Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Beaucoup ont vu les magnifiques images de Jupiter apportées par Xs-man.

Moi qui suis un indécrotable adepte du R-(RVB.) avec un 7", je dois dire que je prends une bonne claque à chaque fois. Bon, ils s'y mettent à plusieurs pour les claques, hein, on est d'accord (Patry, Jipipi, Paracetamol, même Damien en profite...):be:

Précision : je note R-(RVB.) une image faite avec un luminance tirée du R et la chrominance tirée d'une caméra couleur (une seule prise...). Je note R-RVB une image dont la chrominance est issue de trois prises R, V et B recalées.

Mais le bio d'Xs-man me titille bien. Et puis ce Winjupos qui me nargue en plus! c'en était trop...

Alors, j'ai voulu voir d'abord cette histoire de bio, et j'ai bien apprécié de pouvoir jouer avec les images de Xs-man postées sur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85172

Superbes ! Bon, mais ça n'est plus la question, pour moi.

J'ai extrait la composante B de l'image RVB de 3h27 et j'ai comparé avec la B de 3h25. La première est très détaillée (très étonnant pour une B.) et la seconde beaucoup moins (très normal pour une B.). Donc je me demande bien ce que trafique winjupos...

Pris d'un doute, j'ai donc réassemblé les R+V+B avec Rgstx6 et je suis retombé sur une image couleur légèrement moins détaillée (RVBis ci-joint). RVBis me semble cependant plus bio que RVB (si on ré-extrait le B de RVBis, on retombe bien sur un B flou). Je me trompe?

Du coup, je ne suis pas allé voir winjupos, mais j'ai profité de l'occasion pour regarder ce que j'aurai obtenu en R-(RVB.) pour voir si ça truquait beaucoup les détails (par rapport à une bio RVB ou une L-RVB.). J'ai donc décomposé la RVBis en TSL et remplacé la luminance par R. Vous me suivez? Le résultat est très proche (aux balances des blancs près) du post initial. La R-RVBis est un peu plus détaillée que RVBis, ce qui est normal aussi, et je la trouve assez proche de RVB (Xs-man).

Résultat des courses : je vais continuer dans mon amateurisme de base sans roue à filtre, en attendant d'avoir un site qui me permette d'avoir plus qu'un 7".

C'est une question qui me taraudait depuis longtemps. Ca va mieux. Et encore un grand bravo pour Xs_man et un grand merci pour avoir mis en partage tout ça.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Vos avis m'intéressent évidemment...

Bon ciel à toutes et tous!

RVBis.JPG.d7a650e8d43f10e17a59644aee813678.JPG

R_RVBis.JPG.519c2d10b92d40d30f99868c9fbd285a.JPG

RVB_Xs_man.jpg.33f3da23b2256081c7ec3ff079e022f7.jpg

Modifié par mcbernaleoth
[PLANETE]
Posté

Bon, chose promise, chose faite ;-)

Franchement j'ai pas tout suivi (quand je suis arrivé à "Vous me suivez?", ben j'étais déjà largué depuis un moment), mais ce que je retiens, c'est que ta tripotée de tests te font conclure que tu restes en RVB one shot : donc video avec une caméra couleur (est ce j'ai compris au moins ça?)?

Si c'est bien ça, eh bien cela me conforte car je n'avais pas envie de passer à la roue à filtres et tout l'toutim tout de suite :-)

Bonne soirée

Sébastien

Posté

Me revoilà !

Bon, c'est vrai que jusqu'à Damien, le message est très clair. Après ça devient un peu trop concis, mais au final pas très compliqué :

en tout cas, on s'est bien compris :)

Le toutim rallonge la note, alors qu'on s'en tire malgré tout pas si mal en R-(RVB.) (one shot N&B et one shot couleur) si on compare avec du pur RVB .

Mais je ne suis pas complètement débile au point de dire que si on a un site parfait avec un tube parfait et qu'on maîtrise tout à la perfection il faut continuer à faire du R-(RVB.). Non, non...

Mais je garde ça pour ma retraite, ça me laisse le temps de trouver le site... :be:

En tout cas, merci pour ta réponse ! A moi de me sentir moins seul...

Posté

Je partage aussi le fait qu'il faille en garder pour plus tard! Y'a tellement de chose à faire dans le domaine de l'astro ;-)

En tous cas je suis content d'avoir quand même compris :-)

Bonne soirée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.