Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les amis du ciel!

Vous savez probablement que j'ai des activités astro au Maroc (le club astrAtlas) et je reçois de temps en temps des demandes de membres WA pour un séjour sous les étoiles.

Ce n'est pas si évident...

Je peux accueillir une ou deux personnes (voire une petite famille) à prix d'ami, mais faut savoir que les conditions de vie sont très rudes au "QG" de l'association, surtout en hiver: pas d'eau courante, pas de chauffage, pas de commodités...

Et pas de garantie pour un beau temps: pour cela il faut une mobilité pour éventuellement passer au versant Sud de l'Atlas.

Pour assurer des séjours astro tip top et dans de bonnes conditions (pas trop spartiates quoi), je me suis associé avec des guides montagnes dans une SARL, nommée astraventure.

Et là tout est possible, mais cela a un coût: le(s) guides/chauffeur/cuisinier location 4x4, bivouac ou gîte...

Seul ou en couple, le prix par personne risque bien de devenir dissuasif si on voudrait découvrir le grand Sud, le Sarho, Tazzarine etc...mais pour un voyage en groupe cela devient très intéressant.

J'espère via ce post rassembler une petite dizaine de webastrotteuses et teurs pour, qui sait, profiter ensemble du soleil et des étoiles de fin d'année, quelque part entre désert et montagne...

Fenêtre dates: quinzaines autour des nouvelles lunes.

Matos sur place: T300/1500, T200/1000 T150/750 L120/600 J20x90 J10x50 Lunt35

Oculaires beaux cailloux bienvenus aussi :rolleyes: (entré interdite aux moins de 82°, à moins de visualiser comme Chuck Norris ses yeux)

Des intéressés (en deux mots) ?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Patte

n'ayant pas de vacances prévues, une telle escapade ne devrait pas excéder 4...5 jours

encore que ...entre les deux réveillons...

il serait intéressant pour vous que je vienne car j'ai un 25 45° Chinois fourni avec mon Skywatère, je ne vous dit que ça! les étoiles en bord de champ sont comme sur mes photos :o

il faudrait + de détails surtout sur le voyage

Posté (modifié)

Je propose deux possibilités pour les destinations:

- le site retenu par le Maroc pour sa candidature E-ELT (anti-Atlas)

Statistiquement le meilleur site de tous les candidats question turbulence.

- le Sarho

J'y ai bénéficié d'un ciel d'une transparence extraordinaire. Il n'y fait pas noir: la Voie lactée éclaire le sol.

(le désert, j'aime bien pour sa magie, sauf que sable/poussière et astro ne font pas toujours bon ménage)

Pour une durée aussi courte, les frais sont proportionnellement plus élevés.

Un séjour d'une semaine si possible, ce serait parfait, d'autant plus qu'il y les distances et la durée sur la route.

Pas de problème depuis Ouarzazate si on va au Sarho, depuis Marrakech faut compter 7 heures de route.

Le site E-ELT est accessible depuis Agadir ou Marrakech (4 heures)

Astraventure n'a pas de licence pour s'occuper de réservations avion, donc faut s'arranger pour arriver à l'aéroport dans un laps de temps raisonnable.

(pas évident non plus si on part de Paris ou de Bruxelles)

Marrakech est assez bien desservi pour rendre cela possible, je vais encore m'informer auprès de différentes compagnies pour connaître les heures d'arrivée des vols habituels.

Sur place...

On se retrouve à l'aéroport, tout sera prêt, y a pu ka poser son fessier dans la voiture et on va recta au bivouac/gîte.

Petite bouffe, kawa et on observe!

Ce sera en camp fixe.

Pendant la journée, au choix farniente, préparer sa soirée, observer le soleil, papoter, se promener ou partir en "excursion" avec les 4x4.

Ce qu'il faut prévoir de particulier (à part sa paire de jumelles et ses cailloux préférés): sac de couchage, vêtements chauds, vêtements légers, souliers et sandales, trousse de toilette et pharmacie personnelle...euh, rien de spécial donc.

