Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Samedi 29 octobre, de 21h15 à 1h15

Site : Signal de Lure

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel pas très noir en début de soirée, meilleur ensuite (Voie Lactée bien visible), turbulence très faible.

Température : autour de 8°C.

Samedi soir, j'envisage de faire ma petite escapade mensuelle au Signal de Lure, et de rentabiliser le déplacement en y passant toute la nuit.

Dès mon installation, je remarque que de nombreux nuages diffusent la lumière des villes là-bas, bien en-dessous de moi. Le ciel n'est pas à la hauteur de l'altitude de mon site d'observation... Je ne suis tout de même pas venu pour rien, et je décide de contrer ces circonstances médiocres en ciblant des objets brillants.

Je commence par M57, dont la forme d'anneau est facilement visible, mais sans détail vraiment probant.

Je profite ensuite que les nuages aient déserté le Verseau pour y admirer un amas globulaire que je ne connais pas encore : M2. Il n'est pas très gros, mais il est intéressant car bordé par une étoile assez brillante. Agréable à tous les grossissements, il se révèle vraiment en vision décalée, où il semble exploser...

Entre-temps, Persée émerge des nuages de plus en plus discrets. Je m'y dirige donc et découvre NGC 1342, un amas ouvert pas très riche mais intéressant, car je lui trouve une forme étrange m'évoquant une sorte de démon, dont les cornes seraient symbolisés par deux étoiles brillantes.

Je rends ensuite visite à NGC 1023, une petite galaxie au bulbe bien brillant et à la forme lenticulaire. J'essaie de repérer NGC 1003, une voisine pas très éloignée, mais ce sera sans succès.

C'est ensuite le tour de NGC 1348, un amas ouvert minuscule et très pauvre, qui peut facilement passer inaperçu. Deux paires d'étoiles qui paraissent doubles l'égayent un peu.

NGC 957, que j'observe ensuite, souffre de la comparaison avec ses voisins du Double Amas : pas très gros et assez pauvre, il ne me séduit pas vraiment.

En revanche, NGC 1245 est l'une des surprises de cette soirée. C'est un amas ouvert pas très gros ni lumineux, mais composé d'un fourmillement d'étoiles faibles qui lui donnent une véritable richesse. :o La plus belle vision sera au Nagler, à 170x.

Je tente ensuite NGC 1624, qui est difficile à identifier. Si je ne me trompe pas, j'observe quelques étoiles pas très brillantes sur un fond légèrement plus clair que le reste du ciel.

La dernière surprise de la soirée vient d'une étoile double repérée dans la Girafe en cherchant IC 3568 (que je ne trouverai pas, d'ailleurs). Stellarium l'appelle HIP 59384, et elle présente une composante principale orange, accompagnée d'une secondaire bleue. L'ensemble me fait penser à Albireo, en un peu moins brillant, et avec une principale à la couleur un peu plus chaude. Elle a l'avantage d'être visible toute l'année, et il est probable que je retourne la voir à l'occasion, tant elle m'a charmé. :)

Il me faut enfin évoquer Jupiter, qui se moque de la clarté du ciel ou des nuages, et qui m'a offert un spectacle à la hauteur de la turbulence très faible de cette soirée. Pendant plusieurs dizaines de minutes, je vais regarder Io "tomber" vers le disque de la géante. Une fois au contact, le satellite apparaît comme un phare monstrueux qui se dresserait au bord de la planète. Puis, comme son ombre est toute proche de lui, il donne l'impression de creuser dans la planète gazeuse, dont le bord est entamé par le petit rond obscur. Le tout à 430x, avec une netteté générale à tomber... :wub: Lorsque j'y retourne pour la dernière fois, Io a déjà bien progressé sur le disque planétaire, et son point lumineux collé à son ombre bien noire est toujours parfaitement visible, suivi par la Grande Tache Rouge parfaitement évidente.

Hélas, les éléments sont contre moi ce soir. Car au petit vent désagréable qui gèle le bout de mes doigts pourtant dûment gantés, s'ajoutera une humidité comme je n'en ai jamais connue, qui trempera tout mon équipement jusqu'à rendre l'expérience franchement désagréable. Je décide donc de plier le matériel bien avant l'aube et de rentrer. Une fois chez moi, je laisse le télescope évacuer son humidité avant d'aller me coucher, et je fais bien : d'innombrables gouttelettes parsèment mon primaire, qui prend sa seconde douche du jour (je l'avais nettoyé samedi en début d'après-midi). :confused:

Frustré d'avoir dû écourter ma sortie, mais content d'avoir trouvé de nouvelles cibles sympathiques et d'avoir vécu un moment d'exception avec Jupiter, je me promets de me venger au plus vite...

Posté

Salut Vakoran,

merci pour ce récit ponctué d'amas peu connus et d'une belle observation de Jupiter !

Oui, en ce moment c'est pas la joie, côté météo, quasi toute une nouvelle lune gâchée !

Je commence à être en manque aussi, ce n'est pas la dernière sortie avec la recherche de NGC1023 "contre la montre" avant l'arrivée des nuages (CROA : Un petit amas dans un coin) qui m'a rassasié ! Je comprends ta frustration, j'avais en ce moment 2-3 belles plages d'observation qui tombent à l'eau à cause des nuages !

