Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voici maintenant plus d'un an que je suis un fidèle visiteur de ce magnifique forum. Je tiens d'ailleurs au passage à remercier tous les gens qui s'en occupent aussi bien.

Je me revois encore tout rêveur l'année dernière en me demandant si je n'allais pas directement opter pour un setup de fou comme j'ai quelques économies :)

Mais, un an après, voilà où j'en suis :

• J'ai acheté pas mal de bouquins et j'ai encore de la lecture pour un bon moment.
  • Je me suis inscris dans un club astro et c'est super de voir le matériel autrement qu'en image et surtout pouvoir observer.
  • J'ai rencontré quelques personnes et discuté matériel.
  • J'ai acheté une carte du ciel, une lampe rouge, des jumelles et j'observe la nuit quand le temps le permet :p
  • J'ai reçu un petit newton en prêt et j'ai pu observer quelques objets :)
  • J'ai aussi investi dans un reflex canon.

Maintenant, je pense, après mure réflexion que je vais m'orienter vers une lunette APO.

Je n'ai toujours pas décidé du diamètre mais surement une 80 et à priori de la marque Astro-profesionnal ou TS

Concernant la monture, j'hésite entre une NEQ6 ou peut-être même la CGEM DX ( mais il n'y a pas encore beaucoup de retour )

Je n'oublie évidement pas qu'il me faudra du matériel pour le suivi mais ca j'y réfléchirai plus tard.

Il me semble que ce matériel me permettra d'aborder l'astrophotographie en douceur le temps de maîtriser les tonnes de choses qui concerne ce domaine.

Je compte acheter d'ici quelques mois, disons pour le printemps ou l'été prochain, ce qui me laisse encore du temps pour me renseigner et réfléchir.

Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

Merci ;)

Posté

Indépendamment de tes choix (qui reflètent une forte envie de faie de la photo grand champ du ciel profond) je ne peux que je te félicietr de la démarche en tout cas !!!

Tiens nous au courant de la suite.

Posté

Il n'y a effectivement pas beaucoup de retour concernant les montures CGEM, et encore moins pour les nouvelles CGEM-DX.

J'ai une CGEM achetée l'an dernier, et je dois reconnaître que j'en suis très satisfait.

L'un des avantages de cette monture, est qu'il ne faut pas absolument voir la polaire pour une MES. C'est avantageux pour ceux qui ont l'horizon nord bouché (immeuble, balcon au sud, etc...)

Question autoguidage, j'arrive à faire mieux que +/- 0.5"" même si je suis toujours totalement débutant. Donc je ne regrette absolument pas mon achat.

Posté

Comme les collègues: belle démarche qui a permis de construire une réflexion visiblement bien argumentée.

Sache que si je lache un jour le visuel pour de la photo, c'est également la config que je choisirai pour commencer. :)

Posté

Une démarche patiente mais sans doute payante à long terme, de nombreux futurs aqcuéreurs de matériel devraient s'en inspirer !

Posté

Salut Zegh,

Bravo pour ta démarche, de demander des conseils avant d'investir !

Etant un petit astrophotographe amateur, je puis te donner quelques pistes!

-Seras tu en nomade, donc batteries 12 volts, ou chez toi avec du 220 volt

-Si tu est en nomade, il vaut mieux prendre un setup léger

HEQ5, 150/750, ou bien lulu 80 ou 100, 120

-Concernant le tube imageur, ce qu'il faut regarder c'est le rapport F/D avant le diamètre d'ouverture!!!

Plus c'est court, mieux se sera au niveau du signal de tes futures images !

C'est pour ça que je suis passé de l'ED80 (F/D 7.5) contre 120/600 (F/D 5) 2,5 X + de signal!

-Personnellement, je te conseillerais d'attaquer directement avec une petite CCD n&b, plutôt qu'avec un APN...

Bon ben voilà,

Cordialement

Pascal

Posté

@DanH

Ce que j'ai lu des CGEM DX, c'est un pied robuste mais lourd, une belle finition mais aussi des gens qui se plaignent de sifflements, de bugs software, etc.

Il faut dire que a part les montures très haut de gamme, on voit des critiques et des compliments pour toutes les autres. Pas facile d'avoir un avis objectif :p

@Lasilla

Merci de me réconforter dans ce choix :p

@fvb

Merci :)

@pascal

Le temps de m'entrainer et de me former, je serai dans le jardin autour de la maison. Il y a certes des lampadaires un peu genant mais je ne vais pas de suite aller sur le terrain avant de maitriser le setup :)

Ensuite, j'irai sur le terrain, j'ai repéré quelques bons endroits bien noir en Ardenne belge, pas trop loin de chez moi

La ccd, j'y ai pensé aussi mais je commencerai d'abord à l'APN pour tester.

Ca me fait penser à l'intervention d'un astrophotographe à une conférence amateur. Voilà ce qu'il disait :

Avant de passer à une CCD pour gagner en signal, mon plus gros point faible est le traitement d'images et la maitrise des logiciels. Si je maitrise ces logciels correctement, je gagnerai plus que d'investir dans une CCD.

