Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une nouvelle camera planétaire couleur (pour le moment) à base du capteur Sony Exmor IXM035, qui est très similaire en taille et en performances (rendement quantique très proche, bruit de lecture très faible, well depth similaire) au ICX445.

QHY IMG032

Exmor CMOS sensor

25fps@1280*1024

86fps@640*480

USB2.0 Interface

32MB image buffer

High QE and High Image quality

infos sur le IMX035

voir la comparaison en bas de cette datasheet avec le ICX445

http://www.sony.net/Products/SC-HP/cx_news/vol56/pdf/imx035lqr.pdf

comparaison des rendements quantiques chez Point Grey

http://www.ptgrey.com/support/downloads/documents/Point_Grey_Sensor_QE_Comparison_FAQ.pdf

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

• 4 semaines plus tard...
Posté
Une nouvelle camera planétaire couleur (pour le moment) à base du capteur Sony Exmor IXM035, qui est très similaire en taille et en performances (rendement quantique très proche, bruit de lecture très faible, well depth similaire) au ICX445.

QHY IMG032

Exmor CMOS sensor

25fps@1280*1024

86fps@640*480

USB2.0 Interface

32MB image buffer

High QE and High Image quality

infos sur le IMX035

voir la comparaison en bas de cette datasheet avec le ICX445

http://www.sony.net/Products/SC-HP/cx_news/vol56/pdf/imx035lqr.pdf

comparaison des rendements quantiques chez Point Grey

http://www.ptgrey.com/support/downloads/documents/Point_Grey_Sensor_QE_Comparison_FAQ.pdf

Moi qui ne veut pas m'ennuyer avec une roue à filtre je suis intéressé.

Mais où peut on se procurer cette cam ? Quel est son prix ?

Posté

En tout cas les specs font frémir !

1280x1024 à 25i/s, et encore 86i/s en 640x480 et un rendement quantique de 76% (seulement battu par un ICX618) en noir et blanc !

La voila la caméra lunaire et planétaire ultime ! Seulement voila elle ne sort pour le moment qu'en couleur, c'est ballot !

All in one comme disent les anglo saxons.

Posté

Bonsoir,

Cela signifie t il qu'il est urgent d'attendre avant d'acheter une PLA-Mx???

Le coup de s'affranchir de la roue et des filtres avec ce nouveau capteur : est ce une blague ou une réalité probable à cours termes?

Ben quoi... J'ai le droit de poser des questions bêtes non?

@+

Sébastien

Posté

Bonsoir les zamis webastroforumeurs (et bonne année!)

Olivdeso, merci pour l'info (c'est balo, je viens juste de commander une DFK72, pour voir...).

J'ai trouvé ça :

http://www.eastmidlandsstargazers.co.uk/topic/39-new-camera-uk-exclusive/

Pas de prix et pas grand-chose de plus à part qques images. Bon, je trouve que la version N&B aura encore quelque intérêt...

Cordialement,

BA

Posté

Salut Bernard! Excelllente année à toi aussi :-)

Elle semble pas mal ta DFK72, mais j'imagine que ce n'est pas pour le planétaire car les pixels sont tous petits non (2.2 µm)?

@+

Sébastien

Posté

J'suis pas expert en Allemand mais les images semblent excellentes!

C'est rigolot ça... Tu passes à l'imagerie avec un microscope!? Au moins pas de limitation à cause de la météo ;-)

J'ai fais un peu de photo ce we : Saturne pourrie mais j'suis assez content de Mars, je serais ravi d'avoir ton avis ;-)

@+

Sébastien

Posté

Cela dépend ! 2,2µm ça peut être très cool pour une utilisation à F9~F10 "tip top" d'entrée de jeu ! En tout cas, une caméra à 5,6µm avec un F/D de 25, cela revient à utiliser une caméra à 2.2µm avec un F/D de 10 !!!

Même plus besoin de barlow sur un SC.

Un newton ouvert à 5 utilisera une barlow x2 au lieu de x5 également. Donc OUI cela peut être intéressant. En plus la diagonale couverte par une DMK72 peut aussi présenter un (très) grand intérêt pour la lune ... mieux que cette QHY même !

Posté

Bonjour,

Comme vous vous posez pas mal de questions sur ce type de capteur Cmos Sony EXmor, voici quelques éléments de réponse.

