Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

L'incendie du Piton Maïdo étant terminé (mais la route toujours fermée), j'ai bravé l'interdit, avec quelques camarades, pour enfin rejoindre mon site favori pour l'astrophotographie à la Réunion, à 2200m d'altitude. Le site permet également d'avoir une jolie vue (même si elle est devenu faible) sur la comète LoveJoy en train de visiter la Voie Lactée, raison principale de cette sortie.

Comme tout le monde était sur la comète, je me suis dit que je devrais plutôt faire un peu de ciel profond, la CCD n'étant pas d'une très grande utilité (sans adaptation sur les objectifs de courte focale) pour imager la comète qui n'a pas de noyau.

Je me suis donc attaqué à nouveau au premier objet que j'avais imagé il y a un peu moins d'un an, la Nébuleuse de la Carène, un objet du ciel austral, en LRGB cette fois avec des poses unitaires de 5 minutes qui sont malheureusement trop longues, ayant des flexions quelque part dans mon setup, les étoiles ne sont pas rondes alors que l'autoguidage semblait bon. C'est la première fois que je teste le correcteur 3" avec la lunette et il semble remplir son office, les étoiles sur les bords ayant la même forme qu'au centre. Comme toujours, il a fallu se battre avec un Gemini II qui ne fait pas toujours ce qu'on lui demande ...

Version #2 : L'image (cliquez sur l'image pour la Full (attention, 9Mo)) :

NGC3372-2Small.png

Les poses :

15 x 300s en L, 4 x 300s en R, G et B soit 2h15.

9D et 11O pour la L, 2D et 11O pour les RGB.

Version #1 : L'image (cliquez sur l'image pour la Full (attention, 9Mo)) :

NGC3372Small.png

Les poses :

15 x 300s en L, 4 x 300s en R, 5 x 300s en G et B soit 2h25.

9D et 11O pour la L, 2D et 11O pour les RGB.

Le matériel :

ATIK 383L+ (-10°C), filtres LRGB Astronomik au foyer de la TMB Optical 130 Signature Series (130/910) avec correcteur TS 3" sur Losmandy G11 [NS + Spacer] Gemini II autoguidée par la ATIK Titan sur Astro-Tech AT65Q.

Les logiciels :

Acquisition : Nebulosity 2 ; Guidage : PHD Guiding ; Traitement : DeepSkyStacker / PixInsight 1.7.

Modifié par Kaidan
Ajout version #2
Posté

Salut Kaidan,

Un objet austral est toujours une redécouverte pour moi.

Ton image est très réussie, et la full est excellente, un bonheur de se balader d'une nébulosité à l'autre.

Ton petit problème d'étoiles n'est pas trop gênant.

Cette grande nébuleuse doit être extraordinaire à l’œil nu ou aux jumelles. :wub:

Bravo, pour ce retour au Maïdo, c'est une très belle image.

Posté

Salut kaidan,

Toujours aussi beau le ciel de l'hémisphère sud.

Ta carene est magnifique.

Au niveau de l'autoguidage ça m'a l'air d'être bon. le g2 est enfin opérationnel.

Tu es à quelle mise à jour? Et quels sont tes paramètres?

Encore bravo;-)

Patrice

Posté (modifié)

Salut Jeremy

Je suis scotché !

Vous avez vraiment de beaux objets par chez vous, voila bien une image que j'aurais aimé faire :confused:

Un régal ta nébuleuse, bravo :wub:

Michel

Modifié par mic.lf
Posté

Salut Kaidan !

De retour au Maïdo super !! Tu as bien eu raison de monter jusqu'au site, ton cliché est super, c'est clair qu'on a de beaux objets à voir et shooter dans notre hémisphère !

J'ai hâte de finir mon scope pour m'en mettre plein les mirettes sur ce site, je prévois d'abord quelques essais au volcan, plus près de chez moi.

a+

Brice

Posté

Merci pour vos commentaires !

Vous avez vraiment de beaux objets par chez vous, voila bien une image que j'aurais aimé faire :confused:

On l'avait à l'oculaire lors de la sortie volcan où tu n'as pas pu venir ! C'est vraiment pas de bol parce qu'elle était superbe.

Au niveau de l'autoguidage ça m'a l'air d'être bon. le g2 est enfin opérationnel.

Tu es à quelle mise à jour? Et quels sont tes paramètres?

Il faut encore faire d'autres tests pour l'autoguidage parce que j'ai encore eu un énorme saut (une centaine de pixels sur la CCD en bin2) mais pour le GoTo c'est encore une autre histoire, la modélisation 3+1 étoiles est naze au possible ... et j'ai pas le temps de faire 10 étoiles ... c'est bien trop long ! Versions du 15/12 envoyées par Franck V. Paramètres de base dans PHD, j'ai rien touché.

Cette grande nébuleuse doit être extraordinaire à l’œil nu ou aux jumelles.

