Aller au contenu

bonsoir à tous


virginie91

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis une maman d'un passioné d'astronomie qui a 6 ans.

Cela fait deux année qu'il nous tanne pour que le père Noel lui apporte un téléscope.

Cette année après mure réflexion :?: , c'est ok ont achete (enfin le père noel), un telescope mais lequel ?

Je suis complètement perdue dans les références j'ai bien lu le forum et mes répones sont :

- utilisation pour débutant mais matériel ne pouvant pas désenchanter ...

- utilisation sans photo pour le moment juste de l'observation

- utilisation à la campagne, nous habitons un petit village...

 

J'ai remarqué un EDEN OPTIC ojectif 114 focale 900 mm - occulaire diamètre 31,75 :confused: cet appareil vous semble t il valable pour mon fils.

 

Merci d'aider une maman noel bien désemparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue a toi

Si Eden optic c'est la meme chose que Eden astro fui ce telescope a toute jambes !!!

Achete plutot quelques chose style skywatcher orion kepler etc mais pas de marque comme vivistar eden astro ou seben avec ce genre de telescope on peut pas dire que la qualité soi en rendez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai remarqué un EDEN OPTIC ojectif 114 focale 900 mm - occulaire diamètre 31' date='75 :confused: cet appareil vous semble t il valable pour mon fils.

Merci d'aider une maman noel bien désemparée.

[/quote']

 

Non pas d'eden :(

 

Il n'a que 6 ans ce petit passionné, alors prenez lui une petite lunette 70mm. Faut surtout pas le dégouter avec un un instrument petit pour nous, mais tellement grand pour lui.

 

Pourquoi pas une belle paire du jumelles sur trepied et quelques livres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[merci de votre réponse, je vais donc éviter l'EDEN...

 

Voilà ma question est de savoir si une lunette va lui permetre de découvrir un peu la lune ou d'observer comme il aurait souhaité récement mars ? N'est ce pas trop gadjet ? Je ne sais pas quoi faire...De plus notre budjet est pas trop grand environ 100 à 150 euros, quel sont mes choix avec ce montant ?

 

:a: Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Virginie et bienvenue ! :)

 

Aïe aïe aïe.... Pour 100 150 € tu aurais pu avoir une bonne petite lunette de débutant (mais pas gadget, attention) chez Astroshop

mais je viens de voir que les modèles intéressants ont un délai de livraison de2 semaines !

Je ne sais pas si ton bout d'chou peut attendre... :confused:

Sinon chez Nature et Découverte il y a des modèles à ce prix, j'en ai offert une à mon petit frère il y a 2 ans (marque Mizar) et j'ai vu avec de jolies choses dedans ! Bien sûr ce n'est pas très évolutif !!

 

A cette période, en gros :

- soit tu trouveras en magasins des lunettes un peu au dessus de ton budget

- soit tu regardes sur le net, il y a pas mal de magasins (voir avec google), mais dépêche-toi, les modèles les plus attractifs et de meilleur rapport qualité-prix partent très vite !!!

 

En tous cas bon courage dans tes recherches, en espérant t'avoir aidée !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai répondu dan smatériel général...

 

Il est possible de réunir les deux post Messieurs les administrateurs???

 

Je rete sur mes positions: un SW 114/500!!! 129€ en ce moment sur astoshop.

 

Bah lis le post et tu verras.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de vos réponses mais là pour l cout je suis vraiment perdue...

Quelle différence entre le téléscope et la lunette ? je pensais prendre à mon fils un telescope mais vous me recommandez une lunette...

C'est vraiment dur ! au secours, plus que quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai recopié ma réponse ici.

 

Les autres vous en pensez quoi?

 

Salut,

 

c'est toi qui a aussi mis un post sur le support débutant? Faudrait les réunir si oui.

 

Bon ne prends surtout pas EDEN Astero car les tests sont une cata (enfin j'aimerais avoir ces testeur face a un SW 114/900 car niveau pièces plastiques, monture instable et porte oculaires branlant ils se posent là aussi mais bon!!!).

