Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Enfin, mon autoguidage 'maison' commence à produire les images que j'espérais. :)

Voici la nébuleuse 'North America' (NGC7000) et le Pélican (IC5070) avec à droite Deneb, dans la constellation du Cygne.

Bon, ce n'est pas le niveau d'une Taka + CCD, mais c'est fait avec un Nikon non défiltré et un objectif 135mm f/4 aussi vieux que moi. :p

5h de poses la nuit du 22 au 23 oct et presque 2h à la poubelle pour cause de rafales de vent. :(

La full ( 5MB ): http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2011/ngc_7000_full.jpg

ngc_7000_m.jpg

Avec filtre UHC-S, 17 x 10min et 8 x 2min. 3h10 retenues sur 5h en tout.

Darks, flats, offset. Traitement DSS et PhotoShop.

Bonne transparence (la Petite Ourse en vision décalée), forte turbu et vent fort.

:)

Posté

C'est surprenant comme le filtre agit bien sur le boitier non défiltré??

J'avais lu ici que c'était inutile alors je n'ai jamais vraiment essayé.

Désolé d'être un peu critique mais va falloir diaphragmer un peu plus.

Possible de nous mettre une brute?? ça interesse les nikonistes.

Posté

Bonsoir OrionRider,

Belle performance! Même si l'objectif n'est pas tout jeune et qu'il ne fait que 135mm, ton autoguidage maison semble plutôt bien marcher : poses de 10 minutes quand même!

Bravo!

Sébastien

Posté

Merci les amis :)

Le filtre UHC-S est absolument nécessaire sinon la PL noie totalement l'image. Ici, j'ai un ciel de banlieue. :o

J'ai essayé avec un SkyGlow et un LPS, rien à faire, c'était pas assez. Mais l'UHC-S bouffe beaucoup de lumière. C'est pour ça que j'ai du allonger à 10 minutes de pose et ouvrir le diaphragme (d'où la forme des étoiles en périphérie). Sinon ça me faisait f5.6 et 20 minutes de pose! :(

Je vais essayer de mettre un bout de brute pour donner une idée de ce que ça donne. :)

Posté

salut OrionRider pas mal ,mais j'ai l'impression des tes étoiles sont comme des billes d'argent que l'on a superposer sur l'image

amicalement lionel

Posté

Merci Lionel,

Effectivement, l'objectif manque de piqué, les étoiles sont fort déformées sur une grande partie du champ. Il me faudra vraiment une petite APO, un jour... :wub:

Un crop du centre à 100%:

ngc_7000_100%25.jpg

Posté

bien se que tu peut faire c'est une dilatation des étoiles a 2 et un contour progressif a 1 et pour finir tu prend le filtre/divers ( minimum ) mais tu atténue pas les étoiles tu joue seulement avec le calque d'opacité pour faire ressortir un peut les étoiles du calque du dessous,sa devrais mieux allez. tout sous photoshop je pense que sa doit être faisable sous GIMP aussi.

amicalement lionel

Posté (modifié)

Merci JP :)

Lionel, j'ai déjà fait une réduction d'étoiles, mais je vais essayer comme tu dis, merci. :)

Pour benjamin, une brute de fonderie (606 sec):

Notez que le fond de ciel reste sombre malgré les 10 minutes, c'est l'effet combiné de l'UHC-S, d'une bonne transparence (pour ma banlieue) et d'un objet proche du zénith.

Les poses sont allongées, mais ça permet d'approcher l'effet d'un défiltré. ;)

DSC_3319.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.