Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ca y est !!!! :) :) :) Le bonheur est sous la coupole !!! :) :) :) J'ai reçu ma caméra CCD !!! Il s’agit d'une SXHVR-H18 de Starlight Xpress (capteur Kodak KAF8300). Mon choix s'est porté sur ce produit car le format du corps de la caméra est dimensionnant pour une utilisation en Hyperstar sur un C8. En effet, le corps de cette caméra fait 75mm de diamètre, ce qui donne une obstruction centrale de 0,375, ce qui reste très raisonnable pour un astrographe (à comparer avec les Ritchey Cretien !!!). De plus, sa finition est de très bonne qualité.

Voici quelques images du montage, on peut voir le tiroir à filtres que j'ai fabriqué (merci "astrocris" pour l'anodisation ;)) et qui est complètement optimisé pour le format de cette caméra et le tirage optique de l'Hyperstar. Des filtres de 2" montés en M48 (obligatoire à F2 pour éviter tout vignettage) prennent place sur des supports à l'intérieur du tiroir.

Le montage :

cimg2383.jpg

Le tiroir à filtres :

cimg2388d.jpg

Je tiens à remercier toute l'équipe de "L'Astronome" à Lorient pour le sérieux de leur prestation commerciale (conseil, délais de livraison respectés, gentillesse ...). Lorsque c'est bien, il faut le dire aussi ...

Maintenant, j'attends du ciel clair pour mettre en oeuvre tout ce petit monde !!!

A+, Philippe

Posté (modifié)

Whaouh super ! :)

Moi j'ai la C8, la Starlight (H16) mais pas encore l'hyperstar. Ca viendra en son temps...

J'avais pensé aux tiroirs, mais pas à des ronds. Il faudrait distribuer ton invention... ;)

Bon, on a hâte de voir les premières lumières ! Tiens nous au courant !

Modifié par albanc
Posté

salut philippe

jolie ccd, tu as raison qu en c est bien faut le dire

perso je suis starlight aussi et pour le fastar c est top

joli montage , cela va donner dans la coupole

jean luc

Posté (modifié)

Salut Phillipe

Magnifique! tu va t'amuser avec ça.

quelques tuyaux pour ta config:

1) le tirroir à filtre: attention à ce que toutes les surfaces en regard de la CCD soient bien noircies mat (et pas brillantes), sinon on a très facilement des réflexions internes. J''ai eu ce problème avec une vis brillante d'un porte tiroir sur hyperstar C11 avec la QHY9m. Là j'ai l'impression que tu as des surface anodisées rouge en face du capteur. Sinon bon boulot, c'est bien fait.

2) La SXV a des vis de colimation: C'est très utile pour corriger le tilt du capteur si il y en a un. Le moindre tilt se voit à F/D 2. Attention le tilt est différent de la colimation de l'hyperstar. Pas évident au début de différencier les 2. Pour lever le doute, il faut déjà colimater au mieux l'hyperstar sur une étoile au centre, par défocalisation et ajuster pour avoir des cercles concentriques. Puis on met au point et on regarde dans les coins (mieux vaut oublier la procédure de la doc dans un premier temps, c'est un coup à tourner en rond...). Si les étoiles sont étirées dans un coin, alors tu tourne l'hyperstar de 90° (en desserant les vis de rotation) puis tu regarde si le défaut est toujours dans le même coin. Si c'est le cas, alors le capteur a un léger tilt et tu peux jouer sur les vis de la camera pour le régler. Si le défaut a changé de coin pendant la rotation, alors c'est un problème de colim de l"hyperstar. Si il y a un defaut persistant malgré tous les réglages, alors ça peur être un problème de centrage de la lame et du support de secondaire (qui a tendance à prendre du jeu avec l'hyperstar)

3) les câbles: tu a intérêt à bien fixer les câbles sinon il bougent et c'est embêtant pour les flats

4) par contre un point que je n'ai pas éclairci : le filtre joue sur la distance capteur-hyperstar. Son épaisseur n'est pas néglgeable par rapport à la tolérance de placement. Je m'en suis apperçu car je n'avais pas la même correction avec et sans filtre (j'utilise des baaders de 2mm). Donc j'ai acheté un baader de luminance que je mets plutôt que de laisser sans filtre, pour garder la même distance capteur-hyperstar. De même dans le calcul de la distance, je me demande si il faut tenir compte de l'épaisseur du verre du capteur et de l'épaisseur de la fenètre de la CCD. Si tu as des réponses je suis preneur.

bon tu nous dira ce que ça donne cette CCD sur l'hyperstar.

bon ciel

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

Très cool, amuses-toi bien et régales nous avec des images grand champs. (grand capteur + 400mm de focale environ ?). bravo à olivdeso pour les conseils de collim et réglages.

A plus vincent 14

Posté

Bonsoir à tous,

Merci pour l'interet que vous portez au système ...

Merci Olivier pour ton expertise sur le dossier "Hyperstar" :) Je digère tout ce que tu m'as conseillé !!! :)

A bientôt pour les premières images données par le "bidule" ...:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.