Aller au contenu

porte filtres pour dobson serrurier


loupy22

Messages recommandés

Ca m'intéresse également !

 

La solution côté porte oculaire m'embête à cause du tirage supplémentaire qui empêchera la mise au point, et la solution dans la cage du secondaire ne me convient pas non plus car elle provoque un peu d'obstruction... Dommage que ce genre de choses ne soient pas prévues directement intégrées dans les porte oculaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je m'étais intéressé au problème il quelques mois puis l'ai résolu il y a peu...

 

Pour ceux et celles qui ont un tube plein, le passe-filtre ne peut guère trouver de place à l'intérieur : obstruction et difficulté des manipulations.

Par contre c'est bien faisable à l'extérieur, on peut très bien remonter le primaire si besoin de plus de back focus.

 

J'ai installé sur mon 300 f/4 OO un passe-filtre Moonlite.

J'ai dû percer, mais dans l'alu ça ne pose aucune difficulté.

 

Important : mesurer parfaitement toutes les distances de map dont notre matériel a besoin pour définir la plage totale. Ainsi on saura de combien remonter le primaire.

 

img5619rduite.jpg

 

Pour un serrurier il serait plus judicieux de l'installer à l'intérieur, ce pour quoi ce système Moonlite est prévu, mais à condition que ça n'empiète pas sur le chemin optique.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une excellent réflexion,

de là découle le choix du PO, sa position, son tirage, son champ de pleine lumière et le choix du secondaire. Autant dire que ca doit être intégré dans l'épure optique du télescope dès sa conception, ce qui est rarement le cas.

C'est aussi ce genre de réflexion qui ne me fait pas conseiller les logiciels qui "calculent" le champ de pleine lupmière quasi automatiquement, sans prendre en considération ces précieuses possibilités.

 

Dans notre club, Magbnitude 78, on a cogité sur le sujet et tous nos télescopes intègrent cette problématique.

Je t'invite à jeter un oeil sur notre site :

http://astrosurf.com/magnitude78/

 

notamment les dossiers :

- T250 (le Strock)

- T400

- et T400-UL

 

on y parle de ça :

cage_plan.jpg

passefiltre.jpg

f_cage11.jpg

L-Filtre-Poussee9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daube-sonne :)

C'est excactement ce que j'avais en idée de montage.

Donc, si j'ai bien compris, il suffit de remonter le primaire pour que ça passe au niveau de la MAP !

 

Merci bien pour cette info de taille :p

 

Oui mais fais gaffe à ton champ de pleine lumière, enfin surtout comment réagit l'illumination.

Selon la taille de ton secondaire, tu peux avoir de la marge et pouvoir remonter le primaire de quelques centimètres.

Mais si ça se trouve tu n'as pas de marge de manœuvre. Et il faudrait aussi changer le secondaire pour un plus gros.

 

Mesure précisément de combien sort ton foyer (feuille de papier calque plaquée sur ta sortie PO un jour de Lune et tu fais la map sur le dépolli).

Avec cette mesure tu vas pouvoir utiliser le logiciel "Correct" qui te permettra de juger des variations de l'illumination dans le plan focal.

 

Pour te donner un ordre d'idée, si ton instrument a 20% ou moins d'obstruction tu ne pourras pas faire ce montage sans changer de secondaire (je pense).

Si tu as 25% ou un peu plus, ça pourra se faire mais faut bien tout calculer au plus juste.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

slut à tous,

ayant 2 mains gauches, je ne pourrai JAMAIS bidouiller la moindre chose :p donc si j'achetais une passe filtre je le mettrai à l'intérieur du tube ;)

De plus comme j'ai un flextube, c'est relativement facile de bouger le passe filtre, mais ma question est: est-ce que l'obstruction sera importante ou pas sur le 350mm? Ça vaut le coup ou pas? :D

merci d'avance!

Félix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.