Aller au contenu

Au revoir Eté, Bonjour Automne!


Deneb64

Messages recommandés

Instrument: GSO 200/1200

Heure: 20H TU-22H TU

Lieu: Nantes.

 

Il est 20H TU, début des hostilités!

Je sort Dobby, et je commence dans les constellations d'été.

 

Dans la Lyre: Tout d'abord, M57. Magnifique, comme d'habitude. C'est au 6mm que toute la beauté de cette objet se dévoile, l'anneau apparaissant alors clairement :cool:

Ensuite, une première: le globulaire M56.

Le cheminement est des plus simples: On part de Sulafat, on suit un arc de 3 étoiles et on tombe dessus, accoudé à une quatrième étoile brillante.

Au 30mm, ce n'est qu'une vague tâche flou. Mais dès que l'on commence à grossir, la périphérie est résolu en une multitude d'étoiles et le coeur est légèrement granuleux :wub:

Je finis ma ballade dans cette constellation par Epsilon: Je la grossis au 6mm, et surprise! Il s'agit en fait d'une étoile quadruple :o

Je n'avais jamais cela avec mon ancienne lunette :)

 

Maintenant, je passe à mon plus grand challenge: M27!

N'apercevant pas la Flèche, je part d'Altair. Je monte jusqu'à la première étoile brillante et orange que je croise: C'est Gamma de la Flèche.

Je profite de mon passage dans cette constellation pour admirer un autre globulaire: M71.

Tâche flou lui aussi au 30mm, il le reste en grossissant, bien que sa forme rectangulaire se dévoile.

Depuis Gamma, je suis un arc d'étoile et arrive sur une forme aisément reconnaissable, forme que je n'avais jamais trouvée auparavant: un M!

Alors, fébrile, je pente une étoile à la base de ce M au 30mm, et j'aperçois, ébahi, cet objet que je chasse depuis tellement de soirées: Dumbell!

A 40x, c'est une tâche flou qui nous saute aux yeux.

Mais ce n'est que vers 80x que sa forme de Trognon de pomme se dévoile.

Je décide d'en faire un dessin que je mettrai en ligne sous peu :)

 

Passé l'émotion, je décide de quitter ces constellation d'été pour me diriger vers une constellation qui monte dans ce ciel d'automne: Andromède.

Tout d'abord, M31, évidemment!

Je ne l'avait vu qu'une fois à la 60, mais au 200, ça claque!

Au 30mm, je la vois entière, avec un noyau des plus lumineux et une forme allongé, nébuleuse:wub:

J'aperçois de plus une de ses galaxies satellites, M32.

 

Ensuite, j'essaie, de trouver Sowball, alors que je ne l'ai jamais vu.

Au début, tout part bien: je trouve Kappa, et me dirige vers la zone ou je suppose que cette nébuleuse se trouve et... le rocker bloque!

En effet, elle se trouvait presque à l'horizontale par rapport à Dobby, ce qui rendait le pointage des plus complexe.

Après 10 minutes à me casser le dos à essayer de pointer dans cette configuration, j'abandonne.

 

Mais voilà qu'une étoile des plus brillante me fait de l'oeil... Jupiter, évidemment!

Direct, je me dirige vers Alpha andromède et chausse le 6mm.

Je parfait ma collimatation et affine ma mise au point grâce aux aigrettes, une technique de photographe ;)

 

Une fois ceci fait, je fonce sur Jupiter.

Et là le choc. C'est juste parfait.

Un cercle délicatement orangé, avec des détails sur la surface, des bandes que je n'avais jamais aperçu avant, des "crochet" dans la Bande équatoriale nord...

J'ADORE.

J'en fait même un dessin, une première pour moi dans ce domaine!

 

Et c'est sur ce magnifique souvenir que je remballe.

Des constellations et objets nous quittent, mais d'autres plus intéressant se lèvent:rolleyes:

 

 

Deneb64

Modifié par Deneb64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebcoste: Dit toi que je dois même utiliser la vision décalée pour voir le trapèze d'Hercule :(

Starac: En effet, pas du gâteau Nantes... Quand aux nuages, moi c'était du genre "Oh, un gros nuage sur la Lyre, allons dans L'Aigle avant qu'il ne se couvre lui aussi" :be:

 

Sinon, les dessins sont en ligne :)

 

Jupiter

M31+M27

Modifié par Deneb64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le diamètre a quand même son importance...

Mais Andromède était quand même peu étendu, juste le noyau, et quelques nébulosités :(

Regarde mon dessin en positif, il est assez représentatif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plus belle vision d'Andromède reste dans des jumelles 10*50 à l'observatoire de la Sirène à côté d’Apte, ce jour la j'ai pris ma plus grosse claque sur une galaxie.

 

Il faut que je me motive à me bouger pour observer dans de meilleurs conditions.

 

Merci pour tes détails en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Deneb64 :)!

 

Merci à toi pour avoir rédigé ton Croa, et merci pour le partage:be:.

 

Moi aussi, j'observe en milieu urbain, mais mon ciel est apparemment "un peu" meilleur que le tien:confused:.

Bravo pour ton dessin de Jupiter; il est très beau :cool:!