 

Evidement a son age c'est pas facile de savoir ce qu'il voudra faire. Il faut savoir que plus t'as de diamètre plus tu as de possibilité (en bref). La longueur du tube peut être corrigée par des lentilles de type Barlow qui permettent de l'augmenter virtuellement en conservant une image de bonne qualité (la barlow Skywatcher coute 40€ et elle a une excellente note).

 

Pour ton budjet tu peux t'orienter vers une lunette de type 70/700, mais la qualité sera moyenne. Des défauts de couleurs sur l'image seront visibles. Le faible diamètre limitera l'instrument mais permettra de voir de belles choses quand même. Par contre tu pourra la déplacer facilement. La monture sera simple pour un enfant. La marque Skywatcher est correcte dans ces prix. Même plutôt bonne.

 

Moi j'aurais tendance a te conseiller le site http://www.astroshop.biz

 

Ils ont un telescope 114/500 de la marque SkyWatcher (elle se tient) qui est pas mal selon les tests. En ce moment il est à 129€ Ajoute le port et tu devrais tenir ton budget. C'est un diamètre de 114 mm. Tu peux grossir jusqu'à 2x le diamètre et en cas de bon ciel conserver une image correcte. La longueur du tube est de 500 mm. Il est assez compact. Le grossissement se calcule par la focale de l'appareil (ici 500 mm) divisée par la focale de l'oculaire (par exemple un oculaire de 10 mm te dnnera un grossissemnt de 50x sur cet appareil).

Tu peux par la suite acheter une Barlow x2 qui permet de multiplier par deux ton grossissement d'oculaire et il poura faire du planétaire sans problème avec un grossissment de 100-150 facile. A ces grossissement on voit les anneaux de Saturne, les bandes de jupiter et la lune est magnifique. A des grossissements moindres, le tube étant court pour le diamètre il verra les galaxies nébuleuses et autres amas accessibles. Déjà pour moi qui ai l'équivalent c'est magique alors pour un p'tio de 6 ans....

 

Bon si t'as d'autres questions n'hésite pas.

 

Olivier

Le site astroshop est fiable. Mais selon ou tu habites il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Voilà ma question est de savoir si une lunette va lui permetre de découvrir un peu la lune ou d'observer comme il aurait souhaité récement mars ? N'est ce pas trop gadjet ? Je ne sais pas quoi faire...De plus notre budjet est pas trop grand environ 100 à 150 euros' date=' quel sont mes choix avec ce montant ?

[/quote']

 

Oui pour la Lune et les grosses planètes ( saturne et jupiter ) et les gros objets du ciel profond.

 

Mars non, c'est une planète petite et même avec un 200 mm cela reste petit ;)

 

Par contre je reste persuadée qu'il ne faut pas un télescope pour débuter quand on à 6 ans même un 114, cela reste gros et le but est qu'il puisse l'utiliser tout seul comme un grand.

 

Une bonne petite lunette avec quelques livres et la magie commence, attendez qu'il ai une dizaine d'années avant de lui offrir un télescope.

 

Vanessa ^^

 

(texte cité)

Les autres vous en pensez quoi?

 

Il n' a que 6 ans, un télescope c'est trop gros pour lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou vanessa encore moi, désolée ...

Alors je m'était donc préparer et donc renseigné sur comment acheter un telescope mais maintenant comment choiri un ebonne lunette pour mon Tom. :b:

En plus je ne m'y retrouve pas sur internet connais tu des adresses fiables ou l'on peut commander ?

encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la différence entre une lunette et un telescope, le tout en faisant simple.

 

A l'entrée de la lunette tu as une lentille. En entrant la lumière passe par cette lentille, est modifiée en taille et va jusqu'à l'oculaire et donc tes yeux.

A l'entrée d'un telescope, tu n'as rien. la lumière va au fond du scope, se réfléchi sur un miroir et revient vers un second miroir qui la redirige vers l'oculaire, et donc tes yeux.

