Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis décidé à passer ma monture sur pied colonne (un peu de la faute de Maxime001 et de sa belle réalisation !). Et donc voici l'heure des premières questions. Je n'ai pas la place pour faire un abri complet et donc mon projet est de monter une colonne en béton et de créer un mini abri escamotable. Je serai en limite de ma terrasse et j'ai pas réussi à vendre un grand abri à ma femme...

Existe-t-il un risque à laisser monture et telescope dans une position donnée en extérieur sous abri ? Si ok, quelle est la meilleure position (afin de déterminer les mesures de l'abri) ? freins serrés ?

Pour le pilotage à distance, j'hésite entre un déport des port usb via ethernet ou positionner un portable à côté de la colonne et travailler en prise de main à distance. De toute façon je prévois un câble éthernet entre la colonne et mon habitation, reste à trouver le meilleur passage pour le faire entrer.

Pour les fondations je pense faire un cube de 60 de profondeur et 50x50. Ensuite soit un coffrage circulaire en carton de 25cm (+esthétique) soit je fait un coffrage carré de 25cm de côté (+pratique pour prises et tablette).

Voilà pour la première passe de questions...d'autres suivront !

Merci

Ludo.

Posté

Alors je m'autoréponds après tests et parcours du net (vive les jours fériés).

J'ai positionné le matériel hier à l'emplacement de ma future colonne. J'ai testé le pilotage à distance avec un PC à côté du télescope et un autre au chaud (avec moi !) et prise de main par VNC. Ça marche nickel (même en WIFI) et je trouve pratique d'avoir un PC au pied (initialisation du goto par exemple)

Ensuite j'ai pris les mesures du future mini cabanon. Bon avec le tube en place il me faut plus 1m70 de haut sur 1m de long.....ça commence à faire. Donc je vais m'orienter sur du minimal. Juste laisser la monture en station sur le pied. Du coup les dimension fondent, 50X50X1m40. Côté protection du coup, j'hésite entre bâche et bois. A suivre....

A++

Posté

Bon ça y est je me suis lancé !

Hier j'ai creusé un joli trou dans mon jardin: 50x50x60....préparer mes fers à béton et réaliser une première maquette en bois de ma platine.

J'ai récupéré la tête de mon trepied que j'ai fixé sur une platine de 25 cm de diamètre à l'aide de 3 carrés en acier. Perçage pour 3 tiges filetées diam 16 sur 1m de long (ca devrait tenir !). Me reste à trouver la platine ronde en métal. Côté dimension je pense à une galette acier de 250mm de diam et 20mm d'épaisseur. Reste plus qu'à la trouver.....

Photos à suivre....

A++

Posté
J'ai testé le pilotage à distance avec un PC à côté du télescope et un autre au chaud (avec moi !) et prise de main par VNC. Ça marche nickel (même en WIFI) et je trouve pratique d'avoir un PC au pied (initialisation du goto par exemple)

Je confirme. J'ai fait ce genre de truc au boulot pour faire des mesures aux rayons X sur un échantillon avec contrôle de tension. Un PC à côté de l'instrument de mesure pour faire les réglages initiaux de tension. Ensuite, une fois les rayons X présents, prise de contrôle VNC du premier PC depuis la pièce voisine. Simple et pratique.

Posté

Quelques images pour illustrer mon boulot du WE:

L'armature (ca devrait tenir...)

851637fer.jpg

Pas pris de photo du trou...mais c'est juste un trou !

La maquette de la platine:

540315P1050634.jpg

353926P1050639.jpg

850602P1050641.jpg

Je dois voir un ferronnier demain pour un premier devis et si la météo le permet, je coule la dalle ce WE.

A++

Posté

Salut,

Bon aujourd'hui première étape de béton.

Le ferraillage en place:

fond2qu.jpg

Mon aide de camp, au moins personne ne touchera à mon chantier !

261643fondares1.jpg

J'ai pas pu m'empêcher.....

617992fondfini1.jpg

La suite: achat d'un coffrage en carton et réalisation d'une platine en métal.

A++

Posté

Me voilà maintenant avec un joli tube carton de 25cm de diamètre gentillement vendu par Point P, 50€ pour 3m, comme ça je vais pouvoir faire 2 autres pied pour les futurs tubes (pourvu que ma femme ne lise pas ce post ;) )

J'attends un nouveau devis pour ma platine (150€ le premier :confused:)

et go go go....

Reste à réfléchir à la partie protection de la monture, bois, plastique ou housse....

A++

Posté

salut :)

ton socle de béton est comme le mien, autant de ferraille :)

ton pilier ressemble au mien ;)

et ta platine c'est la même que la mienne lol

pour le prix, essaie de voir si tu peux pas trouver une plaque d'inox ou d'alu de 5mm ou 1cm d'épaisseur, mon cousin m'en a filé une et j'ai coupé a la scie sauteuse et ça ne bronche pas ;)

il a juste fallu acheter une meche pour percer les trous de 18 (20euros la meche)

Posté

Salut,

Normal que la platine ressemble à la tienne......j'ai copié (chut faut pas le dire....).

Je viens juste d'avoir un devis à 60€ en acier de 20mm avec un délai raisonnable. Donc go....mais ça grimpe quand même tout ce matériel. 50€ pour le coffrage, 60 € la platine, 5€ de visserie, 10€ de fer à béton, 50€ de béton => 175€

A++

Posté

lol,

perso à part les tiges filetées, tout le reste j'avais ça en stock chez moi donc ça aide bien ;) mais c'est clair que ça chiffre vite....

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Ma platine est bientôt finie et j'aurai besoin d'une info. Si un jour, plus ou moins lointain (...) je souhaite remplacer ma monture SIrius par une EQ6/Atlas, j'aimerai bien pouvoir réutiliser la platine que je fais faire.

