Aller au contenu

temperature capteur APN

pierreG

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais connaitre la température de mon capteur 1000D , j'ai vu qu'on pouvait l'avoir à partir des exifs par exemple avec "exiftool" : problème : je suis incapable d'utiliser ce logiciel ; si j'ai bien pigé, il faut utiliser des lignes de commande : je ne sais pas faire.....donc....connaissez-vous une autre solution? cordialement, Pierre

Pas difficile avec exiftool, il suffit de se créer un raccourci avec la commande :

"[chemin]/exiftool(-k).exe" -CameraTemperature

Ou tu remplaces [chemin] par le répertoire qui contient exiftool (par exemple c:/program files/exiftool/)

Fred

Pas difficile avec exiftool, il suffit de se créer un raccourci avec la commande :

"[chemin]/exiftool(-k).exe" -CameraTemperature

Ou tu remplaces [chemin] par le répertoire qui contient exiftool (par exemple c:/program files/exiftool/)

Fred

Merci mais, déja ça, c'est du chinois : je ne sais pas faire une "commande". J'ai téléchargé exiftool ; une page noire s'ouvre (en Anglais) et je ne sais pas par quel bout l'empoigner :b: Je vois bien que tu veux m'aider mais je ne suis pas informaticien et il faudrait m'expliquer la procédure pas à pas et pour les nuls :be:

Merci mais, déja ça, c'est du chinois : je ne sais pas faire une "commande". J'ai téléchargé exiftool ; une page noire s'ouvre (en Anglais) et je ne sais pas par quel bout l'empoigner :b: Je vois bien que tu veux m'aider mais je ne suis pas informaticien et il faudrait m'expliquer la procédure pas à pas et pour les nuls :be:

Bonjour,

ho je connais pas ce soft, je le télécharge et vais testé ça, si sa marche je repasse.

volpone.

Il existe une interface plus sympa pour exiftool, c'est ExiftoolGUI. Il faut installer les deux logiciels dans le même répertoire et ensuite lancer le GUI qui te permettra de naviguer dans tes fichiers comme avec l'explorateur Windows. Plus simple tu meurs...

Il existe une interface plus sympa pour exiftool, c'est ExiftoolGUI. Il faut installer les deux logiciels dans le même répertoire et ensuite lancer le GUI qui te permettra de naviguer dans tes fichiers comme avec l'explorateur Windows. Plus simple tu meurs...

Merci Fred 76 : j'essaye ce soir.:)

Bonjour,

Ok ça marche ça donne des infos, ma je ne voie pas de champ/tag concernant la température.

C’est sûr que ça donne la temp des Canon ?., exemple 1000D.

Bon ils sont un forum je vais aller lire un peu;).

Volpone.

Bonjour, je voudrais connaitre la température de mon capteur 1000D , j'ai vu qu'on pouvait l'avoir à partir des exifs par exemple avec "exiftool" : problème : je suis incapable d'utiliser ce logiciel ; si j'ai bien pigé, il faut utiliser des lignes de commande : je ne sais pas faire.....donc....connaissez-vous une autre solution? cordialement, Pierre

Je pensais qu'il fallait rajouter une sonde si on voulait avoir la température de son capteur ???

Vous êtes sur que cette information est dispo sans ajout de sonde ?

Si oui, ça peut être intéressant pour se faire des bibliothèques de darks, non ?

Il y a des sondes cachées dans les EOS canon depuis le 400D. Le tag a rechercher est "cameratemperature". On peut aussi utiliser l'utilitaire Exifblu qui affiche directement la température des photos Canon.

Pour Exifblu, c'est ici :

http://cak67.forumsactifs.com/t678-conaitre-la-temperature-du-capteur-sur-un-reflex-canon

Modifié par Fred_76

regarde backyard eos : pas gratuit, mais top pour l'acquisition via les EOS canon. Il te mettra la temperature dans le nom du fichier. Il y a une license gratuite d'evaluation

http://www.backyardeos.com/

Bruno

ExifTool est intégré à BYeos.

J'ai lu (il y a un bon bout de temps!...) un topo sur ExifTool : ce n'est pas vraiment la t° du capteur qui est donnée mais celle d'une zone proche subissant l'influence de la t° de l'electronique...J'essaie de vous retrouver ça.

Ca donne déjà une idée...

Bip²

Oui, c'est une température interne, et la position de la sonde varie d'un modèle a l'autre. C'est ce qui permet au logiciel Canon de se mettre en sécurité quand on sort des limites. La précision est donc toute relative, mais c'est toujours mieux qu'en pifometrant.

Canon n'a jamais répondu a mes questions sur la position et la précision de ce capteur...

On constate aussi que certaines valeurs de température ne sont jamais retournées. Par exemple on pourrait passer d'un coup de 17 a 20 deg sans jamais avoir 18 et 19.

Mais utiliser cette info conjointement avec DarkLibrary et DSS donne toute satisfaction aux américains de CloudyNights.

Fred

Modifié par Fred_76

J'ai aussi découvert tout récemment que ça existait sur mon Olympus E-620. Par contre, la relation entre la valeur stockée dans l'EXIF et la température n'a rien d'évident. Ça diminue quand la température augmente. C'est sans doute une résistance à coefficient de température négatif.

J'ai fait un petit essai de corrélation entre valeur moyenne du dark (avec soustraction de l'offset) et valeur de l'EXIF:

dark_vs_temp.png

Je continue mes investigations pour voir s'il est possible de faire de meilleures soustractions de dark en tenant compte de ce paramètre.

Bon.