 

Les lentilles de grands diamètres coutent très chere et sont soumises a des défauts de diffractions de lumière. Plus la lentille est grande plus elle est difficile à réaliser et dépend de la qualité du matériau. C'est pour ça que dans les lunettes a prix abordables pour toi, tu n'auras que des petits diamètres (70 mm). La qualité sera correcte avec ces petits diamètres. Tu place l'oeil de ton fils au fond de la lunette pour regarder (un peu comme une longue vue).

 

Maintenant un telescope de type Newton (à miroir) est plus facile a réaliser car un miroir est plus simple à produire qu'une lentille. Donc pour un prix correct tu peux augmenter le diamètre de l'instrument. la longueur se vaudra a peu près avec celle de la lunette (entre 500 et 900). mais comme ce diamètre est plus grand, tu pourras grossir plus. je t'ai expliqué vite fait le principe juste avant. En plus tu pourra le rendre évolutif par la suite en lui ajoutant des accessoires (Barlow, oculaires sympas, puis appareils photo, mais là c'est pour le papa). Un telescope se présente sous la forme d'un gros tube. Tu regarde dans ce tube par le haut sur le coté. C'est plus facile car tu peux viser où tu veux sans avoir à te tordre.

 

Bon pour finir en restant simple, avec une lunette tu as une monture qui suit les 3 axes classiques (x, y, z). Avec un telescope tu rajoute un axe permettant de compenser la rotation de la terre. DU coup pour suivre un objet (et oui la terre tourne alors les objets sortent du champs) tu n'as qu'une petite molette à tourner et hop c'est fluide et simple.

 

Mon avis reste sur le 114/500 de Skywatcher ou Orion (ce sont les mêmes marques). Je ne pense pas que pour ton budget tu trouveras plus complet que ce telescope qui est très bien selon les tests.

 

Par contre il est un peu plus encombrant mais comme le tube est court tu rattrappe l'encombrement d'une lunette.

 

Ai-je été clair?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec LS, je pense qu'un téléscope c'est trop gros pour un p'tit gars de 6 ans... :confused:

 

une lunette çà le fait plus...

sur http://www.astronome.fr, l'entrée de gamme correspond à la fourchette de prix recherché.

 

http://www.astronome.fr/Bresser_60_800.htm

L'équipement de cet instrument comprend :

1 oculaire Huygens de 20 mm (40x) et 1 oculaire Kellner

de 12.5mm (64x) au coulant 31.75 mm

1 renvoi coudé 31.75mm

1 lentille de Barlow 2x

1 pointeur point rouge

1 trépied en aluminium double jambage

1 monture azimutale en fonte d'aluminium avec mouvement micrométrique sur l'axe de hauteur

1 notice de montage détaillée en français

Cette lunette est garantie 2 ans

 

Bresse10.jpg

 

et puis en option, le pack d'accéssoires:

La version pack comprend 6 accessoires de qualité:

- Le livre "Promenades pour l'astronome" pour identifier rapidement les principales planètes et étoiles les plus brillantes ainsi que les constellations les plus remarquables. Format adapté pour l'emporter facilement dans la poche!

- Une carte céleste circulaire réglable pour l'heure et le jour de votre observation. Cette carte très facile à utiliser même pour des enfants à partir de 8 ans, est très pratique pour s'orienter dans le ciel et pratiquement inusable car construite en matière plastique insensible à l'humidité!

- Un pack de filtres en verre colorés teintés dans la masse qui se vissent sur les oculaires de la lunette. Ils vous permettront de mieux observer la Lune et les planètes.

Pack filtres livré avec mode d'emploi.

 

Bresse14.jpg

 

Bien sûr ce n'est qu'UN exemple, il existe sûrement d'autres marques et d'autres modèles... mais j'espère que çà donnera des idées... (perso j'attends un peu car ma fille ainée n'a que 3 ans et pour l'instant un coup d'oeil rapide à l'oculaire du 150/750 pour voir la Lune lui suffit ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite chaussette tu crois qu'un scope 114/500 sera trop gros pour lui?