Nous sommes en train d’évaluer la caméra IMG132E de chez QHYCCD, voici un petit résumé :

- L’utilisation du driver WDM permet de l’utiliser avec différents logiciels compatibles avec ce format de Microsoft. Mais en contre partie, cela limite les fonctionnalités de la caméra, acquisition en 8 bits seulement, pas de longue pose, ROI limité, format AVI pour la vidéo et format 8 bits pour les images, etc.

- Le logiciel spécifique actuel gérant cette caméra est minimaliste pour l’instant.

- Par contre, la gestion du bruit thermique est nettement meilleure que son équivalent CCD (ICX445ALA).

- Pour le moment, seule la version couleur est disponible sur le marché.

- Rappel : du fait de l’utilisation de la matrice de Bayer, cette caméra est environ 2 à 3 fois moins sensible que la même en noir et blanc (à comparer à une caméra monochrome comme la PLB-Mx, par exemple).

En ce qui concerne i-Nova, une caméra à base du capteur couleur IMX035 (PLB-Cx) sera disponible en Mars prochain et sera compatible avec le logiciel PLxCapture et exploitera toutes les capacités de ce capteur IMX035 (mode 12 bits, différents formats d’acquisition en 8 et 12 bits, ROI personnalisé). Avec sa résolution de 1280*1204, nous la dédions en priorité à la fonction de Visuel Assisté permettant d’obtenir des images spectaculaires sur les objets du ciel profond par empilement en continu, d’images de 10 à 30 secondes de temps de pose unitaire.

Comme les autres caméras PLx, elle sera équipée d’un port d’autoguidage de type ST4.

Son prix devrait se situé autours de 400 EUR TTC.

Posté
Est-ce qu'un modèle monochrome sera disponible aussi à terme ?

Marc

Malheureusement, il est très difficile pour le moment d'obtenir les capteurs IMX035 en version monochrome sur le marché, cela ne dépend que de la seule volonté de Sony !

Mais dès que cela sera possible:?:, il est prévu de sortir un modèle à base de ce capteur monochrome.

Roger.

Posté (modifié)
Cela dépend ! 2,2µm ça peut être très cool pour une utilisation à F9~F10 "tip top" d'entrée de jeu ! En tout cas, une caméra à 5,6µm avec un F/D de 25, cela revient à utiliser une caméra à 2.2µm avec un F/D de 10 !!!

Même plus besoin de barlow sur un SC.

Un newton ouvert à 5 utilisera une barlow x2 au lieu de x5 également. Donc OUI cela peut être intéressant. En plus la diagonale couverte par une DMK72 peut aussi présenter un (très) grand intérêt pour la lune ... mieux que cette QHY même !

La microphoto, c'est presque un faux prétexte :be:

Je meurs d'envie de la tester en astro :

solaire avec ma Orion 102/714 (je suis sûr que ça va le faire...)

en planétaire/lunaire avec le M715 brut à f/15 ...(avec un ROI à 640x480, 50i/s + ram disk)...

L'échantillonnage est pile-poil avec l'0rion

je crains juste Registax6 qui risque de coincer un peu ... :?:

J'ai longtemps hésité car le capteur commence à dater et j'attendais l'exmor N&B mais bon ...

Promis, je vous en recause dès que les essais sont faits !:p

Modifié par mcbernaleoth
Posté

Pourquoi R6 risque t'il de coincer ?

Je l'utilise avec la PL1M (1280x1024) ou avec la PLB-Mx (1280x960) sans problème !

Bon c'est par contre "mieux" avec un PC qui galope (i7, 6Go de RAM, HDD en RAID 0, ce genre de truc).

Mais j'y arrive aussi avec R5 (mono processeur) sur un Dual core à 2GHz et 2Go de RAM !

Marc

Posté
Bonsoir,

Cela signifie t il qu'il est urgent d'attendre avant d'acheter une PLA-Mx???

Le coup de s'affranchir de la roue et des filtres avec ce nouveau capteur : est ce une blague ou une réalité probable à cours termes?

Ben quoi... J'ai le droit de poser des questions bêtes non?

@+

Sébastien

:D

Héhéhé, je me suis fait la même réflexion. Mais je pense que quand le prix va "tomber", on va moins rire. ;)

Posté

La caméra existe à priori et même au format "USB3" chez FLEA (les premiers à dégainer du coup).

http://www.ptgrey.com/products/flea3_usb3/flea3_usb3_camera.asp

Et même en monochrome sous la référence FL3-U3-13S2M-CS !

