Aller au contenu

Ballade dans le ciel hivernal


Locus

Messages recommandés

Ballade dans le ciel hivernal - CROA du 22/12/2011

 

Après quelques sessions partagées entre un tout petit peu de ciel profond et beaucoup d'imagerie planétaire, j'avais envie d'une bonne ballade en visuel, pour prendre le temps de voir quelques objets sympathiques. J'ai invité un ami et nous nous sommes un peu éloignés de la ville pour profiter d'un soir sans Lune.

 

J'ai imprimé quelques cartes et laissé de côté le matériel de prise de vue (caméra, motorisation de la monture,...) pour me concentrer sur l'essentiel :).

 

Nous avons donc observé avec le matériel suivant:

• Skywatcher 130/900 sur EQ2

• Oculaire Televue Plossl 25 mm

• Oculaire Televue Plossl 8 mm

 

Après la traditionnelle demi-heure de mise en température pendant laquelle nous effectuons la mise en station et quelques repérages à l'œil nu, le télescope est pointé vers le baudrier d'Orion, droit sur M42.

Une belle fleur verte s'offre à notre regard dans l'oculaire de 25 mm. Le cœur de la nébuleuse, noir, se découpe très nettement, et on distingue aussi très bien M43. Mais à ce moment là de la soirée, Orion est encore au-dessus de la ville dans la pollution lumineuse (comme en témoigne la photo souvenir en fin de CROA). Nous décidons d'y revenir plus tard...

 

Pour l'instant, direction les Gémeaux, Castor plus précisément. Quatre étoiles (en comptant Castor) sur six de ce système sont clairement résolues au 8 mm (A, B, C, D sur la photo jointe pour référence).

http://a.gerard4.free.fr/illustrations/Gem/66_alpha_gem.jpg

 

Ensuite nous nous dirigeons vers la Grande Ourse pour deux galaxies que nous n'avions pas réussi à pointer lors de notre dernière session (les objets étaient trop bas sur l'horizon): M81 et M82. Au 25 mm, c'est moins spectaculaire que M42, mais ça titille tout autant l'imagination. Dans le même champ, on admire l'ellipse et le cœur un peu plus lumineux de M81, la forme de flèche caractéristique de M82: on devine même une bande sombre en vision décalée.

 

Retour sur M42, plus haut dans le ciel à présent. Le nuage se dessine plus nettement. En vision décalée, il "flashe" sur la rétine. Au 8 mm, des nuances apparaissent au-dessus du centre de la nébuleuse. Superbe vision...

 

Petit passage sur Jupiter au 25 et au 8mm, beaucoup observée (et imagée) ces derniers temps, mais c'est toujours un plaisir de revoir les belles couleurs et les deux bandes équatoriales...

 

Ensuite, nous repérons puis pointons le double amas de Persée, magnifique au 25 mm.

 

La soirée se termine sur l'amas ouvert M35 dans les Gémeaux, sympathique avec son petit V qui rappelle les Hyades, son grand frère.

 

C'est la première fois que je voyais autant d'objets du ciel profond en une soirée et je dois dire que mon télescope ne m'a vraiment pas déçu sur ce point (j'avais déjà fait pas mal de planétaire avec beaucoup de satisfaction).

 

Pour terminer, je vous laisse une petite photo souvenir prise au compact (60 secondes de pose, du coup les étoiles ressemblent à des traits). On remarquera le gradient lumineux dû aux éclairages de la ville au Sud.

383a4701-7f8c-4242-b3d0-23b446bbcbee_thumb.png

 

Bon ciel et joyeuses fêtes!

Modifié par Locus
correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Locus :)

 

En effet, c'est une bien belle ballade que tu nous fais partager :p

 

Pour l'instant, direction les Gémeaux, Castor plus précisément. Quatre étoiles (en comptant Castor) sur six de ce système sont clairement résolues au 8 mm (A, B, C, D sur la photo jointe pour référence).

http://a.gerard4.free.fr/illustratio..._alpha_gem.jpg

 

Très interressant, je n'avais jamais remarqué qu'on pouvait voir les quatre composantes de Castor...... Il va faloir que j'y retourne à la première occasion :rolleyes:

 

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tous: Merci!

@ Dédé: oui, la plus éloignée (D) était très facile à voir, C était déjà pour moi dans le halo de Castor mais bien visible aussi. Et au centre, je voyais bien "double" :) pour Castor (A) et B.

Modifié par Locus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.