 

J'ai léquivalent en taille et franchement il est plus court qu'une lulu et seleuement de 4 cm plus large. Bon la monture OK, mais avec les pieds réglés biens bas, ça devrait passer.

 

je reste sur mes positions...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être dur de choisir car malheureusement on est pas d'accord. Il n'a que 6 ans <_< L'utilisation correct d'un 114 lui demandera l'aide de maman et papa avec un petit tabouret pour regarder dedans, une petite lunette lui permettra d'être indépendant. Et puis c'est un premier instrument, dans 4/5 ans on pourra penser à autre chose si la passion est toujours là. ;)

 

Les sites où tu peux acheter sont optique perret et l'astronome pour les moins cher ^^

 

(texte cité)

Petite chaussette tu crois qu'un scope 114/500 sera trop gros pour lui?

 

Oui ^^

 

(texte cité)

J'ai léquivalent en taille et franchement il est plus court qu'une lulu et seleuement de 4 cm plus large. Bon la monture OK' date=' mais avec les pieds réglés biens bas, ça devrait passer.

[/quote']

 

Tu mesures combien aujourd'hui :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK, je mesure 1,9m.

 

Mais je vois avec mon 114/1000 quand je reçois mes nièces de 4 et 7 ans, je baisse les pieds au maximum et elles sont largement à la hauteur pour tout voir.

 

Maintenant tu crois qu'un enfant de 6 ans ne va pas trop s'énerver en voyant Saturne sortir du champs en quelques 15-20 secondes? Tenter de le suivre en tournant l'azimutale et la louper? Je ne suis pas certain. J'ai eu une 60/700 et c'est grand à trimbaler pour passer les portes.

 

Ceci dit je me suis éclaté avec ma lulu qui est d'une qualité exceptionnelle (produit Zeiss, cherchez pas ils n'en font plus). Je la ressors de temps à autre.

 

Bon, comme la richesse de ce forum est fait des avis contradictoires des uns et des autres je vais te résumer ma pensée: on pinaille! Que ce soit dans une lunette ou un telescope il en a des choses a voir...par contre, pour la carte du ciel il aura besoin de vous à cet age. Mais il vous en faut une (10€, vous devriez trouver ça).

 

Je ne sais pas où tu habite mais si c'est près de Paris, il y a deux mois la maison de l'astronomie (métro hotel de ville) proposait la lulu Skywatcher 60/700 à 75€ et la 70/700 à 95€. je ne suis pas sur d'avoir trouvé mieux ailleurs, car les frais de ports sont présents sur le web....

 

Si t'es vers Toulouse, il y a Ol-optic.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Maintenant tu crois qu'un enfant de 6 ans ne va pas trop s'énerver en voyant Saturne sortir du champs en quelques 15-20 secondes? Tenter de le suivre en tournant l'azimutale et la louper? Je ne suis pas certain.

 

Que ce soit scope ou lulu, ce sera pareil :confused:

Cela dit je pensais plus à une lunette courte comme une 80/480 ^^

 

Mais comme tu dis, la force de WA c'est qu'on est tous différents avec ses propres opinions ;) ce serait bien malheureux sinon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Cela dit je pensais plus à une lunette courte comme une 80/480 ^^

 

J'avais pas pensé à une lulu courte.....

 

Meuh parcontre si la madame s'oriente vers ça faut lui dire de prendre la Barlowx2 car sinon niveau planète il va rien voir le p'tiot...

 

Excuse Virginie on cause comme si tu ne lisais pas les posts. Alors si tu t'orientes vers une lunette courte, sache que tu gagneras ENORMEMENT en encombrement, mais du coup question grossissement....si tu te souviens des formules, imaginons un oculaire de 10 mm (c'est surment le standard non?), tu auras un grossissemnt de 480/10=48x. C'est très bien pour le ciel profond. Mais en planétaire, il verra rien. Si c'est un oculaire de 5 mm, ce sera 480/5= environ 100. là c'est sympa.

 

Donc si t'es avec un oculaire de 7 mm ou plus (10, 12, 20.....), investis dans une Barlow x2 qui te permettrais de multiplier par deux ton grossissement.

