Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Amis "croqueurs , croqueuses d'Astres", je vous adresse mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2012. Que celle-ci soit prolifique en observations, esquisses, schémas, portraits, crayonnages en tous genres et que les cieux nous soient propices.

schickard2011.jpg

Dessin réalisé le 7 décembre ( 12,5 jours de lunaison ) derrière le c8 avec un oculaire de 5 mm.

Sur le terrain graphite sur canson de 200 g ,mise au propre: encre et craie.

Et bonne année à tous.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr

Posté

Merci Siom pour tes voeux et ce superbe dessin !!

A mon tour je te souhaite une bonne année et plein de dessins lunaires...et pourquoi pas Mars et du CP. ;)

Christian

Posté
A mon tour je te souhaite une bonne année et plein de dessins lunaires...et pourquoi pas Mars et du CP.

Aller comme les débuts d'année s'accompagnent de bonnes résolutions, en effet Nunky, je compte bien m'essayer au CP cette année, avec le 300 ça devrait le faire. J'observe les techniques de chacun depuis un petit moment pour me faire une idée de la façon de procéder. ( j'attends avec impatience le bouquin de Serge pour m'appuyer sur ses conseils et ceux de ses collègues expérimentés).

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Posté

Pourquoi commenter ton dessin Siom, ce smiley suffira : :)

Bonne et heureuse année aussi à toi, et encore pleins de superbes dessins de tous genres pour 2012.

Posté

Sublime, on dirait vraiment que tu as survolé les cratères de très près pour en tirer tous ces détails... L'impression de relief, comme toujours, est superbement réussie.

Un grand bravo !

Posté

Pfou la vache superbe ! Le style me fait penser aux illustration des livres du 20ème siècle, ça promet pour la suite, chapeau bas !

Combien de temps pour faire tout ça (oculaire + mise au propre)?

JMarc

Posté

Merci pour vos commentaires.

Pour le temps de réalisation, un peu plus de 3h derrière l'oculaire et 5 h pour la mise au propre et l'encrage.

NB: Le scanner étant trop petit, il me manque une partie du dessin , le cirque au sud de Schickard. J'ai essayé de photographier le dessin mais ce n'est pas top.

Siom

Posté

Mes feuilles sont des 24/32 et là pour une fois, je l'ai exploité sur toute sa largeur.Avec Schickard, il fallait bien ça, c'est un sacré morceau " ...plaine murée..", donc de l'étendue !

Il faudra que je prépare quelques planches plus grandes pour de tels grands champs, car quand on est restreint par le format, on a un peu tendance à comprimer les distances, voire les tailles des objets complémentaires au sujet de départ, enfin du moins c'est mon impression . .

Plus je dessine et plus je me dis qu'il faut de la place, comme j'utilise de la craie, pour jouer sur les surfaces c'est plus pratique à travailler.

Siom

Posté

Je fais le même constat que toi, je dessine de plus en plus grand, ça n'a que des avantages au niveau technique au crayon.

Encore une fois, tu as sacrément travaillé tes reliefs, bravo.

Et puis, soulignons qu'en grossissement tu es à 2XD, bien au-delà du prudent (mais restreignant) 1XD. Et ça paye !

Fred.

Posté

Certes c'est supérieur à 2xD, donc plus turbulent mais sur 2-3h sur un même objet, c'est vraiment sympa quand dans un trou de turbulence apparaît le détail que tu n'avais pas encore vu. Un exemple : Hier soir, j'étais sur le mur de l'épée, j'étais fixé sur Thébit, je devinais quelque chose à la base du cratère et là un fugitif moment une série de 2 petits monticules bien distincts. J'adore ces petits moments, cette chasse à l'affût des détails. Après il faut une échelle convenable pour ciseler ces détails si précieux, donc un bon format.

Siom

Posté

:o

Salut Siom,

Faire ce genre de dessin représente à mon sens une observation aiguisée et un travail d'artiste...

franchement respect...

cette plongée en apnée sur notre astre sélène est incroyable de réalisme sur les reliefs...

Je te souhaite une bonne année bien évidemment et surtout un grand merci de nous faire partager ta passion de la sorte....

Je te réitère mon souhait de venir voir dans un C11 avec la bino...qu'est-ce que tu nous sortirais????

Jc

Posté

Whouah ça c'est de la carte de voeux au moins...Bravo Siom !!! et merci! Bonne année 2012 à toi aussi, sous de beaux ciels étoilés si possible !

Bison nul en dessin

(moi pour me faire mal dessiner le quart de ça faut arrêter la Lune au moins trois jours...)

Posté

JCB

Je te réitère mon souhait de venir voir dans un C11 avec la bino...qu'est-ce que tu nous sortirais????

Ne t'inquiètes pas c'est noter dans mes tablettes, maintenant le truc c'est de trouver un créneau. Temps - Disponibilité.

Pour le moment ce n'est pas le pied, pas facile le dessin en hiver ! A glagla....

Meilleurs voeux à tous et merci pour vos commentaires.

Posté
Ne t'inquiètes pas c'est noter dans mes tablettes, maintenant le truc c'est de trouver un créneau. Temps - Disponibilité.

Pour le moment ce n'est pas le pied, pas facile le dessin en hiver ! A glagla....

c'est clair...

d'ailleurs, mes prochains investissements seront une résistance chauffante et surtout un scanner...

pour ma part, il me reste une jupiter du 26 à mettre bien au propre...

Jc

Posté (modifié)

Merci Jp-brahic, Belier, JCB, Laurent et Pascale pour votre visite.

Pour comparaison :

En surfant sur le site, je suis tombé sur un cliché pris sensiblement dans les mêmes conditions que mon dessin :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88931

Petites différences, les ombres projetées sur la plaine du cratère lors de mon observation me sont apparues plus déchiquetées d'où mon interprétation des lèvres du cratère ponctuées de pics.

Siom

Modifié par siom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.