Le site (blog plutôt) d'astraventure est encore en cours de construction, je mets quand-même l'adresse, on y trouve pas mal d'infos complémentaires: http://astraventure.blog4ever.com/blog/index-466566.html

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ouarzazate est nettement plus intéressant: en 3 heures de (belle) route on y est au Sarho!

Merci pour ces infos Gérard,

Patte.

PS: je constate que les prix varient fort, pour la période Noël Nouvel An, ça grimpe malheureusement

Posté
sac de couchage, vêtements chauds,

Hellô !

Et au niveau des températures nocturnes à cette période de l'année, qu'est ce que ça donne ?

Gla gla ? :)

Posté (modifié)

Oui, déjà une énorme différence quand on est au soleil ou à l'ombre, puis les nuits fraîches (mais il ne fait pas humide)

Pas oublier l'altitude au Sarho. Pour une vue 360°, on bivouaque sur un plateau aux alentours de 2000m.

Actuellement, la température de nuit est encore clémente, en hiver on perd quelques degrés. La neige y est rare.

Météogramme ici: http://astraventure.blog4ever.com/blog/lire-article-466566-2118461-____meteo_qualite_du_ciel.html

(temps couvert maintenant...pas trop grave: ce n'est pas pendant la nouvelle Lune)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Patte

A vrai dire je salive pas mal en voyant tes CROAs de l'atlas.En plus c'est une région qui m'attire vraiment.

Pour la fin d'année c'est un peu difficile bien que çà me tente vraiment.

Par contre je serais prêt à faire le déplacement en voiture avec un instrument.C'est pas si loin que çà: c'est un aller retour Brest Toulon donc réalisable en 2 ou 3 jours.En plus dans l'ouest on a des liaison en Ferry comme St Nazaire /Giron ( pour véhicule) ce qui permet de gagner du temps de voiture.

Je sais pas si c'est gérable d'amener le 500 la bas.Ensuite je ne connais pas le réseau routier de l'atlas.

C'est une idée pas trop gérable sur quelques jours de vacances mais sur 3 semaines çà doit être gérable.

Donc pour la fin de l'année çà semble compromis mais ce n'est pas l'envie qui me manque.

Posté
Vu le nombre de candidats, on pourrait louer un A380 non?

on doit pouvoir comme les chèvres atterrir sur les arganiers

Près d'Agadir alors l'airbus.

Sont très limités géographiquement les arganiers.

Peu nombreux les candidats...hélâââs, mais je m'y attendais un peu...

Trop compliqué à mon avis tout cela (avion, dates, heures, où et quand) pour un arrangement entre membres WA sur le court terme.

Je garde quand-même espoir à plus long terme, comme les WAteurs qui ont voyagé ensemble pour l'éclipse en Turquie, ou en voyage au Chili.

C'est possible toute l'année un voyage astro au Maroc!

Pâques par exemple? Un festival de galaxies!

Mais faut 8 jours sur place, 4 ou 5 c'est trop juste.

Pour ma part et en plus simple pour commencer les activités randonnastrées : des membres d'un club astro qui se mettent d'accord pour une date (beaucoup de clubs organisent des vacances astro annuelles).

Je vais donc contacter les clubs astro en France, Belgique et Suisse dans l'espoir de recevoir quelque intérêt en retour.

Pour WA ça reste ouvert évidemment, une grande famille pareille, d'autres candidats devraient bien se joindre à l'idée je pense.

Pour des individuels (ou couple, petite famille), c'est possible aussi.

Là on a le "prix d'ami", mais en lieu fixe, avec les aléas de la météo.

Et en vivant comme au moyen-âge (sauf qu'il y a instruments et internet)

Patte.

Posté

Bah pour le mode de vie c'est pas trop grave.

Je pense que le plus important c'est d'avoir quelqu'un comme toi sur place qui connaisse les lieux.Avec un peu d'organisation il y a moyen de faire un rassemblement sympa comparable à ceux que l'on fait sur WA dans l'hexagone.

Posté (modifié)
Par contre je serais prêt à faire le déplacement en voiture avec un instrument.C'est pas si loin que çà: c'est un aller retour Brest Toulon donc réalisable en 2 ou 3 jours.En plus dans l'ouest on a des liaison en Ferry comme St Nazaire /Giron ( pour véhicule) ce qui permet de gagner du temps de voiture.