Je pense que j'aurai donc déjà pas mal de boulot avant d'investir dans toutes ces choses néanmoins interessantes pour le futur ;)

Concernant la monture, il est clair que plus c'est léger mieux c'est niveau transportabilité mais ca me fait aussi peur niveau stabilité avec tout le matériel dessus. J'ai vu un setup avec une lunette 80 sur une NEQ6 avec guideurs, APN et compagnie, et ca semblait demander une monture qui tienne la charge.

Quoiqu'il en soit, merci pour tes conseils ;)

@astrogaro

Merci et en effet, très bonne bière. Ma préférée est la bleue :)

Posté

bjr zegh et bjr a tous

je viens moi aussi de passer le cap apres un an

mon choix c'est porté sur un blackdiamond 150/750 plus par raison economique

et ensuite si on (mon fils et moi) accroche bien passer a plus pointu en achetant petit a petit

Posté

Moi je préfère la Rochefort, même si le diamètre (de la bouteille) est plus faible.

Sinon...entièrement d'accord avec les autres, par ailleurs d'accord entre eux aussi (ça aide:be:)

Posté

A diamètre égal, mais une formule au petit hic toute autre, on a la Duvel qui se défend pas mal.

Patte.

PS: et un petit dob en plus pour du visuel? Non?

Posté (modifié)

Re,

Pour moi l'instrument polyvalent visuel & photo, c'est quand même le 150/750 !!

Il faut quand même une bonne collimation

Surtout en visuel par rapport, à une ED 80 qui ne te montrera pas grand chose...

L'APN et la CDD, ont 2 techniques différentes

Le + de l'APN (baader), c'est dans l'absolu on peut se passer d'un PC;

le capteur est bien confortable, mais il faut une bonne optique surtout dans les coins de l'image (aplanisseur de champs)

Les + de la CCD, c'est qu'on contrôle tout, et que l'on voit se qui se passe!

A l'heure de la mondialisation le prix des CCD a bien baissé

Tu peux avoir une DSI II n&b pour le prix d'un APN en occase

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-meade-camera-ccd-meade-dsi-pro-ii-603.html

Deux images prisent à 600 mm de focale

A la CCD ATIK 16 + filtre Ha RGB

orion_10.jpg

A l'APN 350 d

8428-1233939725.jpg

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

@houme16

bonjour et bonnes observations avec ton nouveau télescope ;)

@moonmaniac

bon choix aussi :p

@syncopatte

Celle que tu cites est d'un très bon rapport qualité/prix. Je l'apprécie aussi mais modérément :)

Pour le visuel, je vais à l'observatoire du club ou il y a un c11 et un newton 400

Et pour l'instant, j'aime autant me focaliser sur un seul objectif :)

Posté (modifié)

Salut Zegh, ça fait une paie! ;)

Content que tu fasses le pas, en plus avec un matos éprouvé: que du bonheur!

Tu parles d'une CGEM, c'est à confirmer mais on vient de voir une image qui aurait été prise en poses de 5 minutes sur cette monture avec un Edge 9" (f=2350mm) sans autoguidage. L'auteur dit avoir fait une pose de 14 minutes sans filé. :confused:

Si ça se confirme, avec une 80ED (f=560mm) ce serait 'les doigts dans le nez' et tu épargnerais beaucoup de misères par rapport à une EQ6 + autoguidage. ;)

Enfin, si tu optes pour une CCD n/b, peut être qu'un lulu achro serait un choix à envisager (plus d'ouverture, meilleur rapport f/d) pour le même prix.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3307_Skywatcher-Startravel-120-OTA---Gro-feldrefraktor-120-600mm.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1032_Skywatcher-Startravel-150-OTA---Gro-feldrefraktor-150-750mm.html

Modifié par OrionRider
Posté

Pareil, si je voulais me remettre à l'imagerie je choisirais une lunette de ce genre. Les résultats qu'on trouve sur Internet sont très bons, et je ne suis pas convaincu qu'on fasse bien mieux avec 200 mm (par exemple) à moins d'avoir une monture haut de gamme et de maîtriser parfaitement la technique.

En fait je m'étais amusé récemment à imaginer une configuration complète, et ce serait : une lunette 80ED courte, une caméra CCD avec des petits pixels (adaptée à la courte focale et permettant d'avoir une image de grande taille sans trop débourser) et une bonne petite monture pour se passer d'autoguidage sur des poses pas trop courtes (genre Vixen ou Takahashi - là, pour le coup, c'est très cher...)

Par contre, je ne pense pas que tu sois obligé d'acquérir une EQ6 si tu n'as « que » une lunette de 80 mm + une petite lunette pour l'autoguidage. Trimballer une aussi grosse monture peut même être démotivant (si tu te déplaces pour observer).

Posté

@pascal

Merci pour tes photos.

Je ne doute pas qu'une CCD est bien mieux qu'un APN mais ce sera lorsque le setup et les techniques des logiciels seront maitrisés ;)

Ca me demandera déjà pas mal de temps. Ca aura encore baissé :p

@OrionRider

Salut toi ;)

Ca fait longtemps mais je lis tes sujets et j'ai vu ta promotion :p

Je vois que tu as aussi bien évolué dans ton matériel.

