Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

suite à une formation ou plutôt une initiation au tournage et fraisage numérique au lycée technique de Carpentras, j'ai sympathisé avec les profs Michel et Hugues et nous avons monté un projet de construction d'un télescope Dobson 410 mm miroir Mirro-sphère et de deux plateformes équatoriales, une pour le 410 et une pour mon 625 reconstruit, avec la classe de terminale en usinage.

Le temps que les matériaux nécessaires au début de la construction soient disponibles nous devons dessiner sous Solidworks tous les éléments du télescope.

Depuis une semaine je suis sur ce logiciel car de mon côté je dessine le nouveau 625 mm et je sais ce qu'est l'aviron maintenant.:be: Mais ça vient doucement.

Donc j'ouvre cette discussion pour montrer l'évolution du projet et vous permettre de donner votre avis sur les choix effectués.

Ce post permettra aussi aux élèves de commenter le projet.

Quasiment tous les éléments seront en aluminium (AU4G) ou acier usinage oblige:be:, les miroirs viendront de chez Mirro-sphère un 410 mm F/D 5 épaisseur 45 mm poids autour de 14 kg, le secondaire aura un petit axe de 90 mm par contre je ne connais pas son épaisseur ni son poids il faut que je recontacte Franck.

Hier soir Hugues est venu à la maison et faute d'observation cause nuages nous avons solidworker certains éléments.

Une image du résultat.

2382-1322820448.jpg

Triangles alu 8 mm d'épaisseur, plots en contact du miroir en téflon.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Je trouve ce projet,à la base,très intéressant...mais en plus intégrer des jeunes avec,c'est vraiment super!!!...:)

En plus,tu risques de faire naître quelques vocations...:rolleyes:

mais c'est quand même domage que tu n'es pas fait ça avant...ben oui quoi,j'aurai pu piquer des idée pour le mien...:be:

Posté
un 410 mm F/D 5 épaisseur 45 mm

Luc,

C'est un super projet même si je pensais que tu nous annoncerais 800 ou 1000 mm de diamètre.. !pomoi!

Vu son épaisseur (Diam/ép. > 10) et si c'est du Pyrex ou Suprax, tu peux simplifier nettement ton barillet et le passer en 9 points assymétriques. Pour mon 410 avec miroir Pyrex épaisseur 36 mm, c'était très limite mais ça suffisait (en supposant que l'on observe au zénith, ce qui de toute façon n'est quasiment jamais le cas). Pour toi ce sera de toute façon bien mieux avec 1 cm de verre en plus. ;)

L'intérêt c'est de garder un barillet à un seul étage et comme tout le monde monde le sait, plus c'est simple moins c'est compliqué et plus c'est moins lourd ! :be:

1359-1322842019.jpg

Faudrait juste refaire une simulation sous Plop pour optimiser la position des points d'appui avec ton épaisseur de 45 mm. ;)

Albéric

Posté

Bonsoir Albéric.

J'avais en réserve ton schéma que j'ai étudié il y a quelques jours (merci à Den aussi:)).

Mais il ne faut pas que ça soit trop simple car les élèves n'auront pas grand chose à faire :D On essaie de faire des pièces communes ou homothétiques avec le 625. Le 410 sera le petit frère du nouveau 625 qui lui est un 18 points d'ou le 18 points sur celui ci.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Whaou!

Super projet!!!

Un seul truc m'interpelle:

j'ai sympathisé avec les profs Michel et Hugues

Ca, je ne vois pas bien comment c'est possible... :refl:

:lol:

Posté
Bonsoir Albéric.

J'avais en réserve ton schéma que j'ai étudié il y a quelques jours (merci à Den aussi:)).

C'est Den qui me l'avais suggéré en effet, dommage qu'il ne se manifeste plus sur le forum. :?:

Mais il ne faut pas que ça soit trop simple car les élèves n'auront pas grand chose à faire :D On essaie de faire des pièces communes ou homothétiques avec le 625. Le 410 sera le petit frère du nouveau 625 qui lui est un 18 points d'ou le 18 points sur celui ci.

Bonne soirée.

Luc;)

Alors dans ce cas si le but est de compliquer au maximum pourquoi ne pas proposer une usine à gaz avec des leviers astatiques ? :be:

Albéric

Posté
C'est Den qui me l'avais suggéré en effet, dommage qu'il ne se manifeste plus sur le forum. :?:

Il est passé à autre chose, c'est la vie mais il a été de bon conseil pour plein de monde il ne faut pas l'oublier ça. Et en plus il était pilote comme moi.

Alors dans ce cas si le but est de compliquer au maximum pourquoi ne pas proposer une usine à gaz avec des leviers astatiques ? :be:

Albéric

Déjà fait et ce n'est pas trop nécessaire le but n'est pas de compliquer au maximum de suite dans l’excès.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Whaou!

Super projet!!!

Un seul truc m'interpelle:

Ca, je ne vois pas bien comment c'est possible... :refl:

:lol:

Tu dois bien avoir une idée non ?

Bise;)

Posté

Bonjour Catluc .

Un beau projet en préparation .

Je me posais 2 questions , quelle méthode utilises-tu pour définir les 18 points de contacts du miroir primaire ,et, quel type de support latéral ?

3 points ,4 points , un filin métallique ?

Merci à toi de partager ton projet , je suis sur que ça aide pas mal de bricoleurs comme moi sur le forum !

Posté (modifié)
Bonjour Catluc .

Un beau projet en préparation .

Je me posais 2 questions , quelle méthode utilises-tu pour définir les 18 points de contacts du miroir primaire ,et, quel type de support latéral ?