Quand à virer la roue à filtre ... faut voir, mais à mon avis comme le QE du CMOS n'est pas meilleur que celui (au hasard) d'un ICX618, il ne devrait pas le détroner en tant que caméra planétaire. La présence de filtres couleur (soit dans une RaF, soit dans le capteur), ne fera que faire baisser la sensibilité dans les deux cas !

Par contre, un IMX035 doit effectivement être un excellent challenger pour celui qui ne veut qu'une caméra ... une caméra qui saura tout faire. Du planétaire à (très) haute vitesse, aussi bien que du lunaire à 25i/s !

Marc

Posté
Pourquoi R6 risque t'il de coincer ?

J'ai essayé avec une série d'images d'un boitier reflex (10 images de 12mégapix) et ça plante dès l'alignement de la première image dans R6, mais pas dans R5 (65 images de 12mpx). Le tout sur un corei5 4Go + carte graphique (est-ce la fautive?).

Donc avec la DMK c'est peut-être tout bon, mais je ne suis pas encore livré...(ça fait maintenant 15j, que c'est long...).

Salut !

Posté (modifié)

Salut Bernard!

Notre passion nécessite de la patience!

Mais tu nous dis vite quAnd tu l'as et des belles images avec hein!? Même si c'est avec le microscope ;-)

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté
La caméra existe à priori et même au format "USB3" chez FLEA (les premiers à dégainer du coup).

Oh M...e ! si j'aurais su ! la 3Mpx a l'air de correspondre exactement à ce que je cherchais...

Posté

Oh M...e ! si j'aurais su ! la 3Mpx a l'air de correspondre exactement à ce que je cherchais...

Posté (modifié)

Bah voilà que Sony incorpore du Registax dans ses cameras ... pfff ... je savais bien que ça arriverait un jour ... Registax dans les mains de Mme et M tout le monde... c'est pas juste

je site (ici):

Multiplane Addition

Recently, the number of users who want to shoot indoors or evening/night scenes cleanly and preferably without flash has been increasing. Thus cameras that boast camera shake correction or high ISO sensitivity have appeared in the market.

These products adopt either camera shake correction functions in the lens or high-sensitivity image sensors.

However, there is another way to achieve camera shake correction and higher sensitivity (higher signal-to-noise ratio).

This method consists of continuous imaging of the entire frame at 60 frame/s, and using this increased amount of information in the time direction to create a single high-quality image. This can be implemented in a total camera system that includes a camera DSP. For example, if someone applies multiplane addition to several images that were captured at 60 frame/s, an image with a signal-to-noise ratio several times better can be acquired. (See figure 3.) Also, a high-speed camera shake correction function can be implemented if images are stacked while applying camera shake correction to each image. (See figure 4.) This function can make it possible to capture bright, camera-shake-free images even without an inlens camera shake correction function even in slightly darker environments where camera shake can easily occur, such as school festivals, children’s plays or presentations, or indoor events.

Modifié par mcbernaleoth
Posté
Salut Bernard!

Notre passion nécessite de la patience!

Mais tu nous dis vite quAnd tu l'as et des belles images avec hein!? Même si c'est avec le microscope ;-)

@+

Sébastien

Quel microscope ? :be::p

Je brûle de patience !!

Posté

Vont-ils enfin avoir la bonne idée de nous sortir un capteur (Exmor ou au autre) en format 800 x 600 ?

Le 640x480 c'est trop petit pour imager Jupiter pour les télescope diamètres de 300 mm et plus !

Albéric

• 1 mois plus tard...
Posté

Un petit teasing : les premières mesures seront dévoilées lors du stage AIP de Buthier, puis dans un article dans astrosurf mag :

test-cameras-planetaires.png

ICX618 (Basler 640)

ICX445 (Basler 1300)

IMX035 (PNG Flea3 monochrome)

EV76C560 "Saphire" (IDS uEye 5240)

Manque encore la Basler CMOSIS 4000 qui est un sérieux prétendant.

Frédéric.

Posté

Cela commence à bouger de partout.

M42 présente sa PLB-Mx2 qui vient épauler/remplacer (?) la PLB-Mx à base ICX445 par un modèle IMX035 MONOCHROME (enfin !!!).

De l'autre coté de la gamme financière, la PLC-M remet au gout du jour un MT901 (ex PL1M) avec une électronique au gout du jour ... et 25i/s pleine trame à la clef !

Le port ST4 est présent sur ces deux caméras bien sur !

La PLB-Cx dispose aussi d'un IMX035 mais en version couleur pour les allergiques de la roue à filtres (ou les astrams pressés).

2012 sera IMX035 ou ne sera pas ?!?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.