Téléchargez exiftool, copiez le fichier exiftool(-k).exe dans le répertoire Windows de votre PC (C:\Windows en principe), renommez le en exiftool.exe

Sous windows 7, faites un clique-droit en maintenant la touche Shift enfoncé (ou Maj si vous préférez, la touche au dessus de la touche Ctrl) sur le dossier contenant les fichiers venant de votre EOS. Cliquez sur 'Ouvrir un fenêtre de commande ici"

Sous windows XP : aller là : http://windows.microsoft.com/en-US/windows/downloads/windows-xp cliquez sur l'onglet PowerToys, téléchargez et installez "Open Command Window Here" (download ça veux dire télécharger, je sais c'est anglais mais fait un effort quand même :be:). Après installation de ce fabuleux utilitaire, faites un clique-droit sur le dossier contenant les fichiers venant de votre EOS et cliquez sur "Open command prompt here"

Une fenêtre noire dans ce genre apparait :

cmd1.png

tapez la commande suivante :

exiftool -CameraTemperature IMG_xxxx.CR2

IMG_xxxx.CR2 est bien sur a remplacer par le nom de VOTRE fichier. Si vous voulez les infos de tous les fichiers de votre dossier mettez *.cr2

Ça marche aussi avec le fichier Jpeg (*.jpg)

Vous pouvez bien sur ajouter tous les tag que vous voulez :

cmd1.png

vous pouvez même créer un fichier excel contenant les infos de vos images :

exiftool -fast -t -m -q -csv -ISO -CameraTemperature -ExposureTime *.cr2 > resultats.csv

Autres astuces : la touche Tabulation complète automatique le nom du fichier, taper I puis TAB et le premier fichier commençant par un I apparaitra. Les touches flèche-haut et flèche-bas permet de naviguer parmi les commandes que vous avez tapez précédemment. Donc si vous vous êtes gourrez, faites flèche-haut avant de tous retaper.

Autre solution : créer un fichier .bat qui contient des commandes. Toujours dans le répertoire ou il y a vos images, créez un fichier texte : clique-droit->Nouveau->document texte. Appelez le temperature.bat . Windows vas vous demander si vous êtes sur de changer l'extension, répondez Oui. Faites clique-droit sur ce fichier temperature.bat et cliquez sur Modifier. Le bloc-note apparait, tapez ceci :

exiftool -CameraTemperature *.CR2
pause

Sauvegardez (Ctrl+S) et fermer le bloc-note. Double-cliquez sur votre fichier temperature.bat et la fenêtre noir et obscure apparait en listant vos fichiers cr2 et leur température.

Ca marche avec tous les Canon EOS qui ont le liveview y compris le 7D bien sur.

cmd1.png

Le capteur de température est là pour couper le liveview en cas de surchauffe.

exiftool permet manipuler les infos contenues dans plein de type de fichier. Ceux qui vienne de vos APN, toutes sorte de format d'image mais aussi le mp3, les wave (.wav), les avi, etc.

Il y a des sondes cachées dans les EOS canon depuis le 400D. Le tag a rechercher est "cameratemperature". On peut aussi utiliser l'utilitaire Exifblu qui affiche directement la température des photos Canon.

Pour Exifblu, c'est ici :

http://cak67.forumsactifs.com/t678-conaitre-la-temperature-du-capteur-sur-un-reflex-canon

Bonjour,

Merci pour le lien;);

Volpone.

Bonjour,

Que ce soit en utilisant l'interface graphique utilisateur (GUI) ou la ligne de commande, pas d'information de température sur Canon 7D, pas grave du tout, mais bon, ça fonctionne pour un 1000D...

Pourtant cet APN dispose bien d'une sonde interne pour prévenir de la surchauffe du capteur en mode liveview ou vidéo, peut-être que l'information n'est pas retransmise sciemment dans les exifs par Canon ?

@+

Modifié par StarEagle

Mais si, Exiftool trouve la température du 7D. Sous exiftool GUI, va sur la photo et clique ensuite en haut a droite sur le bouton "maker". Tu trouveras alors le tag CameraTemperature.

Avec exiftool il faut, après avoir renommé le fichier exiftool(-k).exe en exiftool.exe, et placé les photos dans le répertoire d'exiftool, lancer la commande :

Exiftool -filename -cameratemperature *.cr2

Salut Fred_76,

Bah non, j'ai scruté tous les onglets dont bien sûr "maker" point de tag "CameraTemperature" !

Idem en ligne de commande sur une série de 30 images, exiftool scanne bien les images mais affiche en résultat "======== IMG_xxxx.cr2" ainsi 30 fois mais sans info de température !!

Par contre d'autres tags fonctionnent très bien comme ISO par exemple, toujours en ligne de commande j'entends.

Un problème quelque part ?

@+

Envoie moi une photo Jpeg a la plus basse résolution (pas besoin de RAW, les tags sont les mêmes). C'est curieux, j'ai testé avec des fichiers téléchargés sur DPReview pour le 7D et ça marche bien :

http://Http://www.dpreview.com/reviews/canoneos7d/page14.asp

Avec moi ça donne ça à partir de 2 fichiers téléchargés sur 2 sites différents, donc avec deux 7D différents (voir n° de série) :

c:\Exift>Exiftool -model -serialnumber -cameratemperature *.cr2

======== canon-7d-exemple5.CR2
Camera Model Name               : Canon EOS 7D
Serial Number                   : 0330300039
Camera Temperature              : 27 C
======== canon7d_iso100.CR2
Camera Model Name               : Canon EOS 7D
Serial Number                   : 0330300045
Camera Temperature              : 19 C
   2 image files read

Modifié par Fred_76

Arf ! je disposais de plusieurs versions d'Exiftool et bien entendu sûr mon PC qui me sert à l'astro une version antérieure était installée ! Donc, avec la version citée plus haut par ZeSly ça fonctionne, les températures sont biens affichées.

Désolé pour ce bug de ma part, on arrive à se perdre avec plusieurs PC...

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.