Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Ma toute 1ère astrophoto en deep field :)

Prise au foyer avec un Nikon D90, Celestron 9'' edge HD sur monture CGEM, sans autoguidage.

DeepSkyStacker et Photoshop.

M81 avec 10x5min + 2x15min, 3 darks, 2 flats et 10 offsets:

m81forwebastro3.jpg

Pour info j'ai du dealer avec un gros vignetage lors du traitement.

Be Aware !

Modifié par Aware
Posté

ah oui ....les aigrettes à l'orientation aléatoire .... ça c'est original ....

tu t'es vu quand t'a bu ? .... on comprends mieux la blagounette du titre ....

:beer:

fond de ciel beaucoup trop noir .... regarde l'histogramme il doit ressembler à ça

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1313402410.jpg

pour le tien , la bosse doit être beaucoup beaucoup trop basse d'où cette impression de ciel noir artificiel

pour une première c'est pas mal ... mais long is the road

Gg

Posté (modifié)
ah oui ....les aigrettes à l'orientation aléatoire .... ça c'est original ....

tu t'es vu quand t'a bu ? .... on comprends mieux la blagounette du titre ....

(...)

Gg

Haha, excellent, j'avais jamais fait attention aux aigrettes :D.

Et en effet, la bosse de l'histogramme est a 25 et pas 36.

Si c'était si facile, il n'y aurait pas autant de plaisir !

Merci !

Modifié par Aware
Posté (modifié)

ben oui les aigrettes sont la figure de diffraction de l'araignée qui supporte le miroir secondaire sur un télescope de type Newton , ( donc tu n'as pas d'aigrettes si tu as un C9 puisque c'est une lame qui fait office de support sur les télescopes Schmidt Cassegrain )

Si tu trouves cela joli , tu peux ajouter à demeure deux fils de pêche ou deux cordes de guitare en croix devant la lame de fermeture du C9 ( sans que cela touche la lame ) et tu récupéreras des aigrettes naturelles sur tes images

enfin si tu décides de les ajouter par des moyens informatiques , alors il faudrait en effet respecter une orientation et un nombre d'aigrettes qui soit toujours le même par étoile ...

pour l'histogramme , j'aurais parier plus bas que 25 .... en téléchargeant ton image et en regardant , c'est le manque de progressivité de part et d'autre de ce pic qui donne cette impression de fond artificiel ....

Si c'était si facile, il n'y aurait pas autant de plaisir !

c'est ben vrai ça !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

salut c'est pas mal du tout pour une première ,mais comme les copain sa surprend les aigrettes mais je trouve cela drôle continue ça et relève un peut le fond du ciel

amicalement lionel

Posté (modifié)

J'ai retenté pour l'histogramme. Si je me rappel bien, d'après ce que j'ai lu, c'est à cause de la pollution atmosphérique:

Simplement pour comprendre (j'ai appris ce genre de traitement il y a moins d'une semaines), je vais décrire les étapes:

1/ Original après DSS:

m81original.jpg

Ensuite seulement avec courbes (7-8 fois) et niveaux, le pic est progressif MAIS:

2/ Un joli vignetage rouge et vert qui me pourrit l'image.

m812010112.jpg

Je refais courbes et niveaux en définissant cette fois-ci la zone rouge autour de la galaxie en tant que gris: les RGB s'égalisent.

Le bleu de la galaxie qui apparaissait légèrement sous la pollution se renforce.

MAIS mon histogramme rétrécit et j'obtient le pic que tu vois.

3/ J'obtient ça (sans jouer sur la balance des couleurs):

m81201011.jpg

Je fais quelques de chose de mal dans mon traitement (mis à part photographier à côté de la lumière de mon voisin :p) ?

Amicalement !

Edit: Je travaille sur une version qui consiste à bien faire apparaître la galaxie et la coller sur le ciel d'origine non modifié.

Mais c'est très difficile de la faire paraître naturelle.

Modifié par Aware
Posté (modifié)

aware quoi, comme disait JCVD.

Ta première deep field est du niveau ciné trash d'arte: excellent!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Edit: Je travaille sur une version qui consiste à bien faire apparaître la galaxie et la coller sur le ciel d'origine non modifié.

Cette version est simplement pour voir l´effet sans le vignetage, je ne l´ai pas postée (qu´on ne m´accuse pas de tricher...).

aware quoi, comme disait JCVD.

Ta première deep field est du niveau ciné trash d'arte: excellent!

Patte.

Arte est une excellente chaîne et JCVD un philosophe reconnue...

Posté

Salut Aware...bon j'avais déjà commenté ton image dans ton autre post...mais tu ne nous as pas dit comment tu avais fait apparître ces (vin)aigrettes? au traitement?

Posté

Ben en fait je croyais que certains utilisaient une forme de pinceau dans photoshop pour faire briller certaines étoiles (je débute faut pas l´oublier).

Loin de moi l´idée de tricher...

