Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un petit mot pour vous signaler que j'ai dernièrement remarqué une tache suspecte sur le miroir de mon 130/900. Après démontage, le verdict était confirmé: fungus! :o

Le Fungus est une sorte de champignon qui attaque les optiques (surtout les lentilles et objectifs photo) et endommage les revêtements. Il est impératif d'intervenir rapidement sinon le coating est endommagé. Heureusement, après nettoyage tout est parti. Ouf! :)

On peut retarder l'apparition du champignon en stockant le matériel au sec et à l'écart des tissus, cartons, etc. Le fungus n'aime pas non plus la lumière, particulièrement les UV.

fungus.jpgfungus2.jpg

Si vous constatez ça sur vos instruments, agissez avant qu'il soit trop tard! :tilt:

Modifié par OrionRider
Posté

Le cauchemar du photographe et de l'astronome!

Ton image de cette petite galaxie est très bien réalisée avec un traitement très doux :rolleyes:...

Heureusement que tu l'as vu et traité à temps! :)

Posté

Je profite de ce post pour poser une question:ne serait il pas judicieux de mettre un sachet de dessicant à l'intérieur du tube lorsqu'on le range, en veillant à ce qu'il ne touche pas les miroirs ?

Posté

Une question moi aussi :

Ce champignon a-t-il une tendance à la colonisation ?

Parce que j'ai une paire de jumelle fungusiné:be: et je voudrais pas que le reste du matos réveille l'appétit du monstre:rolleyes:

Posté (modifié)

Aussi ces champignons sécrètent de la l'acide pour absorber les nutriments et il arrive même que le verre soit attaqué par ces mêmes acides. Sinon ces champignons se propagent sous forme de spores comme tous les champignons même ceux de Paris ;) et des spores il y en a partout dans notre environnement et sur vos miroirs en particulier !

En temps normal cela ne pose pas de problème car les spores développent très rarement un champignon. Pour qu'ils se développent il faut un environnement humide, une température constante et surtout pas d'UV (donc à l'ombre). Il n'est donc pas étonnant que le champignon prolifère plus facilement en milieu tropical où il trouve plus facilement ses conditions de développement. Aussi attention à vos optiques si vous partez en zone tropicale ! :)

Modifié par jgricourt
Posté
Je profite de ce post pour poser une question:ne serait il pas judicieux de mettre un sachet de dessicant à l'intérieur du tube lorsqu'on le range, en veillant à ce qu'il ne touche pas les miroirs ?

le problème des dessicants c'est qu'on a tendance à oublier qu'une fois chargé en humidité, on peut les jeter car ils deviennent inutiles...:confused: (A moins de les mettre dans une étuve....)

Posté

Je profite de ce post pour afficher mon angoisse par rapport à ce champignon.

Je dois repartir en zone tropical/subtropicale prochainement et j'ai peur que mes oculaires (et miroir) subissent l'attaque de ce "Fungus". Ils ont déjà infiltré mon APN l'année dernière.

Quelle précautions à prendre ? Pas trop envie de démonter un Nagler pour le nettoyer :confused:

Est-ce que le stockage du matériel dans une armoire à humidité régulée pourrait suffire ?

Posté (modifié)
tu l' as nettoyé comment ton primaire si c' est pas indiscret ?

Normalement: trempage à l'eau sous le robinet, puis shampoing aux doigts et Dreft vaisselle dans une bassine, puis rinçage sous le robinet et enfin rinçage à l'eau déminéralisée.

Le fungus est parti tout de suite.

Mes optiques photo sont stockées sans les couvercles dans une boîte en plastique transparent, en pleine lumière sous la fenêtre de toit du grenier. Je crois que je vais faire de même avec mes oculaires. ;)

Par contre, les télescopes sont dans le garage. Je vais leur bricoler des couvercles transparents. :tilt:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Est-ce que le stockage du matériel dans une armoire à humidité régulée pourrait suffire ?

Peut-être un bain quotidien de lumière UV? On vend des LED UV vraiment pas chères. Elles consomment 20mah, même sur une batterie on peut les laisser branchées quasi en permanence.

http://besthongkong.com/product_info.php?products_id=138

http://besthongkong.com/product_info.php?products_id=366

Modifié par OrionRider
Posté
Si ça peut t'aider ce sujet a déjà été traité dans le forum d'à côté suite à pb de champignon rencontré par un résident de Mayotte en Polynésie.

http://astrosurf.com/astropratique/032555.html

Peut-être un bain quotidien de lumière UV? On vend des LED UV vraiment pas chères. Elles consomment 20mah, même sur une batterie on peut les laisser branchées quasi en permanence.

Merci pour vos liens et idées. L'idéal serait sûrement de combiner une armoire régulée entre 30% et 50% d'humidité couplée à un système de lampes UV.

Mais à votre avis, après une observation, faudrait-il que je laisse sécher mes optiques à l'air libre avant de les ranger dans cette armoire où au contraire devrais-je les mettre directement à l'abri ?

Posté
Normalement: trempage à l'eau sous le robinet, puis shampoing aux doigts et Dreft vaisselle dans une bassine, puis rinçage sous le robinet et enfin rinçage à l'eau déminéralisée.

Le fungus est parti tout de suite.

Mes optiques photo sont stockées sans les couvercles dans une boîte en plastique transparent, en pleine lumière sous la fenêtre de toit du grenier. Je crois que je vais faire de même avec mes oculaires. ;)

Par contre, les télescopes sont dans le garage. Je vais leur bricoler des couvercles transparents. :tilt:

C'est pour les UV?

Parce que les UV ne traversent ni le verre (fenetre) ni le plastique (meme transparent).

Posté

Salut juju,

Effectivement, les UV ne passent pas, mais les champignons n'aiment pas la lumière visible non plus.

Les lampes LED UV, on peut les mettre directement dans la boîte ou l'armoire, ça ne chauffe presque pas.

L'histoire sur AS est franchement effrayante. J'ai trois objectifs légèrement atteints et une paire de jumelles Nikon 7x50 complètement couverte (elle était restée dans son étui en cuir depuis 3 ans). :o

Quand on voit le prix d'un Nag, d'un objectif haut de gamme ou d'une APO, ça vaut peut-être la peine de faire les deux: armoire sèche et UV. :confused:

C'est pas pour ce que ça coûte.

Posté
Quand on voit le prix d'un Nag, d'un objectif haut de gamme ou d'une APO, ça vaut peut-être la peine de faire les deux: armoire sèche et UV.

C'est pas pour ce que ça coûte.

Bien d'accord avec toi. C'est ce que je vais faire.

Posté
Merci pour vos liens et idées. L'idéal serait sûrement de combiner une armoire régulée entre 30% et 50% d'humidité couplée à un système de lampes UV.

Mais à votre avis, après une observation, faudrait-il que je laisse sécher mes optiques à l'air libre avant de les ranger dans cette armoire où au contraire devrais-je les mettre directement à l'abri ?

C'est ce que je fais perso, jamais de cache sur les oculaires tant que la buée peut être présente. C'est particulièrement vrai lorsque la nuit a été bien fraiche et qu'on on replace le matériel "au chaud". Idem pour le primaire mais mes tubes optiques sont stockés à l'horizontale. Je referme lorsque tout est sec. En condition tropicale, il doit y avoir d'autres contraintes mais possible que le petit coup d'uv aide à éviter bien des problèmes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.