Maintenant, ça va encore reporter pendant je ne sais combien de temps - la lune arrivant ! Tant pis, si cela daigne se dégager, il restera quand même le planétaire et les étoiles doubles, ainsi que les amas brillants !

Posté

Je vais essayé quelques amas que tu nous dis dans ton CROA ce soir, enfin entre les nuages je crois... Ma dernière observation était un échec car beaucoup trop de nuages, moi qui voulais faire découvrir Jupiter à quelqu'un qui m'est cher...

Fin' bref je vais essayer NGC 1245 et M2

Posté

Une belle récolte quand-même!

Et une Jupiter bien stable, faut en profiter.

Pas mal de cibles qui ne me sont inconnues (curieux d'aller voir le "démon", j'aime bien plonger dans l'imagination des autres)

Merci pour ce partage!

Et que la vengeance soit douce,

Patte.

Posté

Bonjour Vakoran:) !

Tu nous raconte dans ton Croa des observations d'objets originaux, pas très connus, excepté pour M57, M2 et Jupiter:rolleyes:.

Tu as eu raison d'en profiter, mais l'humidité a un peu écourté ta sortie:confused:.

Félicitations à toi pour ta très belle observation de Jupiter:cool:.

Tiens ! Tu ne connaissais pas M2 ! Moi, j'adore les Messier, et je l'observe régulièrement:D.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:be:.

A plus, et Bon Ciel pour ta prochaine sortie ;)!

Philippe.

Posté

Très bon Croa Vakoran ! :)

Il me faut enfin évoquer Jupiter, qui se moque de la clarté du ciel ou des nuages, et qui m'a offert un spectacle à la hauteur de la turbulence très faible de cette soirée. Pendant plusieurs dizaines de minutes, je vais regarder Io "tomber" vers le disque de la géante. Une fois au contact, le satellite apparaît comme un phare monstrueux qui se dresserait au bord de la planète. Puis, comme son ombre est toute proche de lui, il donne l'impression de creuser dans la planète gazeuse, dont le bord est entamé par le petit rond obscur. Le tout à 430x, avec une netteté générale à tomber... Lorsque j'y retourne pour la dernière fois, Io a déjà bien progressé sur le disque planétaire, et son point lumineux collé à son ombre bien noire est toujours parfaitement visible, suivi par la Grande Tache Rouge parfaitement évidente.

C'est si joliment décrit. J'adore !

Posté

Merci à tous pour vos passages ! :D

Tiens ! Tu ne connaissais pas M2 ! Moi, j'adore les Messier, et je l'observe régulièrement:D.

Oui, j'observe en général en prenant ce qui vient, selon mes envies et ce que me propose ma très longue liste d'objets à voir. Ce qui fait qu'il y a proportionnellement bien plus de NGC que de M, et il y a encore une foule de Messier que je n'ai jamais ciblés !

C'est si joliment décrit. J'adore !

Merci, Will ! :cool:

Posté

Il me faut enfin évoquer Jupiter............ Pendant plusieurs dizaines de minutes, je vais regarder Io "tomber" vers le disque de la géante............... Puis, comme son ombre est toute proche de lui, il donne l'impression de creuser dans la planète gazeuse, dont le bord est entamé par le petit rond obscur

.

j' observe régulièrement ce phénomène: lorsque le satellite s'approche de la planète, il donne l'impression de déformer le bord de celle ci un peu comme une tôle se déforme après avoir pris un coup ! (il donne l'impression de "cogner" le bord !:be: )Par contre, pour moi, ce n'est pas lié à la projection de son ombre dans la mesure ou j'observe le phénomène à chaque fois y compris lorsque la projection de l'ombre est "loin" de la position du satellite. J'avoue ne pas connaitre l'explication précise de ce phènomène m'évoquant une illusion d'optique.:?:

Posté

Bonjour Vakoran :)

Entre-temps, Persée émerge des nuages de plus en plus discrets. Je m'y dirige donc et découvre NGC 1342, un amas ouvert pas très riche mais intéressant, car je lui trouve une forme étrange m'évoquant une sorte de démon, dont les cornes seraient symbolisés par deux étoiles brillantes.

:o Quelle imagination, il va faloir que je l'observe bien celui là :p

Stellarium l'appelle HIP 59384, et elle présente une composante principale orange, accompagnée d'une secondaire bleue. L'ensemble me fait penser à Albireo, en un peu moins brillant, et avec une principale à la couleur un peu plus chaude.

Celle là aussi, je veux la voir, peux-tu me donner ses coordonnées ?

J'essaie de repérer NGC 1003, une voisine pas très éloignée, mais ce sera sans succès.

Avec une magnitude visuelle de 11,3, c'est sùr qu'elle reste très discrète :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Merci à vous deux d'être passé !

Dédé, voici ce que m'indique Stellarium pour cette fameuse étoile :

HIP59384.png

Avec ça, tu devrais la trouver assez facilement, d'autant qu'elle n'est pas très faible. Bon, faudra d'abord attendre le départ des nuages...

Posté

Donc une ligne environ 4 ou 5 fois par les deux là du haut de la petite casserole, un angle droit avec Polaris, mettre le point rouge dans ces zones et ça devrait rouler pour la mini Albiréo circumpolaire...

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.