas des filtres orion). plusieurs réglages sont alors possibles en laissant ou non, la bague dans le tube 31,75mm. L'ensemble reste très rigide.

soit 7,5 mm (1 support)

soit 10mm (1 support+1bague)

soit 12,5 mm (1 support+2bagues)

soit 15 mm (2 supports)

soit 17,5mm (2 supports+1bague)

soit 20 mm (2 supports+2bagues)

pour la FS102 il me fallait 17,5mm pour être confortable.

Bon ciel

Titix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.