Aller au contenu

[254-430x] Jupiter et Ganymède


Vakoran

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lundi soir, je n'ai pas raté le spectacle du passage de Io et Ganymède sur Jupiter. Mais ce n'est que lorsque Ganymède a commencé à sortir du disque que je me suis décidé à dessiner. Pourtant, je m'étais bien dit que les planètes seraient trop compliquées pour moi... mais le spectacle en valait la peine.

 

Voici donc ce que j'ai réussi à en tirer. Jupiter n'étant pas encore très haute, les détails manquaient, mais surtout, j'ai été surpris par des nuages qui sont venus me rendre la tâche encore plus difficile...

 

Une fois encore, c'est du 100% Photoshop (et le passage en jpeg n'a pas fait du bien à l'image, mais bon), et j'espère que ça vous plaira. :)

 

2011_10_31-Jupiter.png

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que ça nous plait !

 

J'ai pensé observer ce double transit mais quand j'ai vu la hauteur me suis ravisé.

apparemment tu as bien fait d'y être, les conditions à cette hauteur ne sont pas super mais tu en tires quelque chose de très lisible.

 

Petite courbure de la NEB, petites barges sombres, je vois également les 3 fines bandes de la SEB en ce moment (une marron au centre et 2 grises qui l'encadrent). Tu as rendu tout ça bien lumineux et subtil, finalement très proche d'une vision éblouissante de la planète à cette hauteur d'horizon.

Juste le pôle Nord me paraît trop clair comparé au pôle Sud, s'ils ne sont pas exactement sur les mêmes nuances, il ne me semble pas y voir tant de différences.

 

J'aime beaucoup ta diffusion du globe et de l'araignée, ça pète comme à l'oculaire.

A l'occase faudra qu'on s'échange des techniques/astuces autour d'un café...

Je t'échange un effet globe contre la diffusion de l'araignée ça vaut ? :be: ('tin un vrai gamin)

 

C'est le premier Jupiter que je vois de tes dessins ; j'en ai pas raté d'autres ?

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réalisme est bluffant!

 

Tu as fais ça à "partir de zéro", ou tu t'es aidé d'une photo+pipette+gabarit+etc ? (en rapport avec le fameux topic qui a fait coulé beaucoup d'encre virtuelle).

 

Si c'est à "partir de zéro", c'est encore plus impressionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ah oui, c'est vrai, le halo et les aigrettes donnent une impression de vue à l'oculaire.

Ca c'est pour le côté cosmétique.

Sinon, je relève le grossissement d'homme ;)

La teinte générale, je la situe aussi dans cette gamme d'ocre-brun. Avec une NEB plus rousse pour moi.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos compliments ! :D

 

A l'occase faudra qu'on s'échange des techniques/astuces autour d'un café...

Je t'échange un effet globe contre la diffusion de l'araignée ça vaut ? :be: ('tin un vrai gamin)

 

C'est vrai que j'ai pas tenté l'effet d'assombrissement sur les bords, principalement parce que je ne l'ai pas vu à l'oculaire... C'est d'ailleurs le souci que j'ai eu avec les différences de teintes des pôles : lorsque j'essayais de les noter, les nuages sont arrivés et ont radicalement modifié l'image ! :confused: J'ai eu le temps de noter que le pôle nord partait en dégradé vers un gris léger, mais je n'ai pas pu relever grand-chose sur le pôle sud hélas.

 

Mais je veux bien que tu me donnes ta technique pour l'effet globe ! :p

 

Sinon pour ma technique d'aigrettes, elle se base sur une forme de pinceau personnalisée que j'ai créée pour l'occasion. La forme se compose de deux simples lignes droites noires perpendiculaires, qui partent en dégradé vers le blanc vers les bords. J'ajoute un coup de pinceau rond aux bords doux (je ne sais plus quel est le nom exact de ce pinceau) en plein milieu, et j'obtiens une forme d'aigrettes avec une boule de lumière centrale.

