Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vendredi dernier, après une chute assez haute je me retrouve avec le poignée casser, direction l'hopital :ambu:. Résultat: je suis plâtré jusqu'en haut du bras.

Mais avant-hier soir ,en voyant ce ciel remplie d'étoile je décide de sortir mon télescope avec l'aide mon père.

Première destination : M15 :wub:, je trouve cette amas globulaire magnifique, lumineux, condenser et j'arrive a résoudre beaucoup d'étoile a x200. Seul problème: je dois littéralement me plier en deux pour atteindre la molette d’ascension droite.

Je décide de continuer sur ma lancer et d'essayer M56, impossible à trouver. Pour me consoler, je vais dire bonjour au trognon de pomme (M27) ,pendant que je chercher je vois une petite tache floue ,ce n'est pas M27, je saute sur le Pocket Sky Atlas pour voir comment s'apelle cette tachouille. C'est en faite M71 ,un petit amas globulaire , en regardant bien, on arrive effectivement à discerner des étoiles.

Revenons a M27 que j'ai réussi a retrouver peu après. J’arrive a peine a voir la forme en trognon de pomme a cause de la mauvaise qualité de mon oculaire.

Je finie cette nuit avec Jupiter qui est toujours aussi belle. Le froid et la fatigue me font rentré dans ma tanière.

:rolleyes:

Le lendemain ,c'est a dire hier soir, c'est repartie pour un tour.

Je réessaye M56, tout en la cherchant ,je fait un petit détour sur M57 une trentaine de secondes, je distingue bien la forme en anneau malgré le faible grossissement. Après une dizaine de minute de recherche, je tombe enfin sur M56, je trouve qu'il ressemble beaucoup a M71, un très léger amas globulaire ou l'on arrive a voir quelque étoile en vision décalé.

J'ai fait ensuite ,les même objets que la veille: M15, M27 et M71 plus le double amas de Persée.

En feuilletant le PSA ,je vois qu'il y a beaucoup d'amas ouvert dans Cassiopée. Hop, c'est partie pour M103. En cherchant je tombe sur un autre amas ouvert trop loin de Ruchbah pour être M103, il est très jolie et en regardant au alentour je voit une petit zone laiteuse en dessous de 2 petites étoiles, j'essaye de zoomer pour avoir plus de détailles : x100: des étoiles se révèlent mais la qualité très moyenne de l'oculaire gâche tout. x200: c'est un jolie petit amas ouvert presque globulaire qui se montre.

J'ai appris tout a l'heure avec stellarium que c'est deux amas sont NGC 663 et NGC 654.

:rolleyes:

Voila, je pensait que mon télescope serait plus difficile a manipuler avec une main mais le plâtre n'est pas trop gênant a part dans certaine position.

Astramicalment, Maximin.

Modifié par Maximin
Posté

Salut,

Ca me fait bien plaisirs de te lire mais si je relève un étonnant mensonge.....ton bras cassé suite à une chute...........allez avoues que tu n'as pas écouté Takaya lors de votre dernière sortie à Rillé, t'as pas vu les bras et la nébuleuse dans M33 et PAF ! un rillons qui vole très bas, tombe à tes pieds et BOUM tu glisses dessus en pointant (toujours sous la menace de takaya) la petite nébuleuse NGC40.......les dangers de l'observation en groupe......

En tout cas absolument d'accord avec Vakoran, on sent la passion (et merci au passage à ton papa pour l'aide qu'il t'apporte dans cette passion)

Au plaisirs de te revoir.

A++

Ludo.

Posté (modifié)

Merci Vokoran et galaga, au prochain rassemblement ,je m'écarterait un peu plus du groupe pour éviter tous risque de glissade sur rillons:D.

J’espere de te revoir un jour, histoire de remettre mon oeil dans ton dob 300.

Modifié par Maximin
Posté

Eh ben, tu n'y vas pas de main morte !

Je crois qu'il n'y a pas plus compliqué à manoeuvrer qu'un tube sur équatoriale avec un bras en moins ! :lol:

Pour ta prochaine visite dans Cassiopée, pense à NGC 7789 près de Caph. :rolleyes:

Et n'écoute pas Ludo, il est jaloux. :p

Posté

Salut Maximin :)

Voila, je pensait que mon télescope serait plus difficile a manipuler avec une main mais le plâtre n'est pas trop gênant a part dans certaine position.

En effet, je pense que le plus difficile c'est d'installer et de ranger le matériel :confused:

En tous cas, je te souhaite un prompt rétablissement :)

Posté

C'est pas un croa de manchot ça :D ok je sors... Effectivement ça grouille de belles choses dans Cassiopée, on peut y passer un bon bout de temps même! J’espère que tu as pensé à saluer Nono quand tu as observé le double de Persée (ngc 663/654) !

En tous cas il y a un message dans tout ça: tu voudrais bien changer d'oculaire ^^

@ la prochaine, et attention de pas casser l'autre bras, parce que du coup avec les deux dans le plâtre l'observation risque fort d’être bien compliquée :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.