... ou avec une lunette et un oculaire de longue focale. Il y a un mois au volcan, j'avais pu la voir alors qu'elle est encore basse avec la TMB130 et le Paragon de 40 (grossissement x22) : c'était vraiment chouette :wub:.

Posté
J'ai hâte de finir mon scope pour m'en mettre plein les mirettes sur ce site, je prévois d'abord quelques essais au volcan, plus près de chez moi.

Finalement, après avoir fait les deux sites, le site du volcan est bien plus noir que le Maïdo puisqu'il n'y a pas de vue directe sur une ville (au Maïdo on voit Saint-Paul et si il y a quelques nuages de basse altitude, ils peuvent rayonner Saint-Denis).

L'avantage du Maïdo est une humidité beaucoup moins importante qu'au volcan et surtout un temps bien plus avantageux (9/10 de chance qu'il fasse beau, le contraire au volcan).

En gros, en été : le Maïdo, et en hiver, le volcan, ça doit le faire.

Posté

Salut Kaidan!!!

Ben c'est un beau shoot!!!!!

Pas de Ha? et des temps de poses qui ne sont pas extra-ordinnaire!!!! ça pèchotte bien!!!

Bravo

Juste un saut? sur tout la soirée??? ce n'est peut être plus le G2...

stef

Posté (modifié)

Je n'ai (toujours) pas de filtre Ha... c'est pas donné ces machins.

Oui, un saut ... comme d'habitude quand ça décide de marcher ...

Une autre interprétation avec plus de rose :

(voir post #1)

Modifié par Kaidan
Posté

Salut Kaidan,

excellente cette deuxième version ! bel objet et bien traité. Très bien ton set up.

Une question : utilises tu le dithering avec PHD et nébulosity? pourrait - il avoir un effet bénéfique sur le "rafraichissement" du chip de gestion du moteur pendant le dithering (mais probablement peut être trop court à moins de mettre un vitesse de correction très faible.).

Je regarde les étoiles dans les coins et il me semble que c'est un peu moins bon en bas à gauche peut être un tout petit problème de colim ou de centrage/tilt du capteur. Mais c'est quand même excellent dans l'ensemble.

Posté (modifié)
C'est superbe, avec un traitement comme il faut, sans bruit!;)

Sans bruit, sans bruit ... c'est vite dit. La chrominance n'est pas très bonne et même si ça ne se voit pas dans la première version, sur la seconde où les niveaux sont plus poussés, ça n'est pas très glorieux et la full n'est pas belle : pour poster la full de cette version, il faudrait que je corrige la chrominance sous Photoshop à la mano pour enlever les pixels chauds et froids ... j'ai eu le même problème sur ma précédente acquisition et il me semble que j'ai vraiment un soucis avec le prétraitement de la chrominance sous PixInsight... finalement, elle a plus d'importance que je voulais bien le croire cette fameuse chrominance ...

utilises tu le dithering avec PHD et nébulosity? pourrait - il avoir un effet bénéfique sur le "rafraichissement" du chip de gestion du moteur pendant le dithering (mais probablement peut être trop court à moins de mettre un vitesse de correction très faible.)

J'ai un Gemini II avec la nouvelle version du chip : il n'y a donc plus "normalement" ce problème. Tout ce que je peux te dire, c'est que lorsque j'avais l'ancienne version du chip, il n'y avait pas d'amélioration notable avec dithering. Le seul moyen pour rafraîchir le chip était de couper l'autoguidage, comme le fait SBIG pendant le téléchargement.

Je regarde les étoiles dans les coins et il me semble que c'est un peu moins bon en bas à gauche peut être un tout petit problème de colim ou de centrage/tilt du capteur. Mais c'est quand même excellent dans l'ensemble.

Tu vas rire ... mais ma roue à filtre n'était pas bien fermée : la caméra sous son propre poids pouvait donc légérement bouger de quelques ° en rotation (ce qui peut expliquer mon soucis de fléxion) et d'un petit mm au moins en avant ou en arrière (ce qui peut expliquer le problème de tilt capteur). Même si le correcteur fonctionne et donne des étoiles bien rondes sur tout le champ (il faudrait que je vérifies une brute dans CCD Inspector), je suis un peu deçu de ce modèle TS dont le coating n'est pas génial ... j'ai un horrible reflet sur l'unique brute de B33 que j'ai fait la même nuit...

Modifié par Kaidan
Posté

MAGNIFIQUE ACUISITION et traitement!!! :wub::wub:

Quel beau spot cela doit être le Maido!!! Quoique "en rêve",je placerai bien mon astrotrac au grand Benard, avec une très grosse doudoune...et en faisant attention de pas faire une petite chute (de 1000 m ou plus ) dans Mafate en allant faire pipi lors de la montée...

Bravo ! vincent 14

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.