Posté

Les flats n'ont pas marché. Non seulement il y a du vignettage, mais les poussières du capteur sont toujours présentes. Faudrait penser à faire le ménage dans ton D90... ;)

Question: comment as-tu fait les flats?

L'objet par lui même est bien imagé' date='mais les étoiles semblent rapportées et gâchent un peu l'ensemble.[/quote']

Je suppose que Aware n'a pas utilisé le 'mode 3' Nikon. Cela explique l'absence de fond de ciel.

Posté (modifié)
Les flats n'ont pas marché. Non seulement il y a du vignettage, mais les poussières du capteur sont toujours présentes. Faudrait penser à faire le ménage dans ton D90... ;)

Question: comment as-tu fait les flats?

Je suppose que Aware n'a pas utilisé le 'mode 3' Nikon. Cela explique l'absence de fond de ciel.

Oui pour les poussières, je les ai enlevées.

Pour les flats j´ai mis un drap blanc, étendu et sans plies et j´ai éclairé à une distance raisonable .

La première nuit, j´ai fait un flat de 2 min pour 2 poses de 14 min et 5 poses de 5min: Loin d´être l´ideal (je sais), encore une fois je débute.

La 2ème nuit, j´ai fait 10x5min avec 3 darks de 5 min et 1 flat de 5min.

Par contre, il y avait une très belle lune bien brillante ces 2 soir là !

Les dernières photos de ce post proviennent du 2ème soir seulement.

Modifié par Aware
Posté (modifié)

J'aimais bien les aigrettes :rolleyes: ...

m812.jpg

(J'ai essayé de refaire à peu près le même traitement..)

Modifié par Aware
Posté
Pour les flats j´ai mis un drap blanc, étendu et sans plies et j´ai éclairé à une distance raisonable .

La première nuit, j´ai fait un flat de 2 min pour 2 poses de 14 min et 5 poses de 5min: Loin d´être l´ideal (je sais), encore une fois je débute.

Des flats de 5 minutes?

T'es sûr que ce n'était pas un drap noir?

En tout cas, chapeau pour la mise en station.

Pas oublier les offsets la prochaine fois, ça va vite.

Patte.

Posté

Oui pardon les offsets j'en ai fait 10... j'ai oublié de préciser.

Pour le flat j'ai fait ça à la lumière d'iPhone (led assez puissante) et c'est très difficile de ne pas bouger pendant 5 min.. loin d'être optimal d'après moi.

A vrai dire je n'ai pas assez lu d'articles sur les flats, je pense avoir merder.

Pour la mise en station:

- Equilibrage le plus précis possible

- Alignement sur l'étoile polaire

- Alignement sur 2 étoiles

- Calibration sur 4 étoiles

- Alignement polaire de la monture précis

- Alignement sur 2 étoiles (encore)

- Calibration sur 4 étoiles (et encore)

Je zoom un max sur l'écran LCD du nikon et je place les étoiles pile poil au centre avec le quadrillage.

Ensuite je vérifie en zoomant toujours au max sur une étoile éloignée du pole pendant 5-10 min.

Si ça bouge je recommence.

J'ai un shoot de 14 min de M81 sans un filé d'étoiles :)

Posté
Je zoom un max sur l'écran LCD du nikon et je place les étoiles pile poil au centre avec le quadrillage.

Ensuite je vérifie en zoomant toujours au max sur une étoile éloignée du pole pendant 5-10 min.

Pas bête ça pour se passer d'oculaire réticulé.

Bien vu!

Patte.

Posté (modifié)

Les flats doivent être des poses courtes, c'est pour ça qu'ils n'ont pas marché, le signal sombre n'était pas suffisant par rapport au bruit de lecture.

Pour les flats on fait une pose de max 5 secondes, le temps d'aller donner un coup de flash par devant. En s'éloignant on peut adapter la luminosité pour avoir l'histogramme entre 1/2 et 1/3 (gris clair). Le flash peut être un 'cobra' genre SB en manuel ou un petit APN compact, pourvu que ça donne une lumière correcte. Alternative: le ciel du matin, mais alors il faut laisser le matériel en place toute la nuit. La teinte bleue ne gène pas, les flats sont traités en n/b.

Il faut une bonne dizaine de flats pour corriger l'image, quelle que soit la quantité ou la durée des poses. Un seul flat c'est pas bon, le bruit va dégrader l'image finale.

Une dizaine de darks et d'offset suffisent aussi.

;)

J'ai un shoot de 14 min de M81 sans un filé d'étoiles

c'est du jamais vu, record du monde battu! :be:

Modifié par OrionRider
Posté

OK, bon à savoir.

Les flats dépendent de la température du capteur ? (si non je peux les faire tout de suite)

c'est du jamais vu, record du monde battu! :be:

Ca s'appelle la fierté du débutant ;) (s'extasier pour un rien)

Posté

J'écris vraiment n'importe quoi... La fatigue.

Prise au foyer et pas en afocale (j'ai corrigé).

Désolé... c'est le froid Norvégien qui me ralenti le peu de neurones qu'il me reste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.