Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Récemment inscrit à WA et heureux détenteur de mon nouveau 600D :wub: (arrivé il y a quelques jours :p), j'ai décidé de me lancer dans mes premiers clichés du ciel nocturne. Malheureusement, le temps peu clément :confused: ne m'a pas permis de l'étrenner avec mon tube Newton SW 300/1500 sur monture NeQ6 Pro (même si Kaidan et Patte m'ont prévenu des difficultés prévisibles concernant le suivi, mais bon ! J'essayerai quand même de voir ce que ça peut donner... en attendant d'avoir autoguidage et lunette appropriée... si toutefois la météo veut bien m'en laisser l'occasion !!! :mad:).

J'ai donc choisi pour cette première d'imager les "7 soeurs" de ce bel amas ouvert que sont les Pléiades. J'ai profité hier soir de quelques trouées entre les nombreux passages nuageux pour prendre quelques clichés avec mon APN monté sur trépied fixe, avec objectif 55-250 mm, le zoom au max...

Avec ce grossissement et après quelques essais, j'ai du opter pour une pose courte de 1"30, les étoiles commençant à s'ovaliser pour des temps d'exposition plus longs...

J'ai donc du pousser la sensibilité à 6400 iso (je sais, ça fait beaucoup, mais c'est le meilleur compromis pour une bonne visibilité des étoiles, sans être noyées dans la pollution lumineuse). L'image a du être un peu retravaillée (luminosité, contraste, saturation des couleurs...) pour réduire la PL et le bruit de fond lié à cette sensibilité élevée.

Je ne suis pas trop mécontent du résultat. Bien sûr, avec un temps d'exposition aussi court, pas question de mettre en évidence les voiles nébuleux (ce sera pour plus tard...), mais je voulais surtout que puisse ressortir la Tresse d'Alcyone. Bon, l'image que vous aurez en cliquant sur le lien ci-dessous est d'un peu moins bonne qualité que celle que j'ai sur mon PC : j'ai du convertir le format CR2 (en qualité RAW) en format JPEG, car le site hébergeur ne prend pas le CR2 (ce qui fait quand même passer de 25,9 Mo à 1,47 Mo !!!). Une fois sur le site, prenez la peine de cliquer sur l'image pour l'agrandir, le résultat est quand même plus potable...) :)

Ah oui ! Il s'agit d'une seule image, car bien que j'ai pris plusieurs clichés, je n'arrive pas à les importer dans Iris (peut-être le logiciel n'accepte pas non plus le format CR2 ??? :?:). Quelqu'un a-t-il une idée ??? Je débute et je ne maitrise absolument pas ce logiciel qui m'a l'air bigrement compliqué... Mais bon ! J'ai le temps et la patience d'apprendre.

Merci d'avance pour votre aide ! ;)

m45k.jpg

Posté

Salut :)

tu trouveras comment insérer une image

il faut en effet que tu additionnes plusieurs poses car l'image montrée n'a presque pas de signal

maintenant, si tu veux convertir le CR2 en jpg sers toi des utilitaires Canon, ils le font très bien

pour Iris, la dernière version ne comporte pas le 600D mais tu peux toujours essayer avec le 500

l'icône cerclée de rouge

7002-1322982766.jpg

sinon essaies avec DSS

bonne continuation

Posté

OK, merci Gérard, je vais essayer.

Pour la conversion des fichiers, j'avais déjà trouvé ça sur Digital Photo Professional (utilitaire Canon) et il le fait effectivement très bien.

A+ ;)

Posté

Rien à faire, j'ai essayé d'importer les images dans Iris, ça ne fonctionne pas, même en ayant pris le soin de les convertir préalablement en format JPEG. Par ailleurs la rubrique d'aide ne s'ouvre pas (beug au téléchargement ?... et récidivant après 3 essais de téléchargement... :(:(:().

Il ne me reste plus qu'à charger Deep Sky Stacker...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.