Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici un classique me direz vous ! ben oui mais avec des temps de pose allongés on arrive a attraper de petits photons bien discrets qui font que le résultat arrive à être un peu différent de d'habitude.

La Proline et sa grande dynamique m'ont permit de faire de grandes poses de 20 mn en luminance et 10 mn en RGB et le résultat est à la hauteur en terme de signal !

Je vous laisse apprécier la version 100% où vous pouvez apercevoir de petites galaxies en arrière plan ce qui donne une impression de volume assez sympa.

POur les techniciens, j'ai acheté un nouveau panneau à flats Gerd Neumann qui va bien, les skyflats donnaient bien du gradient, maintenant j'en suis sur quand je compare avant et après !

Données techniques :

Object :Messier 45

Common name : Amas des Pléiades

Date : du 23/09/2011 au 02/10/2011

Optics :Tec140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : 2,2 à 3,6 arc/sec par pixel

Ccd : Proline 16803

filter wheel :FLI

filters : Astrodon LRGB

Focuser :Robofocus

Guiding : ST7

Temp. out : +0 à +10°

Temp ccd : -35° et -30°

Total exposure :21,5 h

L : 49 x 20 b1x1

red : 10x10 mn b1x1

Green : 9 x 10mn mn b1x1

Blue : 12 x 10 mn b1x1

Les liens :

La page de présentation : http://outters.fr/M45-lrgb-tec140-proline.html

la full que je recommande : http://outters.fr/images%20site%20astro/m45-LRGB-7.jpg

Nicolas Outters

L'image à 30% : m45-LRGB-7-30.jpg

Posté

Que de détails dans cette photo !!!!!!! vraiment magnifique !!!! Remarque avec 21h de temps de pose c'est logique . Mais ca ressemble moins a ce que l'on a l'habitude de voir des Pléiades. Les temps de pose très longs donnent vraiment une autre dimension aux objets du ciel

Posté

Il y a comme un voile brumeux sur toute l'image qui gâche la beauté des étoiles qui semblent pourtant bien ponctuelles!

Que dire avec 20 min de poses unitaire, il doit avoir un sacre ciel pour le permettre.

Belle patience pour obtenir cette profondeur rarement vu sur cet objet.

Posté

Quel champ avec ce couple TEC140 + Proline 16803 !!!

le résultat est impressionnante, la full est énorme, les grosses étoiles restent fines avec des poses de 20'. Superbe.

Pourquoi des couches couleurs en bin1? résultat final différent du bin2 ? quel est ton retour d’expérience là dessus? merci

Romain.

Posté

salut Nicolas,

un classique revisité par monsieur outters !!! c'est beaucoup moins classique de la sorte

magnifique !!

mais c'est vrai qu'il y a une sensation de flou sur toute l'image

amicalement

guillaume ;)

Posté

Les pléiades, un objet magnifique dont on ne peux se lasser. Cet image nous la fait redécouvrir pour notre plus grand plaisir.

Posté

Salut,

On les voient rarement comme ça !!! Une image magnifique !!!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Ben, je ne sais pas quoi en penser...

Loin de moi l'idée d'émettre quelconque critique, cependant je pense que c'est "trop".

Les nébuleuses deviennent brouillard.

Une autre photo aussi, de je ne sais plus qui: là il y avait tellement d'étoiles qu'il fallait chercher un petit coin sombre pour se reposer l'oeil.

Encore un peu (quelques heures de pose en plus) et il n'y aurait plus QUE des étoiles: une planche blanche!

Je pense que le matos, la technique et la maîtrise en astrophoto a atteint des sommets pour révéler ce qui est invisible à l'oculaire.

Aller plus loin? Serait-ce utile voire tout simplement "joli"? Je sais que l'astrophoto n'a pas comme but primaire de "faire joli", mais si on peut gagner de ce côté aussi, ce ne serait pas plus mal.

A mon avis, le défi pour les années à venir sera de s'approcher le plus possible de la dynamique de l'oeil.

En "traditionnel", je pense que les sommets ont été atteints, aller plus loin ne serait que sur-enchère avec risque de tomber dans du kitch.

Voilà, j'ai dit ma pensée, au risque de me faire lyncher solide!

Patte.

Posté

Bonsoir,

En plus de la trouver superbe je partage un mélange des deux impressions qui me précèdent...

Mais, une fois de plus (et plusencore que d'habitude), mon oeil ne peut s'empêcher de s'interroger sur les deux ensembles de traînées bien rectilignes des nuées, et aussi sur le bas de l'image, sur ces impressions de colliers de perles dessinés par les étoiles : je me fais des idées ou non?

Posté

Superbe, une nouvelle façon de découvrir cet objet assez commun !

Pour la technique, je m'étonne des petits halos magenta / rouges sur les étoiles ... c'est fait exprès ou bien t'es arrivé à la limite du traitement ?

Perso je ne me lasse pas de tes performances, et tu dois avoir un sacré ciel !

A+

Posté

L'image est étonnante, les Pléiades vues comme ça, oui ce n'est pas banal.

Je rejoins aussi la sensation des copains notamment celle de Patte (qui a peur je pense à tort de se faire lyncher :be:) selon laquelle il y en a peut-être trop, mais sans offense du tout à l'auteur de l'image.