 

Je m'explique imaginons une lulu 80/480 comme dit Littlesoket avec un oculaire de 10 mm. Tu as un grossissemnt de 480/10= 48x. Ajoute une Barlow et tu as 2x48 = environ 100x. Là pour les planètes c'est bien.

 

Maintenant le calcul de grossissement maxi ne devra pas dépasser 160 en théorie (2x80), donc on va dire 130-140 pour garder de la marge en fonction du ciel.

 

Tu peux trouver de bonnes barlow (maintenant ou pour plus tard) pour 30-40€ port compris.

 

En fait plus on répond, plus t'es paumée non??? Rassures toi quand je demande un conseil sur le forum c'est pareil.... :be:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, une lunette, fusse t´elle courte (un telescope ce sera pareil) avec un grossissement de x100, on a pas 10 ou 20 secondes mais plutôt 90 secondes de bord à bord (avec un oculaire pas terrible de 40 degré, mais il est certain qu´on utilisera pas un nagler à 600 euros sur un instrument de 150 euros qui aura l´avantage, entre autre, d´être tranquille 200 secondes).

 

Une 80/400 (80mm de diamètre et 400mm de focale, soit environ 40cm de long pour 8 cm de large) sera largement suffisante pour un gamin (moi j´ai commencé avec une 60/900).

Cela se différenciera de jumelles (un coté un peu plus astronomique) et le petit sera content.

 

 

ATTENTION A NE JAMAIS LE LAISSER LE JOUR SEUL AVEC L´INSTRUMENT (POINTER LE SOLEIL UNIQUEMENT AVEC UN ADULTE APRES LECTURE DES MANUELS D´UTILISATION).

En tout cas le sensibiliser au risques encourus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 secondes tu dis? Ah, j'ai toujours l'impression que c'est plus court...d'un autre coté maintenant que j'ai le moteur ça fait un bail que je n'ai pas vu ça.

 

Oui si ton fils regarde le soleil sans un filtre, ses yeux vont faire Pssscccchhhhhiiiiitttttt Plop! Et ce très rapidement. il y en a qui font fondre leurs oculaires ainsi.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: comme vous le faites remarquez plus haut, plus je lis, moins je pige mais bon j'essais en novice que je suis de déméler les idées et de suivre ! bonne élève ! :rolleyes:

 

maintenant j'hesite sur deux produits : le sky w. 70/700 vu à 140 euros sur maison de l'astronomie et la lunette Bresser 60/800 à 120-130 euros. Que faire ? est ce que Tom (qui est grand pour son âge ...) va pouvoir y voir les anneaux de saturne et autre ?

 

En tout cas c'est vraiment sympa de pouvoir internet pour profter de l'expérience des gens et pour échanger nos idées. Merci d'accorder de votre temps aux pôves gens :?: comme moi !

cordialement à tous.

virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

D'accord avec toi Patry.

Même pourquoi pas un ETX 70.

169E cela dépasse le budget.

Je suis sûr qu'un enfant de 6 ans se débrouillerait mieux que moi avec l'Autostar.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisqu'il semble acquis que ce soit une lunette, essaie de prendre le plus grand diamètre possible quand même. 70 me semble un minimum.

 

T'as un Lidl par chez toi? Il propose la Bresser 70/700 en ce moment à 75€, Mega maxi hyper promo d'en ce moment (ils font des trucs comme ça qui rendent les gens fous, lis un peu dans le forum, entre les jumelles MEADE 10x50 et l'ETX 70, on en a eu la tête qui tourne). Mais attention ça part vite. xs-man l'a achetée et va la tester (envoi lui un MP si besoin). Mais attention elle va pas rester longtemps, mais si tu peux mettre la main dessus à ce prix...et si elle est foireuse selon xsman, rapportes là, mais je pense pas que ce soit nécessaire. T'as un mois pour la changer au cas ou. Une 70/700 sera ce que tu trouveras de plus standard. SW est une bonne marque. Bresser aussi. En plus elle est sur équatoriale comme monture...