Je sais pas si c'est gérable d'amener le 500 la bas

A bras ouverts tu serais accueilli!

Vous savez, je n'ai pas la naïve idée que dans un futur proche pouvoir gagner ma vie avec astraventure.

Plus tard oui, je l'espère, suffisamment en tout cas pour pouvoir m'établir définitivement.

(pas gagné ça, mais alors pas du tout, quand je vois le "flop" commercial de ce genre de voyages dans des agences qui l'ont tenté)

Cette invitation est avant tout une invitation, pas une offre commerciale.

Personnellement je participerai aux frais, mais je ne peux pas en demander autant aux personnes sur place qui rendent le séjour possible.

Les prix dépendent essentiellement des besoins en véhicule.

En poste fixe, suffit d'assurer l'aller/retour ou une navette aéroport, ce qui est faisable.

Au plus nombreux, au plus vite amortis les frais!

Je voyage habituellement dans les "grands taxis" ou en car, c'est moins confortable que de louer une voiture mais dans ces conditions on dépense un minimum.

Allez, je suis sûr qu'on va trouver une possibilité de rencontre WA au Maroc!

N'oublions pas: on était plusieurs Belges au Lubeuhron en mai, or c'est autrement plus "loin" que l'avion Bruxelles > Marrakech...

En tout cas, merci pour votre intérêt!

Patte.

PS > Tutu, je ne sais pas si on va te laisser repartir...;)

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Je garde un oeil là dessus ... j'aime bien voyager :) ... mais délai trop court pour moi ...

Un séjour en groupe là bas me serait sympa, j'aime bien les rencontres astro en terre inconnue (ou connue d'ailleurs ...)

Modifié par Super
Posté (modifié)

Question délai: c'est possible toute l'année.

Grosso modo l'été se fera versant Nord de l'Atlas (aéroport Marrakech), l'hiver versant Sud (aéroport Ouarzazate)

J'ai encore discuté avec Youssef à propos des difficultés de rassembler un groupe venant d'un peu partout de France, Belgique...

Un groupe de Belges, pas de choix, pas de souci: départ et arrivée ensemble depuis Bruxelles ou Charleroi.

Et les Français?

Impossible d'y voir clair dans toutes les compagnies et aéroports différents (Paris, Bordeaux, Nantes...)

Sur ce, voici la solution "Youssef" (ils ont toujours des solutions ces gars!)

Arrivée, direct ou via transit, à Ouarzazate, une bonne journée devrait suffire et l'heure n'a pas d'importance.

Il y aura une navette entre l'aéroport et un camp provisoire.

La première nuit se ferait à une bonne vingtaine de kilomètres au Sud de Ouarzazate (un coin assez sombre)

Le lendemain, tout-le-monde bien arrivé et reposé du voyage, on part s'installer dans la vieille montagne "magique"...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

J'ai l'habitude de beaucoup rouler.

Marakech c'est la distance Lorient - Dédéland+ lorient Toulon.

Personnellement je peux faire çà en 2 jours, disons 3 jours pour y aller cool et en sécurité.

Moi çà me dérange pas de conduire.En plus çà fait une sacrée Ballade.

Posté (modifié)

oups, doublon.

J'en profite pour dire que le passage frontalier en voiture est plus cool via Ceuta que Tanger.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

bonjour Syncopatte

ton projet est interessant ; pour l'instant , et sans doute suis-je à côté du thème de cet échange, je me rend a Marracech du 12 au 19/01/2012 , avec des amis n'ayant aucun intérêt pour l'astronomie.

Comme toujours j'essaye, là ou je suis de profiter du ciel nocturne(en voyage j'emporte une lunetteTV 76 )Aurais- tu un conseil pour un touriste dans mon genre , jusqu'à peut-etre un jour se retrouver pour un petit séjour Marocain d'astro.?

merci de ta réponse

JCJ

Posté

Cela donne envie... :)

En considérant le plan "Arrivée à Ouarzazate, première nuit dans un camp intermédiaire, puis 4 jours de camp dans le Grand Noir, retour à Ouarzazate et départ" quel serait le coût total très approximatif par personne, si on est 5 , ou une dizaine ? (hors avion bien sur).

