Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Ayant en vue une semaine à Ténérife en janvier, j'aurais voulu pourvoir faire quelques photos de grand champ à proximité de l'observatoire du Teide. Bien sûr, impossible d'emporter mon matos dans l'avion (15kg de bagages max). Quoi que...

La solution: un recyclage de la monture EQ2 de mon 130/900. Contreplaqué, balsa, fil de kevlar inextensible pour les tendeurs et pas mal de colle cyano. :be:

Masse totale: 2,3kg (sans l'APN). Le contrepoids sera remplacé en voyage par... une pierre tenue par un anneau de velcro. ;)

EQ2_Voyage1.jpgEQ2_Voyage2.jpg

Entièrement démontable et ça se range à plat dans le fond de la valise.

Les premiers essais sont concluants, c'est même plus stable que l'infâme trépied alu de SkyWatcher. ;)

Peut-être que ça peut en inspirer certains...

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Joli, on voit le maquettiste!

(sauf la tige contre-poids carrée et ce bidule qui sont moins beaux, mais du moment que ça marche)

Pour la mise à niveau, tu peux éventuellement ajuster avec un cale-porte sous un pied:

cale_porte.jpg

Patte.

Posté

Merci Patte.

Une mise à niveau précise n'est pas vraiment nécessaire vu que je devrai refaire une MES complète à chaque fois. Ce sera forcément très approximatif dans le viseur de l'APN. Mais bon, ça devrait marcher pour des focales jusqu'à 70mm.

L'idée d'aller me promener sous un ciel de rêve sans faire de photos m'est insupportable! ;)

Posté

Joli Orion....Ton bricolage concurrence sans problème les EQ1 de table : moins lourd et une EQ2 en prime !!!

Tu penses qu'elle peut porter jusqu'à quel poids comme ça?

Posté
L'idée d'aller me promener sous un ciel de rêve sans faire de photos m'est insupportable!

Chez moi il y a une EQ3-2 motorisée disponible, avec rotule...;)

Patte.

Posté
Joli Orion....Ton bricolage concurrence sans problème les EQ1 de table : moins lourd et une EQ2 en prime !!!

Tu penses qu'elle peut porter jusqu'à quel poids comme ça?

Merci Bison

A peu près 3kg, répartis entre l'APN et le contrepoids. Au-delà, ça risque de fléchir.

Posté

Chez moi il y a une EQ3-2 motorisée disponible, avec rotule...;)

Patte.

Ne retourne pas le couteau stp... Comme tu vois, finalement la destination a changé. :(

Mais j'ai pu influencer le choix quand même pour un endroit où il y a un observatoire. Finalement, Tenerife c'est vachement mieux que Sharm El Sheik. :be:

Posté
L'idée d'aller me promener sous un ciel de rêve sans faire de photos m'est insupportable!

bonjour

Sur ce point je te comprends tout à fait !

J'espère que tu nous rapporteras une belle moisson , que tu nous feras découvrir ....

Gg

Posté
Le Pic de Teide en Janvier, c'est la pleine saison des neiges éternelles!

Si il y a une saison aux neiges éternelles, c'est qu'elles n'en sont pas, non :?: ?

Posté

Superbe...c'est un truc comme ça qu'il me faut mais...en dur, en costaud :cry:

Question : tu peux pas faire breveter, puisque les fabricants eux-mêmes n'y pensent pas à faire des pieds courts ??

;):1010:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.