 

Et si tu suis ce plan avec les sous qui restent achète un oculaire de qualité qui sera complémentaire de ce qu'il a (compte 40€ pour un plossl Skywatcher) et une carte du ciel (10€ chez Nature et découverte).

 

Mais il y a tellement de possibilités que on va bientôt te rembrouiller. Mais je pense que le plan là est pas mal. Non les autres?

 

Olivier

 

 

 

Boris, si la madame peut monter son budget (attention aux ports) je suis à 200% d'accord avec toi...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille la lunette LMDA 70 (ou 80) que tu pourras trouver sur les pages de la maison de l'astronomie.

Sur la lune, le résultat est assez frappant pour un ptit de 6ans (et même pour les parents d'ailleur) :) Et, avec un peu de patience et un peu d'aide, il pourra voir Jupiter, Saturne et quelques objets du ciel profond sans trop trop de difficultés je pense. Voilà voilà ! Joyeux noël :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Moi je te conseille la lunette LMDA 70 (ou 80) que tu pourras trouver sur les pages de la maison de l'astronomie.

Sur la lune' date=' le résultat est assez frappant pour un ptit de 6ans (et même pour les parents d'ailleur) :) Et, avec un peu de patience et un peu d'aide, il pourra voir Jupiter, Saturne et quelques objets du ciel profond sans trop trop de difficultés je pense. Voilà voilà ! Joyeux noël :p

[/quote']

 

Je crois qu'elle est un poil hors budget, surtout s'il y a des ports (le Canada c'est loin). Surtout qu'a ce prix là il y a le petit Orion Starblast sur monture semi-dobson qui a reçu la palme de ciel et espace.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie,

 

xs-man a déballé hier la lulu de Lidl (bresser 70/700) et semble un poil sceptique quand a la qualité extérieur de l'engin (plastique en vue). Tu peux aller voir sur les posts materiel general.

 

en tout cas je crois que pour ce qui est des envois a partir de sityes web, il va falloir oublier a partir de demain car avec les délais de livraison tu dépassera noel (même s'il disent qu'ils te livrent en 3 j en fait ils livrent la poste en 3 jours et la poste te le livre a toi aussi en 3 jours, regarde ça fait juste).

 

Olivier

La maison de l'astronomie sont biens pour les conseils et leurs prix pour le matériel de ce genre reste correct. Surtout que s'il y a le moindre réglalge il te le font à l'oeil par la suite (graissage ou serrage d'axe, nettoyage de mirroirs ou lentilles, allignement du tout....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens d'appeler lidl : pas de renseignement par téléphone ! ça commence bien...

 

Je suis tombé sur le site nature et découverte il propose

Lunette 60/800 Fréhel à 99 euros, que pensez de cet instrument.

je dois dire que j'aurai plus confiance en ce magsin qu'en lidl en ce qui concerne l'astronomie en cas de problème. Mais est ce vraiment un bon outil ?

 

Allez on y est presque je sens que je vais me décider et que bientôt c'est Tom lui même qui viendra vous rendre compte de ces premieres observations.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Lunette 60/800 Fréhel à 99 euros' date=' que pensez de cet instrument.

[/quote']

 

Là, je ne pourrai t'aider je ne connais pas cette marque :confused:

 

Maintenant pour le sav entre nature et découverte et Lidl, c'est un peu prés pareil, lidl ne discute pas si problème ils échangent, NetD, tu peux trés bien tomber sur un vendeur qui n'y connait absolument rien ^^

 

Et je rejoins boris et woonfizz, si tu peux allonger le budget de 19 euros, le petit dobson est pas mal ;) mais faut voir ave le frais de port :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est là http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html

 

Optique perret (si tu leur telephone) peuvent te le garantir avant noel. Mais attention, il y aurait 20€ de port! Là tu serais de 40€ hors budget! Mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Sinon la lulu 70/700 de la maisond e l'astro reste un plan fiable (ils n'ont pas le petit dobby!)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.