 

J'applique ensuite cette forme avec la couleur globale de la planète sur mon dessin (dans un calque dédié et par-dessus l'image de Jupiter) à la taille voulue (je me base surtout sur la boule de lumière centrale, en l'occurrence, elle couvrait bien Io à l'oculaire). Afin d'augmenter la taille des aigrettes, je mets un coup de "box blur" jusqu'à obtenir la bonne taille, puis du flou gaussien pour mieux répartir la lumière. Le résultat n'était pas assez lumineux, j'ai donc dupliqué le calque. Je joue ensuite sur l'opacité pour avoir un réglage précis et je tourne un peu le calque pour qu'il soit orienté comme dans la réalité, et voilou.

 

C'est le premier Jupiter que je vois de tes dessins ; j'en ai pas raté d'autres ?

 

Non, bien vu, c'est la première fois que je tente Jupiter, et finalement j'ai pris plaisir à le faire, comme quoi le plus important, c'est de se jeter à l'eau !

 

Tu as fais ça à "partir de zéro", ou tu t'es aidé d'une photo+pipette+gabarit+etc ? (en rapport avec le fameux topic qui a fait coulé beaucoup d'encre virtuelle).

 

C'est fait à partir de zéro. Je ne voulais pas risquer de subir l'influence de la photo, mais plutôt garder bien en tête les teintes que j'avais vues à l'oculaire.

 

Pour l'affichage sur internet, le format PNG dégrade nettement moins l'image que le JPG. Fais un essai !

 

Merci du conseil, effectivement ça rend mieux, j'ai donc remplacé le dessin dans mon premier message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Faut différencier l'effet globe et la phase.

La phase peut s'observer en dehors de l'opposition, assez facilement par comparaison des deux limbes Est et Ouest.

L'effet globe est beaucoup plus difficile, si on pouvait comparer une Jupiter à lumière plate avec une même vrai Jupiter à côté, on le verrait (voir mon illustration).

 

Je dis ça par rapport à ta remarque :

Honnêtement moi aussi, d'autant que je n'avais pas observé cet effet à l'oculaire.

Les transits d'Io par exemple le mettent très bien en évidence. Sur le limbe, plus sombre, on voit encore le satellite, puis il devient de plus en plus difficile à suivre à mesure qu'il avance, on finit souvent par le perdre.

 

Ici je dirais que cet effet ne se voit pas il se sent.

 

Ton effet n'est pas tout à fait satisfaisant, on dirait plus un plateau ; les bords sont assombris par un anneau progressif mais ensuite au centre la lumière est plate.

Mais c'est peut-être dû à la taille assez petite de Jupiter.

 

Le filtre à utiliser c'est "éclairage" dans la section "rendu".

 

Il permet de faire cet éclairage "boule" très finement, et également de lui donner une direction pour simuler la phase (quand y a besoin).

 

J'ai essayer de retoucher ton image initiale ; pas facile à cause de la diffusion, faudrait pour bien faire appliquer le filtre éclairage avant les calques pour l'effet diffusion.

 

Donc juste pour illustrer voici un petit gif à partir de ton image initiale et d'une version effet "globe". J'ai viré la diffusion et grossi.

06.46.gif

 

Ou côte à côte :

06.529.jpg

 

Comme tu le vois il s'agit d'une finesse qui se sent plus que se voit. Surtout si on ne peut pas comparer.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant à savoir, tout ça, Vincent... Merci pour ton aide et tes précisions.

 

Faudra que j'affute mon oeil la prochaine fois pour rechercher cet effet en visuel. Et merci pour le tuyau sur Toshop !

 

Fred, merci aussi pour les encouragements, et effectivement, le déclic est exactement ce qui s'est passé pour la GTR en ce qui me concerne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Je découvre ton dessin vakoran, et malgré ce que j'ai pu dire ou écrire sur le tout informatique, je le trouve très réaliste !

 

Tout à fait conforme à ce que l'on peut voir à l'oculaire. Une énorme mention pour l'effet de diffusion sur la lentille de l'oculaire ! Très réaliste.

 

Bravo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.