Posté
Marracech du 12 au 19/01/2012

Pleine lune, Marrakech et pollution lumineuse des kilomètres à la ronde...le ciel du Maroc est certes très bien mais pas au point d'être miraculeux.

Pour l'astro cette période, je ne vois d'intéressant comme activité qu'une visite à l'observatoire près de l'Atlas Golf Marrakech, chez Omar Hila, et zyeuter en planétaire au 600mm.

Comme visite nature aux alentours: un trip vers le Toubkal ou l'Oukaïmeden en passant par l'Ourika!

Je peux t'arranger ça si tu veux (location voiture + chauffeur/guide)

Patte.

PS perso je ne serai pas au Maroc cette période, mais ça ne fait rien: il y a les collègues sur place.

Posté

Salut Patte,

On a raté le coche pour cette année, mais avec ma chère et tendre, on garde le Maroc dans le viseur pour 2012; on te fera signe le moment venu. ;)

Posté
Cela donne envie... :)

En considérant le plan "Arrivée à Ouarzazate, première nuit dans un camp intermédiaire, puis 4 jours de camp dans le Grand Noir, retour à Ouarzazate et départ" quel serait le coût total très approximatif par personne, si on est 5 , ou une dizaine ? (hors avion bien sur).

Pour 5 personnes, environ 450 euros pp, une dizaine 350.

Ceci pour 5 nuits sur place.

Si l'arrivée Ouarzazate est "synchronisée", on laisse évidemment tomber le camp intermédiaire pour aller recta in ze deep black.

Patte.

Posté (modifié)

Elle est bien tentante ta proposition Patte. Personnellement je serais bien venu mais comme j'ai déjà un séjour au Chili prévu en mai je me laisserais tenter (avec plaisir!) par le Maroc une autre fois. En tout cas ton projet "astraventure" est bien sympa !

Modifié par laurent ferrero
Posté (modifié)
Pleine lune, Marrakech et pollution lumineuse des kilomètres à la ronde...le ciel du Maroc est certes très bien mais pas au point d'être miraculeux.

Pour l'astro cette période, je ne vois d'intéressant comme activité qu'une visite à l'observatoire près de l'Atlas Golf Marrakech, chez Omar Hila, et zyeuter en planétaire au 600mm.

Comme visite nature aux alentours: un trip vers le Toubkal ou l'Oukaïmeden en passant par l'Ourika!

Je peux t'arranger ça si tu veux (location voiture + chauffeur/guide)

Patte.

PS perso je ne serai pas au Maroc cette période, mais ça ne fait rien: il y a les collègues sur place.

Syncopatte,

une soirée d'observation sur un 600 ! ça peut pas se refuser , mème si ce sera autour du dernier quartier de lune: on est toujours heureux de ce que le ciel veut bien nous offrir.

(planetaire , et pourquoi pas un peu de ciel a coté...)c'est toujours mieux que le beau ciel du Val d'Oise

pour la ballade , je dois joindre mes potes qui y séjournent pour plusieurs semaines . et je reprends contact avec toi.

JCJ13

Modifié par jcj13
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un coucou-up!

J'ai eu quelques contacts vaguement encourageants du côté des clubs, mais tellement peu que toutes les dates sont libres de maintenant à je ne sais quand.

Donc, demain, dans quelques mois...je rappelle que le Maroc a du beau ciel quasiment toute l'année, suffit de choisir l'endroit en fonction des saisons.

Entre-temps, j'ai un peu remodelé le blog, avec une carte cliquable et d'autres chouettes choses (il est encore loin d'être fini)

Si vous avez des remarques concernant le site (lisibilité, mise-en-page, inepties etc...) elles seraient bienvenues aussi!

EDIT: ah oui, c'est ici

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Très sympa Patte la page de ton blog. Les explications sont plus claires maintenant, tu as bien fait :).

Je te souhaite plein de visiteurs sur place. Ca donne envie en attendant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.