Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Hier soir, à la faveur d'une éclaircie, j'ai pu découvrir l'abri du télescope et imager un couple de galaxies qui se situent dans la constellation de La Baleine, Messier 77, alias ARP 37 que j'avais photographié pour l'atlas ARP il y a quelques années ,(en NB, je pense que Christian la remplacera avantageusement!!),et qui voisine avec une autre galaxie spirale barrée vue de profil, NGC 1055;

La 6303 avec son grand capteur permet d'imager un large champ, mais en tournant la caméra de 90° pour avoir les deux galaxies: sur l'image, le Nord est à gauche, et l'Est vers le bas; il aurait donc fallu que mon image soit présentée toute en hauteur, mais ça ne me plaisait pas...

Faite avec le RC Deep-Sky 10", muni de son correcteur de champ, à 1850 mm de focale; le guidage assuré par le second capteur sur une très faible étoile de mag 11,2 pour la luminance, mais pour les couches couleurs j'ai du utiliser le guidage en parallèle avec la FSQ et PL1M pour avoir une étoile guide "valable".

Comme d'habitude l'image est réduite à 1200 pixels , en qualité jpg 12/12; et l'image non réduite est en qualité 9/12 pour passer sur le forum;

Messier%2077%20et%20ngc%201055%20r%e9duit%20RC%206303%20d%e9cembre%202011.jpg

Sur l'image réduite inversée, j'ai noté les quasars qui se trouvent à proximité de 1055, avec leur magnitude (M) et leur distance en milliards d'AL (D)

Messier%2077%20et%20ngc%201055%20r%e9duit%20invers%e9%20RC%206303%20d%e9cembre%202011.jpg

Voilà, je pense que les prochaines images seront pour 2012!!

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année;

Alain.

Posté

une belle faveur. ngc 1055 est m'a preferée dans le duo, avec une focale longue les bras sont bourrés de details.

mag 20 tout de meme

belle prise Alain

Posté

Salut Alain

ta webcam te donne autant de champ qu'un capteur d'APN :D

Comme Hervé, j'ai flashé sur 1055 et ce n'est pas dit que...

Merci en tout cas pour ce beau rayon de soleils :)

Posté

Parfaitement parfait comme diraient certains fromagers,avec une belle documentation.

Bonnes fêtes à toi et à ceux qui te lise.

Ce matin,la neige sous le soleil :cool:

Régis

Posté

salut alain,

tu as su mettre à profit la petite éclaircie pour nous sortir cette très belle image de ce beau duo !!

que de détails

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Alain,

C'est un cadrage très original et l'image finale est très sympathique.

Il y a peut-être un poil de dominante rouge.

Marc

Posté

Regis, Guillaume, c'est une belle journée qui se termine, mais quel vent!!!! ce soir les étoiles vont danser!

Marc, bien vu, et j'avais anticipé une légère correction ce matin, en (re)voyant l'image réduite postée; tu pourras constater un fond de ciel plus "noir" sur l'image réduite par rapport à l'image non réduite (celle qui s'ouvre en cliquant), car elle, je ne l'ai pas modifiée;

Stéphane, la difficulté pour 77 c'est le contraste du coeur qui est saturé très vite par rapport au halo, et là il faut jouer avec les masques de fusion, le DDP localisé sur le coeur, etc..

Frédéric la 6303 est comme la ST8, ça bloome vite, et j'ai passé pas mal de temps à "arranger" les deux grosses étoiles du champ, en haut à gauche!

Stef, il n'y a pas de secret, il faut essayer encore et encore, et ça prend du temps++; heureusement pour moi, je suis à la retraite maintenant!!

Richard, yes, financée en partie par la QSI.....

Serge, merci pour ton soutien!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.