@Bruno & OrionRider

Concernant la monture qui est pour moi un élément clé, j'ai encore des hésitations.

Surtout que je vois plusieurs choses.

Apparement, PierreAstro livre maintenant en dehors de la france.

Sur son site, il y a évidement la NEQ6 modifiée et contrôlée.

Mais maintenant, je vois aussi une version 2 de L'ioptron avec un commentaire client qui laisse rêveur. Monture aussi vérifiée et contrôlée.

Bref, j'ai encore de la recherche à faire dans ce domaine.

Posté

Salut Zegh,

C'est OK, l'APN !

Pour une config, ED 80+ APN + guidage

Une HEQ5 convient parfaitement,

j'arrive avec à faire des poses 15 mm, mais je ne fais que des 5 mm!

Le guidage au chercheur marche bien, et t'évite d'investir dans des anneaux et une double platine

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-mini-guide-scope-orion-1405.htm

L'EQ6 est intéressante si tu souhaite changer de setup plus tard, et t’éviterai de racheter une autre monture

Pour moi la modif de Pierro Astro ne devrais intervenir que dans des focale de + 1200 mm!

En dessous, celas se guide facilement

Posté
L'auteur dit avoir fait une pose de 14 minutes sans filé. :confused:

Moué mais regarde la FWHM (et la forme) de ses étoiles : il n'est pas très exigeant (même sur la photo de la galaxie avec des poses courtes).

Pas de "filé" c'est bien : des étoiles "rondes" et une FWHM "faible", c'est mieux.

Posté

@Pascal

Merci pour tes retours ;)

Pour la lulu, j'hésites toujours entre un diamètre compris entre 80 et 120, donc ca peut quand même changer le poids.

Ca ne me dérange pas d'investir dans des anneaux et platine :p

Je ne souhaites pas vraiment changer de tube avec ce setup. Je pense que si j'accroche vraiment et il me semble que ce sera le cas, j'investirai plus tard ( dans plusieurs années, le temps de maitriser ce setup ) dans un SC style C9 ou plus.

A ce moment là, je changerai aussi de monture si je fais le pas. Je garderai les 2 setup. Enfin, on parle la d'un futur qui n'est pas avant quelques années.

Pour l'instant, je souhaite juste un matériel "de base" évolutif ou je peux m'amuser pendant quelques années. Comme tu le soulignes, une CCD est un plus et j'investirai surement la dedans pour ce setup mais pas directement.

Voilà ma démarche. Je veux juste un truc cohérent pour ce setup mais ne pas par exemple, être à un moment donné limité par le poids, alors que la différence de prix n'est pas énorme dans le total de l'investissement. Evidemment, il y a l'aspect portabilité mais c'est moins un souci pour moi pour l'instant ;)

@Kaidan et OrionRider

En fait, je ne sais pas de quelle article et image vous parlez :)

@astrogaro

Un connaisseur, assurément ;)

Posté

Bonjour Zegh

Vu ce que tu nous dit de tes contraintes et de tes envies, je te conseillerais, comme Pascvale13, plutôt une bonne 80ED, tout de suite sur une EQ6 (pas bcp lourde et encombrante qu'une HEQ5). Avec cette config tu as immédiatement un matériel opérationnel pour faire de bonnes images en longue pose, et le jour où tu passes à une autre des config que tu envisages, tu récupères ta lulu pour autoguider et ta monture pour porteer le tout.

Et comme entre temps tu seras devenu un pro du guidage, tu peux même envisager d'investir dans une monture plus light (une EQ5 toute bête?) pour garder une solution légère de voyage avec ta lulu.

Posté

ayé mon tube est arrivéééé lol

vivement ce soir que je puisse tout assembler

en meme temps des nuages perte de vu donc pas d essais

Posté

je viens de finir de monter l ensemble et surprise il y a meme une barlow *2 qui n est pas dans le descriptif . je sais pas ce qu elle vaut mais pour debuter c'est plutot cool

maintenant plus qu a attendre une ciel clément

Posté

@Bison

En fait j'hésite avec L'astrotech 106 dont tout le monde semble dire du bien au niveau optique et mécanique :)

Ou alors une Astro pro qui semble pas mal aussi.

Et merci pour tes encouragements.

OrionRider

Merci ;)

houme16

Bon amusement ;)

Posté

En fait j'hésite avec L'astrotech 106 dont tout le monde semble dire du bien au niveau optique et mécanique :)

Ou alors une Astro pro qui semble pas mal aussi.

Et merci pour tes encouragements.

Si je ne connais pas les astrotech, je peux par contre te recommander les Astro Pro. J'ai une petite Astro Pro 66/400 carbone qui me donne entièrement satisfaction. Je l'ai achetée dans une triple optique : avoir une solution ultra light de voyage en visuel et à terme une lunette de guidage (qui sait??), et aussi me faire plaisir (anniversaire). Très légère, une optique sans critiques et une mécanique (crayford) précise et réglable

Ce n'est qu'une 66 mais déjà des astrams en tirent de belles images et quand je vois ce que certains sortent avec une 80, je pense vraiment que ce dernier diamètre est un bon compromis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.