 

Tu as observé des objets assez classiques; Bravo à toi pour ces observations astronomiques:p.

 

Bonne continuation.

Bon Ciel à toi ;)!

A plus :D!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meade :)

Oui, objets assez classiques (M31, M57...), car je voulais voir de quoi mon instrument était capable sur des objet "basique" par rapport à mon ancienne lunette.

Et je suis pas déçu!

Rien que sur Jupiter, j'en vois au moins 100 fois plus...

Juste Dumbell qui est un classique, mais qui fut pour moi une première fois :wub:

 

J'ai quand même observé certains objets "exotiques" que je n'avais jamais observées auparavant (M56,M57)

 

Et puis, je t'avouerais que j'avais un peu la flemme de chercher des hypothétiques petites tachouilles sous mon ciel urbain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le CROA.

j'ai l'impression que meme sur Nice la PL est plus faible que chez toi (pourtant la promenade des anglais c'est quelque chose...).

Avec ma 70/700 je vois les double double d'epsilon de la lyre.

je vois juste la fleche à l'oeil quand il n'y a pas trop de brume, mais impossible de voir M71 a la lunette. Je l'ai vu quand je me suis deplacé au col de vence, juste a coté de garad a l'epoque, j'avais aussi deviné M27.

je vois andromede sans trop de probleme de chez moi, par contre impossible de voir M33 (faut dire qu'en ce moment en debut de soirée c'est juste au dessus de la ville). Pareil pour M52, pas assez lumineux...

j'imagine que passer de la lunette au dobson ca doit te changer la vie :)

 

Ceci dit sur Nice depuis 2 semaines les nuits sympas pour observer sont rare (brume et turbulence de folie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le CROA.

Mais de rien :)

 

j'ai l'impression que meme sur Nice la PL est plus faible que chez toi (pourtant la promenade des anglais c'est quelque chose...).

Avec ma 70/700 je vois les double double d'epsilon de la lyre.

 

Pour Epsilon, c'est surtout que je n'avais jamais auparavant eu la curiosité de grossir ;)

Mais il est vrai que mon ciel est bien pourri, je suis en zone blanche des cartes Avex :(

 

je vois juste la fleche à l'oeil quand il n'y a pas trop de brume, mais impossible de voir M71 a la lunette. Je l'ai vu quand je me suis deplacé au col de vence, juste a coté de garad a l'epoque, j'avais aussi deviné M27.

je vois andromede sans trop de probleme de chez moi, par contre impossible de voir M33 (faut dire qu'en ce moment en debut de soirée c'est juste au dessus de la ville). Pareil pour M52, pas assez lumineux...

 

M71 et M52 reste aussi assez faibles au dobson, je pense qu'il faut savoir où ils sont.

Le le diamètre et aussi très important ;)

 

j'imagine que passer de la lunette au dobson ca doit te changer la vie

 

Oh que oui :rolleyes:.

Je ne regrette rien! Et d'après un Star Test, l'optique est quand même bonne, pour du chinois!

Juste un peu d'aberration de sphéricité, et un peu de micro-mamelonnage ;)

 

Ceci dit sur Nice depuis 2 semaines les nuits sympas pour observer sont rare (brume et turbulence de folie...)

 

Et bien pour tout te dire, j'ai réalisé cette observation entre les nuages :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le CROA ! Dumbell n'est pas très simple à pointer, mais elle vaut le détour en effet !

 

C'est bien lundi soir, que tu es sorti ? Tu as dû voir Jupiter pas très longtemps après le passage de Ganymède devant le disque...

 

Je vais voir tes dessins, j'aurai sans doute ma réponse pour Jupiter ainsi ! :be:

 

Merci pour le partage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

belle ballade et respect, vu les conditions (centre de Nantes il me semble ?)

Il y a en ce moment des amas brillants dans Cassiopée, Persée ... qui doivent "bien" se prêter à des conditions citadines.

 

Et on voit bien la différence avec ton ancienne lunette sur M56 par exemple qui se résout (à ma 80 il est assez brillant mais non résolu bien sûr !)

 

Sinon Jupiter reste une cible de choix aussi, régale-toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui est bien courageux!!! Mes parents sont dans le vignoble, 15/20km au sud de Nantes, et déjà c'est vraiment pas terrible!!!! C'est sur qu'en ville la lune et les planètes ça marche, mais pour le reste faut oser ;) Bravo en tous cas! Tu observes toujours en ville ou tu vas plus loin a l'occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Deneb :)

Et bien voilà une soirée bien remplie :o

 

Je viens d'allé voir tes dessins, ils sont très réalistes et j'aime bien ton "gabarit" que tu remplis pour tes anotations :wub:

 

Je finis ma ballade dans cette constellation par Epsilon: Je la grossis au 6mm, et surprise! Il s'agit en fait d'une étoile quadruple :o

Je n'avais jamais cela avec mon ancienne lunette :)

 

Oui, c'est très facile de séparer les deux principales composantes d'Epsilon Lyrae (sous un excellent ciel on les sépare à l'oeil nu), par contre les deux autres sont très serrées et il faut un bon compromis diamètre-grossissement pour les séraper :confused:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.