3 points ,4 points , un filin métallique ?

Merci à toi de partager ton projet , je suis sur que ça aide pas mal de bricoleurs comme moi sur le forum !

Bonjour

Pour le positionnement des points de contact sous le miroir c'est le logiciel Plop qui permet de les calculer.

Pour le maintien du miroir 2 ou 4 roulements à 90°. Probablement deux pour le 410 (14 kg) et 4 pour le 625 (35 kg) dans le genre de ce qu'a fait Rolph sur le sien.

attachment.php?attachmentid=18464&stc=1&d=1322900740

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Merci Luc

J'avais lu quelque part que la solution la moins contraignante pour le miroir était celle de la corde à piano (je pense que tu sais mieux que moi ce dont il s'agit) bien que la différence entre les 4 points de soutien et la corde soit minime ...

J'aime beaucoup l'aspect que donne au barillet le maintien à 4 points , j'adore "la belle mécanique" sur les scopes amateurs ,les roulements, les paliers laiton ,la finesse des mouvements etc...

J'envie tes élèves , si j'avais plus de temps libre je serais bien venu m'assoir au fond de la classe ;)

Bon ciel !

• 1 mois plus tard...
Posté

salut Luc,

pour des supports à balanciers,

l'ami Rolf avait fait un truc du genre.

Sauf que ses palonniers n'étaient pas symétriques, et que les efforts repris latéralement n'étaient pas identiques.

Il y a eu un très beau post sur AS à ce sujet.

Je pense que ça vaudrait le coup de le retrouver et d'y jeter un coup d'oeil attentif.

De mémoire, je crois que l'idée est de décharger de plus en plus les points de contact lorsqu'on s'écarte du centre, plus qu'une reprise tel le système représenté ici.

cela s'entend pour une monture altaz bien sûr

amicalement

Serge

Posté

Bonjour Serge

Oui au départ c'était dissymétrique mais ensuite il l'a refait symétrique.

Je te mets la photo correspondante :

2382-1327496284.jpg

Je viens de voir que dans un poste précédent j'avais mis la première version.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Mais pourquoi diable vous compliquez vous la vie ? Quand deux supports simples à 45° marchent fort bien... :)

Si quelqu'un me montre que le système à balancier est meilleur, toutes choses égales par ailleurs (c'est à dire, même nuit, même conditions sur le ciel, même structure, même barillet, même miroir), ok, je veux bien, mais sinon, on est dans l'abstraction... ;)

Posté
Mais pourquoi diable vous compliquez vous la vie ? Quand deux supports simples à 45° marchent fort bien... :)

Si quelqu'un me montre que le système à balancier est meilleur, toutes choses égales par ailleurs (c'est à dire, même nuit, même conditions sur le ciel, même structure, même barillet, même miroir), ok, je veux bien, mais sinon, on est dans l'abstraction... ;)

En raisonnant comme ça, on peut aussi se dire que 3 points de soutient suffisent sous le miroir... :be:

Albéric

Posté

Moi je suis d'accord avec PierreDesvaux, pour un newton en équatorial on prend que trois point de contact (latéraux), alors je vois pas l'intérêt de faire une usine à gaz pour un Dobson.

Fred

Posté

Bonjour

D'accord avec vous pour le 410 on peut simplifier avec seulement 2 roulements.

On verra suivant la suite des plans.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Xs man, la problématique sur le support de tranche et sur le barillet n'est pas la même...:)

Ce que l'on sait, c'est que, bien sur, un 3 points sous un miroir de 400 mm, d'épaisseur 40 mm n'est pas suffisant (voir les simulations, et la pratique) et qu'il faut généralement passer à un 9 ou mieux, un 18 points.

Par contre, deux points de supports de tranche bien faits, disposés à 45°, suffisent pour éliminer l'astigmatisme de pliure (effet potato chip). La théorie (voir le calculateur de Robert Houdart), et la pratique le confirment.

L'un des points importants pour les supports de tranche, c'est qu'ils soient parfaitement positionnés au niveau du plan de gravité du miroir (un peu moins que la moitié de l'épaisseur). Pour cela, il faut pouvoir le régler.

Soit le cadre du barillet lui-même bouge pour la collimation, le miroir reste en place, et dans ce cas, il est relativement facile de régler définitivement la hauteur des supports de tranche "en atelier".

Soit le cadre du barillet est classique et ne bouge pas, et c'est le miroir qui bouge sous les vis de collimation. Dans ce cas, il faut pouvoir régler facilement la hauteur des supports de tranche.

Dans le cas d'un support à levier mobile, il faut donc introduire un autre degrè de liberté pour le régler en hauteur. Tout cela complexifie la construction, les jeux possibles et les erreurs de réalisation. Sans parler de la rigidité globale... Au total, on risque d'avoir un système plus complexe, et moins bien fait...

La simplicité est souvent la voie la plus efficace... Surtout quand cela marche... ;)

Si le miroir faisait 20 mm d'épaisseur, ok pour essayer d'optimiser, mais avec un miroir normal de 40mm, il n'y a pas de raison de se prendre la tête.

On peut bien sur complexifier pour se faire plaisir, mais c'est vraiment pour se faire plaisir... :)

Posté

disons que le système de balancier serra surement meilleur pour un dobson sur table équatoriale , le fait d'être sur une table équatoriale, l'angle oscille pas mal :)

sur un dobson classique, 2 cales à 45° suffisent :)

sur un 400 je ne vois pas trop l'intêret en effet ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.