Quelqu'un aurait-il la mesure entre le trou centrale et l'axe retenant les pieds d'une EQ6/Atlas (voir photo)? Cela me permettra soit de déterminer un emplacement me permettant de fixer une Sirius ou une EQ6/Atlas, voire faire percer 3 trous supplémentaires.

353926p1050639.jpg

Merci d'avance pour l'aide.

Ludo.

Posté

Et voilà la platine.....plus qu'à espérer que la météo me permettra de couler le pied ce WE:

platine2.jpg

the new style for Tripod !

platine1.jpg

plus qu'à peindre le tout....

A++

Posté

J'ai profité d'une éclaircie pour couler le pied.

tout d'abord pour l'alignement, j'ai effectué hier soir une mes sur la polaire avec le trépied près du pied béton. J'ai tracé l'axe de ma monture sur un modèle en bois et j'ai aligné le tout.

ensemblecoffrage.jpg

alignement.jpg

J'ai positionné des guides verticaux pour m'assurer que la platine sera bien aligné avec la colonne, tout mis de niveau:

detailcoffrage.jpg

Et bien sur j'ai ensuite installé ma platine définitive tout en haut des tiges filetées. mais j'ai oublié de prendre une photo :o(

Plus qu'à attendre quelques jours pour décoffrer et voir le résultat, peindre la platine avec de l'antirouille et positionner la tête du trépied sur la platine.

Je réfléchi au moyen de protéger la monture des intempéries. Je pense commencer avec une bâche pour moto.

A++

Posté

beau pied béton

heureusement qu'au boulot (moi qui suis maçon) on ne s'embete pas avec tout ces bouts de bois partout, sinon je t'explique pas le temps qu'on mettrait a faire une maison LOL

j'espere qu'il n'y a pas trop de pollution lumineuse par chez toi.

Posté

Salut,

tu m'étonnes pour le temps passé ! Mais quand je ne connais pas, je préfère blinder un peu....ca me rassure !

Sinon, j'ai la chance d'avoir un bon ciel (en dehors de la météo...), la voie lactée traverse souvent tout mon jardin....j'ai hâte de tester le pied en live.

A++

Posté

Salut,

Presque en direct live, le dernier réglage de la monture avant de la fixer. Je voulais m'assurer que la mes était bien possible et ......... pas de problème (ouf). Plus que 3 trous à percer pour fixer la tête du trépied sur ma nouvelle platine et ce sera fini !

premiertest30.jpg

premiertest10.jpg

premiertest20.jpg

Pas de mauvaise surprise au décoffrage juste 2 ou 3 bulles d'air en périphérie malgré le nombre de coups de maillet au moment du coulage mais vu les dimension de la bête je ne m'inquiète pas ;o)

Teste aussi de vibration. un bon coup de pied sur la colonne est absorbé en 1s à l'oculaire.

Voilà plus qu'à affiner la MES puis à tester en photo.....vivement que le temps soit plus clément.

Et merci à tout ceux qui ont posté sur le forum des idées, trucs astuces etc etc.....sans quoi je ne me serais jamais lancé.

A++

PS: mon voisin n'a pas du comprendre les flash à 23h dans le jardin....

Posté

Salut; J'arrive après la bataille ! Très belle réalisation, bravo ! Si j'ai bien compris, tu va mettre un abri autour ?? ( désolé, beaucoup de boulot en ce moment, pas trop le temps de tout lire ! )

a+

Posté

Merci Descharles et Bradisback

@Maxime, un merci particulier car sans ton projet je suis pas sur que je me serait lancé.

Il n'y aura pas de cabane autour car je suis à quelques mètres seulement de mon salon....et donc je peux piloter le scope bien au chaud ! Reste juste à trouver le moyen de projeter la monture sur son pied....

A++

Posté

bonsoir tous

j'arrive aprés la bagarre!! une question ta platine de fixation de la sirius est à quelle hauteur du sol.

merci

Claude

• 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Ayant le même projet avec mon EQ6 et disposant de 2 mains gauches, j'ai lu attentivement le récit de ta réalisation et je crois que je vais honteusement copier!! En effet j'aime beaucoup ton ferraillage socle colonne d'un seul tenant. Reste le problème de la platine, toujours difficile de trouver un bon prix pour un bon travail..

Depuis as-tu mis en évidence des "défauts a ton installation?

Merci

Bernard

Posté (modifié)

Bernard, si ça peut te donner des idées, il est plus facile de réaliser une colonne de section carrée. En plaçant des bois triangulaires dans les angles, on renforce le coffrage et on obtient une forme plus 'ronde': http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1435669&postcount=14

Attention, pour une colonne haute, sous abri, le coffrage doit être solidement fixé, il ne suffit pas de visser dans le bois (les vis cassent quand on vibre le béton), il faut utiliser des sangles et/ou des serre-joints:

DSC_6951r.jpg

Pour la platine, j'ai réalisé un sandwich de fibre de verre/époxy et contreplaqué. C'est largement suffisant, même pour une EQ6. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut,

Aucun défaut et pourtant je l'utilise ! Un vrai gain de temps.

Pour la platine j'ai juste fait faire un disque en acier surlequel je fixe la tête de trepied. J4ai bien fait car depuis j'ai changé de monture (EQ6) et je n'ai eu qu'à fixer la nouvelle tête sur cette platine. SI j'avais pu j'aurai amené de l'électricité mais vraiment pas rédibitoire, je déroule quelques metres de rallonge.

+1 avec orion sauf si tu achetes un coffrage ad hoc (quelques dizaine d'€ que je ne regrette pas car c'est plus joli quand ca trône au milieu du jardin !

D'ailleurs, il me reste un morceau de ce coffrage carton que je dois mettre dans les PA.

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.