D'une manière générale, je trouve, mais cela n'engage que moi, que les images de nos amis astrophotographes en montrent peut être trop, à mon goût, qui ne ressemble pas à la réalité.

Les formes, les couleurs, n'ont plus rien à voir avec ce que l'on voit à l'oculaire.

Mais cela n'enlève en rien les grandes qualités des images présentées. Bref, toujours une question de goût :).

Posté (modifié)

Attention Will, je trouve très bien que la photographie montre ce que l'oeil ne voit pas (ou pas bien)

En particulier les SHO et consorts...

Les zones de formations d'étoiles dans les galaxies par exemple, j'en raffole!

Et ces photos peuvent servir en visuel!

Une M33 en Halpha: et voilà une carte détaillée pour tenter débusquer autre chose que NGC604.

Mais à force de "pousser le bouchon", finalement on risque de ne plus rien voir du tout, comme s'il y avait saturation (de lumière, d'info).

Les M42? Je n'ouvre même plus les posts...(le jour où il y en a une avec les composantes E et F, fais-moi signe)

Maintenant parvenir à faire de la photo qui s'approche de ce qu'on voit à l'oculaire, toute une autre histoire! Et qui risque bien de durer des années avant satisfaction.

Et là ce serait juste et uniquement dans un intérêt esthétique: aucune information "chimique" y serait accentuée...

A la limite ce serait juste bien pour patienter devant l'écran que le ciel se dégage...(le défi reste de taille!)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui, suis d'accord, mais je ne vois plus les Pléiades comme on les connait. Les nébulosités sont splendides, c'est une évidence. Mais ça s'arrête là, sans agressivité aucune bien entendu, mais les 7 soeurs passent bien trop au second plan. J'admire cette image en plein écran sur mon pc, et je ne les vois presque plus.

Posté (modifié)

C'est vraiment étonnant, je n'aurais jamais cru partir un jour à la chasse aux galaxies dans les Pléiades! :wub:

Cela dit, les halos magenta/rouge sur les étoiles me dérangent aussi, ça fait penser à un SHO mal équilibré. Mais c'est peut-être comme ça dans le ciel? Avec des temps de pose pareils c'est un peu 'Terra Incognita'. ;)

Un bon point en plus pour les aigrettes (artificielles?), à la fois esthétiques et discrètes. :)

Et puis je sais que c'est idiot (dans l'espace il n'y a pas de 'haut' et de 'bas'), mais j'ai quand même l'impression qu'elles sont 'à l'envers'... :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Posté

Le gout et les couleurs, bah... Elle est fascinante cette image ! Vous avez vu la complexité des structures et ces nuances et variations de couleurs dans les poussières ? C'est du à quoi ? Ca donne envie de potasser les pleiades, merci !

Posté

Ai-je abusé du beaujolpif', ou bien les étoiles ont une dominante rosée ? Pourtant, c'est fait en LRGB, donc la balance des blancs devrait pouvoir aboutir à un rendu plus réaliste que du SHO, par exemple.

Ce n'est pas mon écran, il est régulièrement calibré.

Enfin, je dis ça, mais je suis à cent lieues d'être capable de produire une image pareille :wub: !

Posté

Salut Nicolas,

Beaucoup de signal dans ton image mais je n'adhère pas trop finalement.

Les étoiles "rouges" sont très piquées comparées aux autres et ont des yeux de merlant.

Les étoiles ne sont pas ponctuelles et plutôt allongées sur la gauche de l'image, et dans la full, on voit nettement un problème de colonne morte qui se voit quand même pas mal.

Le ton magenta ne me paraît pas naturel... as-tu utilisé un catalogue d'étoiles pour l'équilibre des couleurs de celles-ci ?

Posté

Bonjour Nicolas,

Toujours un grand plaisir à regarder tes images, surtout là lorsque tu revisite un grand classique !

J'ai l’habitude de les voir, dans l'autre sens...

J'aime beaucoup les volutes que tu a réussir à sortir avec tes 21 h de poses !

J'ai téléchargé ton image sur mon PC, et ai un bidouillé un peu l'image à mon gout perso...

Cordialement

Pascal

Posté

Une sacrée image:), Beaucoup de prodondeur sur les Pleïades, il y a tellement de signal que l'on pourrait la faire ressortir de pleins de façon différentes:cool:.

Du super boulot comme on aimerait certainement tous pouvoir faire:be:.

Fred:)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Superbe!!! et remarquez la beauté de la tresse d'Alcyone avec les différences de teinte de ses étoiles toutes jeunes, comme écloses à la périphérie de ce semblant de bras nébuleux, que l'on devine en mouvement... tout simplement magnifique ! :wub:

Posté

c'est vraiment du trés beau travail

il y a vraiment de la resolution de au vol

c'est la première fois que je vois une si belle image des pleiades

le matériel est utilisé à bon escient

félicitations

Posté

Superbe + 1 comme les autres

Quel boulot et patience , je rajouterais ce que je trouve très mimi aussi c’ est la petite Galaxie a 9 heures :be:

Un grand bravo a toi

Victor

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.